Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 22 mars 2017

Genuine - Robert Wiene - 1920



Un peintre s'endort. Aussitôt une femme sur un tableau s'anime et sort de son cadre. Genuine était autrefois une grande prêtresse avant d'être vaincue et enlevée pour être vendue au marché des esclaves.
Un petit bonhomme difforme l'achète bien que le vendeur lui raconte que Genuine est devenue cruelle. Le petit bonhomme l'enferme dans les profondeurs de sa maison où il lui crée un cocon, mais Genuine voudrait voir le monde.

Tous les jours à midi le coiffeur vient s'occuper du petit bonhomme mais les voisin soupçonnent qu'il se passe des choses étranges dans la maison et le coiffeur est convoqué auprès du juge. Comme il ne peut se présenter le lendemain à l'heure habituelle, il envoie son neveu Florian, un genre d'Apache parisien sophistiqué.
Ce jour là justement Genuine trouve moyen de monter à la surface et aperçoit le jeune coiffeur qui reste subjugué devant sa beauté. Le rasoir glisse sur le cou du petit bonhomme et lui tranche la gorge ...



Dans des décors surréalistes (un cadran d'horloge est la tête d'un squelette par exemple), c'est une histoire de désir et de fantasme.
Mélange de mante religieuse et d'araignée, Genuine tisse sa toile et s'empare de ses victimes qu'elle manipule avant le sacrifice ultime. Ce n'est donc pas un vampire au sens de Dracula, mais plutôt une femme fatale.

Tourné la même année que le Cabinet du Docteur Caligari par le même réalisateur, ce film est très lourdingue.

Vu la version raccourcie à 44 minutes ce qui m'a amplement suffi. La version originale est de 88 minutes.

Genuine: A Tale of a Vampire


44 minutes




Fern Andra ...
Genuine
Hans Heinrich von Twardowski ...
Florian
Ernst Gronau ...
Lord Melo
Harald Paulsen ...
Percy Melo
Albert Bennefeld ...
Curzon
John Gottowt ...
Guyard
Louis Brody ...
The Malay (as Lewis Brody)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres