Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

samedi 7 janvier 2012

Mormon Maid (A) - Robert Z. Leonard - 1917



Mae Murray ...
Dora
Frank Borzage ...
Tom Rigdon
Hobart Bosworth ...
John Hogue
Edythe Chapman ...
Nancy Hogue
Noah Beery ...
Darius Burr
Richard Cummings ...
Lion of the Lord

50 minutes

Ce mélodrame silencieux conte la migration vers l'ouest d'un convoi de Mormons en 1840. En chemin ils croisent Dora (Murray) et ses parents (Bosworth et Chapman) qu'ils sauvent d'une attaque indienne et qu'ils invitent à les suivre. Ils rejoignent donc le convoi mais Dora est poursuivi par deux hommes, un converti récent (Borzage), l'autre est un homme d'un certain âge polygame qui désire que Dora intègre son harem. Sa mère qui refuse de partager son mari avec une autre femme se suicide ...



Un des rares films encore visibles avec Mae Murray. On peut se demander ce que fait dans ce film Frank Borzage, lui qui est natif de Salt Lake City, le fief des mormons ? Mais il est vrai qu'il incarne un homme modéré. Beau casting pour ce film, en tout cas.
Robert Zigler Leonard propose certainement une réflexion sur le mormonisme mais il est difficile de considérer ce film autrement que comme de la propagande anti-mormon. Les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ressemblent fort aux membres du Ku-Klux-Klan, cagoulés et portant l'emblème d'un œil géant sur la poitrine, les membres extrémistes de la secte, s'ils ne se montrent pas racistes se montrent concupiscents et violents. 
Je n'ai pas trouvé si les rituels mormons imposaient le port d'une cagoule à cette époque. Il semble que le port du blanc et d'une toque soient toujours d'actualité et le symbole de l’œil (omniscience ou providence ?) sur la robe s'explique peut-être par le fait que les premiers mormons étaient pour la plupart franc-maçons au départ, ce qui explique peut-être les similitudes encore visibles de nos jours ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres