Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mardi 29 mars 2011

Girl's Folly (A) - Maurice Tourneur - 1917



Robert Warwick ...
Kenneth Driscoll
Doris Kenyon ...
Mary Baker
June Elvidge ...
Vivian Carleton
Jane Adair ...
Mrs. Baker
Chester Barnett ...
Johnny Applebloom
Johnny Hines ...
Hank
Emile Chautard... (uncredited) (unconfirmed)
Leatrice Joy... Girl (uncredited)
Maurice Tourneur... Director (uncredited)

Josef von Sternberg... Cameraman (uncredited) (unconfirmed)


65 minutes

Scénario Frances Marion et Maurice Tourneur

Mary (Kenyon), une jeune femme de la campagne du New Jersey, rêve d'une autre vie. Pour échapper à sa vie de tous les jours, elle plonge dans un livre et imagine un page qui l'accompagne en jouant de la mandoline. Elle est courtisée par Jimmy Applebloom, le gentil voisin, mais ne peut imaginer sa vie en femme de fermier.
Pendant ce temps, à quelque distance, un western est tourné avec pour vedette Kenneth Driscoll (Warwick). Aimé par Vivian (Elvidge) qu'il tente de fuir, lui aussi se remet en question ...
Toute la troupe déménage et se retrouve à quelques pas de chez Mary qui interrompt le tournage lorsqu'elle aperçoit des indiens dans son jardin et un pauvre garçon qui chute de son cheval; celui-ci n'est autre que Kenneth, qui devra refaire une scène dangereuse mais lui propose de l'aider à entrer dans le monde du cinéma ....



Très sympa ce petit film tourné à Fort Lee au New Jersey dans lequel Maurice Tourneur  décrit en se moquant gentiment un peu de l'industrie cinématographique de l'époque et de ses mécanismes.
Tout se joue sur le contraste entre une vie normale à la campagne et un plateau de tournage. On y voit des scènes qui nous montrent le tournage sur le plateau avec les accessoires, la mise en place des décors, les plateaux tournants, le maquillage, les acteurs en action, les répétitions, le metteur en scène, la caméra qui tourne, et même le montage des films et les pauses de midi au restaurant avec tous les protagonistes de l'industrie qui se mêlent joyeusement le temps des repas, tout en formant une foule éclectique ... (On y voit aussi la signature des autographes par le majordome de Driscoll et les groupies !)
Robert Warwick est tout à fait crédible dans le rôle du séduisant et honnête jeune premier qui possède une certaine prestance. Le film repose sur les épaules de Doris Kenyon qui doit passer d'un monde à l'autre et qui reviendra par la suite à son monde familier.
June Elvidge incarne la femme amoureuse qui s'accroche envers et contre tout.

Les intertitres sont extrêmement soignés et apportent une touche explicative amusante en relation avec les scènes, par exemple on y voit les acteurs sur un échiquier et une main qui les déplace, main qui possède un peu le droit de vie ou de mort sur les pions ... et on apprend par exemple qu'il est fréquent que les acteurs ne connaissent pas en avance le scénario des films qu'ils tournent !

Une scène amusante : alors qu'elles sont déjà au lit les 4 sœurs de Mary voient apparaitre une souris et pendant de longues minutes vont tenter par tous les moyens de la faire disparaître !

On trouve ce film en entier chez Reel Classic DVD : quelques traces de nitrate tout à fait acceptables. Accompagnement musical à l'orgue bien adapté. En plus on y trouve un autre film : The Beloved Blackmailer (1918)

On le trouve apparemment aussi, mais partiellement semble-t-il, sur le DVD Before Hollywood, There Was Fort Lee, N.J. - Early Moviemaking in New Jersey.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur nous trompe (Le) Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vierge mariée (La) Visages d'enfants

Membres