Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

dimanche 11 septembre 2011

Matinee Idol (The) - Frank Capra - 1928




Bessie Love ...
Ginger Bolivar
Johnnie Walker ...
Don Wilson - aka Harry Mann
Ernest Hilliard ...
Arnold Wingate
Lionel Belmore ...
Jasper Bolivar
David Mir ...
Eric Barrymaine





66 minutes
Titre français : Bessie à Broadway

Don Wilson (Walker) est un comédien de music-hall en vogue à Broadway qui a pour spécialité d'incarner un chanteur au visage grimé en Noir. Il reçoit de nombreuses lettres d’admiratrices pourtant le succès ne lui monte pas à la tête. Son imprésario (Hilliard) lui conseille un wek end de repos et lui propose de l'emmener, lui et deux de leurs amis à la campagne. La voiture tombe en panne et les quatre hommes cherchent un garage en poussant le véhicule. Dans un patelin perdu, on leur indique que le garagiste est au spectacle donné par la troupe de Bolivar (Belmore) et sa fille Ginger (Love). Justement un acteur vient de quitter la troupe et Ginger cherche à un engager une personne de remplacement, pas forcément un acteur, qui soit capable de dire "I love you" correctement. Les trois amis abandonnent Don chargé de la réparation de la voiture pendant qu'ils vont voir le spectacle sous le chapiteau. Des passants indiquent que le garagiste est auditionné pour être acteur et Don se retrouve dans la file des personnes susceptibles d'être engagées dans le spectacle pour donner la réplique à Ginger. Aucun ne convient jusqu'au moment où elle demande à Don de lui dire ces lignes et bien sûr Don très amusé est engagé sous le nom de Harry Mann. Les trois amis sont morts de rire en reconnaissant leur ami dans cette pièce sérieuse qui relate un pan de la guerre de Sécession et qui tourne au fiasco, les acteurs étant très maladroits et le matériel à disposition peu fiable. Pourtant Don tombe amoureux de Ginger qui le vire sous prétexte que c'est un très mauvais comédien ! Mais lorsque le producteur lui annonce vouloir engager la troupe à Broadway car il y avait longtemps qu'il n'avait pas autant ri, Don s'arrange pour que la troupe le reprenne et tout ce petit monde part pour Broadway  ...



J'ai bien ri et j'ai aussi versé une larme, un cocktail rare pour un film fort sympathique qui ne se contente pas d'être drôle. L'histoire se suit avec intérêt, on se demande comment Harry/Don va se sortir d'embarras ... Bessie Love est charmante et incarne une jeune fille de caractère avec énergie. Johnny Walker, un acteur que je n'avais encore jamais vu m'a paru très naturel, je l'ai trouvé humain et sérieux, et contrairement à une critique lue sur IMDB il ne détonne pas dans ce rôle.
Les différences de classes sociales et théâtrales sont bien exploitées.  Le début montre la célèbre rue de Broadway et le trafic de l'époque qui était déjà fort dense. On a en outre la chance de voir l'envers du décors, les coulisses, et les visages des spectateurs, sérieux à la campagne, hilares à Broadway. Un sacré contraste tout au long du film !
Les décors de la scène de théâtre sont à peu de choses près ceux de la scène où Buster Keaton s'engage comme acteur pour être plus près de l'actrice qu'il aime dans Spite Mariage d'Edward Sedwig tourné en 1929. On peut d'ailleurs se demander si ce film ne l'a pas inspiré, tant le thème et les décors sont proches.
Une copie de ce film a été retrouvée dans les archives de la Cinémathèque française au cours des années 1980 et magnifiquement restauré en 1999 par les soins de la Cinémathèque de Bologne. la version Sony comporte de nombreux sous-titres, et l'accompagnement musical est effectué par Robert Israel.
Un film à voir pour le plaisir.

Les spectateurs à la campagne ...

Bal masqué

Dites ... I love you ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres