Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

lundi 28 novembre 2011

Canadian (The) - William Beaudine - 1926


Thomas Meighan ...
Frank Taylor
Mona Palma ...
Nora Marsh
Wyndham Standing ...
Ed Marsh
Dale Fuller ...
Gertie Marsh
Charles Winninger ...
Pop Tyson
Billy Butts ...
Buck Golder


80 minutes

Au Canada, dans les grandes plaines où l'on cultive le blé. La saison des moissons arrive et les employés de la ferme Marsh s'activent. Ed Marsh (Standing) reçoit une lettre de Grande-Bretagne de sa soeur Nora (Palma) qui lui annonce son arrivée au Canada car leurs derniers proches parents viennent de décéder. Ed envoie son voisin Frank (Meighan) venu aider aux récoltes récupérer sa soeur à l'arrivée du train.
Au train, Frank se présente et lui tend la main, mais Nora la refuse et lui indique ses bagages à porter. Nora fait la connaissance de sa belle soeur Gertie et la regarde de haut. Non seulement elle snobe tout le monde mais elle est incapable de se rendre utile. Dégoutée, elle insulte devant tous les hommes Gertie en lui disant qu'elle n'est pas née servante. Gertie, outrée, demande à son frère de choisir entre elle ou sa soeur si Nora ne lui fait pas d'excuses publiques. Nora finit par obtempérer et demande à Frank s'il veut bien l'emmener dans sa ferme et l'épouser. Frank accepte et Nora se retrouve dans une petite cabane vétuste. La première nuit, elle attend craintivement dans la petite chambre mais Frank comprend son désarroi et couche dans la salle à manger. Une espèce de trêve s'installe alors, le couple vivant séparément et pourtant dans une grande proximité. Jusqu'au soir où Frank n'y tient plus et embrasse Nora de force, puis la contraint à l'accepter dans son lit. Le lendemain matin Nora se montre malade et tire sur Frank avec un fusil non chargé. Frank part faire des courses en ville et Nora s'enfuit à pied avec son sac...



Découvrir un film muet sans fond sonore, c'est comme si vous partiez explorer de nouveaux territoires.  Un peu comme si, grâce à une mauvaise rediffusion, vous observiez un astronaute poser le pied sur une planète lointaine sans les commentaires d'un speaker ... c'est à la fois réel mais trop loin pour l'être vraiment, et d'une certaine manière c'est autant fascinant qu'un peu angoissant.
Le film que j'ai visionné a une mauvaise image qui m'a de prime abord rebutée. Alors que je me demandais si je tenais vraiment une fois de plus à m'arracher les yeux, le début m'a très vite captivée.
Thomas Meighan joue le rôle d'un homme simple capable de compréhension, mais jusqu'à un certain point seulement. Mona Palma est tout à fait indiquée pour ce rôle de femme distinguée et snob. Les deux ont un long chemin à parcourir avant de se retrouver dans ce film très romantique et plutôt sensuel qui mériterait une bonne restauration.
Charles Winninger est visible dans le rôle de Pop.

Bonne nouvelle : Ce film est maintenant disponible chez Grapevine Video, avec une image d'assez bonne qualité et un fond sonore sympathique. Un film qui vaut largement le détour et que l'on peut enfin apprécier à sa juste valeur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres