Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

jeudi 12 mars 2015

The Flapper - Alan Crosland - 1920


A Orange Springs, un endroit perdu situé au sud des Etats-Unis, la fille du sénateur King, Geneviève, est élevée dans du coton avec son petit frère et sa petite soeur. 
Lorsque son ami du même âge, le jeune Bill Forbes, passe la chercher en bateau pour l'emmener boire un verre pour fêter son admission dans une école militaire c'est le scandale à la maison. 

Le sénateur décide d'envoyer sa fille dans l'école privée de Mme Paddle que le pasteur recommande. L'école se trouve près de New York et Bill se retrouve justement dans son académie militaire non loin.
C'est l'hiver. Les jeunes filles du pensionnat pratiquent le ski et la luge. De son côté, Bill, assez vantard fait le malin en patin à glaces pour épater la galerie. Un mystérieux inconnu passe tous les jours devant l'établissement à cheval et les jeunes filles s'amusent à lui inventer une identité romanesque.
Un jour Bill emmène en traineau Geneviève qui est devenue Ginger pour ses amies. Malheureusement contrairement à ses dires il ne sait pas conduire l'attelage et le cheval s'emballe après avoir éjecté les deux jeunes gens du traineau.
Pendant que Bill court afin d'arrêter le cheval, le mystérieux inconnu survient et ramène Ginger au pensionnat où son arrivée fait grande impression auprès des copines. Pour les épater et bien que les sorties soient interdites par Madame Paddles, elle décide d'accepter l'invitation à danser le soir même de l'inconnu qui indique s'appeler Richard Channing. Celui-ci ignore que Ginger n'a que 16 ans car elle prétend en avoir 20 même si elle se comporte de manière assez étrange. La soirée se déroule plutôt bien jusqu'à l'apparition de la directrice du pensionnat qui vient récupérer la jeune fille. Avant de partir celle-ci a le temps d'entendre Richard parler d'elle comme d'une petite fille.
De retour dans sa chambre Geneviève décide d'en finir avec la vie mais un bruit dans la chambre d'à côté attire son attention. Hortense est sur le point de quitter la maison après avoir cambriolé le coffre de l'école. Par la fenêtre elle a lancé ses valises à son amant qui l'attend dans sa voiture à la porte d'entrée ...


Une comédie étonnante. Ginger n'a rien d'une flapper, elle se montre très ingénue et naïve. Le romanesque lui fait prendre des risques inconsidérés, elle joue un rôle de femme fatale.
L'action se laisse suivre, il y a quelques scènes fort amusantes, comme la sortie en traineau avec Bill, de belles images dans la neige, des vues de New York bien encombrée de piétons, de bus, de voitures et de chars. Au bal Ginger se retrouvera sous une tête d'élan empaillée qui lui fera un clin d'oeil.
Il y a en outre de très jolis intertitres soignés.

Olive Thomas sera trouvée empoisonnée peu de temps après ce film, elle décédera à l’hôpital de Neuilly-sur-Seine 5 jours plus tard en septembre 1920. Sa mort sera déclarée accidentelle. Après avoir incarné une mini vamp et des teenagers, elle aura été la première actrice à incarner une "flapper". Elle était mariée à Jack Pickford depuis 1916, après un premier mariage très jeune.

Athole et sa soeur Norma Shearer jouent toutes les deux des copines de Geneviève au pensionnat.

Theodore Westman Jr. (Bill) ne tournera que 3 films et décédera en 1927 à l'âge de 24 ans.
C'est le 9e est dernier film de Katherine Johnston qui épousera le réalisateur George Archainbaud avec lequel elle vivra jusqu'à sa mort à lui en 1959.
 
Scenario Frances Marion


88 minutes

Olive Thomas ...
Genevieve King
Theodore Westman Jr. ...
Bill Forbes
William P. Carleton ...
Richard Chenning (as W.P. Carleton)
Warren Cook ...
Sen. King - Ginger's Father
Katherine Johnston ...
Hortense
Arthur Housman ...
Tom Morran aka The Eel
Louise Lindroth ...
Elmina Buttons (as Frances Marshall)
Marcia Harris ...
Mrs. Paddles
Charles Craig ...
Rev. Cushil
Bobby Connelly ...
King Jr
Maurice Steuart ...
Schoolboy (as Maury Stewart Jr.)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres