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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


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mardi 8 octobre 2013

Pink Tights - B. Reeves Eason - 1920


Gladys Walton ...
Mazie Darton
Jack Perrin ...
Rev. Jonathon Meek
Dave Dyas ...
Jerry McKeen
Stanton Heck ...
Bullato
Rosa Gore ...
Mrs. Shamfeller
Dan Crimmins ...
Smiley Dodd
Dorothea Wolbert ...
Mrs. Bump
B. Reeves Eason Jr. ...
Johnny Bump
Martin Neilan ...
Willie Shamfeller

50 minutes environ

Dans une petite et tranquille communauté très puritaine de la Nouvelle Angleterre, le Pasteur Meek veille avec bonté sur ses ouailles. A la grande joie des enfants, un cirque en tournée pose sa tente non loin du petit village.
Mazie est la trapéziste sans peur qui rêve d'une vie à la campagne. Intrépide, elle fait des tours hors du commun. Le lendemain le vent souffle mais Mazie décide d'exécuter son numéro quand même. Sous les yeux d'une foule composée de badauds plus ou moins outrés ou fascinés, elle s'accroche dessous un ballon qui l’emmène très haut dans les airs au nez et à la barbe de Jerry, le directeur du cirque qui tente bien de la dissuader de faire ce tour ce jour-là.
Lorsqu'elle n'est plus qu'un petit point dans le ciel elle saute et ouvre un parachute qui l’emmène vers le sol ferme. Or les vents capricieux la font atterrir sur le toit de la maison du pasteur, alors que le reste du parachute termine dans une mare. Le pasteur va chercher une échelle pour aider la belle à descendre et la fait passer dans sa chambre à coucher pour éviter une chute. Pendant ce temps la troupe du cirque catastrophée est persuadée de Mazie a terminé sa course dans la mare et cherche son corps.
Très gêné le pasteur ferme le rideaux afin que personne ne découvre la jeune femme chez lui. Ses paroissiens arrivent justement pour une petite fête et le petit Johnny est bien curieux ...



Le début est très bucolique. Le pasteur, incarné par le sympathique Jack Perrin caresse une fleur d'un air heureux. Non loin de lui le petit Johnny pêche en compagnie de son chien. Ensuite c'est l'entrée du cirque, la caméra s'attarde sur les cages, les hommes etc.
Le tour de Mazie est très osé : très déshabillée les femmes du village sont scandalisées par son accoutrement avant qu'elle ne s'envole vers les cieux, il faut le faire !
Le pasteur s'embrouille de peur que les bien-pensants de la ville ne découvrent Mazie et ses mimiques embarrassées sont amusantes. Le jeune Johnny ne fait que des bêtises qui déclenchent toutes sortes de situations, plus ou moins graves. Il mettra ainsi par inadvertance le feu à la chapelle dans laquelle les gens du voyage ont trouvé refuge pour la nuit.
Le film est certainement sympathique mais la version vue est dans un langage incompréhensible. Le sens est clair mais il y a énormément d'intertitres et donc on se sent un peu frustrés par manque de détails. La version vue finit très abruptement, il doit manquer un bout de film vers la fin.
A voir par curiosité jusqu'à ce qu'une version complète soit trouvée !


samedi 5 octobre 2013

It's a gift - Hugh Fay - 1923



Snub Pollard

Short, 10 minutes

Des magnats du pétrole développent de nouveaux produits et dopent leurs affaires. Ils contactent Snub, un inventeur qui a découvert un substitut du précieux or noir. 
Snub est dans son lit depuis lequel il lui suffit de tirer des cordons pour se faire servir un petit déjeuner sans avoir à se lever. Ainsi le toaster se met en route, la poule pond deux œufs qui sont automatiquement mis à cuire et ainsi de suite. 
Plus tard Snub est habillé automatiquement, sa chambre se range sans effort et il monte à bord de sa petite voiture, un espèce de suppositoire qui se déplace grâce à un aimant super puissant qu'il dirige vers les véhicules qui vont dans la direction souhaitée. Snub finit par arriver à sa destination après quelques méandres voulues ou inattendues ...



Les gags rappellent ceux de Wallace et Gromit qui pourraient être inspirés par les aventures de Snub ? Les similarités sont grandes et les inventions très proches.

La scène de Snub au lit est inventive et c'est le clou de ce film très court produit par Hal Roach. Le reste est moins attractif.

On trouve ce film sur le DVD produit par Grapevine, en compagnie de The Silent Command 1923.


mercredi 2 octobre 2013

The Silent Command - J. Gordon Edwards - 1923


Edmund Lowe ...
Capt. Decatur
Alma Tell ...
Mrs. Richard Decatur
Martha Mansfield ...
Peg Williams, the vamp
Betty Jewel ...
Dolores
Florence Martin ...
Peg's Maid
Bela Lugosi ...
Hisston
Carl Harbaugh ...
Menchen
Martin Faust ...
Cordoba
Gordon McEdward ...
Girdley
Byron Douglas ...
Adm. Nevins
Theodore Babcock ...
Adm. Meade
George Lessey ...
Mr. Collins
Warren Cook ...
Ambassador Mendizabal
Henry Armetta ...
Pedro
Rogers Keene ...
Jack Decatur

79 minutes

Hisston et Menchen opèrent pour une puissance étrangère ennemie et surveillent le canal de Panama dans le but de le faire sauter et ainsi affaiblir les forces de la flotte des Etats-Unis.

Le Capitaine Decatur travaille sur la mise en place de mines afin d'empêcher la prise du canal par l'ennemi. Ayant vent de son travail grâce à son dictagraphe qui enregistre une conversation entre l'ambassadeur et Decatur, il apprend que le seul et unique plan des défenses mises en place se trouve chez Mendizabal. Hisston envoie ses hommes récupérer le fameux plan mais la combinaison du coffre a été modifiée et les bandits croient malin de mettre le feu à la maison. Croyant à un vrai incendie l'ambassadeur ouvre le coffre et en sort le plan avant de se faire assommer. Decatur parvient à neutraliser l'un des voleurs mais le plan est détruit dans les flammes.


A Washington Decatur retrouve sa femme et ses deux enfants. Hisston décide de l'affaiblir en lancant sa vamp Peg en la faisant passer pour une veuve. Lors d'une cérémonie à Annapolis Peg fait donc de l'oeil au Capitaine puis l'approche selon le programme mis au point par Hisston : amadouer sa femme et ses enfants avant de le ferrer comme un poisson. Les plans marchent à merveilles, Decatur se rend chez Peg sous un fallacieux prétexte et boit plus que de raison. Bien sûr sa femme accompagnée de sa petite fille surviennent et Madame Decatur se montre effondrée devant son mari qui décide de la quitter. 
Plus tard Decatur en vient aux mains au cours d'une soirée huppée face à un complice chargé de manquer de respect à sa dulcinée. C'en est assez, ses supérieurs le font traduire en cours martiale, Decatur est dégradé et déshonoré, il a ainsi les coudées franches pour mieux cerner l'ennemi ...


Certains sont prêts au sacrifice ultime pour sauver leur patrie, cela ne fait aucun doute. En l'occurence on a un peu de la peine à croire que l'ennemi soit si stupide et se laisse prendre au jeu orchestré par le supérieur de Decatur qui lui fait jurer le secret : personne ne doit connaitre sa mission il en va du sort de la nation.
Ainsi Decatur n'hésitera pas à sacrifier sa famille, son beau père et son beau-frère aussi dans la Navy, en se montrant grossier au passage ce qui aurait peut-être dû mettre la puce à l'oreille de ses proches. Visiblement personne ne doute de son revirement et c'est étonnant. Sa femme demande donc le divorce.
Implicitement Decatur quitte sa femme pour vivre avec Peg, on ne saura jamais ce que ce sacrifice implique. De même que j'aurais bien voulu voir la scène des retrouvailles avec sa femme à la fin à la place de ce final sirupeux où tout est bien qui finit bien, les marins fêtant joyeusement le Capitaine et sa femme semble l'accueillir avec amour, après avoir demandé le divorce !

Dommage que le spectateur ne soit pas mis dans la confidence plus tôt, le réalisateur aurait pu jouer sur les sentiments partagés du héros qui semble du coup moins héroïque, d'autant plus qu'on se doute bien, connaissant nos amis américains, d'avoir sous les yeux un film patriotique et donc le film ne leurre pas le spectateur !

Très belle scène de combat sur le bateau, on comprend que Bela Lugosi ait été choisi pour incarner Dracula, il donne l'impression durant quelques minutes de vouloir dévorer Edmund Lowe ! Le combat est sanglant mais notre héros se remet très vite de ses blessures ...

On trouve ce film chez Grapevine. Sur le même DVD on trouve It's a Gift avec Snub Pollard.

Titres :
  • Sa patrie (France)
  • El mudo mandato (Spain)
  • Der Hochverrat von Panama (Austria)








mardi 24 septembre 2013

Confession of a Queen - Victor Sjöström - 1925



Alice Terry ...
Frederika / The Queen
Lewis Stone ...
The King
John Bowers ...
Prince Alexei
Eugenie Besserer ...
Elanora
Helena D'Algy ...
Sephora
Frankie Darro ...
Prince Zara
Joseph J. Dowling ...
Duke of Rosen (as Joseph Dowling)

60 minutes

D'après Les Rois en exil, un roman d'Alphonse Daudet


Le roi Christian II d'Istyrie est célibataire. Très endurci, il fait encore la fête la veille de son mariage arrangé par le Duc de Rosen. Durant la soirée sa maitresse, Sephora, se fait marquer la cheville aux initiales du roi qui semble bien se moquer de son future mariage avec la fille d'un souverain voisin.
Le lendemain Frederika, la fille du roi de Dalmatie arrive en bateau. Le Prince Alexei n'a d'yeux que pour elle et Christian se montre plutôt intéressé par cette belle et noble jeune fille.
Après le mariage les époux se retirent dans leurs appartements et Frederika demande à son mari de mieux se connaitre avant de partager la couche. Christian se retire donc par un couloir secret dans les appartements de Sephora, trop contente de le retrouver. Mais Frederika les aperçoit et comprend alors que le roi en aime une autre.
Après quelques mois le Duc de Rosen fait comprendre qu'un héritier est indispensable au maintien de la dynastie. Quelques années plus tard son fils Zara est la seule consolation dans la vie de la Reine. Soutenue par Alexei, plus amoureux que jamais, la Reine reste digne.
Plus tard, la révolution fait rage et la Reine menace de sauter par la fenêtre si Christian signe son abdication. Le roi réalise alors la valeur de sa femme et réussit à la faire évader, elle et son fils, en compagnie d'Alexei et Eleanora. 
Réfugiés à Paris le Roi se montre jaloux d'Alexei et boit. Lorsqu'une délégation se présente afin de le rétablir sur le trône, Christian est ivre et recommande à sa place Alexei. Sephora de son côté fait son apparition à Paris. Christian comprend qu'elle est l'arme du destin chargée de le supprimer mais de son côté Frederika comprend qu'Alexei est derrière les révolutionnaires et s'enfuit avec son mari et son fils, laissant sur lle trône Alexei.


Il manque deux bobines vers la fin mais ce n'est pas trop gênant car les scènes manquantes nous sont expliquées par un narrateur. Un film de facture traditionnelle qui semble sans surprise, à moins que les bobines manquantes m'induisent en erreur ?
Il est assez facile de prédire le déroulement de l'action, Lewis Stone et Alice Terry se montrent plutôt pincés. Dommage de ne pas avoir consacré plus de temps au personnage de Alexei, joué par l'excellent John Bowers que l'on voit trop peu, c'est là mon plus grand regret ! 
A noter le petit Frankie Darro dans le rôle de Zara, toujours mignon à regarder.


lundi 16 septembre 2013

It's the Old Army Game - A. Edward Sutherland - 1926



 

W.C. Fields ...
Elmer Prettywillie
Louise Brooks ...
Mildred Marshall
Blanche Ring ...
Tessie Overholt
William Gaxton ...
George Parker
Mary Foy ...
Sarah Pancoast
Mickey Bennett ...
Mickey
Josephine Dunn ...
Society Bather
Jack Luden ...
Society Bather
George Currie ...
Artist

70 minutes

En Floride, Elmer Prettywilllie est le propriétaire d'un drugstore qu'il tient avec son employée Mildred. Le drugstore ne marche pas très fort jusqu'au jour où George Parker, un escroc de New York, débarque et loue la vitrine pour vendre de l'immobilier. Dès ce jour le drugstore fait bondir ses ventes mais le passé de George le rattrappe et Elmer se rend à New York avec sa vieille Ford ...


Je ne suis pas très sensible à ce genre d'humour très lourd. Pas de surprise, on connait l'histoire avant même de l'avoir vue. Les gags ne sont pas très subtiles.
Louise Brooks est adorable par contre, ses nombreux admirateurs seront ravis de la voir.
William Gaxton, un cousin de Leo Carillo, n'a pas une grande carrière cinématographique à son actif, il était plutôt connu pour sa carrière de théâtre ou dans le vaudeville.

Le titre rappelle les années d'armée du héros, pendant lesquelles il a appris bon nombre de "trucs" pratiques qui visiblement ne lui sont pas d'une grande utilité dans la vie civile ...





vendredi 13 septembre 2013

Officer 444 - Francis Ford - 1926



Ben F. Wilson ...
Officer 444
Neva Gerber ...
Gloria Grey
Ruth Royce ...
The Vulture
Al Ferguson ...
Dr. Blakely
Lafe McKee ...
Capt. Jerry Dugan
Jack Mower ...
Officer Patrick Michael Casey
Arthur Beckel ...
James J. Haverly
Harry McDonald ...
Snoopy
Frank Baker ...
Dago Frank
Philip Ford ...
Haverly's Son (as Phil Ford)
Francis Ford ...
Fire Chief
Margaret Mann ...
Senior Nurse
August Vollmer ...
Himself - Chief of Police of Berkeley, CA

200 minutes
10 épisodes, serial
1. Flying Squadron 2. Human Rats 3. Trapped 4. Gassed 5. Missing 6. The Radio Ray 7. Death's Shadow 8. Jaws of Doom 9. Underground Trap 10. Justice

(1er épisode, The Flying Squadron)
Un incendie est déclaré dans l'usine de produits chimiques Haverly. Le propriétaire grièvement blessé déclare avoir reçu une balle tirée par Dago Frank, le bras droit d'un criminel nommé The Frog. Celui-ci a l'apparence d'un éclopé ce qui lui permet d'attirer la compassion, son assistance se fait appeler The Vulture. L'agent 444 au péril de sa vie arrête Dago et sauve une petite fille devant les yeux de l'assistance médusée.
A l’hôpital l'agent 444 est soigné par la jolie infirmière Gloria Grey, par la suite elle devra prendre un message codé que lui dicte Haverly pour son fils avant de mourir. De loin The Frog qui se fait passer pour un blessé surprend les paroles et s'arrange pour enlever Gloria et le fils de d'Haverly...

(2e épisode, Human Rats)
L'officier 444 et son fidèle acolyte Casey se battent comme des beaux diables pour délivrer Gloria et le fils Haverly retenus dans les anciens tunnels des égouts. Un groupe de scientifiques occidentaux se réunit secrètement, présidé par un certain Professeur Kalium. Le Dr Blakely suivi par Snoopy agit très bizarrement. Un mystérieux jeune homme erre dans la rue et envoie des signaux codés à l'aide de son cigare. Dans une arrière salle du café du dragon The Frog a son quartier général. Les trois amis vêtus en civil sont capturés par la bande...

Ce serial n'est pas passionnant du tout, même s'il nous donne l'occasion de voir danser le charleston à cette époque, par exemple ... mais c'est bien peu à nous mettre sous la dent.



Né en 1876 Wilson débuta sa carrière chez Thomas Edison à Fort Lee sous le nom de Benjamin Wilson. Il débute sa carrière d'acteur dans Silver Threads Among the Gold (1911) de Edwin S. Porter's pour Edison Co.
Durant sa carrière il tourna 168 films en tant qu'acteur, dirigea 123 films, en produisit 69 et écrivit 11 scenarii.
A la fin des années 20 il touche le fond en travaillant pour les productions Morris R. Schlank pour lesquelles il écrit, produit et dirige des films muets. Il meurt en 1930 de complications cardiaques à l'âge de 54 ans après avoir tourné dans son seul film parlant, Shadow Ranch tourné par Universal avec Buck Jones dans lequel il n'est même pas crédité.





mardi 10 septembre 2013

The Conquering Power - Rex Ingram - 1921




Alice Terry ...
Eugenie Grandet
Rudolph Valentino ...
Charles Grandet
Ralph Lewis ...
Pere Grandet
Carrie Daumery ...
Mere Grandet (as Edna Demaurey)
Bridgetta Clark ...
Madame des Grassins
Mark Fenton ...
Monsieur des Grassins
Ward Wing ...
Adolphe des Grassins
Eric Mayne ...
Victor Grandet
Edward Connelly ...
Notary Cruchot
George Atkinson ...
Bonfons Cruchot
Willard Lee Hall ...
Abbé Cruchot
Mary Hearn ...
Nanon
Eugene Pouyet ...
Cornoiller
Andrée Tourneur ...
Annette

89 minutes

Titre français : Eugénie Grandet (D'après l'oeuvre de Honoré de Blazac)


En l'absence de son père, Charles Grandet donne une soirée excentrique pour fêter ses 27 ans. Très amoureux de Annette, il ne voit pas que celle-ci n'a aucun scrupule à se faire embrasser derrière son dos. Contre toute attente son père Victor revient à la maison et demande à voir son fils qui se réjouit de son retour. Victor Grandet cache à son fils qu'il est ruiné mais l'envoie retrouver son oncle qu'il n'a pas revu depuis de nombreuses années.

Accompagné d'un chauffeur, d'un valet de pieds et de son caniche, Charles arrive à Noyant où il est surpris d'apprendre que son oncle, pourtant richissime, vit en ville dans une maison d'aspect tout à fait quelconque bien que le château surplombant la ville lui appartienne. Maladivement radin et dur, le père Grandet vit en effet avec sa fille Eugénie et sa femme. Pour le service les Grandet n'ont qu'un servante, Nanon. 
Contrairement aux usages imposés par son oncle, Charles sonne à l'entrée principale alors que toute une cour d'intéressés est présente à l'occasion de l'anniversaire d'Eugénie, à laquelle son père vient d'offrir un louis d'or par année d’existence.
En lisant la lettre de son frère apportée par Charles, il apprend la ruine de Victor qui lui confie son fils en lui annonçant son suicide prochain. En effet, le journal relate le lendemain le suicide de Victor Grandet au grand désespoir de Charles, effondré. Eugénie le console de son mieux et tombe amoureuse du jeune homme. Petit à petit Charles succombe lui-aussi à Eugénie ce qui n'est pas au goût du père qui décide alors de l'envoyer à la Martinique.
Avant de se quitter les deux jeunes gens échangent des promesses et décident de s'écrire. Malheureusement le père intercepte les lettres de Charles auquel il annonce le mariage de sa fille ...



L'histoire est joliment contée à "notre" époque car l'audience n'aime pas les films costumés selon le premier intertitre !
On ne peut que suivre avec intérêt les trois magnifiques acteurs principaux. Alice Terry et Rudolph Valentino se montrent plus d'une fois très touchants, et Ralph Lewis excelle dans ce rôle d'homme obnubilé par l'or et la fortune qui perd pied avec la réalité petit à petit. Les prétendants au mariage et leurs familles ont tous des visages de rapaces (Les Des Grassins et les Cruchots) et sont tous plus intéressés les uns que les autres. Bien sûr face à tous les autres protagonistes, Eugénie et Charles incarnent de fort belle manière l'innocence, la droiture ... et la beauté !
Quelques scènes valent le détour : celle où Charles retrouve son père, celle où il apprend sa mort, l'arrivée à Noyant, la rencontre avec Eugénie, la scène dans laquelle Eugénie trouve Charles endormi sur une chaise dans sa chambre,  etc, sans parler de la scène finale du Père Grandet !

La femme de Rex Ingram, Alice Terry fait passer beaucoup d'émotions et délivre une très jolie performance.
Rudolph Valentino se montre très intense et sobre, dommage que ce soit son dernier film tourné sous la direction de Rex Ingram qui finit par le pousser à quitter la Metro Pictures pour mésentente : Il lui a fourni de bien jolis scenarii jusqu'ici, ce film y compris ! Par la suite Valentino sera remplacé par Ramon Novarro dans Le prisonnier de Zenda, Where the Pavement Ends, Scaramouche, et The Arab.

Un film à voir, certainement.














jeudi 8 août 2013

Po Zakonu - Lev Kuleshov - 1926



Aleksandra Khokhlova ...
Edith Nelson
Sergei Komarov ...
Hans Nelson - her husband
Vladimir Fogel ...
Michael Dennin
Pyotr Galadzhev ...
Harky
Porfiri Podobed ...
Dutchy
Fred Forell ...
Jack - der Irländer


80 minutes

By the Law
D'après une histoire de Jack London : The Unexpected

5 prospecteurs cherchent de l'or dans le Yukon. Edith et Hans son mari d'origine suédoise, Dutchy, Dennin et Harky vivent dans un campement au bord de l'eau, non loin de leur concession. Le matin Dennin se lève et va chercher de l'eau accompagné par son chien. Devant le spectacle qui lui fait face il danse une petite gigue en s'accompagnant à la flûte puis rentre préparer le petit déjeuner. Pendant ce temps Edith savoure le moment en serrant sa bible très fort dans ses mains.

Pendant le repas Hans déclare qu'il est temps de changer de campement et de chercher de l'or ailleurs. Il envoie Dennin démonter leurs installations et récupérer les outils. Comme Dennin n'avait pas fini de manger Harky finit son assiette mais Dennin fait une dernière tentative et découvre une pépite d'or. Il prévient ses compagnons qui bien sûr décident de rester au même endroit.
L'hiver arrive avec la neige et le Yukon est pris dans la glace. Tout le monde se serre dans la petite cabane. Edith, Hans, Harky et Dutchy décident de boire un verre et commencent à manger sans attendre Dennin. Lorsque celui--ci revient ses amis se moquent de lui en buvant. Fou de rage Dennin saisit un fusil et tire sur Harky et Dutchy. Edith se lève et se précipite sur lui tandis que Hans reste un long moment pétrifié. Lorsqu'à son tour il se jette dans la bagarre il assomme Dennin qu'il continue à battre comme une brute alors qu'il est à terre et inconscient. Il faut de longues minutes à Edith pour l'empêcher de tuer le malheureux qui a pété un câble.
Edith et Hans sont maintenant seuls avec Dennin qu'ils ligotent soigneusement. Hans tente plusieurs fois de le tuer mais à chaque fois Edith lui dit qu'ils doivent le juger selon la loi.
Durant la nuit et dans la tempête tous deux enterrent les deux cadavres. 
Après de nombreux jours à cohabiter tant bien que mal arrive la fonte des glaces. La petite cabane est maintenant au milieu des flots qui remontent sur le plancher. Puis le printemps arrive. Edith et Hans décident de rentre justice. Ils sont à la fois juges et partie et décident donc de pendre Dennin ...



La violence de la scène de la tuerie alternant avec les gros plans très concrets, l'assiette et le verre renversés, la bouilloire, etc m'a surprise, je ne m'attendais pas à une telle maitrise des images!
Le film est conçu de façon très percutante, l'action se passe à 95 % en huis clos, les images de Kino sont très joliment restaurées avec un accompagnement musical au violon, musique de Robert Israel. Les acteurs surjouent un peu, en particulier Edith qui se montre à la limite d'être excessivement mystique alors que son mari est plutôt dictatorial.

La solitude et l'isolement dans l'immensité est bien représentée par cette cabane plantée au milieu de nulle part. On s'attache un peu à Dennin qui reste toutefois un personnage très mystérieux lorsqu'il évoque sa mère au pays; La scène du rasage est excellente. On sent que Hans aimerait lui couper le cou, Dennin le sait et a de la peine à déglutir ... Le printemps qui revient amène des sourires sur tous les visages et rend les protagonistes très humains, à tel point que j'imaginais qu'au final le couple allait libérer le prisonnier. Les images sont à la fois très sombres et très lumineuses et le décors planté se résume au strict minimum.
Par contre je ne suis pas sûre qu'il s’agisse d'un drame. Un certain humour se dégage des images et la fin est plutôt drôle. D'ailleurs je crois que Dennin a quelques circonstances atténuantes : Son caractère est d'abord enjoué, il semble être un brave garçon heureux de vivre. On se rend vite compte que les autres sont plutôt oisifs, Dennin fais ci, Dennin fais ça, et en plus on se fiche de lui ouvertement. Bien sûr sa réaction est excessive mais il est poussé à bout, l'isolement et la promiscuité expliquent peut-être sa réaction. Pourtant ce geste semble considéré par les deux survivants comme un acte de folie pure. Comment pourraient-ils se remettre en question et juger des faits impartialement alors ? D'un autre côté un meurtre n'est déjà pas excusable, alors deux ... ?
Le jugement est une mascarade puisque personne ne défend Dennin sous le regard de la Reine Victoria. Le couple semble très heureux de la façon dont il est jugé, il estime d'ailleurs avoir bien parlé.
Le sens du film n'est pas très clair, pour moi il s'agit davantage de déclencher un questionnement.

Étonnamment le chien est très présent au début du film puis disparait avant d'être à nouveau visible quelques minutes alors que le prisonnier est à table et que le chien lui lèche les mains dans son dos.

Un film étonnant qui mérite le détour.








jeudi 1 août 2013

The Great Divide - Reginald Barker - 1925




Alice Terry... Ruth Jordan
Conway Tearle... Stephen Ghent

Wallace Beery... Dutch
Huntley Gordon... Philip Jordan (as Huntly Gordon)
Allan Forrest... Dr. Winthrop Newbury
George Cooper... Shorty

Zasu Pitts... Polly Jordan
William Orlamond... Lon

80 minutes

D'après une pièce de William Vaughn Moody adaptée en roman "Photoplay" par James J. Tynan

The film is supposed to be lost, this post is summarized after the book!

Dans ma série, "Cet été je fais mon cinéma", voici le deuxième (et probablement dernier) opus après The Rustle of The Silk. En effet il est difficile de trouver des versions "photoplay" à des prix avantageux (c'est-à-dire quelques dollars car les frais d'envoi sont plutôt onéreux !)

Par chance j'ai trouvé cette version pour trois fois rien. Et par hasard nous retrouvons Conway Tearle dont la partenaire est cette fois-ci Alice Terry. Wallace Beery et Zasu Pitts ont des seconds rôles.
L'avantage du livre c'est que ça dure plus longtemps qu'un film. Avec une bonne dose d'imagination on se fait donc plaisir encore plus longtemps !


************

Ruth Jordan, son frère Philippe et sa belle soeur Polly quittent la ville fondée par leur ancêtre,  Milford Corners, en laissant derrière eux leur mère un beau dimanche alors que toute la petite communauté se demande ce qui a pu empêcher la famille de se rendre au culte. Tous trois s'en vont en Arizona où ils comptent exploiter un ranch de cactus dont les fibres semblent avoir un bel avenir devant elles. Le ranch a été acheté grâce à l'ami d'enfance de Ruth, Win, maintenant docteur dans une mine non loin de Mesa Grande.
Ruth est une jeune femme énergique qui est ravie de quitter l'endroit qui l'a vue naitre dans lequel elle se sent étouffée. Philippe y va car la fortune familiale n'est pas au beau fixe. Quant à sa femme Polly elle suit par obligation bien que le ranch en question lui paraisse plutôt attractif sur une photo.
Après un long voyage en train tous trois arrivent à la petite gare de Red Mesa où les attendent leur guide et Win. Il leur faudra deux jours à cheval pour atteindre le ranch qui est plutôt délabré, deux jours à subir les geignements de Polly qui n'apprécie pas du tout le voyage. Ruth se sent déjà chez elle dans le désert.


Après quelques semaines de dur labeur l'avenir semble promis aux meilleurs auspices. Les cactus fleurissent et leur beauté ne cesse de ravir Ruth mais désole Polly qui ne supporte pas cet endroit éloigné de toute vie communautaire. Comme l'a promis Philippe depuis son arrivée, Polly pourra repartir à Milford Corners très bientôt. Le jour dit les malles de la jeune femme sont prêtes mais tout le personnel du ranch est parti faire la fête à Mesa Grande. A son grand désespoir Philippe est sur le point d'annuler son voyage mais comme elle verse de chaudes larmes, Ruth assure son frère qu'elle peut très bien rester toute seule au ranch, d'autant plus que son vieil ami d'enfance est justement de passage et qu'il resterait très volontiers seul en sa compagnie. Mais il se trouve qu'un jeune garçon ne tarde pas à faire son apparition pour chercher le docteur car son père vient d'avoir un accident et a besoin du médecin d'urgence.
A son grand plaisir Ruth reste donc seule au ranch où elle passe la soirée à admirer le coucher de soleil et la lune qui pointe son nez en rêvassant à l'homme de ses rêves, qui n'est pas le pauvre Win, malgré l'empressement du jeune homme.

Non loin de là dans les montagnes dans une mine d'or qui rapporte assez pour faire vivre trois hommes avec des moyens rudimentaires, deux hommes, Burt et Lon, se demandent ce qui retient leur patron parti depuis près de trois semaines, un certain Stephen Ghent qui disparait régulièrement très mystérieusement plusieurs semaines d'affilée. Lon sait que Stephen s’enivre et qu'il travaillera d'arrache pieds à son retour. Les deux hommes ne connaissent pas le passé ni les raisons qui le poussent à s'encanailler de la sorte. Stephen a recueilli Lon alors blessé et l'a soigné, il a offert un repas à Burt, du coup les deux employés n'ont pas de raison de se plaindre de leurs conditions de travail ou du boss.


Pendant ce temps Stephen est attablé à Mesa Grande avec deux vauriens, Dutch et Shorty, avec lesquels il fait ses virées destructrices. Pour trouver ses deux comparses nul besoin de chercher longtemps, il suffit de faire les cantinas de la région ... Après s'être copieusement imbibés d'alcool les trois hommes courtisent et s'en prennent à une senorita : cela n'est pas au goût des mexicains et autres buveurs qui les chassent sans façon. Poursuivis, ils s'enfuient au grand galop. Après une longue chevauchée ils croisent un homme qui semble être un médecin et un jeune garçon qui ont l'air bien pressé. Stephen commence à se lasser de Dutch et Shorty...
Encore plus loin ils arrivent à un ranch. Lorsqu'ils jettent un oeil à l'intérieur ils aperçoivent une jeune femme belle comme le jour. Stephen ressent au fond de lui-même comme un choc devant cette scène qu'il semble avoir déjà vécue, ou déjà lue, comme si tout à coup il se trouvait devant la matérialisation de quelque chose qu'il avait inconsciemment cherché depuis toujours.

Ignorant être observée par la fenêtre, Ruth se déshabille, coiffe se beaux cheveux dorés et se met au lit. C'est avec horreur qu'elle aperçoit Dutch qui susurre des mots sensés l'apaiser et la rendre plus coopérative. Au bord de la nausée Ruth essaie d'échapper aux gros bras poilus de Dutch tandis que Shorty jappe non loin qu'il veut sa part. Steven interdit hésite en observant la scène et les yeux pleins de concupiscence des deux ivrognes. Lui-même vit dans un espèce de brouillard du à ses dernières semaines de beuverie. Soudain Ruth accourt vers lui et implore son aide. Il en reste complétement abasourdi, d'autant plus qu'elle lui promet de lui appartenir s'il la sauve. Incrédule Stephen lui demande de répéter. Ruth qui a vu dans ses yeux une lueur différente de celle des deux rustres qui tentent de la saisir, confirme qu'elle fera tout ce qu'il veut d'elle. Les autres veulent la jouer aux dés.


Stephen feinte et essaie de la monnayer. Il sort de l'argent que Dutch et Shorty refusent mais les pépites intéressent finalement Shorty. Comprenant qu'il n'y a plus d'autre choix que de combattre Dutch, Steve fait promettre à Shorty d'emmener le futur blessé à Mesa Grande en gardant le secret sur ce qui s'est passé. Shorty promet. Peu de temps après des coups de feu éclatent dehors.




Des grattements à la porte et seul Dutch revient sous les yeux horrifiés de Ruth. Il s'effondre finalement sans comprendre ce qui lui est arrivé et comme promis Shorty l'emmène pour le soigner à Mesa Grande.



Resté seul avec Ruth, Stephen lui donne l'occasion de se saisir d'un revolver mais Ruth ne peut se résoudre à lui tirer dessus. De même elle hésite à se tirer une balle dans la tête mais son envie de vivre est plus forte.
Elle se rend compte qu'il est blessé à l'avant bras et le panse puis l'implore de la laisser et de quitter la maison, arguant qu'ils seraient maudits tous les deux et que jamais ils ne pourront vivre comme il le souhaite. Steve hésite longuement malgré la promesse que Ruth respectera son engagement, comme son éducation lui l'a appris.


Stephen l’emmène à San Jacinto où il trouve un juge prêt à les marier. La cérémonie est particulièrement minable et Ruth croit vivre un cauchemar. Un des témoins leur lance du riz à leur départ.
Après une longue chevauchée dans les montagnes Stephen propose enfin un pause. Il prépare un feu et monte la tente. En déchargeant la mule, il pousse involontairement un cri de douleur lorsque l'un des chargement heurte son bras blessé. Ruth vient à sa rescousse mais elle ne peut s'empêcher de penser à ce que lui réserve la nuit. Elle observe du haut des montagnes la rivière en bas sans se douter que Steve la surveille du coin de l'oeil, craignant qu'elle se jette en bas des rochers. Ruth, tout à ses craintes ne voit pas les yeux pleins de tendresse de l'homme qui l'a enlevée. Stephen de son côté est à la fois honteux et heureux, il ne sait que faire, la ramener chez elle ou continuer pour le meilleur ou pour le pire, comme l'a dit le juge ?
Lorsqu'enfin elle n'a plus le choix elle pénètre dans la tente anxieusement. Guettant le pan de la tente elle finit par voir que Steve s'est endormi à côté du feu. Soulagée et épuisée après toutes ces émotions Ruth tombe dans un sommeil de plomb.

Le lendemain matin elle surprend Stephen en train de préparer des pancakes avec habileté, le café est déjà prêt et il semble d'excellente humeur. Tous deux déjeunent face à face. Après un moment elle lui demande de la ramener chez elle mais il refuse car pour lui ils sont mariés.
Chacun s'enferme dans ses pensées et voit les choses de son côté, lui empli d'amour ne comprend pas que la femme qui lui fait face aimerait le quitter et elle oublieuse de ce qu'il l'a sauvée et surtout emplie de honte à l'idée d'avoir été quelque part marchandée.

Le soir venu Ruth s'enferme dans sa tente plutôt confiante que la nuit se déroulera comme la précédente mais à sa grande horreur Stephen l'y rejoint et s'emploie à lui démontrer, avec une certaine douceur toutefois, qu'ils sont maintenant mari et femme.

Pendant ce temps Win revient à la hacienda et découvre que la porte a été forcée, il blêmit à la lecture du mot laissé par Ruth. Philippe l'y rejoint et les deux hommes mettent en place les recherches. Ils se rendent à Mesa Grande à 50 kilomètres de là pour commencer ...

De son côté le lendemain Ruth est emmenée à la mine de Ghent où elle fait la connaissance de Lon et de Bert qui se font un plaisir de lui rendre service. Un filon est découvert et Stephen se rend en ville pour organiser l'exploitation de sa mine à l'aide de machines. Il devient riche très rapidement, fait dessiner les plans de leur future maison pour sa femme et lui achète quelques bijoux dans l'espoir de la dérider. Or Ruth se sent profondément salie et l'idée une fois de plus lui vient d'être marchandée pour un montant toujours plus élevé. Elle refuse donc les bijoux d'un Stephen plus que jamais dérouté par ses réactions.
Au loin apparaissent deux cavaliers qui ne sont autres que Win et Philippe qui suivent la trace du couple après être passés à San Jacinto où le mariage a été enregistré.
A la grande surprise de Stephen, Ruth fait semblant d'être heureuse en mariage. Win et lui sympathisent alors que Philippe se montre dubitatif. Après qu'il ait relevé que la porte d'entrée a été enfoncée Ruth lui dit que Ghent est venu à sa rescousse lors d'une attaque de maraudeurs. Les deux hommes repartent donc plutôt rassurés. Cependant Stephen demande des explications à Ruth qui jette les bijoux qu'elle venait de porter pour donner l'illusion d'être heureuse en couple. Ruth explique qu'elle a honte et qu'elle ne tenait pas à ce que son frère et son meilleur ami apprennent la façon dont elle a été traitée. Philippe a tout entendu car il est revenu sur ses pas. Stephen donne le choix à Ruth de rester ou de partir avec son frère. Ruth, hésite bien un peu car elle serait restée si elle n'avait pas eu le choix, mais ne résiste pas plus longtemps et retourne auprès des siens.
Ghent est anéanti et pleure tout son soûl. Les mois passent, il s'occupe avec sa mine et envoie son vieil ami Lon voir Ruth qui refuse de le recevoir, de même qu'elle refuse l'argent que son mari lui envoie. Elle travaille comme une forcenée et tisse des couvertures indiennes qui lui abiment ses mains et ruinent sa santé.
Alarmé Stephen décide de venir la retrouver. Un soir d'orage il apparait dans la porte et lui demande les raisons de ce travail forcé. Il lui assure que la mine qui rapporte tant lui appartient autant qu'à lui mais Ruth lui rit au nez hystériquement, "d'abord c'était un collier de pépites, ensuite une maison, et maintenant une mine, ... mon prix a encore augmenté !". Il argumente bien que c'était le seul moyen d'éloigner les deux vauriens. Elle se sent haineuse et dégoutée et lui humilié et honteux. Elle finit par sortir le collier de pépites de sa robe et lui explique qu'elle a travaillé pour récupéré le collier, symbole de son esclavage et le lui rend. Alors qu'il refuse de le reprendre elle le supplie de l'accepter "si ce n'est pas pour son salut, alors pour celui dont la vie va débuter". Ce qui ravive en un clin d'oeil l'espoir de Ghent qui lui déclare alors qu'il est désormais impossible de les séparer maintenant puisque même la nature toute puissante lui confirme ainsi qu'elle est sienne.
Au bord de l'hystérie Ruth finit par tomber inanimée, Polly apparait et après que Stephen se soit présenté lui indique où amener sa femme qu'il porte dans sa chambre et qu'il couche tendrement. Polly soupçonne que le moment est venu pour elle de mettre au monde son enfant et comme Philip arrive elle l'envoie chercher Win. Or il se trouve que dehors l'orage gronde et la pluie tombe à verse ce qui rend le petit pont impraticable à franchir car il est à moitié immergé par le torrent gonflé d'eau. Stephen décide de tenter le tout pour le tout et enfourche son cheval pour galoper à bride abattue en suivant les instructions de Polly chercher Win. Après maintes tentatives il passe le pont.
Win n'hésite pas une seconde et bondit sur sa monture, les deux hommes repartent par un autre chemin malgré les rafales de pluie et la crue de la rivière North Folk. Alors qu'ils la traversent tant bien que mal, le cheval de Win trébuche et Win tombe. Ghent le soulève littéralement de l'eau pour le déposer sur son propre cheval et le prie de sauver sa femme avant d'essayer de grimper le long de la berge et d'être emporter par une vague d'eau.
Il reprend connaissance une semaine plus tard. Lon l'a retrouvé assommé, une plaie sur la tête, le long de la rivière et Win est venu le soigner. Le jeune docteur le supplie de venir voir sa femme qui l'a appelé durant l'accouchement. Son fils est né et dans 5 jours il devrait être remis de son accident. Stephen comprend que Win est lui aussi follement amoureux de Ruth et éprouve une grande admiration pour lui. Win lui demande à acheter son cheval que Ghent lui offre de tout son coeur.

Cinq jours plus tard, Philip, Win et Polly tentent de faire entendre raison à Ruth qui refuse toujours de revoir son mari. Win va le chercher derrière la porte et chacun s'efforce de la convaincre. Finalement Ruth avoue la triste vérité, le comportement de bête de son mari : Philip prend alors son fusil et tire sur Stephen qu'il manque et qui souhaiterait être mort. Ruth calme Philip, Win essaie de convaincre Ruth que son mari l'aime sincèrement. Tous finissent par se retirer discrètement. Ruth est honteuse d'avoir parlé et Stephen se dirige maintenant vers la porte d'entrée lorsqu'il entend un petit cri de bébé. Il lui parle de loin d'une voix brisée par l'émotion puis se retourne vers Ruth à laquelle il avoue qu'il y a une seule chose qu'elle ne pourra jamais lui reprendre c'est le fait d'être devenu un nouvel homme.


 

Il cite ensuite un sermon entendu au sujet d'une deuxième chance et termine en disant que bien sûr il a mal agit mais globalement il a ressenti de la joie pure de nombreuse fois. D'ailleurs la première fois que leurs yeux se sont rencontrés tout le mal a été balayé, laissant seulement la rencontre, joie pure suffisante pour tous deux, et qu'un jour elle le comprendra.




Elle finit par le retenir alors qu'il se dirige à nouveau vers la porte, et tous deux se rendent au chevet de leur fils. The end.

*******

Un premier film est tourné en 1915. Pour une fois le roman est tiré du film, on peut donc considérer que l'action est très proche des images tournées.

Je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu et que j'ai pris grand plaisir à lire ce livre, une fois commencé je n'ai plus plus m'arrêter. Le fait que ce soit un "western" a été un plus bien sûr. Il se trouve aussi qu'on trouve bon nombres d'illustrations de l'action ce qui fait que du coup on peut vraiment créer son propre film intérieur.

Après un début un peu longuet à se mettre en place on ne peut que suivre avec intérêt l'histoire de Ruth et Stephen. Les chapitres sont assez courts mais plutôt percutants. On sent le découpage du film.

Bien sûr on se doute que Stephen a un passé trouble ou douloureux, bien sûr on se demande bien pourquoi il a besoin de tout oublier en se saoulant en si mauvaise compagnie. Des femmes visiblement il en a connu beaucoup ...
Quant à Ruth c'est le prototype de la fille romantique de l'époque, travailleuse, honnête et sincère, de celles qui s'extasient devant "The Sheik" une histoire un peu similaire. Mais lorsqu'elle vivra l'aventure pour de vrai, ce sera un autre son de cloche ...
Pendant une immense partie du livre on sent qu'un fossé sépare le couple, on comprend le trouble de Stephen qui s'est montré sous un jour peu reluisant, de même qu'on comprend le trouble de la jeune femme à laquelle le destin joue un drôle de tour.
Quelque part c'est un livre qui est étonnant et très osé. Dans le fond on prend cette femme sans son accord, de l'autre elle a toujours rêvé de ne pas vivre une vie conventionnelle ... Du rustre aimant qui lui fait face on ne saura rien du passé. Quelque part il a mal tourné, on ne lui cherche pas d'excuses. Lui même finira par se sentir empli de remords. Comme dira Ruth leur rencontre aura fait sortir le meilleur de lui et le pire d'elle (très exagéré quand même du point de vue de l'émancipation de la femme de nos jours).

J'espère que ce film sera trouvé prochainement, j'aurais grand plaisir à le découvrir et confronter mon imagination avec les images !


Titres français (incomplet)

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