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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


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jeudi 12 août 2010

Snow White - J. Searle Dawley - 1916


Dorothy Cumming... Queen Brangomar / Mary Jane (as Dorothy G. Cumming)
Creighton Hale... Prince Florimond
Lionel Braham... Berthold, the Huntsman
Alice Washburn... Witch Hex
Marguerite Clark... Snow White



C'est l'histoire de Blanche-Neige, tout le monde la connaît ! la seule différence dans ce film c'est que la reine n'est pas la sorcière mais fait appel à l'une d'elles ...que le chasseur a trois enfants (on ne sait pas où est leur mère ...), et qu'il y a une multitude de jeunes filles dont on ignore la provenance (mais peut-être que je me suis endormie pendant l'explication ...)


On croirait la représentation théâtrale de la classe de vos enfants ....
C'est kitsch à souhait ... pour les amateurs de curiosités !

Note : lorsque Snow White doit aller chercher trois canards, elle ramène 1 canard, une cane et un jars !! les accessoiristes devaient manquer de canards ! ;)


mardi 10 août 2010

Fazil - Howard Hawks - 1928


Charles Farrell... Prince Fazil
Greta Nissen... Fabienne
John Boles... John Clavering
Mae Busch... Helen Dubreuze
Tyler Brooke... Jacques Dubreuze
John T. Murray... Gondolier
Vadim Uraneff... Ahmed
Josephine Borio... Aicha
Eddie Sturgis... Rice
Erville Alderson... Iman Idris
Dale Fuller... Zouroya - Keeper of the Harem
Hank Mann... Ali - the Eunuch

88 minutes

Lors d'un séjour à Venise, un prince arabe (Farrell) tombe amoureux d'une parisienne libérée (Nissen). Ils se marient mais leurs cultures les rattrapent et creusent un fossé entre eux ...



Bon, ce n'est de loin pas le meilleur film muet que j'ai vu. Pas mal de clichés entourent les deux protagonistes principaux, mais sans préjugés. Cela en fait un film très kitsch et presque moderne. A voir si on a rien d'autre à se mettre sous les yeux !

lundi 9 août 2010

Hell's Hinges - Charles Swickard - 1916


William S. Hart... Blaze Tracy
Clara Williams... Faith Henley
Jack Standing... Rev. Robert 'Bob' Henley
Alfred Hollingsworth... Silk Miller
Robert McKim... A clergyman
J. Frank Burke... Zeb Taylor
Louise Glaum... Dolly (dance-hall girl)

64 minutes

Le révérend Robert Henley et sa soeur Faith arrivent plein d'espoir à Hell's Hinges, une ville dépravée où le propriétaire du saloon Silk Miller et le gunman Blaze font la loi. Sentant immédiatement le danger, Silk envoie Blaze faire en sorte que le révérend disparaisse au plus vite. Contre toute attente, Blaze reste pétrifié devant Faith et toutes ses mauvaises intentions fondent d'un seul coup. Très vite Silk Miller et sa cohorte de cloportes vont devoir tenir compte de la présence d'un Blaze reconverti...



Un excellent film bien conçu et un concentré de bonnes choses, le bien contre le mal mais aussi la fragilité des postures des protagonistes. Le méchant peut devenir bon et le révérend, pourtant bon au départ succombe au mal de manière inattendue. Seule Faith reste confiante et sa foi est inébranlable, ce qui ne manque pas de convaincre Blaze. Les images sont très recherchées, William S. Hart, touchant, est parfait dans ce rôle de bandit reconverti interloqué devant Faith.
La qualité de l'image est bonne compte tenu de l'âge du film et un soin tout particulier est apporté aux textes relatifs au Tout Puissant.


Citation :
Blaze Tracy: I reckon God ain't wantin' me much, ma'am, but when I look at you, I feel I've been ridin' the wrong trail.



Redskin - Victor Schertzinger - 1929


Richard Dix... Wing Foot
Julie Carter... Corn Blossom (as Gladys Belmont)
Tully Marshall... Navajo Jim
George Regas... Notani (as George Rigas)
Noble Johnson... Pueblo Jim
Jane Novak... Judith Stearns
Larry Steers... John Walton
Augustina López... Grandmother Yina (as Augustina Lopez)
Bernard Siegel... Chahi - the medicine man

Wing Foot, un jeune indien fils du chef d'une tribu de Navajos est emmené de force à l'école locale, qui comprend d'autres enfants de la tribu des pueblos. Il a beaucoup de peine à s'adapter : pour avoir refuser de saluer le drapeau américain, il est fouetté par un responsable  ce qui lui vaut le surnom de Do Atin, Le Battu (The Whipped) un surnom donné par les autres enfants qui le suivra toute sa vie, selon la coutume locale. Corn Blossom, une petite fille pueblo, le prend sous son aile. 
Bien des années plus tard,  bien intégré chez les "blancs", Wing Foot termine  brillamment ses études et gagne une course d'athlétisme honorant au passage son université. Il reçoit une bourse pour poursuivre ses études de médecine dans une prestigieuse université (Thorpe) et tout semble lui sourire. Corn Blossom, toujours fidèle, le suit. Au bal où il est invité, il réalise brutalement qu'il reste un peau-rouge aux yeux de tous et retourne auprès de sa tribu. Malheureusement, Son peuple ne le reconnait plus en tant que Navajo mais le considère comme un blanc ....



Sur la coupe gagnée, qui plus tard sera transformée en ceinture par un artisan indien, on peut lire
Field Day
Swift - Thorpe
University College 1928
-
For the young men
running ahead shall
lead the armies to battle

Je ne suis pas déçue et j'en attendais beaucoup après The Vanishing American. Magnifique restauration du  National Film Preservation Foundation dans un coffret intitulé "Treasures III: Social Issues in American Film 1900-1934" avec des couleurs profondes, et une grande netteté d'image. La partie se passant dans le monde des blancs est en sépia, le monde des indiens en couleurs. Le film est assez intense pour s'y plonger sans difficulté. Le thème est excellent et Richard Dix passe d'un monde à l'autre avec aisance.

Quelques scènes très poignantes : WingFoot comprend que sa place chez l'homme blanc n'est tolérée que parce qu'il est susceptible de gagner une course à pied, et son peuple ne l'accepte que s'il se comporte en indien et qu'il suit les traditions ancestrales.

Des regards qui veulent tout dire :
le regard presque apeuré de WingFoot arrivant seul à la soirée organisée au Collège et découvrant les gens s'amusant. Il fait alors mine de repartir mais est retenu de justesse par une jeune fille du genre écervelé ...

Le regard fermé de son père qui le voit revenir du monde des blancs en complet veston et en canotier, et le regard plein de douleur et d'incompréhension de WingFoot, qui constate que le temps ne change rien et se voit rejeter sans avoir aucune chance de s'exprimer et de se monter tel qu'il est.

Le regard plein de fierté de son père qui le voit sortir d'une habitation traditionnelle en habits d'indien, sa fierté de savoir que son fils va devenir l'homme médecine de la tribu ... qui tourne au regard chargé d'incompréhension puis qui se ferme face à son fils qui refuse de tenir un rôle auquel il ne croit plus ..

Le regard douloureux de WingFoot lorsqu'il est désavoué par tous, et qui reste là les bras ballants alors que les membres du Conseil recouvrent de sable la couverture honorifique et donc le rôle qu'il aurait pu tenir au sein de la tribu. Un regard d'une grande sobriété (trois battements de cils, peut-être) mais qui montre toute la douleur face au rejet dont il est la victime. Magnifique Richard Dix dont la présence est intense !

La scène des retrouvailles avec sa grand-mère est particulièrement poignante.

Oil agent : Yat-tay !
Wing Foot : How do you do
Oil agent : Oh, you speak english !
WingFoot : Yes, I have been educated
Oil agent : Well, our system of indien education has been a success
WingFoot : Has it ?





"Redskin" est inclus dans un coffret édité par the National Film Preservation Foundation intitulé "Treasures III: Social Issues in American Film 1900-1934. De nombreuses explications, des commentaires passionnants, un coffret à recommander. On peut regarder le film avec la musique d'origine partiellement car seules trois bobines ont été retrouvées. A mon avis cela vaut la peine car mis à part le thème du générique quelque peu désuet, l'accompagnement sonore est tout à fait remarquable !

Dernier film muet de la Paramount et leur premier film couleur (utilisant deux bandes Technicolor), 'Redskin' a aussi été partiellement filmé en utilisant un processus 70mm appelé Magnascope mis au point par Paramount et permettant l'élargissement de l'image (+75%).


vendredi 6 août 2010

Tol'able David - Henry King - 1921


Richard Barthelmess... David Kinemon
Gladys Hulette... Esther Hatburn
Walter P. Lewis... Iscah Hatburn
Ernest Torrence... Luke Hatburn
Ralph Yearsley... Saul 'Little Buzzard' Hatburn
Forrest Robinson... Grandpa Hatburn
Laurence Eddinger... Sen. John Gault
Edmund Gurney... Hunter Kinemon
Warner Richmond... Allen Kinemon
Marion Abbott... Mother Kinemon



99 minutes
David est un jeune et brave garçon qui vit dans une jolie vallée avec ses parents et son frère nouvellement marié. Sa vie est heureuse, mais il voudrait être traité comme un homme. Chaque fois qu'il le peut, il demande à faire des tâches qui lui sont refusées, sous le prétexte qu'il est encore jeune. Sa mère en particulier le considère comme son petit, son frère lui refuse de conduire le taxi local, son père de boire un verre à la santé du nouveau-né de son frère ...
Dans la maison des voisins vivent la jolie Esther avec son père (grand-père?). Lorsque trois de leurs cruels cousins viennent se réfugier chez eux pour éviter la pendaison dans l'état voisin, tout s'enchaine et le monde de David s'écroule ...



Une très belle performance de Richard Barthelmess, qui parait alors bien jeune. Un film qui se laisse voir et dont le suspens va crescendo pour aboutir à une scène d'une rare violence. Le combat du jeune David contre les trois affreux cousins semble réglée d'avance. Contre toute attente David s'obstine et refuse de baisser les bras (au propre comme au figuré !) : Normal, son histoire favorite ,d'après sa mère, est "David et Goliath" !
Gladys Hulette est très mignonne, les cousins sont campés par des acteurs plus horribles les uns que les autres. Les vraies tronches de l'emploi !




Ce film a eu un monumental succès à sa sortie et on le comprend. Richard Barthelmess a 26 ans dans ce film mais en parait 10 de moins. Ses expressions passent de l'innocence au bonheur puis de l'incompréhension à la détermination avec facilité.



mercredi 4 août 2010

Ghost Ship - Mark Robson - 1943

Titre français : le vaisseau fantôme

Richard Dix ... Capt. Will Stone
Russell Wade ... Tom Merriam, 3rd Officer
Edith Barrett ... Ellen Roberts
Ben Bard ... First Officer Bowns
Edmund Glover ... Jacob 'Sparks' Winslow, Radioman

et entre autres
Skelton Knaggs ... Finn, the Mute (uncredited)


http://www.imdb.com/title/tt0035937/



A peine sorti de l'école navale, Tom Merriam (Wade) signe son premier engagement en tant que 3e officier sur l'Altair, un bateau gouverné par le capitaine Stone (Dix).
Au départ tout semble parfait, le capitaine Stone se revoit dans sa jeunesse sous les traits de Merriam et Merriam est fier d'être traité en ami par Stone.
Quelques membres de l'équipage sont étrangement retrouvés morts et Merriam commence à avoir des doutes sur la santé mentale du capitaine qui tient des discours obsessionnels sur l'autorité. Lorsque Merriam essaie de faire part de ses craintes à l'équipage, personne ne veut l'entendre et Stone commence à éprouver de l'aversion pour lui ...



On trouve beaucoup d'articles et de résumés sur ce film. Les termes qui reviennent souvent pour décrire le capitaine sont maniaque et psychopathe. Pour moi c'est avant tout un homme malade, malade de solitude et du pouvoir qui l'a isolé du reste du monde. Mais aussi quelque part, malade aussi de la déresponsabilisation des hommes sous ses ordres.

Dans une atmosphère trouble et épaisse (même l'image semble un peu filtrée, les scènes sont souvent tournées dans le brouillard), les rouages menant à la servitude volontaire de l'équipage sont parfaitement montrés : par leur non désir d'agir, de se "mouiller" (!), les membres de l'équipage s'aveuglent, se musèlent et se punissent eux-mêmes. Le Capitaine de son côté, fort du pouvoir qui lui est dévolu et incapable de faire face à l'échec, ne remet pas en question son autorité et le pouvoir finit par lui monter à la tête et lui faire perdre tout repère (il y a d'ailleurs une phrase écrite sur un panneau qui dit quelque chose comme "qui lâche le gouvernail finit par s'écraser sur les rochers"). Lui-même se demande toutefois quelquefois s'il a toute sa raison et il n'a aucune raison d'en douter : son équipage avalise ses décisions et ses hommes le respectent.

Lorsque Tom Merriam embarque et pointe du doigt les travers du Capitaine, les membres de l'équipage se détournent de lui et refusent de l'appuyer. Pire, suite à la plainte déposée par Merriam auprès de l'armateur, ils ne tarissent pas d'éloges au sujet du capitaine : on ne peut même pas dire que c'est par crainte des représailles, mais plutôt par indifférence car ils ne se sentent pas concernés, tout simplement.



Il est intéressant de constater que ce film datant de 1943 est toujours d'actualité. Les membres de l'équipage peuvent être apparentés aux citoyens de ce monde, aux employés d'une entreprise, etc..., et le capitaine aux gouvernants, aux dirigeants !


Une très belle prestation de Richard Dix (toujours très séduisant en 1943, il a 50 ans dans ce film !) dont c'est le dernier film pour la RKO (il tournera encore 7 films dans l'excellente série The Whistler avant de mourir d'une crise cardiaque et c'est bien dommage pour nous). Les autres protagonistes sont parfaits, en particulier Skelton Knaggs dans le rôle du muet que nous entendons penser ...


Citation :
Captain Will Stone: "You know, there are some captains who would hold this against you". ("Vous savez, certains capitaines vous en tiendraient rigueur")



mardi 3 août 2010

The Virginian - Victor Fleming - 1929


Gary Cooper... The Virginian

Walter Huston... Trampas

Richard Arlen... Steven 'Steve'
Mary Brian... Molly Stark Wood
Helen Ware... Mrs. 'Ma' Taylor
Chester Conklin... Uncle 'Pa' Hughey
Eugene Pallette... 'Honey' Wiggin
Victor Potel... Nebrasky
E.H. Calvert... Judge Henry

91 minutes, un des premiers western "parlant".

Dans une petite ville du Wyoming, l'arrivée de la nouvelle maîtresse d'école venant de l'Est fait sensation. Deux amis (le Virginien et Steve) la courtisent, alors que du bétail est régulièrement volé...



Cette histoire est basée sur le livre de Owen Wister dont le titre français est Le Cavalier de Virginie. On y retrouve la plupart des scènes décrites dans le livre, y compris l'échange des bébés lors de la cérémonie de baptême collectif, etc. Par contre on ne voit pas Le Virginien être sauvé et ramené par Molly, ni la scène finale où le Virginien emmène sa femme sur son île "privée"...



 Le livre est aussi plus clair en ce qui concerne les sentiments de Molly envers le Virginien. Elle ne semble pas l'apprécier particulièrement dans les premières scènes de ce film.
Gary ressemble à une longue asperge plutôt empotée et bien jeune. On a de la peine à croire qu'il ait la maturité nécessaire à gérer la pendaison de son ami Steve et l'affrontement avec Trampas. Fan de Gary Cooper depuis toujours, je le trouve peu crédible dans ce rôle. Par contre Richard Arlen campe un très bon Steve, attirant la sympathie tout en étant une honnête fripouille. Quant à Walter Huston, il est égal à lui-même : bon !
Le son n'est évidement pas très bon, mais on est en 1929 quand même !
Bref, je suis un peu déçue, j'en attendant davantage je suppose !


vendredi 23 juillet 2010

Covered Wagon (The) - James Cruze - 1923



J. Warren Kerrigan... Will Banion
Lois Wilson... Molly Wingate
Alan Hale... Sam Woodhull
Ernest Torrence... William Jackson
Tully Marshall... Jim Bridger
Ethel Wales... Mrs. Wingate
Charles Ogle... Jesse Wingate
Guy Oliver... Kit Carson
Johnny Fox... Jed Wingate

98 minutes
La caravane vers l'ouest

Deux convois de chariots convergent vers l'Oregon, ensemble, puis séparément. Ils expérimentent les attaques d'indiens, les dissensions personnelles, les amitiés, les inimitiés, la chasse aux bisons, la neige, la traversée du Platte... puis la tentation de chercher de l'or en Californie ...



 


Un film qui se laisse voir avec plaisir. J. Warren Kerrigan joue de rôle de Will Banion de manière fort sympathique. Perso et contrairement à d'autres critiques, je trouve qu'il incarne très bien cet ancien Major de l'armée, avec sobriété et un charisme certain.  D'autant plus qu'il n'est pas dépourvu de charme, comme on peut le voir sur la capture d'écran à droite.

J. Warren Kerrigan a tourné dans plus de 356 films dès 1910. Peu de temps après ce film, au sommet de sa carrière, il prend sa retraite en 1924 et vit de ses rentes jusqu'à sa mort en 1947.
Alan Hale a au moins 10 ans de moins que J. Warren Kerrigan mais en parait au moins 10 de plus. Celui qui a joué le rôle de Petit Jean dans les Aventures de Robin des Bois en 1938, et tant d'autres rôles mémorables, a une carrure du déménageur avec sa haute taille et J. Warren Kerrigan qui pourtant n'a rien d'une mauviette n'aurait probablement eu aucune chance face à lui dans la réalité.

Ce film est un monument à voir, les déplacements des chariots sont impressionnants, l'arrivée des Liberty Boys qui rangent leurs chariots en rond par exemple, ou la traversée de la rivière Platte est à couper le souffle tant la tâche est ardue.
Les convois sont monumentaux et le tournage comporte plusieurs centaines de figurants : du jamais vu, c'est visuellement époustouflant !

Woodhull est un personnage odieux qui n'hésite pas à faire des coups tordus et lâches et pourtant c'est à lui que fait confiance le chef du convoi, Jesse Wingate, qui lui permet en outre de courtiser sa fille. Lorsque celle-ci se sent attirée par Banion, il fera tout pour discréditer son rival.


Ernest Torrence et Tully Marshall incarnent des vieux baroudeurs avec panache. Tous deux, ici à gauche (Kerrigan au centre), sont terriblement attachant dans leur manière rude de se comporter.

Lois Wilson est adorable, ses toilettes et ses coiffes accentuent son air angélique.

D'un bout à l'autre l'action de ce film est passionnante, tant par les rivalités, les épreuves que par la romance interdite avec la belle Lois Wilson.

Il faut avouer que le chef du convoi, Jesse, ne fait rien pour faciliter l'intégration du groupe des Liberty Boys à leur arrivée. Voyant l'animosité de Woodhull envers Will, il place celui-ci en queue de convoi pour veiller à ce que le bétail ne s'égare pas et nomme Woodhull responsable du convoi de Will. Autant dire qu'il n'a pas vraiment de dispositions en tant que diplomate et qu'il n'a même pas le minimum de finesse requis pour veiller à ce que le périple se passe de la meilleure manière possible. D'autant plus que ni Jesse ni Woodhull ne brillent particulièrement par leurs connaissances du terrain... Pour moi le rôle de Jesse joué par Charles Ogle est très ambigu d'un bout à l'autre du film.
Il se montre fidèle à son lieutenant Woodhull  et on a peine à croire qu'il souhaite que sa fille épouse cet homme malgré tout.
20 janvier 2020

Pour en avoir le coeur net j'ai lu l'histoire. Il y a évidemment beaucoup plus de détails et on comprend que plusieurs points restent flous dans le film car il est basé assez librement et dans un ordre différent sur le roman écrite par Emerson Hough.

1. Banion et Woodhull ont tous deux fait la connaissance de Molly à Liberty où elle étudiait pour devenir maitresse d'école. Il y a déjà une rivalité entre eux.
2. Tous trois arrivent ensemble avec le convoi de Liberty.
3. Le comportement de Wingate envers Banion tient à plusieurs choses. 
- Il connait Woodhull qui est d'une bonne famille, a étudié le droit et possède plusieurs wagons. 
- Banion n'a pas beaucoup de possessions
- Comme Wingate est un mauvais chef de convoi, il prend souvent les mauvaises décisions et compte sur Woodhull qui n'est pas meilleur que lui sur le terrain. Du coup son convoi doit son salut plus d'une fois à Banion qui se montre peu rancunier. Celui-ci est même élu chef du convoi par les propres hommes de Wingate qui organisent une mutinerie en quelque sorte dans le livre.
4. Molly aime Will très clairement dans le livre. Elle se refuse à lui uniquement parce qu'il est considéré comme un voleur.



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Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

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