Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 29 avril 2015

The Wedding March - Erich von Stroheim - 1928



A Vienne, dans un palais princier, c'est le matin. Les soubrettes réveillent le Prince Ottokar et sa femme la Princesse Maria. Dans une chambre non loin dort leur fils, le prince Nicholas dit Nicki. Celui-ci est un fameux coureur de jupons qui a besoin d'argent pour assouvir ses besoins. Son père et sa mère lui conseillent de faire un mariage de raison avec une jeune fille riche. Nicki promet qu'il épousera la fille que sa mère lui désignera en échange de quelques Couronnes.


 C'est la célébration de la Fête-Dieu, les badauds se pressent autour de la cathédrale Saint-Etienne pour tenter d'apercevoir les notables en sortir et voir la grande procession qui suivra. Dans la foule se trouve une jeune fille, Mitzi, accompagnée de sa mère qui voudrait bien la voir épouser Schani le fils de son partenaire de la taverne, Eberle. Schani est un solide gaillard qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui ne fait pas dans la dentelle. Sûr de lui il apostrophe les passants. 
En tant que chef de la garde de l'empereur, Nicki se tient non loin sur son cheval face à la porte principale. Il aperçoit Mitzi et les deux se regardent subrepticement en souriant. Lorsque les portes de la cathédrale s'ouvrent, le cheval de Nicki se cabre et renverse la jeune fille qui est emmenée à l'hôpital.
Plus tard Nicki qui a obtenu l'adresse de la jeune fille vient la trouver. Il lui apporte des chocolats et Mitzi est flattée. 
Elle boîte encore un peu et retourne à la taverne où elle joue pour les consommateurs de la harpe accompagnée au violon par son père. Nicki vient la retrouver et tous deux entament une relation sous les pommiers en fleurs ...


Un film doux amer dédié aux couples qui s'aiment. La raison finira par vaincre les réticences, c'est bien triste.
Il y a quelques scènes d'une grande poésie, tournées sous les pommiers en fleurs le romantisme est à son paroxysme, même si on a quelques difficultés à imaginer spontanément Erich von Stroheim en prince charmant. Pourtant il émane de son personnage une sincérité indiscutable.

Les deux amants regardent le Danube mais le spectre de l'homme de fer n'est pas loin. Elle demande de l'amour toujours, il promet ...

 
Fay Wray, jolie comme un cœur, est très convaincante mais c'est Zasu Pitts qui emporte la palme de la pureté et de la douceur. Les regards de cette grande actrice sont magnifiques.


Matthew Betz est horrible à souhait. Il se montre odieux tout au long du film, en particulier en garçon boucher. Les expressions de son visage font peur et sa violence est sous-jacente.

Malgré quelques longueurs et quelques excentricités on ne peut que rester devant son écran. La fin est cynique et tragique, le film vous laisse un goût amer en bouche.

Entièrement conçu par Erich von Stroheim. Davantage de détails sur l'excellent blog Allen John's Attic

2 bandes technicolor partiel (la scène de la sortie de la célébration à Saint Stefan)

Vu ce film sur Youtube (109 minutes), il semble qu'une version avec la musique composée et interprétée par Carl Davis pourrait voir le jour ? Je n'ai rien trouvé de concret à ce sujet.

Titres français : La symphonie nuptiale et L'homme de fer

113 minutes (109 minutes version Youtube)


Erich von Stroheim ...
Nicki / Prince Nickolas von Wildeliebe-Rauffenburg
Fay Wray ...
Mitzi / Mitzerl Schrammell
Matthew Betz ...
Schani Eberle - the Butcher
Zasu Pitts ...
Cecelia Schweisser
George Fawcett ...
Prince Ottokar von Wildeliebe Rauffenburg
Maude George ...
Princess Maria - Nicki's mother
George Nichols ...
Fortunat Schweisser - the Industrialist
Dale Fuller ...
Katerina Schrammel - Mitzi's mother
Hughie Mack ...
Eberle - the Wine-grower
Cesare Gravina ...
Martin Schrammell - Mitzi's father
Sidney Bracey ...
Navratil
Anton Vaverka ...
Emperor Franz-Josef



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres