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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


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samedi 12 juin 2010

7th Heaven - Frank Borzage - 1927



Janet Gaynor... Diane
Charles Farrell... Chico
Ben Bard... Col. Brissac
Albert Gran... Boul
David Butler... Gobin
Marie Mosquini... Madame Gobin
Gladys Brockwell... Nana
Emile Chautard... Father Chevillon
Jessie Haslett... Aunt Valentine
Brandon Hurst... Uncle George
George E. Stone... Sewer Rat
Lillian West... Arlette


Diane (Janet Gaynor) régulièrement maltraitée, est battue dans la rue par sa soeur Nana (Gladys Brockwell), une adepte d'absinthe devenue mauvaise. Chico, un travailleur des égoûts (Charles Farrell),  chasse Nana. D'abord indifférent, il prétend être marié à la jeune fille lorsque la police vient l'arrêter, dénoncée par sa sœur. Après s'être rendu compte dans quel guêpier il vient de se fourrer car la police ne tardera pas à venir contrôler la véracité de ses dires, Diane lui propose de venir chez lui jusqu'au passage des pandores...

Une des plus belles histoires d'amour filmée. Un lyrisme et un romantisme incomparables. J'ai craqué pour cette histoire et ses deux protagonistes qui forment un couple magnifique.

"I'm not used to being happy. It's funny, it hurts." Janet Gaynor as Diane, 7th Heaven, 1927.

jeudi 10 juin 2010

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens - F.W. Murnau - 1922



Max Schreck... Graf Orlok
Gustav von Wangenheim... Hutter (comme Gustav v. Wangenheim)
Greta Schröder... Ellen Hutter, seine Frau (comme Greta Schroeder)
Alexander Granach... Knock, ein Häusermakler
Georg H. Schnell... Westenra - Hutters Freund (comme G.H. Schnell)
Ruth Landshoff... Lucy, Westenras Frau
John Gottowt... Professor Bulwer, ein Paracelsianer
Gustav Botz... Professor Sievers - der Stadtarzt
Max Nemetz... Käpitän der Demeter
Wolfgang Heinz... Matrose 1
Albert Venohr... Matrose 2
Eric van Viele... Matrose 3

en 1838 à Wismar, Hutter, un jeune agent immobilier nouvellement marié à Ellen part pour la Transylvanie dans le but de vendre une propriété au Comte Orlok. Après un long périple il arrive dans le sinistre château du comte. Orlok après avoir aperçu un portrait d’Ellen achète la maison en face de celle du jeune couple qui lui est proposée. Hutter se plaint de morsures de moustiques sur la gorge durant la nuit et ne tarde pas à comprendre la vraie nature du comte parti vers sa nouvelle demeure en semant la mort et la désolation sur son passage... 



 Je le dis d'emblée, je ne suis pas fan de film d'horreur, ni de vampire, etc. Cependant il faut avouer que ce film crée une ambiance de terreur due aux images contrastées et parfaitement maitrisées : d'une ambiance bon enfant on bascule vers la terreur, avec des moyens simples et un jeu d'ombres particulièrement percutant.  Orlok est terrible : franchement je n'apprécierais pas beaucoup de le rencontrer de nuit au coin d'une rue ... Quant au personnage de Knock, chef d'Hutter et "agent du diable" Orlok, il est lui aussi très inquiétant...

Nosferatu est adapté du livre Dracula de Bram Stocker.
Il est amusant de constater que le nom de l'acteur principal jouant Orlok porte le nom de Schreck. En effet, Schreck veut dire frayeur en allemand !


Les textes sont en allemand gothique particulièrement difficile à lire.



Liens :

mercredi 9 juin 2010

Sunrise : a song of two Humans (L'aurore) - F.W. Murnau - 1927


George O'Brien... The Man

Janet Gaynor... The Wife
Margaret Livingston... The Woman From the City
Bodil Rosing... The Maid
J. Farrell MacDonald... The Photographer (as J. Farrell McDonald)
Ralph Sipperly... The Barber
Jane Winton... The Manicure Girl
Arthur Housman... The Obtrusive Gentleman
Eddie Boland... The Obliging Gentleman


94 minutes

Un paysan marié (George O'Brien) tombe sous le charme d'une citadine (Margaret Livingstone) en vacances à la campagne. Elle le convainc de se débarrasser de sa femme (Janet Gaynor) en la noyant. Possédé, il tente de l'étrangler mais devant le regard horrifié de sa femme, il renonce puis essaie de la convaincre de son amour...





Que dire de ce film de tous les superlatifs considéré à juste titre comme un chef d'œuvre. La mise en scène, les images et les deux acteurs sont magnifiques. Les effets spéciaux (même le texte se noie pour appuyer l'image !), les décors (Le village, la grande foire, la tempête), c'est une symphonie parfaitement orchestrée d'un bout à l'autre, un hymne à l'amour, bref, un bijou !

Beggars of Life - Wlliam A. Wellman - 1928



Wallace Beery... Oklahoma Red

Louise Brooks... The Girl (Nancy)

Richard Arlen... The Boy (Jim)
Blue Washington... Black Mose (as Edgar Washington Blue)
Kewpie Morgan... Skinny (as H.A. Morgan)
Andy Clark... Skelly
Mike Donlin... Bill
Roscoe Karns... Lame Hoppy
Bob Perry... The Arkansaw Snake (as Robert Perry)
Johnnie Morris... Rubin
George Kotsonaros... Baldy
Jack Chapin... Ukie (as Jacques Chapin)
Robert Brower... Blind Sims
Frank Brownlee... Farmer



Un vagabond (Richard Arlen) frappe à la porte d'une maison en quête d'un petit déjeuner. Devant une table se tient un homme, mort assassiné. Une jeune fille (Louise Brooks) apparaît et avoue le crime, son beau père la maltraitait et a tenté d'abuser d'elle. Le vagabond l'emmène en lui expliquant qu'elle n'aura qu'à sauter dans un train en direction de l'est. Malheureusement elle rate son saut et Jim l'emmène dans un train en direction de l'ouest. Très vite ils sont chassés du train par un employé zélé qui les évacue manu militari.

Peu de temps après commencent à fleurir les avis recherchant la jeune fille pour meurtre et les deux jeunes gens ont fort à faire pour survivre, en particulier face à une bande de clochards menés par Oklahoma Red (Wallace Beery)...



Citation : Ain't it funny when you think of the millions o' people in warm houses and feather beds, an' us just driftin' 'round like the clouds? But I guess it's about even when you boil it down. Even them people in feather beds ain't satisfied - we're all beggars of life.



Cette citation résume bien l'ambiance de ce film étrange et beau : on suit avec intérêt les aventures des deux protagonistes qui restent soudés coûte que coûte envers et contre tout. Des scènes mémorables : la nuit dans la meule de foin, la scène des meules sous la lune, Louise Brooks et Richard Arlen forment un magnifique couple. Wallace Beery est inquiétant à souhait jusqu'à l'ultime revirement.

Desert Valley - Scott R. Dunlap - 1926




Buck Jones     Fitzsmith     

Virginia Brown Faire... Mildred Dean

Malcolm Waite... Jeff Hoades

Jack W. Johnston... Tim Dean (as F.W. Johnston)

Charles Brinley... Sheriff

Eugene Pallette... Deputy




66mn
(Ma version est plutôt endommagée, mais accompagnée d'une musique très forte et rythmée, j'ignore qui en est l'auteur)



Synopsis
Une conduite d'eau traverse le désert. La sécheresse s'installe et les éleveurs grognent. Un jeune homme désœuvré (Fitzsmith, Buck Jones)  tire sur la conduite après de longues réflexions afin de sauver le bétail assoiffé et mourant. Il se rend en ville et vole une tarte mise à refroidir sur le bord d'une fenêtre chez une charmante demoiselle, Mildred Dean (Virginia Brown Faire). Emprisonné pour vol de tarte, il s'enfuit, alors que le responsable des conduites, Jeff Hoades (Malcolm Waite), accuse Tim Dean, qui n'est autre que le père de la demoiselle, d'avoir provoqué le trou dans la conduite.

 
(Cette lobby n'est pas tirée d'une scène de ce film dans lequel on voit de nombreux chiens toutefois ! )


Un film tragi-comique, mené rondement par un Buck Jones particulièrement expressif. Il exécute des exploits sportifs, sautant, bondissant, boxant avec allégresse. 
Quelques scènes sont très drôles, de l'action menée tambour battant. Les scènes où Fitzsmith hésite à tirer dans la conduite, le vol de la tarte, les chiens, la prison où il imagine la foule l'enduisant de goudron et de plumes, la tempête de sable et la bagarre finale dans le chariot. Et Silver est là, lui aussi, et prend une part importante dans cet excellent film. 
A noter : un final particulièrement original où l'on voit Silver s'éloigner discrètement afin de laisser, hors champ, les deux amoureux se retrouver.

Just Pals - John Ford - 1920


Résumé
Une petite ville de province. Bim (Buck Jones), le bon à rien local, est amoureux de Mary, l'institutrice (Helen Ferguson). Celle-ci est attirée par Harvey (William Buckley), responsable de la caisse locale. Un jour Bim défend un petit vagabond nommé Bill (George Stone) jeté hors d'un train de marchandise par un employé trop zélé. L'institutrice demande à ce que l'enfant suive les cours de l'école. Bim prend en charge le petit garçon et une grande amitié se développe. Un soir, Bill décide de voler un uniforme de contrôleur dans  un train, dans l'espoir d'aider Bim à trouver du travail. Malheureusement il fait une mauvaise chute en sautant du train en marche. La femme du médecin ayant découvert qu'une récompense de $10'000 est offerte à quiconque trouvera le petit fugitif, elle s'arrange pour évincer Bim et ainsi s'attribuer les mérites de la découverte du garçon.
Entre temps, Harvey demande à Mary de lui "prêter" les fonds collectés en faveur de la fondation de l'école car il a de la peine à clôturer ses comptes. Bien sûr le conseil de l'école ne tarde pas à demander à Mary de lui remettre ces mêmes fonds. Desespérée Mary transmet une note à Bim lui demandant de prévenir Harvey puis se jette dans la rivière...


50 mn

Buck Jones......................................Bim

Helen Ferguson...............................Mary Bruce
George Stone...................................Bill
Duke R. Lee.....................................Shériff
William Buckley...............................Harvey Cahill
Eunice Murdock Moore...................Mrs Stone
Bert Appling.....................................Brakeman
Edwin B. Tilton.................................Dr Stone
Slim Padgett......................................Bandit
John B. Cooke..................................Constable




Un de mes premiers films muets et l'un de mes favoris. Un énorme plaisir à découvrir ce film, tout en légèreté, l'image est excellente, la trame se suit avec intérêt. On angoisse, on stresse et  on compatit dans les scènes décisives et/ou poignantes. George Stone dans le rôle de Bill est très attachant. On peut le voir entre autres dans The Whistle avec William S. Hart.

Buck Jones dans l'un de ses premiers rôles en tête d'affiche  (après The Last Straw (02.1920, Denison Clift), Forbidden Trails (05.1920, Scott R. Dunlap,) The Square Shooter (08.1920, Paul Cazeneuve), Firebrand Television (09.1920, Thomas N. Heffron,) Sunset Sprague (10.1920, Thomas N. Heffron/Paul Cazeneuve) : déjà une présence magnifique et intense ! (et un travail constant !)


Lazybones - Frank Borzage - 1925



Buck Jones... Lazybones, Steve Tuttle

Madge Bellamy... Kit

Virginia Marshall... Kit as a girl

Edythe Chapman... Mrs. Tuttle

Leslie Fenton... Dick Ritchie

Jane Novak... Agnes Fanning

Emily Fitzroy... Mrs. Fanning

Zasu Pitts... Ruth Fanning

William Bailey... Elmer Ballister

80 minutes

Steve Tuttle surnommé "Lazybones" car il est a man as slow as molasses in winter (Buck Jones) est le bon vivant contemplatif de son village. Il s'endort à peu près n'importe où ... et reporte au lendemain les petits travaux usuels. Il est amoureux d'Agnes (Jane Novak),  l'une des filles de Mme Fanning (Emily Fitzroy), une femme acariâtre et dominatrice. Dick Ritchie est le Beau Brummel banquier de la ville (Leslie Fenton). Mme Fanning aimerait que Ruth, sa 2e fille, (Zasu Pitts) partie étudier en ville depuis deux ans, revienne et l'épouse. Elle la menace d'aller la chercher tant et si bien que la pauvre Ruth n'a pas d'autre choix que de revenir, alors qu'entre temps elle a eu une petite fille d'un marin décédé en mer qu'elle avait épousé par amour sans l'annoncer à sa mère.

Désespérée, elle pose le couffin de son bébé à terre et se jette dans la rivière. Lazybones la sauve et promet de s'occuper de la petite jusqu'à ce que les choses s'arrangent pour Ruth. Soulagée mais triste Ruth retourne chez sa mère et finit par épouser Dick Ritchie. Toute la ville ne tarde pas à se moquer de Lazybones qui garde soigneusement le secret sur la provenance du bébé, avec l'aide de sa maman qui l'a toujours soutenu ...



Un film tendre et mélancolique sur le temps qui passe, le tout enrobé d'un humour fin et léger et le soutien de merveilleux acteurs qui expriment à merveille toute une palette d'émotions. Les deux filles victimes du personnage strict de la mère, elle-même victime des convenances, sont extrêmement touchantes. Ruth (Zasu Pitts) est particulièrement convaincante en mère qui se meurt sans pouvoir être reconnue en tant que telle. La mère de Lazybones (Edythe Chapman) campe une magnifique femme pleine de douceur, d'amour et de sagesse.
Madge Bellamy est très attachante dans le rôle de Kit, une jeune femme dynamique pleine de charme.

Buck Jones est magnifique d'indolence. Son beau visage sérieux s'illumine d'expressions d'une grande tendresse : il exprime avec sobriété de belles émotions et émet quelques sages opinions dans ce beau rôle : celui d'un homme empli d'amour, aimant sans contrepartie et se languissant, fidèle à lui-même. 
Lazybones n'est pas consciemment tourné vers la nature - il est la nature, viscérale et inconsciente. Il est introduit dans le film somnolant, les pieds couverts de toiles d'araignée, oscillant entre les identités humaines et végétales. Sa figure endormie épouse exactement les courbes de l'arbre depuis lequel il pêche, par exemple.

La nature environnante évolue en fonction de la subtilité des scènes et de l'humeur des protagonistes et les images sont superbes.

La générosité, la confiance et l'amour sont toujours payants, d'une manière ou d'une autre. Mais le fatalisme est une pente que jamais on ne gravit !

Malheureusement il semble que ce petit bijou n'ait pas marché à sa sortie et que les spectateurs attendaient de Buck Jones le même genre de film qu'il tournait, à savoir les westerns. C'est fort dommage, car Buck Jones est vraiment excellent dans ce rôle, un visage magnifique et une vraie prestance.
A relever aussi la prestation d'Emily Fitzroy, en mère inflexible et pétrie de toutes les vertus que l'on retrouve aussi dans Way Down East de D.W. Griffith avec Liliane Gish, dans un rôle du même acabit.
 

Mon Frank Borzage favori (même si d'autres films sont peut-être plus aboutis, ou plus "spectaculaires", même si j'aime beaucoup Lucky Star, Street Angel ou 7th Heaven ...)
A ce jour, ce film se trouve sur le coffret (immense) Murnau, Borzage - Fox à un prix très élevé. Par contre les films présentés en valent la peine !



“If I had to choose between Elmer and the itch, I’d start scratchin” ! - C'est pas pour dire, mais moi aussi ! ;-)

Titres français (incomplet)

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