Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mardi 21 décembre 2010

End of St. Petersburg (The) - V.I. Pudovkin - 1927



Vera Baranovskaya ...
His wife
Aleksandr Chistyakov ...
A worker
Ivan Chuvelyov ...
Peasant boy
Aleksei Davor
Vladimir Fogel ...
German Officer
Aleksandr Gromov ...
Revolutionary (as A. Gromov)
Nikolai Khmelyov
Sergei Komarov ...
His employer
V. Obolensky ...
Lebedev
Vsevolod Pudovkin ...


80 minutes

Une puissante reconstitution de la naissance de la ville de Leningrad. Des paysans quittent leurs terres pour se rendre à St Petersburg, la capitale des Tsars, pour trouver du travail et se nourrir. Des usines engagent du personnel dans des conditions inhumaines : en cas de résistance, des nouveaux venus remplacent les grévistes. La guerre est déclarée avec l'Allemagne et l'armée a fort à faire entre les révolutionnaires et le front. Le pain manque, le régime de coalition essaie de rétablir la paix sans les tsars alors que les capitalistes en sont à compter leurs gains. Les communistes ne peuvent accepter cette situation et "déclarent la guerre à la guerre" et "tout le pouvoir aux soviétiques". Des troupes sont ramenées du front pour appuyer le gouvernement de coalition mais, après une confrontation, un officier tsariste est abattu par ses propres troupes ....



Un film aux images percutantes et au montage au rythme rapide. Plutôt dur, des visages déterminés, pas le genre de film où la tendresse déborde ! Ce film commémore les 10 ans de la révolution de 1917, comme "Octobre" d'Eisenstein. Les capitalistes ne pensent qu'à faire du profit sur le dos des travailleurs ce qui mène vers la seule issue possible : la révolution ! Bref, un film recommandé pour les amateurs d'histoire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres