Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 14 mars 2018

The Pride of Palomar - Frank Borzage - 1922


En Californie, "bien avant que les Gringos fassent leur apparition", les Farrel possèdent un rancho dans la vallée de San Gregorio mais sont sur le point de le perdre car ils sont rongés par des hypothèques qu'ils n'arrivent pas à rembourser.
Le père, Don Miguel, est très fier de son fils Mike qui est au combat et qui est cité pour bravoure sur le terrain en Sibérie dans le journal local.
Malheureusement, peu de jours plus tard, le Don reçoit une lettre dans laquelle la mort de son fils lui est annoncée. Dernier de sa lignée, Don Miguel est désespéré.
Lors d'une cérémonie d'honneur, le vieil homme fait face à la foule tandis qu'on lui épingle la médaille posthume de son fils sur la veste. En rentrant à la maison, il s'arrête à la mission de San Juan del Rey où il s'adresse à Dieu avant de tomber raide mort, foudroyé par une crise cardiaque.

Quelques semaines plus tard Parker, un investisseur venu de l'est, vient prendre possession du ranch. Durant le voyage en train il fait la connaissance d'un japonais, Fuji Okada, venu en Californie pour acheter des terres pour y fonder une colonie japonaise. Parker lui raconte comment il a obtenu les terres qu'il a l'intention de faire fructifier grâce à un barrage qu'il en train de construire. L'homme d'affaires propose à Okada de conclure une vente d'ici quelques jours, le temps qu'il obtienne le titre de propriété.
Pendant ce temps sa fille Kay se rend au wagon restaurant où elle aperçoit un soldat qui a bien de la peine à couper sa viande. Ayant travaillé durant la guerre pour la Croix-Rouge, elle lui propose de l'aider tandis que le jeune homme lui explique qu'il a reçu un coup de sabre sur la main.
Le jeune homme descend avant la station d'El Toro pour prendre un raccourci qui devrait lui permettre de faire une surprise à son père et se présente, Miguel Farrel. Le train démarre avant que la jeune fille, stupéfaite en entendant ce nom, n'ait le temps de se présenter.
De son côté Mike arrive à la mission où le Père Dominic lui annonce la mort de son père. 

Au ranch, en apprenant la nouvelle du retour du fils Farrel, Parker est quant à lui bien embêté car il sait qu'il ne pourra prendre possession du ranch avant un an à cause d'un moratoire qui permet aux soldats de reprendre le cours de leurs vies à leur retour du front. Pour l'instant il ne s'agit que d'un délai prolongé car il est peu probable que Mike arrive à se procurer les 300'000 dollars demandés durant ce laps de temps. D'ailleurs Monsieur Okada y compte bien ui aussi.

Pablo et sa femme n'en reviennent pas d'apprendre que Mike est vivant. Pablo tente de chasser du ranch Okada qui se comporte en terrain conquis et qui riposte en karatéka averti, avant de filer devant le couteau que le vieil homme brandit devant lui.

Kay et Mike
Le long d'une allée bordée d'arbres somptueux, Mike met un genou à terre pour prendre dans ses bras le chien venu sur trois pattes l'accueillir. A cette vue, Kay qui guette son arrivée au ranch est toute émue.
Après un chaleureux accueil de Pablo et de sa femme, Mike découvre dans les papiers de son père un message lui indiquant qu'un voisin, Loustalot, est responsable de sa ruine financière. Mike doit cohabiter avec les Parker et Okada auquel il refuse de serrer la main.
N'ayant que 62 dollars dans sa poche, Mike décide de se mettre à l'ouvrage pour tenter de réunir les 300'000 dollars nécessaires. Il se rend dans le corral où il retrouve Panchito, son cheval qui ne l'a pas oublié lorsque André Loustalot, un éleveur qui doit la somme de 100'000 dollars et qui esquive son paiement depuis des années, arrive au ranch. Apprenant par Parker que Mike est vivant et qu'il ne pourra plus faire paitre ses bêtes sur la propriété, Loustalot prend la fuite sur le cheval de Pablo.

L'ayant rattrapé sur Panchito, Mike découvre un chèque de 50'000 dollars dans la poche du fuyard. Le jeune homme se rend alors en ville avec Kay pour relancer le procès contre Loustalot tandis que Pablo enferme l'escroc dans une cellule. Mais alors qu'il s'endort en montant la garde, Okada ouvre discrètement la porte et bien sûr Loustalot prend la poudre d'escampette.
Okada téléphone ensuite à un ancien employé licencié d'EL Palomar pour vol, Wong Lee, pour lui donner l'occasion de se venger du jeune homme.

En ville, pendant ce temps Mike voit passer Loustalot qui fonce à la banque pour se faire remettre son argent afin d'éviter d'être saisi par la justice. Trop tard, le shérif arrive à temps pour empêcher tout retrait de sa part.

Okada décide de se rendre à El Toro pour suivre la suite des événements et Mike va inspecter le système d'irrigation prévu par Parker et qui devrait ajouter une plus-value de 5'000'000 dollars à la valeur du ranch. Au barrage il retrouve avec émotion un vieil ami de la famille, Dick Conway, un entrepreneur chargé des travaux de construction. Lorsqu'un message de Parker lui parvient en lui ordonnant de cesser immédiatement la construction, connaissant l'importance de celle-ci pour son ami Mike, Conway décide de poursuivre les travaux malgré tout. Kay décide de l'aider à les financer en lui donnant un chèque de 50'000 dollars tout en lui faisant promettre de garder le secret.
Pendant ce temps Wong Lee, en embuscade sous un pont, attend son heure et tire sur Mike lorsqu'il passe à cheval. Pablo se jette à la poursuite du Chinois et l'attrape au lasso avant de le trainer jusqu'au ranch. 
Le pinto n'est pas Panchito !
Quelque temps plus tard, tout le monde assiste au rodéo. Kay est jalouse de l'amie d'enfance de Mike, Anita Sepulveda. Ainsi, sur le conseil de Pablo elle décide de monter Panchito durant la grande course mais rate complétement le départ. A la ligne d'arrivée le cheval s'est emballé et Mike réussit à l'intercepter pour l'arrêter. Le soir c'est la fête au ranch El Palomar. Mike surprend Parker interdisant à sa fille de payer pour la construction du barrage ...

Ayant vu courir Panchito, Parker cherche à acquérir le cheval à tout prix pour vaincre Blue Bonnet, le pur-sang de l'un de ses amis au Kentucky. L'idée séduit Mike qui accepte de prêter le cheval après l'avoir fait courir lui même à la course de Thanksgiving. Déguisé en mexicain, Mike prend les paris ...


Un film assez standard. On retrouve un peu de la "Borzage Touch" dans la scène de l'arrivée de la longue allée et l'accueil par le chien, très émouvante. Sinon l'action se perd vers le milieu. Mike est blessé mais sa convalescence est occultée, le spectateur passe d'un coup au rodéo qui fait perdre du sens au film qui finit par presque devenir une comédie (Je vous laisse découvrir la fin).
De plus les "méchants" perdent complétement leur substance au cours de l'action. Loustalot est vite neutralisé, de même Okada qui disparait petit à petit.

En 1922 les japonais n'étaient pas très bien vus aux Etats-Unis. En effet, depuis des années les Etats-Unis tentaient de limiter les immigrés asiatiques qui sont dès lors stigmatisés. Dans ce film, on ne comprend pas très bien l'inimité de Mike envers les Japonais qui étaient alliés pour soutenir les armées blanches contre l'armée rouge bolchevique durant la guerre civile russe, si j'ai bien compris ?
Dans ce cas sa blessure par sabre devrait être logiquement due aux Bolcheviques ?
On ne le saura jamais, il faudrait lire le roman écrit par Peter B. Kyne pour le comprendre.

Si vous voulez en savoir davantage sur le pan d'histoire auquel il est fait allusion lorsque le fils est cité pour bravoure en Sibérie dans le journal. Cliquer ici

Le suédois de naissance, Warner Oland, s'est spécialisé dans les rôles d'asiatiques dont les plus connus sont Charlie Chan et le Dr Fu Manchu.

Goofs:
Dans le train Kay se retrouve tantôt derrière à droite, tantôt à gauche de son père.
Le chapeau de Mike tombe lors de la course poursuite mais se retrouve sur sa tête lors de la prise de vue suivante.

 D'après un roman du même nom du prolifique auteur Peter B. Kyne 

Titre français : Le dernier des Don Farrel



 80  minutes

Forrest Stanley ...
Don Mike Farrell
Marjorie Daw ...
Kay Parker
Tote Du Crow ...
Pablo
James O. Barrows ...
Father Dominic (as James Barrows)
Joseph J. Dowling ...
Don Miguel (as Joseph Dowling)
Alfred Allen ...
John Parker
George Nichols ...
Conway
Warner Oland ...
Okada
Mrs. Jessie Hebbard ...
Mrs. Parker
Percy Williams ...
Butler
Anna Dodge ...
Caroline (as Mrs. George Hernandez)
Ed Brady ...
Lossolet = Loustalot
Carmen Arselle ...
Anita Supvelda
Eagle Eye ...
Nogi (as William Eagle Eye)
Most Mattoe ...
Alexandria



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur nous trompe (Le) Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vierge mariée (La) Visages d'enfants

Articles les plus consultés

Membres