Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

dimanche 1 février 2015

The Pleasure Garden - Alfred Hitchcock - 1925



Le jardin du plaisir est une boîte de nuit où se produisent des chorus girls assez dévêtues devant un parterre de messieurs très intéressés. Certains sont assez myopes et ont besoin de jumelles pour les voir ...
Patsy est une jolie fille qui ne s'en laisse pas compter. Un jour elle vient en aide à une jeune femme dans l'embarras à l'entrée des artistes. Celle-ci, Jill, vient de se faire dérober sa lettre d'introduction auprès d'Hamilton, le directeur de la boîte.
Patsy l'héberge dans son petit deux pièces chez un couple de gens adorables, les Sideys. Son chien n'est pas très apprécié par Jill qui déballe ses affaires, dont le portrait de son fiancé et ami d'enfance, Hugh Fielding.

Le lendemain Patsy emmène Jill aux répétitions. La jeune femme profite de l'apparition de Hamilton pour se faire remarquer et obtenir une chance de danser devant lui. C'est gagné, elle est aussitôt engagée avec un bon salaire hebdomadaire et devient la meneuse de la revue.

Hugh, qui travaille à l'étranger dans le but de pouvoir épouser Jill, vient rendre visite à sa fiancée qui est en pleine répétition. En son absence Patsy et lui sympathisent. Plus tard Hugh présente aux deux amies Levett, un collaborateur de passage en Europe lui aussi. En retournant au loin sous les tropiques, Hugh demande à Patsy de veiller sur Jill mais celle-ci est une ambitieuse qui se trouve un appartement luxueux dans lequel elle peut inviter le Prince Ivan qui lui a été présenté par Hamilton. Patsy est désemparée face à son amie qui se montre sous un nouveau jour.

Quelque temps plus tard, Levett refait apparition et vient rendre visite à Patsy. Il finit par se rapprocher de la jeune femme qui finit par l'épouser avant son départ à l'étranger. Levett est en fait un affreux bonhomme attiré par tous les jupons et son premier réflexe à bord du paquebot et de draguer la passagère d'à côté alors que sa jeune femme attend ses lettres ...



Ce film réalisé en 1925 ne sortira qu'en 1927. Pleasure Garten est le premier film réalisé par Alfred Hitchcock jusqu'ici assistant directeur de Graham Cutts avec lequel il a entre autres tourné The White Shadow.
Je me demande si j'ai vu une version complète de ce film ? Après un début très attractif l'action se perd un peu. Il manque quelques scènes qui permettraient de mieux cerner les protagonistes. On se demande par exemple comment Levett, employé par la même compagnie que Hugh peut s'en revenir tout seul en Europe. Il se montre horrible envers la gentille indigène, j'imagine que ce genre de comportement ne passait pas inaperçu dans les colonies. Dès lors on se demande comment un gentil gars comme Hugh peut oser le présenter à sa fiancée et à Patsy ? D'ailleurs vu son comportement à la fin du film je doute même qu'un employeur l'aurait gardé ... Et d'ailleurs pourquoi diable souhaite-il épouser Patsy dans le fond ?

Patsy est adorablement incarnée par Virginia Valli tout en douceur et gentillesse. La vilaine fille ambitieuse manque de scènes pour asseoir sa réputation. On la voit une fois embrasser Hamilton après que le prince ait quitté son appartement et on se demande si dans le fond elle n'est pas de connivence avec Hamilton pour plumer Ivan ? D'ailleurs le pauvre Ivan n'a pas grand chose à se mettre sous la dent apparemment. Difficile de croire qu'un homme de pouvoir se contente de si peu ...
La fin est trop rapide, il aurait fallu un peu plus de scènes tournées avec Hugh après que Patsy manque se faire assassiner par l'affreux Levett. 

Une scène est particulièrement réussie : Lorsque Patsy cherche de quoi financer son voyage en bateau Jill refuse catégoriquement de lui prêter le moindre sou et Patsy retourne auprès de ses chers amis les Sideys. Ceux-ci après réflexion vont chercher leurs économies cachées sur le meuble de la cuisine. Hitchcock en a fait une scène très touchante.

Patsy se rendra compte à la fin qu'elle aurait du faire confiance à son chien qui n'aimait pas Lovett. Je conclus en disant qu'il faut toujours écouter les animaux !

Tourné en Bavière et en Italie (en Ligurie semble-t-il)

Titre français : Le jardin du plaisir

60 minutes


Virginia Valli ...
Patsy Brand
Carmelita Geraghty ...
Jill Cheyne
Miles Mander ...
Levett
John Stuart ...
Hugh Fielding
Ferdinand Martini ...
Mr. Sidey (as Ferd Martini)
Florence Helminger ...
Mrs. Sidey
Georg H. Schnell ...
Oscar Hamilton (as George Snell)
Karl Falkenberg ...
Prince Ivan (as C. Falkenberg)

http://the.hitchcock.zone/wiki/The_Pleasure_Garden_%281925%29_-_Journaux.fr_%28France,_2007%29



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres