Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 30 mars 2016

Trädgårdsmästaren (Le jardinier) - Victor Sjöström - 1912



Deux jeunes gens batifolent ensemble. Le jeune garçon est envoyé étudier au loin, la jeune fille reste auprès de son père, le jardinier d'une maison de thé tenue par les parents du jeune homme.

Lorsque celui-ci revient après trois ans d'absence les deux jeunes gens comprennent qu'ils s'aiment d'amour sincère mais ce n'est pas au goût du père qui envoie son fils au loin à nouveau. Après quelques semaines il s'en prend à la jeune fille qui ne peut lui échapper.
Le jardinier est sommé de s'en aller. Il embarque avec sa fille sur un bateau mais tous deux ne savent où aller. Heureusement, un général qui avait beaucoup apprécié les services de la jeune fille à la maison de thé leur remet une somme d'argent pour leur permettre de redémarrer leur vie en ville. 
Après quelque temps le père est alité et la jeune fille va sonner auprès de leur protecteur qui lui remet à nouveau de l'argent pour lui permettre de soigner le vieil homme. Las, il est trop tard, le pauvre père est décédé.
La jeune fille se retrouve donc chez le général qui l'engage avant de la considérer comme sa propre fille. Mais lorsque le brave homme fait une crise cardiaque sa famille chasse la jeune femme comme une malpropre ...


Deux innocentes vies sont gâchées par la perversion de ceux qui devraient au contraire approuver leur relation. Ce film est bien triste, on ne peut s'empêcher de se demander combien de vies ont été détournées de leur sens premier par la jalousie de ceux qui ont perdu leur innocence ?

Il s'agit du premier film à être interdit en Suède et le deuxième film tourné par Victor Sjöström.

Ce short film est incomplet, on peut le voir sur le net facilement en ce moment.

Short
Scénario Mauritz Stiller

The Broken Spring Rose

Le jardinier


Victor Sjöström ...
The Gardener
Gösta Ekman ...
The Gardener's son
Lili Beck ...
Young Woman (as Lili Bech)
Gunnar Bohman
John Ekman ...
The General
Mauritz Stiller ...
Passenger



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres