Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

samedi 27 septembre 2014

The Struggle - Gilbert M. 'Broncho Billy' Anderson - 1913


Le petit Bob vit avec son père et sa mère dans une cabane vétuste. Sa maman cuisine et range la maison tandis que son mari et son fils partent avec leur âne et cherchent de l'or dans la rivière non loin en contrebas.
Arrive alors un étranger qui demande le couvert. Madame Worth lui l'offre bien volontiers mais l'étranger souhaiterait un petit dessert en la personne de la pauvre femme. Le petit Bob arrive et découvre sa mère qui se débat du mieux qu'elle peut contre l'affreux individu. Il court chercher son père qui remonte au pas de course et se jette sur l'étranger qui lui assène un coup mortel avant de s'en aller. Le père mort Bob jure vengeance à sa mère qui meurt de chagrin peu après.
Devenu grand, cinq ans plus tard, Bob est devenu scout au Fort. Un jour pour empêcher l'un de ses amis de s’enivrer il se rend au saloon. Des consommateurs jouent au poker et l'un d'eux accuse un homme d'avoir triché. Bob reconnait le tricheur qui est justement l'étranger qui a tué son père grâce à une cicatrice sur le front. Alors qu'il s'en approche pour se venger un coup de feu est tiré et l'homme s'effondre tué net.
Bob est sur le point d'être arrêté mais réussi à s'enfuir ...


Le décompte des année est curieux. On nous dit cinq ans plus tard. A voir la taille du petit Bob il ne doit guère avoir plus que 10 ans à la mort de son père, donc on ne peut qu'imaginer que son âge est maintenant de 15 ans ce qui parait bien jeune pour être scout.
Intéressant de voir le développement de ce film, les décors etc. Un gouffre nous sépare de 1913 !
Sorti sous le label de Mutual Film Corporation, il s'agit d'une production de Broncho, tourné pour Essanay Studio. Ce film nous donne un aperçu très clair de l'évolution du western en quelques années grâce aux talents de producteur de Thomas H. Ince qui lui donne petit à petit sa consistance.

Excité par l'expérience de film vécue alors qu'il avait tourné dans The Great Train Robbery dans lequel il a joué trois rôles, Max Aaronson décide de se consacrer au cinéma et prend le nom plus adéquat de Broncho Billy. Avec son ami George Kirke Spoor, il fonde Les studios Essanay en 1907 (tous les films produits par la compagnie ici). Ils tourneront plus de 300 films qu'ils écriront et dirigeront partiellement, dont celui-ci.

Ou j'ai rien compris au film ou bien la liste ci-dessous pêchée sur IMDB est complétement erronée. Il y a d'ailleurs deux films répertoriés sous le même titre et sous la même date 1913 : Struggle (IV) et Struggle (I)
Comme je n'ai pas reconnu Fred Church, je pense que les données ci-dessous sont inexactes.

24 minutes

Gilbert M. 'Broncho Billy' Anderson ...
Dr. Sharp (as Broncho Billy Anderson) = Bob Worth
Marguerite Clayton ...
Gretchen Sharp
True Boardman ...
Sharp's Brother
Fred Church ...
The Sheriff (as Frederick Church)
Carl Stockdale
Thomas J. Crizer ...
(as Tom Crizer)
Slim Padgett

Ce film se trouve dans 

The Struggle and Other Rare Shorts édité par Alpha Video.


Inclus: "Broncho Billy and the Greaser" (1914); "Naked Hands" (Broncho Billy, 1916).  bonus : "Will Rogers in Two Wagons Both Covered" (1924
On peut aussi voir ce film sur le net assez facilement à ce jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres