Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 9 décembre 2015

The Man from Home - George Fitzmaurice - 1922



A Kokomo dans l'Indiana, Geneviève et son frère Horace, de riches héritiers, disent au revoir à leurs amis car ils partent pour de nombreux mois découvrir l'Europe. Daniel, leur avocat, est très ému par le départ de Geneviève qu'il aime de tout son coeur.

En Italie à Sorrento le frère et la soeur descendent dans un vieux palace dans lequel ils font la connaissance d'une famille ruinée qui aimerait bien redorer son blason en retrouvant sa fortune d'antan. La riche héritière leur semble un bon filon et le fils, le prince Kinsillo, se montre sous son meilleur jour pour appâter la gentille américaine qui ne demande qu'à l'aider pour obtenir un titre de princesse.

Après quelques mois Geneviève dit oui au prince et écrit à son avocat pour établir le contrat de mariage dont l'atout majeur est une somme de 500'000 dollars.
Daniel arrive en Italie et dépanne un roi qui voyage incognito. Les deux hommes deviennent amis et arrivent à Sorrento où Geneviève se montre très gênée par l'arrivée de ce vieil ami qui est tellement provincial et qui n'a rien de la classe de sa future belle-famille.

Daniel ne tarde pas à comprendre que les Kinsillo sont des escrocs : malgré leur arbre généalogique qui remonte à 1100, leur pseudo château est une ruine qui abritait 500 moines, les perles de la belle-soeur sont du toc, etc. 
Le prince Kinsillo est en outre un affreux coureur de jupons qui lorgne sur toutes les jolies filles. La femme de Pietro, le pêcheur, est l'une de ses victimes. Lorsqu'elle devient compromettante pour ses affaires, Kinsillo la poignarde lâchement. Pietro est accusé du crime et s'enfuit ...


Norman Kerry

James Kirkwood apprend le mariage de Geneviève ...

Sympathique film à regarder. Le ton est léger jusqu'au crime, la parodie est bien menée. Ainsi Daniel demande des oeufs au lard au restaurant. Devant l’incompréhension du maitre d’hôtel, il finira par les faire lui-même dans la cuisine. L'histoire démontre bien que l'habit ne fait pas le moine ! Anna Q. Nilssen est très en beauté et se montre assez distante face à James Kirkwood très à l'aise dans ce rôle d'homme sans une once de complication.

Le reste des protagonistes est excellent, que ce soit les snobs et affreux Norman Kerry et Dorothy Cumming, ou José Ruben (qui a un petit air à la Ramon Novarro) dans le rôle du petit pêcheur qui aime sa femme. Les décors et paysages italiens sont de toute beauté !

Les images sont bien nettes dans les tons sépias. La conservation de ce film a été rendue possible grâce à l'académie européenne du film et télévision, c'est du moins ce qui est écrit à la fin du film.   

Alfred Hitchcock est crédité à la direction artistique et en tant que "title designer". Le film provient du Netherlands Filmmuseum Amsterdam (EYE Institut).

Une version de cette histoire a été tournée en 1914 par Cecil B. DeMille sous le même titre The Man From Home

91 minutes

Illustration musicales des deux chansons mentionnées dans le film :

My Old Kentucky par Henry Burr
https://www.youtube.com/watch?v=RbRhXVQmUfc


Sweet Genevieve (je n'ai pas trouvé la version de Henry Burr !)

https://www.youtube.com/watch?v=ZcPZ_xRoAds


James Kirkwood ...
Daniel Forbes Pike
Anna Q. Nilsson ...
Genevieve Granger-Simpson
Geoffrey Kerr ...
Horace Granger-Simpson
Norman Kerry ...
Prince Kinsillo
Dorothy Cumming ...
Princess Sabina
José Ruben ...
ribière
Annette Benson ...
Faustina ribière
John Miltern ...
The King
Edward Dagnall ...
Father
Clifford Grey ...
Secretary to the King

José Ruben

José Ruben
Le frère et la soeur

Geoffrey Kerr et ses ennuis de monocle ...

Anna Q. Nilssen et Dorothy Cumming
en costume de bain de l'époque

Annette Benson
 Quelques captures d'écran :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres