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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


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mercredi 15 janvier 2020

The Good Bad-Man - Allan Dwan - 1916


Dans une région reculée du Wyoming, les choses et les gens ne changent guère depuis les premiers pionniers. Un des passe-temps favori est de raconter des histoires au coin du feu. Un certain Passin' Through (Ne fait que passer) dérobe de drôles de choses qu'il redistribue aux orphelins privés de pères est l'une des actualités les plus prisées par les conteurs.

Le désert non loin de Maverick City est le repère de bandits redoutables menés par un type nommé The Wolf - le Loup. Lorsque Passin' Through cherche un refuge pour échapper à la loi, il s'y rend. Au campement il demande où passer la nuit et on lui indique la cabane d'une jeune fille et de son père handicapé. Tous deux sont d'accord de partager leur foyer et le fuyard tombe sous le charme de la jeune demoiselle.
Mais celle-ci a aussi tapé dans l'oeil du Loup qui n'apprécie pas du tout l'intrusion de Passin' qui ne se montre nullement impressionné par le bandit et se paie même le luxe de lui montrer ses talents au pistolet. Du coup la haine du Loup ne fait que de grandir tandis que les jeunes gens discutent au soleil. Passin' avoue à la jeune fille qu'il n'a pas de père et et lorsqu'il parle de sa mère il la décrit comme ayant toujours peur avant de sortir une photo et des billets écrits de sa main. Sur l'un on peut lire qu'il doit donner l'autre à un certain Bob Evans. Sur l'autre message le dénommé Bob doit expliquer qui est Frazer et tout révéler si celui-ci venait à mourir.

Comme il se sent vraiment attiré par la jeune fille et qu'il ne veut pas s'y attacher, Passin' prend la poudre d'escampette et se rend en ville. Amoureux il se met à tirer à tout-va dans le saloon et se fait arrêter par le Marshall. Lorsqu'il apprend qu'il se nomme Bob Evans, Passin' lui tend ses billets et Evans lui enlève ses menottes avant de lui raconter qu'il était lui même amoureux de sa mère. Celle-ci lui avait préféré un autre homme qu'elle avait épousé. Le couple était heureux et Passin' est né. Un jour, un homme a tiré dans le dos de son père. Cet homme se nommait Frazer et Bob est à sa recherche depuis ce temps.

Evans décide de laisser partir Passin' qui retourne auprès de la jeune fille pour lui apprendre qu'il avait un père et qu'il peut désormais l'épouser. Pendant ce temps le loup se rend en ville où Evans le reconnait en tant que le meurtrier de celle qui l'aimait et qu'il traque depuis : Le fameux Frazer. 
Evans réunit ses hommes et se jette sur les traces des bandits. 

De son côté le Loup revient au campement et trouve Passin' et la jeune fille. Ses hommes tentent de descendre le jeune homme qui réussit à s'enfuir mais le Loup enlève la fille de force en assommant son père et se rend en ville ...



Un vrai bijou que ce film. Les images sont parfaitement conservées, le lieu de tournage est magnifique, les plans sont variés (les scènes du campement tournées depuis la hauteur sont fabuleuses), l'action est maitrisée et très bien menée, et le suspens nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. De plus la musique d'accompagnement de Donald Sosin colle parfaitement au film ! C'est un vrai plongeon dans le temps tant tout nous semble authentique.

Pomeroy Cannon et Douglas Fairbanks
Douglas Fairbanks se montre très attachant dans ce rôle de Robin des Bois des orphelins, face à lui la délicate Bessie Love est fragile et innocente.
Sam de Grasse est inquiétant comme il se doit et la surprise vient de Pomeroy Cannon qui a une réelle présence et un petit air à la Robert Mitchum, malgré son embonpoint.

Les acteurs de support ont tous de belles carrières cinématographiques, George Beranger, Joseph Singleton, Mary Alden, Fred Burns ... 



En 1916 Douglas Fairbanks a déjà 36 ans et c'est son 5e film, tout comme Bessie Love qui en a 18. La différence d'âge est notable certes, mais pas gênante. 
Sam de Grasse n'a que 8 ans de plus que Fairbanks et donc c'est un peu plus difficile de croire qu'il ait pu être amoureux de sa mère qui a en fait le même âge que Fairbanks ! Cela n'influe toutefois pas sur le plaisir de voir ce film.

Restauration de la cinémathèque français

Excellente musique de Donald Sosin

Tourné dans le désert de Mojave

Autre titre : Passing Through

Titre français : Parias de la vie

cliquer pour agrandir

50 minutes

Douglas Fairbanks ... Passin' Through
Sam De Grasse ... The Wolf / Bud Frazer
Pomeroy Cannon ... U.S. Marshal / Bob Evans (as Doc Cannon)
Joseph Singleton ... Weazel
Bessie Love ... The Girl / Sarah May
Mary Alden ... Jane Stuart
George Beranger ... Thomas Stuart
Fred Burns ... Sheriff



mercredi 8 janvier 2020

Gretchen the Greenhorn - Chester M. Franklin, Sidney Franklin - 1916



Gretchen Van Houck quitte la Hollande pour rejoindre son père qui l'attend à New York. A son arrivée au port, Gretchen ne trouve pas son père et a du mal à communiquer pour se faire comprendre. Heureusement, son père Ian qui a pris un fiacre pour l'occasion finit par la retrouver avant de l'emmener dans leur petit appartement d'un quartier populaire.


Gretchen fait la connaissance sur le palier des gentils voisins, la veuve Garrity et ses nombreux enfants dont le petit Micky, Pietro, un jeune italien célibataire. Pour fêter son arrivée, Ian donne une grande fête où un nouvel arrivant, Rodgers, fait son apparition. Celui-ci est à la tête de faussaires qui font de la fausse monnaie sur un bateau amarré au large.

Ian est graveur et tient une petite échoppe qui a pignon sur rue. Il manage tant bien que mal ses affaires et sa fille Gretchen ne manque de rien. Comme la veuve Garrity a de la peine à joindre les deux bouts, Gretchen lui offre souvent de la nourriture pour ses enfants.

Eugene Pallette et Ralph Lewis
Un jour la veuve Garrity fait une crise cardiaque à l'usine où elle travaille. Sur son lit elle demande à Gretchen de veiller sur les enfants avant de rendre l'âme. Ian et Gretchen ont maintenant de la peine à nourrir tout ce petit monde et c'est l'occasion qu'attendait Rodgers pour proposer à Ian de fabriquer une plaque pour imprimer de la fausse monnaie. S'il réussit Todgers le présentera à un pseudo oncle capable de le faire engager à la réserve fédérale. 


Le naïf Ian tombe dans le panneau et se met à l'ouvrage. Il produit donc deux plaques parfaites que les voleurs s'empressent d'utiliser. 
Pour écouler les billets, Rodgers fait mine de s'intéresser au sort des enfants et de participer à leurs frais. Il donne les grosses coupures à Gretchen qui fait les courses récupère la monnaie en trop jusqu'au jour où Ian comprend qu'il a été berné.

Rodgers brandit la menace de le faire enfermer, lui et sa fille mais Ian prévient la police quand même. Se doutant que le brave homme est sur le point de révéler la vérité à la police, Rodgers fait enlever Ian à bord d'une fausse ambulance tandis qu'au même moment Pietro demande Gretchen en mariage au cours d'une balade ...

Image pas visible dans le film



L'histoire est tout d'abord bien mignonne avec l'arrivée de Gretchen qui se montre attachante, l'action va crescendo et devient palpitante à la fin. Dorothy Gish n'a rien à envier à sa soeur dans ce film car elle se révèle très spontanée et naturelle.

Eugene Pallette est encore tout mince et déjà menaçant, la surprise vient d'Elmo Lincoln beaucoup plus attractif que dans ses films de Tarzan. ici il incarne le capitaine du bateau des faussaires.


Frank Bennett
De 1912 à 1919 Frank Bennett a tourné dans 67 films, malheureusement peu sont visibles de nos jours. Bizarrement sa carrière s'arrête en 1919, tout comme celle de sa femme Billie West s'arrête en 1917 après 81 films. C'est étonnant. On peut voir cet acteur dans Sold for Marriage de Christy Cabane tourné la même année avec Lilian Gish.

La copie est un régal, les images sont tout à fait bien conservées et on à peine à croire que ce film qui est très "moderne" dans le fond ait pu sortir la même année que Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages (The Birth of a Nation est sorti en 1915 quand à lui)

Elmo Lincoln
Le petit Georgie Stone est toujours confondant de naturel.
Kate Bruce était l'une des actrices favorites de D.W. Griffith et a joué bon nombre de rôles de mères durant sa longue carrière. Lorsque celle-ci s'est arrêtée à la venue du parlant, les soeurs Gish qui étaient ses amies, ont veillé à ce qu'elle ne manque de rien jusqu'à la fin de sa vie.

Ralph Lewis n'a jamais cessé de tourner depuis ses débuts en 1912, comme les autres acteurs de ce film il a tourné avec D.W. Griffith et continué sur sa lancée avec une belle carrière cinématographique jusqu'à sa mort en 1937.


58 minutes

Dorothy Gish ... Gretchen Van Houck
Ralph Lewis ... Jan Van Houck
Eugene Pallette ... Rodgers
Elmo Lincoln ... Mystery Ship Captain
Frank Bennett ... Pietro
Georgie Stone ... Little Nicky Garrity
Kate Bruce ... Widow Garrity




jeudi 2 janvier 2020

'49-'17 - Ruth Ann Baldwin - 1917



Jean Hersholt
En 1917, le juge Brand se remémore des souvenirs en sortant des objets de sa grande malle tandis que son secrétaire Tom Reeves se charge du courrier. Brand se voit ainsi chercher de l'or dans l'Ouest avec son partenaire qui devint par la suite un concurrent face à la jeune fille que tous deux courtisent, sa désillusion lorsqu'elle choisit son ami, la naissance de leur petite fille, puis sa fuite avec un autre homme, laissant les deux amis bien seuls. Il se revoit aussi revenir auprès de sa soeur handicapée à l'Est ...

Buddy Osborne ?


 Maintenant à la retraite, Brand décide de refaire vivre la ville fantôme de Nugget Notch et envoie son secrétaire recruter du monde pour la repeupler comme au bon vieux temps de ses souvenirs.

Tom ne trouve d'abord personne, le temps passe jusqu'à ce qu'il arrive à San Diego où il découvre un cirque qui est sur le point de faire faillite par manque de succès et de spectateurs.

Le Directeur Castle se montre très intéressé par son offre et engage Tom dans la troupe où il fait la connaissance de Peggy Bobbett, une jeune fille qui est suivie par un homme sombre, Jim Raynor, qui considère que la petite lui appartient et sur laquelle il veille jalousement.

Tout ce petit monde part pour Nugget Notch où chacun est assigné à faire revivre les occupations du passé, l'épicerie, le saloon, l’hôtel etc. Jim s'occupe du saloon, les Bobbetts de l'épicerie, Castle de l'hôtel, etc.

Lorsque tout est prêt il ne reste plus qu'à accueillir le fondateur de Nugget Notch, Brand qui ne tarde pas à arriver en diligence et se montre ravit par ce qu'il découvre avant de sortir son revolver pour tirer à tout-va de joie ce qui provoque la débandade de tous les membres de la petite communauté ...



Leo Pierson


Donna Drew
Un film qui sort de l'ordinaire et qui est quelque part très moderne. C'est un western et en même temps une enquête, une remontée dans le temps. En effet, il se dégage au départ une certaine nostalgie pour le vieil Ouest alors que le film se passe en 1917. Qu'est-ce qu'on devrait dire de nos jours, alors !
Ensuite l'action est très habilement menée et de fil en aiguille on comprend qu'il y a une quête sous-jacente, celle de retrouver le bébé mais aussi l'homme qui a emmené la femme du partenaire. Sous les apparences il y a d'autres histoires qui sont tissées et imbriquées.

Les Bobbetts
Une certaine douceur est indéniable, Tom caresse plus d'une fois une mule ou un cheval, les gestes sont doux, et on ne peut que suivre l'action avec intérêt en ayant l'impression quelquefois de scruter une succession de cartes postales de l'ancien temps. Une jolie découverte que ce film !

 Ruth Ann Baldwin a écrit 31 scénarios entre 1913 et 1921 et dirigés 12 films en 1917, principalement des shorts. Puis plus rien. On ne sait pas grande chose de cette jeune femme qui est bien mignonne sur la photo que l'on découvre en suivant le lien donné plus loin. Dans ce qu'on peut lire à son sujet elle était d'abord journaliste avant de se tourner vers le cinéma. Women Film Pioneers Project -
Leo Pierson qui joue le jeune Tom Reeves était son mari.
Donna Drew n'a tourné que dans 5 films, bizarrement elle est décédée 7 jours après la mort de son mari Arthur Moon,  une année après avoir tourné ce film.


62 minutes


Joseph W. Girard ... Judge Brand (as Joseph Girard)
Leo Pierson ... Tom Reeves - aka Tom Robbins
William Dyer ... J. Gordon Castle (as William J. Dyer)
Mattie Witting ... Ma Bobbett (as Martha Witting)
George C. Pearce ... Ezra Pa Bobbett (as George Pearce)
Jean Hersholt ... 'Gentleman Jim' Raynor
Donna Drew ... Peggy Bobbett


samedi 28 décembre 2019

Silent Movie Benefit Calendar

... et comme chaque année, le calendrier de soutien du Mont Alto Orchestra. Les bénéfices vont à la restauration et à la conservation de films muets.

Cette année le thème est les animaux !

Pour commander :

Mont Alto Calendar


jeudi 26 décembre 2019

So this is Paris - Ernst Lubitsch - 1926



A Paris, un couple de danseurs, les Lalle, s'entraine sur une chorégraphie d'inspiration orientale mais lorsque Maurice doit porter sa femme Georgette, il fait une remarque désobligeante sur son poids.
Sa femme ayant quitté la pièce et le pianiste étant parti, Maurice se repose devant la fenêtre.
En face, Suzanne Giraud regarde par la fenêtre et aperçoit la tête du danseur enturbanné. Lorsque son mari, le Docteur Paul Giraud rentre, il voit un homme torse nu. Outré de la vue offerte à sa femme, il se rue dans le bâtiment d'en face dans le but de corriger l’impudent personnage et sonne à la porte. Une jolie femme lui offre la porte et Georgette pousse un cri de surprise en reconnaissant un ancien amoureux.
Paul est tout content de retrouver Georgette avec laquelle il a vécu de bons moments. Tous deux rient de bon coeur en se remémorant leurs souvenirs.
Sa femme Suzanne, restée de l'autre côté, croit voir son mari castagner son rival mais il n'en est rien.
De retour à la maison Paul ment à Suzette et fait croire qu'il a cassé sa canne sur l'affreux danseur avant d'aller s'étendre un moment.
Or Maurice vient rapporter la canne et Suzanne comprend que son  mari a menti. Maurice est très attiré par Suzanne et promet de revenir...



 Chassé croisé des quatre personnages principaux mais l'action manque de légèreté et franchement je n'ai pas vraiment croché. Certes il y a de bons mouvements de caméra, et quelques subtiles images en superposition, mais le film est terriblement démodé.
Tout le monde ment avec aplomb, le Dr Giraud se paie du bon temps en dansant le Charleston avec Georgette, mais évidemment les mensonges ne passent jamais vraiment la rampe car les circonstances font que la vérité éclate à chaque fois.
Au final il s'avère que Georgette est une femme qui s'amourache régulièrement et facilement d'hommes qu'elle change comme de mouchoir.
Le Dr Giraud n'est pas très sérieux non plus mais bon, sa femme semble ne pas lui en vouloir.

Le film est sensé être drôle, l'humour est une chose qui ne se commande pas toujours même si j'aurais bien voulu rire. C'est apparemment le premier film qui montre une chorégraphie de Charleston.



65 minutes

Monte Blue ... Dr. Paul Giraud
Patsy Ruth Miller ... Suzanne Giraud
Lilyan Tashman ... Georgette Lalle, a dancer
George Beranger ... Maurice Lalle (as André Beranger)
Myrna Loy ... Lalle's Maid
Sidney D'Albrook ... French Police Officer
Max Barwyn ... French Detective



lundi 23 décembre 2019

mercredi 18 décembre 2019

Two Arabian Knights - Lewis Milestone - 1927



1918, alors que la bataille bat son plein, dans un trou boueux un soldat, Phelps, enlève son masque à gaz et aperçoit un homme étendu près de lui qu'il identifie comme son sergent.
Lorsque celui-ci reprend conscience, il tente de forcer Phelps à attaquer les allemands alors qu'ils sont complètement encerclés. Les deux hommes en viennent aux mains et se castagnent au fond de leur trou tandis que les allemands les regardent avec surprise.

Emmenés dans le nord de l'Allemagne dans un camps de prisonniers, les deux hommes finissent par s'entendre sur leur évasion.

Un soir, il réussissent à passer dans leur souterrain et arrivent près des baraquements. Un autre homme tente de s'évader mais est immédiatement abattu. Phelps aperçoit alors deux arabes en habits traditionnels qui se rendent aux bâtiments des bains ce qui lui donne une idée. Les djellabas blanches devraient leur permettre d'être invisibles sur la neige. Après avoir dérobé les précieux vêtements, tous deux finissent par passer sous les fils électriques non sans avoir failli finir rôtis.

Dans la forêt des patrouilles à cheval passent, les deux amis tombent dans un trou d'eau et leurs djellabas finissent raides lorsqu'elles gèlent. Malheureusement pour nos deux lascars, un nouveau lot de prisonniers arabes est emmené dans le camps et ils en font partie bien malgré eux.

Toutefois leur attente est de courte durée car ces prisonniers sont déportés à Istanbul. Dans le train qui les emmène au port, les deux hommes sautent dans un char à foin qui va droit ... au port où ils sont jetés en cale avec le foin avant d'être surpris par le capitaine, un homme cruel avec lequel il ne faut pas plaisanter.

Pendant que les amis subissent un interrogatoire dans les règles de l'art, un bateau se renverse non loin du cargo. Phelps saute à l'eau pour sauver une demoiselle mais s'assomme, obligeant ainsi le sergent à sauter pour le sauver ainsi que la jeune femme voilée et vêtue à l'orientale.

Boris
Le Capitaine fait déposer la naufragée dans sa cabine et les deux militaires se préparent pour la rencontrer mais essaient chacun d'empêcher l'autre de retrouver la jeune femme nommée Mirza, la fille d'un notable dans son pays. La traversée s'annonce plutôt agréable pour Phelps qui aimerait bien s'approcher de Mirza. Le Sergent et le Capitaine aussi ...



Une histoire rocambolesque, on ne compte pas les actions cocasses qui s'enchainent les unes après les autres mais le film semble quand même un peu longuet. Les deux hommes se chamaillent sans arrêt, les situations sont souvent amusantes malgré tout.

C'est un plaisir de voir Louis Wolheim dans le rôle du sergent. Quelle tronche ! et l'expression de son visage lorsque son ami lui explique ce qu'est un eunuque ! Hilarant !

William Boyd a le rôle du soldat qui utilise son cerveau mais pas toujours à bon escient. Mary Astor apparait vers le milieu du film voilée, évidemment tous ces messieurs voudraient voir son visage !

Les images et les décors sont soignés et variés et on peut imaginer que le tournage a dû être amusant !

Boris Karloff joue le rôle du commissaire de bord du cargo, on ignore ce que le sergent lui a fait pour payer le passage de Mirza.

Ian Keith a le rôle du promis de Mirza.


On trouve ce film chez Flicker Alley, les images sont très bien restaurées à part quelques attaques de nitrate ici ou là et quelques images détériorées.

Musique de Robert Israel.

92 minutes

William Boyd ... W. Daingerfield Phelps III
Mary Astor ... Mirza
Louis Wolheim ... Sergeant Peter O'Gaffney
Ian Keith ... Shevket
Michael Vavitch ... The Emir
Michael Visaroff ... The Skipper (as M. Visaroff)
Boris Karloff ... The Purser
DeWitt Jennings ... American Consul (as De Witt Jennings)
Nicholas Dunaew ... Mirza's Man Servant (as Nicholas Dunaev)
Jean Vachon ... Mirza's Maid Servant



mercredi 11 décembre 2019

The World and its Woman - Frank Lloyd - 1919



En Union soviétique en ce temps là, le Prince Orbelianof a engagé un ingénieur américain, Robert Warren, pour gérer un gisement de pétrole.

Un jour le prince, accompagné de son jeune fils Michael, se rend chez l'ingénieur qui a une petite fille. Celle-ci est très indépendante et tombe d'un arbre à leur arrivée. Le petit Michael s'approche et engage la conversation et la petite fille, Mary, a bien de la peine à croire qu'il est prince. 
Quelques jours plus tard le prince revient et Mary, qui a relu Cendrillon et qui trouve que le garçon est mignon et gentil, déclare être d'accord de l'épouser plus tard ce à quoi il répond qu'elle ne le pourra pas car il est prince.

Quelques mois plus tard, Robert Warren fait une crise cardiaque en apprenant qu'il est ruiné alors qu'il avait espoir que ses placements lui permettent de retourner aux Etats-Unis.

Le temps passe, Michael est parti étudier à l'étranger. Lorsqu'il revient il est accompagné d'amis, dont un comte ruiné, Alex Voronof et une veuve qui veut continuer à mener grand train de vie et vise un mariage avec Michael, la baronne Olga Amilarovna. Le petit groupe s'arrête devant la maison de Mary pour abreuver les chevaux. Heureuse de revoir celui qu'elle a chéri dans son coeur toutes ces années, Mary s'avance tout sourire mais Michael ne la reconnait pas.

Dépitée Mary rentre et s'installe devant le piano sur lequel elle s'accompagne en chantant un air mélancolique. Le Prince Boris, qui passait justement, en a le coeur tout retourné car le chant lui rappelle sa défunte femme. Il demande alors à Mary de venir chanter le soir même à la maison.
Mary est heureuse d'accepter mais le soir elle surprend Olga dans les bras du Comte Alex et comprend que cette femme est vénale et n'arrive plus à chanter.  Le secrétaire de Michael, Serge, la ramène chez elle.  Serge est un fils de paysan très ambitieux et il a maintenant des vues sur Mary. Malheureusement Michael n'a rien compris des intentions d'Olga qu'il épouse, avant de réaliser, quelques mois plus tard, son erreur.

A Petrograd (Saint-Pétersbourg), Mary survit grâce à une bourse versée par Boris, maintenant décédé. Lorsque Serge fait remarquer à Michael que la somme de 500 roubles est versée chaque mois à Mary Warren, Michael décide de poursuivre la bonne action de son père et envoie Serge annoncer la bonne nouvelle à la jeune fille.
Celle-ci a passé brillamment une audition à l'opéra où elle est désormais engagée. Elle refuse d'accepter l'argent par fierté pour ne rien devoir à celui qu'elle aime toujours secrètement. Serge tente de la forcer à s'intéresser à lui et une pauvre artiste abandonnée par son imprésario, Mamie, sauve la situation et Mary l'engage.

Le soir de son premier engagement à l'opéra, tout le gratin de la ville est présent, sauf Olga partie batifoler avec Alex. C'est un triomphe. Michael qui a cru reconnaitre la jeune fille qui abreuvait les chevaux, se rend dans sa loge et tombe des nues lorsque la jeune femme lui rafraichit la mémoire.
Serge voudrait bien se rendre dans la loge mais Mamie le chasse à nouveau ce qui attise la jalousie d'Irina, amoureuse de Serge et vieille connaissance de Mary ...





Difficile de s'emballer pour cette histoire qui pourtant aurait pu avoir la consistance nécessaire pour captiver l'audience. Malheureusement on reste plutôt distant face à l'action. Il est d'ailleurs difficile de dire pourquoi, si ce n'est que l'action manque d'émotion ou de gros plans peut-être. C'est dommage car la fin est, tout à coup et de manière inattendue, palpitante.

De 1915 à 1920 la célèbre soprano Geraldine Farrar a tourné dans 15 films. Sa carrière à l'opéra est immense et elle a chanté avec les plus grands (Caruso) et devant les grands de l'époque,
Lou Tellegen a été son mari de 1916 à 1923.

 Historiquement je n'ai pas trouvé trace des femmes "nationalisées" telles qu'elles sont montrées dans le film.




Une Idylle dans la tourmente





93 minutes

Geraldine Farrar ... Marcia Warren(Mary)
Lou Tellegen ... Prince Michael Orbeliana
Mae Giraci ... Young Marcia Warren -Mary
Francis Marion ... Young Prince Michael Orbeliana
Alec B. Francis ... Prince Michael Orbeliana the Elder- Boris Oberlianof
Edward Connelly ... Robert Warren (as Edward J. Connelly)
Naomi Childers ... Baroness Olga Amilahvari - Olga Amilarovna
Lawson Butt ... Peter Poroschine (as W. Lawson Butt) - Serge
Arthur Edmund Carewe ... Count Alix Voronassof (as Arthur Carewe)- Alex Voronof
Rose Dione ... Erina Rodina (as Mme. Rose Dione)- Irina
Lydia Yeamans Titus ... Mamie Connors



Titres français (incomplet)

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