Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 26 août 2015

L'angoissante aventure - Yakov Protazanov (Jacob Protozanoff) - 1920


Charles
A Marseille, Le Marquis de Granier fête les fiançailles de son fils ainé Charles avec Lucie de Morange. Son fils cadet, Henri, est par contre du genre à rester célibataire et ce n'est pas les demoiselles présentes à la fête qui vont le faire changer d'avis.

Comme Charles disparait mystérieusement quelques jours, Lucie demande à Henri de le retrouver. Bien sûr celui-ci sait où se cache son frère qui se pâme devant une actrice nommée Yvonne Lelys. Henri embarque Charles de force sur son side-car et le ramène dans le droit chemin.

Henri et son père
Charles lui demande de régler l'affaire à l'amiable car Yvonne est furieuse et se sent insultée par son départ précipité. Henri demande donc à son père 2'000 francs qu'il apporte à l'actrice. Celle-ci comprend qu'à défaut du grand frère elle peut avoir le petit et lui joue la grande scène du chagrin. Henri tombe sous le charme de la belle qui joue son rôle à la perfection
Henri décide de suivre Yvonne qui prend le bateau le lendemain avant de remonter à Paris poursuivre sa carrière cinématographique.

Henri avec son oncle célibataire ...

Comme son père refuse de lui remettre 25'000 francs, Henri lui écrit un mot et se couche, bien décidé à quitter la maison tôt le lendemain matin pour rejoindre sa belle.
Il s'endort profondément tout habillé, sa valise est faite et il est prêt à quitter la maison.







Devant le port de Marseille

Les jeunes gens se marient et Yvonne reprend sa carrière florissante. Henri se rend compte que les amis de sa femme ne viennent pas de son monde et se sent exclu des plateaux de cinéma jusqu'au jour où il incarne un majordome pour remplacer un acteur qui ne se présente pas tourner sa scène.
Aussitôt c'est le succès, Henri devient un acteur célèbre et très prisé, au grand dam d'Yvonne qui se montre jalouse. Le couple a maintenant une petite fille qu'Henri adore.


Un soir Henri est accusé à tort de tricherie par un escroc et sa carrière se brise instantanément, ainsi que celle d'Yvonne qui était déjà sur le déclin.
C'est le début de la fin ...


Le début laisse présager une comédie, mais le film vire tout à coup au drame. On se demande comment tout cela va finir jusqu'au revirement final qui est un peu facile. Néanmoins on passe un moment agréable, l'action étant assez légère et très diversifiée.
L'histoire et le scénario sont écrits par Ivan Mozzhukhin. On voit quelques images de Marseille et aussi de la Tour Eiffel.


50 - 60 minutes

Titre : A Narrow Escape


Ivan Mozzhukhin ...
Henri de Granier (as Ivan Mosjoukine)
Valentine Dark ...
Lucie de Morange
Nathalie Lissenko ...
Yvonne Lelys
Dimitri Buchowetzki ...
Charles de Granier
Alexandre Colas ...
Marquis Octave de Granier


Les petits spectateurs du cirque ...
Visite du musée ...

Sortie à cheval...
Chez Yvonne Lelys



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres