Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mardi 9 avril 2013

When a Man Loves - Alan Crosland - 1927


John Barrymore ...
Chevalier Fabien des Grieux
Dolores Costello ...
Manon Lescaut
Warner Oland ...
André Lescaut
Sam De Grasse ...
Comte Guillot de Morfontaine
Holmes Herbert ...
Jean Tiberge
Stuart Holmes ...
Louis XV - King of France
Bertram Grassby ...
Le Duc de Richelieu
Tom Santschi ...
Captain of Convict Boat

111 minutes
D'après le roman de l'Abbé Prévost communément intitulé Manon Lescaut de nos jours

Soue le règne de Louis XV entre Amiens et Paris, à l'auberge du relais. André Lescaut emmène sa soeur Manon au couvent. Dans la diligence ils font la connaissance du Compte de Morfontaine un homme qui a l'habitude de prendre ce qui lui plait. Comme Manon lui plait il la négocie en pièces sonnantes et trébuchantes et le vénal André accepte le marché à la grande horreur de Manon qui vient de rencontrer l'homme de sa vie, Fabien des Grieux, un picard qui a la vocation de servir Dieu et qui est sur le point de rentrer dans les ordres. Fabien et Manon tombent fous amoureux au premier regard et Fabien qui a surpris le petit manège des deux hommes qui marchandent enlève Manon. Tous deux se retrouvent à Paris où ils vivent très chichement jusqu'au jour où André retrouve sa soeur au moment où Jean Tiberge vient la prier de renoncer à Fabien qu'il souhaite voir réintégrer les ordres et reprendre sa vraie vocation.
Enlevée par André, Manon laisse un message à Fabien l'assurant de son amour, message qu'André transforme en un mot d'adieu. Manon se retrouve comme nouvelle conquête de de Morfontaine qui l'exhibe dans tout Paris. Tout le monde ne parle que de sa grande beauté alors que Jean retrouve enfin Fabien et lui désigne l'endroit où revoir l'amour de sa vie. Dépité Fabien décide de reprendre ses études pour devenir prêtre mais quelques mois plus tard Manon l'implore de la reprendre et les deux tourtereaux s'en vont dans la propriété picarde familiale. De retour à Paris après que le père de Fabien lui ait coupé les vivres, le roi demande à voir Manon qu'il convoite lui aussi. Après une bagarre Manon est finalement condamnée au bagne après que de Morfontaine l'ait fait arrêter mais Fabien réussit à embarquer sur le vaisseau qui l’emmène ...


Un roman de cape et d'épée joliment mis en scène. Très beaux décors très soignés. Les personnages sont tous très typés et bien incarnés. On comprend que l'histoire ait fait scandale à sa parution dans les années 1700 car elle est assez osée. Ainsi verra-t-on Fabien renoncer à ses vœux de prêtrise en déchirant violemment  sa soutane pour se jeter dans les bras de la belle Manon !
Servie par de très bons acteurs, on ne s'ennuie pas une seconde à suivre cette histoire dont on verra de nombreuses versions sur l'écran. Parmi les seconds rôles, on peut entre autres admirer les prestations de Sam de Grasse en de Morfontaine et surtout de Tom Santschi qui apparait à la fin dans le rôle du Capitaine tout puissant du bateau qui emmène les prisonniers aux Amériques. Le film n'est pas dénué d'humour non plus (on peut entendre André dire à Fabien qu'avec son profile il peut aller loin !).

Myrna Loy est visible dans la même partie dans le rôle d'une femme qui protège Manon sur le bateau .. A noter la grande patience du chat que l'on voit au début dans un panier et dans les bras de Manon ou Fabien pendant de longs moments !
On trouve ce film chez Warner Archives.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres