Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 18 mars 2015

Der Student von Prag - Stellan Rye - 1913



En 1820 à Prague. Sur la terrasse d'un bistrot, un étudiant nommé Balduin se lamente car il a perdu sa fortune. Comme il est connu pour être le meilleur escrimeur de la ville, ses camarades l’apostrophent mais Balduin reste prostré sur sa chaise malgré les charmes d'une bohémienne qui danse sur une table derrière lui et qui semble s'intéresser à lui.
Un fiacre dépose un vieil homme qui s'installe à sa table sans demander la permission de le faire. Les deux hommes, Balduin et le vieillard nommé Sacapinelli s'en vont ensuite sur la route.
Pendant ce temps la comtesse Margit participe à une chasse à cour avec son fiancé le baron Waldis-Schwarzenberg qu'elle épousera sans amour pour obéir à son père.
Après avoir quitté la troupe elle galope sur la route poussiéreuse et dépasse les deux hommes avant que son cheval ne fasse un écart et la précipite dans une mare. Balduin qui se trouve justement tout près se précipite et sauve la jeune femme qui lui remet un talisman.
Balduin est amoureux de Margit et Scapinelli qui s'introduit dans sa mansarde lui propose alors une fortune de 100'000 pièces d'or contre "quelque chose" qui se trouve dans la pièce. L'infortuné jeune homme accepte sans se douter qu'il fait partie du lot. Du miroir sort alors son reflet que Scapinelli emmène. Tout d'abord Balduin ne se rend pas compte de l'impact produit par la disparition de son reflet. Maintenant fortuné il est admis au palais et séduit Margit. Ayant vent de l'idylle le fiancé provoque Baldwin en duel ignorant qu'il a affaire au champion local. Le père de Margit demande clémence mais le double de Baldwin se rend au duel et tue le baron Waldis-Schwarzenberg. 
Dès lors Balduin est persona non grata au palais sans compter qu'il se retrouve face à son double ...

Le moins qu'on puisse dire c'est que dieser Student ... studiert aber nicht so viel ! Balduin est la victime de son propre désir pour la comtesse, il perd son âme qu'il vend au diable au profit de son double sans conscience qui dès lors ne le lâchera plus.

Disons le tout de suite ce film est surtout intéressant pour les passionnés de cinéma muet car il l'est l'un des premiers longs métrages tournés ces années-là, la maitrise des images est tout à fait remarquable pour un film réalisé à cette époque. Certaines scènes sont de toute beauté, comme ces cavaliers filmés de face qui galopent dans la direction de la caméra dans un nuage de poussière. Les effets spéciaux sont très bien conçus et le réalisateur joue avec les ombres.

Vu de nos jours force est de constater que l'action est lourde et lente. Si on comprend sans difficulté les grandes lignes du scénario, on peine à comprendre les finesses qu'il pourrait y avoir (je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup ou alors c'est un film qui s'adresse à des spectateurs particulièrement alertes dont je ne fais pas partie !). IL y a peu d'intertitres explicatifs.

Le personnage de la bohémienne est visible à l'image tout au long de l'action, par contre elle semble invisible aux yeux de Balduin. Elle représente sans doute une voie du destin ou incarne quelque part un regret ou la jalousie. C'est elle qui déclenchera le drame final par un objet dérobé dans la chambre de la comtesse qu'elle apportera au comte ce qui aboutira au duel. Le rôle de son personnage n'est toutefois pas très clair pour moi. 

Hanns Heinz Ewers était un auteur de littérature fantastique très populaire qui a collaboré au scénario de ce film. Il est d'ailleurs filmé en présence de l'interprète principal Paul Weggener au début du film.

Plus de détails sur


http://www.arte.tv/fr/l-etudiant-de-prague-de-hanns-heinz-ewers/7403146,CmC=7402454.html

http://www.filmportal.de/node/50809/gallery

Titre français : L'étudiant de Prague

d'après un roman de Hanns Heinz Ewers

Version restaurée 83 minutes

visible sur Youtube à ce jour

Paul Wegener ...
Balduin
John Gottowt ...
Scapinelli
Grete Berger ...
Komtesse Margit
Lyda Salmonova ...
Lyduschka
Lothar Körner ...
Graf von Schwarzenberg
Fritz Weidemann ...
Baron Waldis-Schwarzenberg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres