Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 21 février 2018

The Soul of Youth - William Desmond Taylor - 1920



La vie est bien cruelle. Une femme vend son bébé encore en gestation à une femme sans scrupule qui, après que la pauvre femme meure en couche, fait mine de l'avoir elle-même mis au monde. Pete Morano, son mari n'est pas dupe et fait jeter le bébé hors de la maison. Une bonne emmène alors le petit garçon dans un orphelinat où il devient le souffre douleur de l'établissement.
Les années passent, jamais personne ne souhaite adopter Ed Simpson qui subit en silence les méchantes blagues des autres orphelins tout en effectuant les tâches les plus rébarbatives.

Un jour Ed aperçoit quelques vauriens torturant un chien qu'il sauve et cache. Enfin il connait un semblant d'amour avec Sim, baptisé d'après son nom de famille, jusqu'au jour où Sim est chassé de la maison. Ed décide de s'enfuir à son tour et se rend en ville avec le chien. Pour se nourrir il dérobe quelques bananes mais un policier le voit et le poursuit. Ed et Sim se cachent grâce à l'aide d'un petit vendeur de journaux, Mike, qui les emmène dans sa maison, une grosse caisse en bois dans un quartier pauvre. 
Comme il est trop grand pour vendre des journaux, Ed cire les chaussures. Sa route ne tarde pas à recroiser celle du policeman qui aimerait bien le coffrer, d'autant plus qu'il a vu le garçon trouver un portemonnaie qu'il emporte au plus vite. Ed et Mike sont aux anges, avec les 7 dollars qui se trouvaient dans le porte monnaie ils subsistent quelque temps. Mais bientôt il faut à nouveau se nourrir et les deux garçons décident d'aller se servir dans la cuisine d'une riche propriété appartenant à Monsieur Hamilton, un homme qui souhaite mettre le véreux Morano qui se présente à la mairie hors de la ville.
Les deux garçons se font remarquer par le chat qui fait tomber un bocal et Vera, la fille Hamilton appelle la police. Pour sauver Mike Ed brandit un revolver trouvé dans une poubelle. Malgré tout il finit par être arrêté et passe en jugement devant le fameux juge Lindsey. Magnanime et droit, celui-ci fait la leçon à plusieurs petits garçons avant de se tourner vers Ed. Celui-ci explique la situation et fait pitié à la petite Ruth Hamilton qui s'avance en déclarant vouloir s'occuper d'Ed au lieu qu'il soit envoyé dans une maison de correction. Son père s'emballe et décide d'embarquer le petit garçon pour lui offrir une vraie vie de famille. Cela n'est pas au goût de Madame Hamilton qui accepte toutefois la décision de son mari.
La lutte contre Morano arrive à un point de non retour. Une lettre permettant enfin d'obtenir des preuves de ses malversations et de se débarrasser de cet homme est en route. Pour éviter toute interférence, Hamilton envoie Dick, le fiancé de Vera chercher la lettre à San Francisco.
Malheureusement au retour, le pauvre garçon croise la route de Morano qui détourne son attention tandis qu'un pickpocket fend délicatement la poche de son veston à l'aide d'un cutter pour s'emparer du compromettant papier.
Vera est désespérée, son  mariage est compromis car son père est furieux contre Dick mais Ed décide de s'en mêler ...

Lewis Sargent et le Juge Lindsey

Après Huckleberry Finn tourné la même année par le même réalisateur, Lewis Sargent incarne ici le pauvre Ed, un rôle qui lui va comme un gant.
L'histoire débute par des images très dures mais très explicites de la femme qui cherche à se faire bien voir par Morano en achetant un bébé. Ensuite on ne peut être que touchés par la vie cruelle menée au jeune Ed qui, débrouillard, nous emmène dans les rues de l'époque avec son copain Mike incarné par Ernest Butterworth Jr, les deux gamins se montrent solidaires l'un de l'autre.
L'action suit les vies parallèles des Hamilton et des garçons en les entremêlant habilement. 
Il parait que les orphelins sont authentiques, ainsi que le juge Ben Lidnsey qui incarne son propre rôle.

Un film touchant au final plein d'action. Une plaidoirie pour la compréhension et l'intégration des jeunes démunis et livrés à eux-mêmes.

Il existe une très belle version de ce film en DVD.


80 minutes

Lewis Sargent ...
Ed Simpson
Ernest Butterworth Jr. ...
Mike
Clyde Fillmore ...
Mr. Hamilton
Grace Morse ...
Mrs. Hamilton
Lila Lee ...
Vera Hamilton
Elizabeth Janes ...
Ruth Hamilton
William Collier Jr. ...
Dick Armstrong
Claude Payton ...
Pete Morano
Betty Schade ...
Maggie
Fred Huntley ...
Mr. Hodge
Sylvia Ashton ...
Mrs. Hodge
Russ Powell ...
Patrolman Jones
Ben Lindsey ...
Himself (as Judge Ben Lindsey)
Mrs. Ben Lindsey ...
Herself
Jane Keckley ...
Matron


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur nous trompe (Le) Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vierge mariée (La) Visages d'enfants

Articles les plus consultés

Membres