Bienvenue !

BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mercredi 25 mars 2020

Shorts avec J. Warren Kerrigan 1911 - 1912 - Allan Dwan

Shorts avec J. Warren Kerrigan, principalement réalisés par Allan Dwan entre 1911 et 1912.

The Ranchman's Vengeance 1911

 15 minutes
Allan Dwan


Pedro vit avec sa femme, sa petite fille et son beau-père dans un petit ranch où il élève des moutons.

Un jour après avoir quitté sa fille et sa femme, il croise sur ses terres le chemin d'un homme victime d'un coup de chaleur sur son cheval. Comme l'homme se sent très mal il l'emmène au ranch et sa femme s'occupe de lui tandis qu'il retourne à ses occupations.

Quelque jours plus tard, son beau-père vient le chercher dans les champs car il a découvert que Marie et l'étranger, Tom Flint, fricotaient ensemble.
Terriblement ébranlé à la vision de sa femme dans les bras de celui auquel il a offert l'hospitalité, il quitte la ferme en menaçant l'intrus des pires maux s'il devait arriver quoi que ce soit à sa famille.

Pedro trouve du travail  et 5 années passent. Un jour il reçoit un télégramme envoyé par son beau-père l'informant que Marie et Louise sa petite fille sont en danger. Aussitôt Pedro revient au ranch où il trouve Tom menaçant Marie. Il s'interpose ...



J. Warren Kerrigan ... Lorenz Pedro
Dot Farley ... Marie
George Periolat ... Manuelito
Gilbert P. Hamilton ... Tom Flint

A Life for a Kiss 1912

 Allan Dwan

14 minutes

Une prime de 5000 dollars est offerte à qui capturera Jim Richeson, un bandit sûr de lui. Lorsqu'il aperçoit le shérif et ses hommes qui arrivent ventre à terre, Jim lance son cheval sur la route et finit par les semer. 
Un peu plus loin, assoiffé, il arrive à un ranch où une jeune fille vient de tirer de l'eau du puits. Il se saisit du seau et boit à grosses gorgées avant d'offrir de l'eau à son cheval. Avant de partir il vole un baiser à la demoiselle puis reprend sa course effrénée.

La jeune fille court chercher Dick et lui raconte ce qu'il vient de lui arriver. Aussitôt le brave homme poursuit Jim en suivant les traces de son cheval et ne tarde pas à le rejoindre. Aussitôt les deux hommes se tirent dessus et Dick est blessé à l'épaule peu avant de ne plus avoir de balles. Jim de son côté vide son chargeur puis se précipite sur Dick avec son couteau ...





Un film aux décors minimalistes (on fait un aller retour sur la même route), mais par contre les images sont très originales (comme ces cavaliers qui nous frôlent et nous tournent le dos, voir ci-dessous).


J. Warren Kerrigan ... Dick

Pauline Bush ... The Mountain Girl
Jack Richardson ... Jim Richeson

 

The Distant Relative 1912

Allan Dwan

8 minutes


Marguerite et Pearl sont deux jeunes orphelines qui possèdent un ranch. Charley et Bob sont leurs amoureux et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Un jour une femme se présente au ranch et se fait passer pour une parente lointaine. Les deux jeunes femmes ne savent pas comment réagir et invite la femme à s'installer chez elles. Bien vite, elle s'ingère dans les affaires et fait venir un pseudo cousin qui commence à donner des ordres que les hommes du ranch, dont Bob et Charley refusent de suivre. 
Le cousin change alors de stratégie et se met à courtiser Pearl. Bob surprend les deux escrocs manigancer et prévient Charley. Hélas, l'affreux cousin a déjà enlevé Pearl et fonce au grand trot vers la ville. Bob, Charley et tous les cowboys du ranch se précipitent au secours de Pearl et galopent à toute vitesse pour les rattraper. Ils finissent par croiser la route d'une voiture qui veut bien les emmener et leur permettra de rejoindre l'affreux faux cousin ...


 Sympathique petite histoire qui permet de faire la connaissance de Carl Morrison, l'un des frères de Pete dans le rôle de Charley.



J. Warren Kerrigan ... Bob White
Pauline Bush ... Marguerite Alcott - Bob's Sweetheart
Jack Richardson ... The Bogus Long Lost Cousin
Jessalyn Van Trump ... Pearl Alcott - Marguerite's Sister
Carl Morrison ... Charley Wells - Pearl's Sweetheart
Louise Lester ... The Distant Relative

   

Cupid Through Padlocks 1912


Allan Dwan

13 minutes

J. Warren Kerrigan ... Jim Bradley
Pauline Bush ... Langfall's First Daughter
Marshall Neilan ... Charley Bradley
Jessalyn Van Trump ... Langfall's Second Daughter
George Periolat ... Old Bob Langfall
Louise Lester ... Widow Bradley

Le vieux Bob Langfall a deux filles qu'il surveille jalousement. Lorsqu'elles se rendent en ville elles font la connaissance de Jim et Charley Bradley. Les garçons sont très emballés à la vue des deux soeurs mais le père veille et il n'est pas question de batifoler.
Comme les garçons se montrent tenaces, le père enferme ses filles dans la cabane à l'aide d'un gros cadenas. Jim et Charley sont désespérés. Plus tard le vieux Bob se rend au magasin du patelin et fait la connaissance de la veuve Bradley, la mère des deux garçons. 
Ceux-ci établissent un plan d'action. Leur mère doit appeler à l'aide non loin de la cabane pendant que les deux garnements vont parler aux filles.
Aussitôt dit aussitôt fait, la veuve se met à hurler et le vieux Bob ne tarde pas à la rejoindre avant de l'amener chez lui, La veuve demande à voir l'intérieur de la cabane et comme prévu les deux filles se jettent sur elle d'un air menaçant. la veuve part en courant, poursuivie par le vieux Bob qui ne tient pas à la perdre.
Du coup quand les garçons font leur apparition, le vieux Bob est bien content de leur confier ses filles !

Amusant de voir Marshall Neilan dans ce rôle.




Three Million Dollars 1911

15 minutes

Allan Dwan


J. Warren Kerrigan ... Arthur White

Pauline Bush ... Estella

George Periolat ... Joseph Close



Un rancher, M. Joseph Close se rend avec sa femme et sa fille en ville pour s'approvisionner. La fille, Estella, essaie des chapeaux que l'employé, Arthur White lui tend avec empressement. Le père a de la peine à convaincre sa fille de rentrer à la maison. De retour chez eux,le rancher trouve une lettre dans sa boîte aux lettres de Wm. Schrider, avocat, l'informant que son frère était décédé et qu'il a laissé trois millions de dollars à sa fille, à condition qu'elle produise un certificat officiel de son mariage un mois après le décès de son oncle.
 Il se précipite à la maison pour apprendre la nouvelle à sa femme qui se réjouit avec lui. Ils appellent Estella et sont stupéfaits quand elle refuse de se marier. Le rancher offre mille dollars à ses cow-boys s’ils l’aident à trouver et à enlever un bel homme et d'enlever sa fille. En conséquence, certains des garçons partent enlever la fille, d'autres se chargent d'enlever le beau magasinier, et  le rancher de son côté par chercher un juge de paix. La fille est sécurisée avec peu de difficulté, mais Arthur White se bat très fort avant d'être ligoté. Laissant leurs captifs attachés et les yeux bandés, les cow-boys se rendent de l'autre côté de la grange pour une partie de cartes amicale. Arthur réussit à se libérer et est très surpris de constater que son compagnon est la fille qui a captivé son imagination.


 Ils montent un cheval et s'en vont. Les cow-boys découvrent que leurs captifs se sont échappés et se lancent à leur poursuite. Le rancher arrive à la grange avec le juge de paix à qui il a offert une grosse somme pour effectuer la cérémonie de mariage. Il est surpris de trouver tout le monde parti. Estelle raconte à Arthur la lettre que son père a reçue. Arthur suggère qu'ils reviennent et se marient. De retour à la grange, ils remettent les cordes en place, et ils se bandent les yeux, ils attendent le retour de leurs ravisseurs. Le rancher rencontre les cow-boys qui reviennent et lui disent que leurs captifs se sont échappés. Ils rentrent dans la grange et sont surpris de voir leurs prisonniers attachés et les yeux bandés comme avant. La justice procède alors à la cérémonie du mariage et tout le monde est heureux.

Film plutôt amusant et fort bien monté sur un ton très enjoué.
Film visible chez Harpodeon


Man's Calling 1912

Allan Dwan

14 minutes

J. Warren Kerrigan ... John Wallace
Jessalyn Van Trump ... Mrs. John Wallace
George Periolat ... Old Man Wallace
Louise Lester ... The Girl's Mother



La vocation de l'homme n'est pas toujours celle d'un choix, mais bien souvent celle des circonstances. Cette histoire illustre l’erreur des parents qui choisissent, sans tenir compte de l’inclination ou des capacités naturelles de l’enfant, une ligne de mire ou un moyen de subsistance qui explique le grand nombre d’échecs lamentables dans la vie. Dans ce cas, le père de John Wallace, poussé par sa ferveur religieuse, le pousse à entrer dans un monastère. John acquiesce obligeamment et commence le voyage, mais plus tard, il change d'avis, cherche un emploi dans une ferme et se marie ensuite. Le vieil homme Wallace médite souvent sur son fils et observe les pèlerinages des padres, espérant avoir un aperçu de son fils. John rend finalement visite à son père, en compagnie de sa femme et de son enfant. La déception du père est intense, mais la vue de son petit-fils adoucit son cœur et cède la place à un noble sentiment.

Film visible chez Harpodeon












The Borrowed Flat 1911


7 minutes

Percy et Bobby partagent un appartement. Percy est endetté et Bobby est amoureux. Percy rentre et découvre un panneau "donne moi un coup de pied" accroché derrière lui et regarde le calendrier où il réalise que c'est le 1er avril. 
Le concierge arrive et lui tend une lettre de sa tante, qui lui écrit qu'elle ne l'oublierait pas dans son testament et qu'elle va prochainement lui rendre visite. Percy est ravi de cette nouvelle et décide de modifier la décoration de du salon dans lequel il y a des tableaux de femmes très décolletée. Il les décroche et écrit au dos : "Qu'est-ce qu'une maison sans tante?" Et sur l'autre, "Aimez votre famille". 
Percy entend quelqu'un à la porte et se précipite à la rencontre de sa tante. Il passe ses bras autour de Bobby. Bobby veut utiliser la chambre de Percy pour rencontrer sa fiancée. Percy donne son consentement et Bobby écrit une note à sa fiancée mais Percy modifie l'adresse ...

 Petit film sans prétention, visible chez Harpodeon.








mercredi 18 mars 2020

The Man from Texas - Tom Mix - 1915


Au Diamond M ranch, un cowboy nommé Texas reçoit une lettre de sa soeur lui demandant pardon et lui annonçant son désespoir d'avoir été abandonnée par l'homme en qui elle avait placé sa confiance. Aussitôt Texas demande à quitter le ranch à son patron qui lui promet de lui garder une place de travail.
Après un long voyage à cheval et des nuits blanches à rêver du pire et à penser à sa soeur, il arrive dans le Montana puis finalement dans le patelin d'où sa soeur lui a écrit. Malheureusement, entre temps celle-ci est morte de désespoir après que l'homme qu'elle aimait nommé Hargrave l'ait abandonnée
.
Texas poursuit son chemin et surprend un homme qui s'en prend à une jeune fille dans un endroit isolé et se porte au secours de la demoiselle qui se trouve être Moya, la fille d'un rancher possédant un immense ranch dans la région. L'agresseur est justement Hargrave et Texas l'abat, sauvant ainsi l'honneur de sa soeur et de la demoiselle au passage.


Plus tard un bal est donné et le shérif, Frank Scott, demande à Moya d'être sa cavalière battant au poteau Texas qui a écrit une lettre à la jeune fille pour lui demander la même chose.
Comme il ne vient pas au bal, Moya est déçue et Frank finit par demander sa main à son père mais celui-ci ne veut rien savoir tant que le jeune homme ne prouve pas qu'il peut gagner 2'000 dollars. Par malheur Frank rencontre un mexicain qui lui propose d'attaquer la diligence. Le jour j, Texas et Moya découvrent que Frank est un voleur et il est chassé de la région tandis que Texas rapporte une partie de l'argent au shérif qui lui propose un job. Pendant ce temps Moya prend la place du berger Joe qui s'est cassé le bras et laisse un mot d'avertissement sur la palissade.
Comme personne ne vient la remplacer, la jeune fille rentre dans la cabane du berger se faire à manger mais se cache lorsqu'elle voit le mexicain complice de Frank faire irruption dans la cabane où il pense avoir trouver refuge. La jeune fille le tient sous la menace de son pistolet mais le mexicain feinte et attache Moya sur une chaise. Heureusement Texas a vu le mot et vient à sa rescousse.

Son père étant en voyage, Moya est seule pour diriger le ranch et son contremaître en profite pour se montrer un peu trop entreprenant. Lorsque Moya finit par le virer, le contremaitre ne l'entend pas de cette oreille et planifie de dérober du bétail. Lorsque Moya survient et découvre les voleurs, elle est emmenée de force. Heureusement Texas n'est pas loin et nomme deputies quelques hommes pour lui venir en aide ....



Le film se compose de trois parties, comme le découpage de la description ci-dessus. Le début est très accrocheur, voire émouvant avec la lettre de la soeur à son frère. La musique composée par Evan MacDonald y est certainement pour beaucoup. Ensuite l'ambiance est adaptée aux idées noires du cavalier qui craint pour sa soeur avec des images plutôt poétiques. Mais après le film perd ce rythme et malheureusement on ne peut pas crocher à l'action car la continuité n'est pas bonne. De plus les plans sont assez sombres et les visages sont souvent méconnaissables sans parler du fait qu'il n'y a pas de gros plans. Dommage.

Un des tout premiers films de Hoot Gibson et de Leo Maloney, on peut voir Tony monté par l’héroïne selon l'intertitre ci contre.


42 minutes

Tom Mix ... Texas
Goldie Colwell ... Moya Dalton
Louella Maxam ... Tex's Sister
Ed Brady ... John Hargrave
Hoot Gibson ... Deputy (uncredited)
Sid Jordan ... Frank Scott (uncredited)
Leo D. Maloney ... Fired Foreman (uncredited)


mercredi 11 mars 2020

Die Lawine - Michael Curtiz (as Michael Kertesz) - 1923




A l'hospice Marie vient de mettre au monde un petit garçon qu'elle couve des yeux. Lorsqu'elle croit que son bébé a disparu de son petit lit elle réalise à quel point elle l'aime et décide de l'emmener. Elle va ensuite trouver Jeanne, la tante du père de l'enfant George Vandeau pour lui expliquer la situation. Jeanne lui apprend que George est sur le point de se marier avec une certaine Kitty et Marie attend George qui arrive dans un fiacre décoré de fleurs. Juste avant qu'il atteigne le lieu des noces, elle lui annonce que sa tante est mourante et souhaite le voir.
George se rend donc au chevet de sa tante qui lui demande comme dernière volonté d'assumer sa paternité. George épouse donc Marie et envoie une lettre à Kitty pour lui  annoncer qu'il renonce à se marier.

Deux ans plus tard on retrouve le couple installé en hiver dans un chalet isolé de montagne. George a trouvé du travail non loin et Marie s'occupe du petit et du ménage avec amour.
Un soir une tempête empêche George de rentrer et Marie est très inquiète. Leur petit garçon grandit gracieusement et le chien Bobby veille sur la petite famille avec beaucoup d'attention. Quand le temps le permet il tire le petit garçon sur une luge pour apporter son lunch à son père.

Tout irait pour le mieux si Kitty ne cherchait pas à revoir George. Un jour dans la montagne où elle passe ses vacances, elle fait mine d'avoir un accident de ski et George la porte jusqu'à l’hôtel Bellevue où elle réside.
Puis quelques jours plus tard des jeux sont organisés au village et Kitty se rapproche à nouveau de George et lui demande de la retrouver sur le pont de Hollen après les festivités.

Marie qui a compris, essaie bien de retenir son mari et comme il refuse de rester à la maison elle le devance pour retrouver Kitty sur le pont. Celle-ci fait mine d'être offensée et demande à George de la raccompagner à l’hôtel. Le faible type obtempère et Marie jalouse les suit. Lorsqu'elle tombe dans une pente, personne ne la remarque.
Bobby le chien sent que Marie est en danger et se précipite pour lui porter secours. Un instituteur itinérant passe non loin et le chien l'intercepte avant de l'emmener auprès de Marie qu'il porte chez lui.

Pendant ce temps le petit garçon laissé tout seul part à la recherche de sa mère dans la tempête ...


Très belle histoire sur fond de paysage alpin enneigé comme autrefois. La tempête souffle pendant presque toute la durée du film, les images sont belles et l'ambiance très particulière. Les gros plans sur le petit garçon sont pleins de douceur.

C'est l'histoire d'un homme faible qui subit plus qu'il ne dirige sa vie. Pas mauvais bougre, il s'ennuie auprès de Marie dans cette vie chiche et dure et rêve encore de facilité avec une fille comme Kitty. Celle-ci  se montre surtout outrée d'avoir été larguée et ses intentions ne sont pas très claires si ce n'est qu'elle veut récupérer George, peut-être pour lui rendre la monnaie de sa pièce, et encore, ce n'est pas sûr. Les acteurs incarnent avec finesse les sentiments qui les animent.

C'est le premier film tourné par Mary Kid qui cessera de tourner à la venue du parlant. Michael Curtis qui a quitté son Hongrie natale a tourné de nombreux films en Autriche. Victor Varconi (de son vrai nom Michael Varkonyi) l'y a suivi.
Le petit Garçon est absolument adorable (il semble qu'il soit le fils de Lilly Marischka alias Kitty et épouse d'Ernst Marischka, le réalisateur des "Sissi" avec Romy Schneider).

 Le chien Bobby est remarquable d'intelligence et se montre touchant plus d'une fois. 


la course poursuite finale à ski est fascinante et a dû inspirer pas mal de réalisateurs de films d'action par la suite !


Titre anglais : Avalanche

Titres français : L'avalanche ou L'enfant dans la tourmente

55 minutes

Lilly Marischka ... Kitty
Mary Kid ... Marie Vandeau
Victor Varconi ... George Vandeau (as Michael Varkonyi)
Walter Marischka ... The Child
Mathilde Danegger ... Jeanne Vandeau



mercredi 4 mars 2020

The House of Shame - Burton L. King - 1928



L'heure du petit déjeuner. Harvey Baremore reçoit quelques factures et remarque qu'une enveloppe est adressée à sa femme Druid. Très désagréable il lui fait remarquer qu'il doit s'agir de nouvelles dépenses. La pauvre Druid assure qu'elle ne fait pas de folies alors qu'on sonne à la porte. La soubrette apporte un paquet qui vient dêtre livré à l'attention de Druid. Celle-ci toute contente déballe la robe qu'elle a l'intention de porter pour la soirée prévue le soir-même.
Harvey se montre très irrité par cette dépense qu'il juge superflue et se rend travailler chez Kimball actions et obligations où il travaille comme caissier.
Il ne tarde pas à dérober des valeurs car sa maitresse, Doris, lui coute cher et lui demande un collier qui se trouve dans une vitrine. Harvey ne refuse rien à Doris et s'empresse de satisfaire à sa demande.



Le même soir, la fête donnée par les Baremore bat son plein.
Harvey a inventé un nouveau jeu qui lui permettra de rester avec Doris : Pour cela les messieurs sont invités à jouer au billard. Sur chaque boule figure le nom d'une femme participant à la soirée. Si le joueur touche la boule de sa femme, il est éliminé. Évidemment ces messieurs sont très excités à cette idée et Harvey a bien l'intention de mettre la boule portant le nom de Doris dans le panier.
Quelques couples se sont déjà formés lorsqu'un agent de police fait son apparition. Affolé Harvey court se cacher dans un petit salon où sa femme inquiète le rejoint. Pendant ce temps l'agent de police demande simplement à qui appartient une voiture mal parquée devant la maison ...

Harvey avoue à Druid qu'il s'est servi dans la caisse de son patron. Et comme Druid demande comment l'aider il décide de l'envoyer plaider sa cause chez son patron.
Le jour J, la pauvre Druid se retrouve dans le bureau de John Kimball. Celui-ci lui annonce tout de go qu'il sait que son mari est un voleur. John devient très entreprenant car il compte bien que Druid lui fasse quelques faveurs en échange de la liberté de son mari mais la pauvre femme n'est pas du tout prête à se vendre pour cela. Elle accepte donc de sortir avec John qui doit lui laisser le temps qu'il faudra afin qu'elle puisse payer la dette de son mari.
Après avoir pris un verre au club de John, tous deux se rendent chez Fenton, un restaurant très populaire qui a mis au point une stratégie imparable pour gagner de l'argent sur le dos des hommes qui sortent leurs maitresses. En effet au milieu du repas un homme affolé fait son apparition en criant qu'un mari furieux sait que sa femme mange dans le restaurant et va tout casser. Rien de plus facile, à ce moment la moitié des couples se lèvent précipitamment et paient leurs repas avant de filer au plus vite par la petite porte. Un business très lucratif apparemment.

John  et Druid observent la scène et plus tard Harvey et sa maitresse font leur apparition et s'installent dans une cabine du restaurant.

Le soir une lettre anonyme parvient à Harvey lui indiquant que sa femme se trouvera chez John Kimball le soir même. Druid n'a pas l'intention de se rendre chez John mais comme son mari lui annonce qu'il a du travail et qu'il rentrera très tard, elle se rend chez lui. John lui avoue être tombé amoureux d'elle.

Bien sûr après un moment Harvey fait son apparition et joue la grande scène du mari trompé et les deux hommes en viennent aux mains tandis que Druid attend dans la pièce d'à côté. Un coup de feu se fait entendre et Druid découvre John allongé au sol et se jette sur lui affolée. Lorsqu'il ouvre les yeux elle comprend qu'il s'agissait d'une mise en scène et qu'Harvey a reçu un chèque de 50'000 dollars qu'il a payé pour ce qu'il a gagné. La pauvre Druid est anéantie et rentre chez elle ...



Une histoire particulièrement tordue et des situations vraiment malsaines. La pauvre Druid est ballotée d'un côté à l'autre, franchement le scénario est machiavélique. Harvey est vraiment une ordure, Doris est vénale, John ne vaut en fait guère mieux à mes yeux. Creighton Hale est odieux, Lloyd Whitlock est ambigu et Virginia Brown Faire est toute mignonne et innocente.

La morale de cette histoire n'est pas claire, mais l'honneur sera plus ou moins sauf. Je me demande ce que les spectateurs de l'époque ont pensé de ce film très osé ?


54 minutes

Creighton Hale ... Harvey Baremore
Virginia Brown Faire ... Druid Baremore
Lloyd Whitlock ... John Kimball
Florence Dudley ... Doris
Fred Walton ... M. Fanchon
Carlton S. King ... The Irate Husband (as Carlton King)



mercredi 26 février 2020

The Dancer - Carl M. Leviness - 1916




https://www.harpodeon.com/film/The_Dancer/264535695
Le fils d'un fermier, Johnny, part pour affaires en ville. Sa mère tournicote autour de lui pendant qu'il prépare sa valise, de même qu'une jeune voisine, Daisy, que sa mère souhaiterait le voir épouser, bien qu'elle soit présentée comme futile.

Johnny part et arrive en ville. Après avoir réglè ses affaires, il se rend au music hall où il tombe fou amoureux de la danseuse chanteuse, Capella.

Après l'avoir vue lors de plusieurs séance, Johnny décide de l'attendre à la sortie des artistes pour l'insviter à manger. Capella, voyant qu'elle a affaire à un brave garçon, décide d'accepter.

Plus tard, elle accepte aussi sa demande en mariage et tous deux  sont heureux. Johnny écrit la bonne nouvelle à ses parents. Sa mère et Daisy sont effarées car leurs plans sont contrariés. Du coup elles se rendent en ville où elles tentent de convaincre Capella de renoncer à Johnny.

Capella résiste tant qu'elle peut mais elle finit par accepter de quitter l'homme qu'elle aime après plusieurs missives reçues régulièrement.

Un soir Johnny rentre à la  maison et trouve un mot de Capella lui annonçant qu'elle le quitte. Comme prévu Johnny retourne à la ferme, à la grande joie de sa mère et de Daisy mais il n'est plus comme avant car il a le cœur brisé ...

https://www.harpodeon.com/film/The_Dancer/264535695


Une histoire qui ne tient pas vraiment la route. Ainsi on ne comprend pas pourquoi la voisine, Daisy, est présentée comme une fille futile. La mère est possessive en diable malgré tout Johnny lui pardonnera. Ce film est tourné comme une mise en garde, ainsi l'amour sincère est valorisé, toutefois Johnny n'aime pas assez Capella pour accepter qu'elle puisse danser pour les voisines dans leur salon.
On se demande ce qu'il voit de mal à ça ? 

Marguerite Nichols était la femme de Hal Roach. De 1915 à 1918 elle tourne dans 29 films.

On ne sait pas grand-chose de King Clark si ce n'est qu'il a tourné dans 24 films entre 1914 et 1916. On ne sait rien de sa vie ni même de sa mort.

Vivian Rich a eu une très belle carrière cinématographique qui prend fin abruptement à l’avènement du parlant malgré qu'elle ait tourné dans 218 films entre 1912 et 1931.

Louise Lester et George Periolat nés respectivement en 1867 et 1874, ont déjà des rôles de parents.

On trouve le film chez Harpodeon. Les images sont tirées du site https://www.harpodeon.com/film/The_Dancer/264535695


33 minutes

King Clark ... Johnny Madden
Vivian Rich ... Capella
George Periolat ... Mr. Madden - Johnny's Father
Louise Lester ... Mrs. Madden - Johnny's Mother
Marguerite Nichols ... Daisy Brown

https://www.harpodeon.com/film/The_Dancer/264535695

mercredi 19 février 2020

Captain Blood - David Smith - 1924



Un jeune Docteur, Peter Blood, est arrêté pour haute trahison alors qu'il soigne un rebelle blessé. Envoyé en tant qu'esclave à Bridgetown, il est acheté par le cruel Colonel Bishop sous l'impulsion de sa nièce Lilian/Arabella.
Blood rejoint la horde d'esclaves travaillant pour Bishop mais il a la chance de voir ses talents de médecin reconnus par le gouverneur impotent de l'Ile, ce qui lui permet de sortir de sa condition une fois par semaine.

Un jour en revenant chez son maître après avoir soigné le gouverneur, il donne à boire à un esclave battu à mort (dans le livre Jeremy Pitt). Bishop est fou de rage et va s'en prendre à lui lorsqu'un navire espagnol commence à tirer des boulets sur le port.

Au marché aux esclaves ...
Blood organise l’évasion de ses compagnons et s'empare de la frégate tandis que les espagnols sont à terre. Après s'être débarrassé de l'équipage qui veillait sur le navire et repoussé Bishop qui tente de l'amadouer, Blood lève l'ancre et le Cinco Liagas rebaptisé l'Arabella cingle vers le large avec les pirates à bord.

Plus tard ils viennent en aide à un navire anglais attaqué par des ennemis ...



Une version de 89 minutes restaurée est visible dans les festivals. Malheureusement je me contente de ce qu'il est possible de voir, c'est à dire de la version de 30 minutes environ qui est extrêmement trouble et dont les intertitres se déchiffrent avec peine. Toutefois je ne boude pas le plaisir de voir enfin ce film, en me demandant pourquoi diable une meilleure version n'est pas encore disponible à l'achat ? 
A noter qu'il est possible de visionner une version française de 48 minutes sur la même chaine. Quelle chance !

De nombreuses scènes de bateaux ponctuent ce film, l'Arabella coule sous les yeux bien tristes de pirates.

J. Warren Kerrigan porte la perruque avec beaucoup de prestance, L'héroïne, Arabella est appelée Lilian dans la version de 30 minutes mais son nom est bien Arabella dans le livre.
L'Arabella est le nom donné par la suite à la frégate par Peter. Je me demande pourquoi la version de 30 minutes est si farfelue ?

J'ai relu le livre de Rafael Sabatini pour comprendre le scénario et je me fait mon propre film en attendant une version allongée de ce film. Heureusement que je suis patiente !


30 minutes environ

J. Warren Kerrigan ... Capt. Peter Blood
Jean Paige ...Lilian Bishop ou Arabella ?
Charlotte Merriam ... Mary Traill
James Morrison ... Jeremy Pitt
Allan Forrest ... Lord Julian Wade
Bertram Grassby ... Don Diego
Otis Harlan ... Corliss
Jack Curtis ... Wolverstone
Wilfrid North ... Col. Bishop
Otto Matieson ... Lord Jeffreys
Robert Bolder ... Adm. van der Kuylen
Templar Saxe ... Gov. Steed





mercredi 12 février 2020

The Unwanted - Walter Summers - 1924



A Venise, où elle profite de la vie tandis que son mari est attaché à l'ambassade de Grande-Bretagne, Geneviève Carrington minaude auprès de ses nombreux admirateurs durant le carnaval. Le colonel Carrington l'attend et chasse un prétendant un peu trop hardi avant d'essayer de raisonner sa femme qui ne veut plus le voir. Les deux se séparent donc.

En Suisse où il tente d'oublier celle qu'il aimait, Carrington fait la connaissance d'une jeune américaine, Lilian. Tous deux deviennent bien vite amis et le dernier jour du séjour de Lillian, Carrington propose de faire l'ascension d'une montagne. Malheureusement l'excursion tourne mal, une tempête se lève, Lilian manque une prise et tombe, suivie de Carrington mal assuré par le guide. Tous deux restent inanimés dans la neige qui a amorti leurs chutes.



Après être resté quelque temps dans la neige, Carrington réussit à porter Lilian dans une cabane où elle reprend conscience. Un couple se forme ce soir là avant de rentrer à l’hôtel après que la tempête se soit calmée.

Lilian retourne aux Etats-Unis, de son côté Carrington reçoit une lettre de Geneviève lui annonçant être enceinte de lui, ce qui repousse la séparation. Quelque temps plus tard, Lilian annonce à son tour attendre un enfant de Carrington.

20 ans ont passé. Lililan a élevé toute seule John en lui faisant croire que son père est mort. John est amoureux d'une jeune femme, Nora, mais lorsque Lilian apprend la nouvelle elle avoue alors à son fils la vérité et du coup le brave garçon renonce à épouser sa fiancée.

La première guerre éclate et John veut s'enrôler dans les troupes canadiennes pour aider son pays, la Grande-Bretagne. Une lettre de sa mère l'introduit chez son père qui le présente à son fils Francis, comme le fils d'un ami très cher. Il se trouve que Nora se trouve elle aussi chez Carrington, un vieil ami de la famille chez qui elle est venue oublier John. Elle est maintenant fiancée à Francis qu'elle n'aime pas vraiment ...



Qui est indésirable ? On se le demande finalement ? Cette histoire est très alambiquée et tire en longueur. 
L'attrait du film réside dans la possibilité de voir C. Aubrey Smith, qui même s'il a commencé sa carrière cinématographique en 1915, est surtout connu pour la fin de sa carrière avec des films comme Rebecca, Waterloo Bridge ou Little Women, etc où il campe d'anciens officiers de carrière de l'armée anglaise ou de vénérables grands-pères.

96 minutes

C. Aubrey Smith ... Colonel Carrington
Lillian Hall-Davis ... Maraine Dearsley (Lilian)
Nora Swinburne ... Joyce Mannering (Nora)
Francis Lister ... John Dearsley (John ou Jean)
Walter Sondes ... Kenneth Carrington (Francis)
Mary Dibley ... Genevieve



Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

Articles les plus consultés

Membres