Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 12 novembre 2014

Upstream - John Ford - 1927


Dans la pension de famille tenue par Miss Hattie Breckebridge Peyton les résidents sont pour la plupart des acteurs sans emploi.
Miss Hattie a placardé des affiches demandant le payement des logements à l'avance et chacun rivalise d'ingéniosité pour éviter de payer la facture.
Jack LaVelle est un lanceur de couteaux qui se produit avec un acteur assez minable qui porte un nom porté par des générations d'acteurs illustres, Brashingham, et une jeune fille dont les deux jeunes hommes sont amoureux, Gertie.
A l'heure du repas tout le monde descend autour de la grande table dressée par Miss Hattie lorsqu'on sonne à la porte. Un producteur se présente en annonçant qu'il a une offre dans un théâtre londonien pour le dernier des Brashingham. 
Campbelle-Mandare, un vieil acteur shakespearien apprend quelques rudiments de théâtre à Eric Brashingham qui se montre tout à coup sous un nouveau jour pour ses collègues, du moins ses amis de la pension semblent le penser. Eric demande à parler à Gerdie qui imagine déjà une demande en mariage, or le jeune homme demande à lui emprunter 50 dollars à la place et la pauvre fille est effondrée car elle avait déjà annoncé à Jack qu'elle partait pour Londres.

A Londres Eric obtient un succès inespéré grâce aux enseignements de Campbelle-Mandare tandis que de son côté la pauvre Gerdie attend des nouvelles qui n'arrivent jamais.
Quelques mois plus tard Eric est maintenant un comédien reconnu des deux côtés de l'Atlantique et revient à New York. Son producteur pense qu'un article le montrant dans son ancienne pension de famille serait tout indiqué pour un article dans un magazine ....


Une comédie douce-amère qui n'empêche pas quelques scènes d'être très amusantes. L'ambiance de la pension est fort sympathique et Miss Hattie est une brave femme qui gâte ses pensionnaires parmi lesquels il y a quelques personnages bien typés, entre autre un duo de danseurs, Callahan et Callahan interprété par Ted McNamara et Sammy Cohen qui font plus d'une fois sourire voire franchement rigoler.
Brashingham (une vague ressemblance avec le nom des Barrymore ?) est un être assez imbu de lui-même qui se sent plutôt au-dessus du panier. Earle Foxe lui donne un côté peu snob et hautain qui colle bien au personnage qui se montre de plus en plus odieux jusqu'à la fin.


Bizarrement la jolie Nancy Nash n'a tourné que dans 7 films avant de disparaitre de la scène du cinéma en 1932.
Earl Foxe aura une jolie carrière et tournera encore dans Four Sons, Hangman's House et My Darling's Clementine du même John Ford. 

Le séduisant Grant Whiters est encore loin des rôles de support qu'il obtiendra plus tard. Lui aussi tournera dans pas mal de films de John Ford (il est aussi connu pour s'être enfui pour se marier à l'âge de 25 ans avec une Loretta Young âgée seulement de 17 ans. Leur mariage sera annulé).

Emile Chautard, un acteur parisien devenu réalisateur, écrivain et producteur tant aux Etats-Unis qu'en France se montre touchant dans le rôle de cet acteur vieillissant qui aime la scène et l'art. 

Lydia Yeamans Titus est une actrice australienne qui décédera en 1929 à l'âge de 64 ans après une belle carrière bien remplie.

Raymond Hitchcock qui incarne le vieux charmeur au monocle ne tournera pas beaucoup et décédera  en 1929 précédé par le joyeux Ted McNamara qui décédera d'une pneumonie en 1928 à l'âge de 33 ans.

Le film est bien équilibré entre la légèreté qui anime les protagonistes au départ et le sérieux et à la lourdeur face à la réalité des 30 dernières minutes environ.

Une mention spéciale pour la musique adaptée et composée par Donald Sosin qui accompagne parfaitement ce film dans le coffret

Quelques informations supplémentaires

60 minutes

Nancy Nash ...
Gertie Ryan
Earle Foxe ...
Eric Brashingham
Grant Withers ...
Juan Rodriguez - aka Jack La Velle
Lydia Yeamans Titus ...
Miss Hattie Breckenbridge Peyton
Emile Chautard ...
Campbell-Mandare
Raymond Hitchcock ...
The Star Boarder
Ted McNamara ...
Callahan and Callahan
Sammy Cohen ...
Callahan and Callahan
Jane Winton ...
The Soubrette
Lillian Worth ...
Sister Team
Judy King ...
The Sister Team
Harry A. Bailey ...
Gus Hoffman (as Harry Bailey)
Francis Ford ...
Juggler
Ely Reynolds ...
Deerfoot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres