Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

jeudi 31 mars 2011

Confession (The) - Bertram Bracken - 1920



Henry B. Walthall ...
Father Bartlett
Francis McDonald ...
Tom Bartlett
William Clifford ...
Joseph Dumont
Margaret McWade ...
Mrs. Bartlett
Margaret Landis ...
Rose Creighton
Barney Furey ...
Jimmie Creighton
Henry Stanley ...
Michael Dugan
Johnnie Revelle ...
Paisy Morgan
Sally Cohn ...
Mrs. Dumont
Irene Aldwyn ...
Fanchette
George Spelvin ...
The Marshal
Fred L. Wilson

78 minutes

Par une nuit pluvieuse, dans le Montana. Deux hommes se battent et l'un d'eux est abattu. Un homme, Joseph Dumont (Clifford), se rend chez le père Bartlett (Walthall) et confesse avoir tué l'un d'eux qui aurait, au Canada, laissé tomber sa soeur Fanchette alors qu'elle attend un bébé. Le père l'absout mais lui fait jurer de révéler son crime si un autre devait être accusé à sa place. Tom Bartlett (McDonald), le frère du curé est accusé du crime car la victime est le frère de sa fiancée qui est très accablée de perdre à la fois son frère et son fiancé. Emmené par le shérif qui l'enferme en attendant le procès dans lequel Tom sera jugé coupable et condamné à être pendu : en effet, le père Bartlett ne trahit pas la confession et Joseph ment en assurant avoir vu Tom abattre l'homme. Tout se corse lorsque la mère de Joseph vient rejoindre son fils en lui montrant une lettre dans laquelle la victime annonce qu'elle rejoindra bientôt Fanchette au Canada. La mère comprenant le crime de son fils, meurt. Celui-ci, très perturbé, saute dans un train pour le Canada.
Entre temps Tom tente d'étrangler son frère et revêt ses vêtements de prêtre pour s'enfuir lui aussi. Les deux hommes se retrouvent dans le train et Joseph, trompé par les habits de curé et tourmenté par sa conscience, se confesse à nouveau juste avant de réaliser à qui il a affaire. Après une lutte il s'enfuit à nouveau poursuivit par Tom qui remonte jusqu'à la maison où habite Fanchette ...

Father Bartlett est un homme providentiel ... aussi pour les petits chats !


Compliquée à résumer cette histoire, aussi compliquée qu'elle est à suivre. Une histoire très morale où le message récurrent est "aie confiance dans la justice de Dieu : Il ne te laissera pas tomber". Or tout au long du film, Dieu devait être très occupé ailleurs car Tom, s'il ne s'était pas évadé aurait été pendu depuis belle lurette. (D'ailleurs on peut aussi se dire que si Dieu protège les innocents, la victime ne serait pas morte non plus ...). Ceci dit, ce film est plutôt touchant dans son entêtement à vouloir nous démontrer à tout prix qu'il suffit d'avoir la foi. 
Henry B. Walthall incarne de belle manière ce père confiant et digne en toutes circonstances, Francis McDonald est un Tom désespéré et terriblement tourmenté, William Clifford en homme un peu rustre travaillé par sa conscience est à la hauteur.
On passe du Montana pluvieux au Canada ensoleillé, certaines images sont très symboliques ... l'action va crescendo : le scénario est ainsi fait qu'on commence par être très confiant en la justice divine, mais on finit petit à petit par en douter en se demandant si Tom, qui sera repris par un Mountie et emmené pour être pendu, ne va pas l'être vraiment. Tout se joue à la seconde près ...

Une scène étonnante : lorsque le sacristain du Père Bartlett décide de faire évader Tom, il rameute tous leurs amis qui déboulent, masqués de tissus blancs, en nombre impressionnant !

Ce film se trouve chez Reel Classic DVD en compagnie d'Amateur Night on the Ark (1923), un dessin animé dans lequel on voit les animaux de l'arche de Noé qui organisent un spectacle ...

Accompagnement musical à l'orgue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres