Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 13 août 2014

The Unbeliever - Alan Crosland - 1918



Madame et Monsieur Landicutt sont de noble extraction et vivent à Long Island. Leur fils Philip se sent au-dessus du peuple et se considère comme athée au grand désespoir de sa mère.
Lorsque les Etats-Unis entrent en guerre Madame Landicutt donne sa permission à son fils de s'engager dans les marines car comme il le dit si bien, il se sent prêt à affronter l'ennemi contrairement à sa mère qui trouve du bon dans chaque être humain.
Très vite sa troupe est envoyée en Belgique et Phil se retrouve dans les tranchées en compagnie de Lefty, un ancien chauffeur de la famille qui l'appelle encore Monsieur. 
Les combats font rage et les troupes américaines avancent vaille que vaille. Non loin du front une famille Belge, les Harbrok, sont sur le point de se séparer. Le père part surveiller la progression des Allemands tout proches et laisse son fils et sa femme à la ferme familiale, pensant qu'ils ne risquent rien. Il demande à sa fille Virginie de se cacher dans le moulin et d'envoyer les signaux convenus à la moindre apparition des troupes ennemies.
Malheureusement le Lieutenant Von Schnieditz remarque que les ailes du moulin tournent de manière étrange. Après avoir brisé le violon de l'un de ses hommes, Mueller, il mène ses hommes à la ferme tandis que Virginie réussit à s'enfuir à temps. Soupçonnant la mère Harbrock d'espionnage le Lieutenant la fait abattre ainsi que le petit Pierre, son fils, sous les yeux de Virginie tandis que Mueller a bien de la peine à ne pas diriger son fusil sur son supérieur. La pauvre fille se jette alors sur les deux corps étendus devant la ferme qui est sur le point d'être brûlée. Von Schieditz s'empare de la pauvre fille mais heureusement les troupes adverses se rapprochent rapidement.

Virginie trouve refuge dans une petite ville prise en sandwich entre les troupes ennemies mais les forces sont très inégales ...



Grâce à l'apport des forces armées américaines, les images paraissent très authentiques. L'histoire de fond est un peu démodée et quelque peu naïve, toutefois ces deux points faibles sont contrebalancés par des images assez percutantes de troupes en marche. Les images ont été tournées au centre d'entrainement des Marines de Quantico en Virginie.

Erich von Stroheim encore jeune (33 ans dans ce film) se montre déjà sous un jour sinistre. Ici il casse le violon d'un jeune soldat, fait abattre une femme et un petit garçon, tente de violer une jeune fille, descend lui même une veuve belge avant d'être lui-même abattu par Mueller au nom de la Démocratie. Ses camarades ne semblent pas fâchés de voir cet odieux supérieur éliminé !

Raymond McKee verra la lumière après que Lefty soit abattu alors qu'il le transportait sur ses épaules. Une autre fois, alors blessé dans l'attente des secours, il verra un Rabin donner l'absolution à l'un de ses camarades chrétiens. Visiblement la foi de Virginie qui lui demandera de l'abattre pour la gloire de la Belgique plutôt que de se rendre y est aussi pour beaucoup ! Bref ce sera un homme transformé qui s'en retournera dans sa famille à la grande joie de ses parents et surtout de sa maman qui retrouvera un fils enfin proche de ses croyances.

Raymond McKee épousera Marguerite Courtot en 1923.

Après avoir produit près de 1300 films, la compagnie Edison fermera ses portes en 1919, trois films après celui-ci.
http://www.imdb.com/company/co0075442/?ref_=tt_dt_co

On trouve ce film chez Oldies.

85 minutes

Marguerite Courtot ...
Virginie Harbrok
Raymond McKee ...
Philip Landicutt
Erich von Stroheim ...
Lt. Kurt von Schnieditz
Kate Lester ...
Margaret Landicutt
Frank DeVernon ...
Uncle ''Jemmy'' Landicutt
Mortimer Martine ...
Eugene Harbrok (as Mortimer Martini)
Blanche Davenport ...
Madam Harbrok
Harold Hollacher ...
Pierre Harbrok (as Harold Hallacher)
Darwin Karr ...
Lefty
Earl Schenck ...
Emanuel Muller


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur nous trompe (Le) Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vierge mariée (La) Visages d'enfants

Articles les plus consultés

Membres