Bienvenue !

BIENVENUE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films (principalement muets)
moins connus de l'âge d'or du cinéma, à ce jour plus de 850 films ...
Premier message le 09.06.2010 :
Lazybones


Retrouvez-nous sur FB, ou suivez le flux RSS de ce blog en cliquant sur les icônes à votre droite ! Follow us on FB or get the feed!


Enregistrer

Rechercher dans ce blog

Archives du blog

mardi 21 février 2012

Mystic (The) - Tod Browning - 1925


Aileen Pringle ...
Zara
Conway Tearle ...
Michael Nash
Mitchell Lewis ...
Zazarack
Robert Ober ...
Anton
Stanton Heck ...
Carlo
David Torrence ...
James Bradshaw
Gladys Hulette ...
Doris Merrick
DeWitt Jennings ...
Director of Police

70 minutes

En Hongrie. Une petite troupe familiale de bohémiens présente un numéro de spiritisme qui obtient un franc succès. Composée de Poppa Zazarack, de Zara sa fille et de Anton le lanceur de couteau, la troupe repère un étranger qui erre autour de la roulotte de Zara. Ils l'interrogent pour découvrir qu'il s'agit de Michael Nash un américain qui veut les emmener à New York et faire leur fortune à tous grâce à des escroqueries basées sur le spiritisme. 
Aux Etats-Unis le chef de police est très suspicieux et le soir de la grande représentation il se montre dubitatif. Un ingénieux dispositif fait croire que Zara entre en transes et un fantôme apparait tandis que l'assistance se tient par les mains. Grâce à un courant électrique indétectable, si l'une des personnes retire sa main un voyant lumineux l'indique aussitôt. L'illusion est parfaite et tout le monde semble impressionné mais le chef de police comprend que le cerveau derrière la bande est Michael Nash, un escroc bien connu de ses services ...



Tod Browning aime vraiment les histoires un peu louches, il n'y a pas de doute. Pour une fois Lon Chaney ne fait pas partie du casting, c'est Conway Tearle qui porte le film en compagnie d'Aileen Pringle, de Gladys Hulette et du théâtral Mitchell Lewis. La fin de l'histoire ne tient pas trop la route, comment croire en effet au changement d'attitude de Michael qui lorsqu'il a planifié de dérober une grosse fortune en bijoux tout à coup montre des remords et renonce au vol ? Tout ça sans être amoureux ? hein ? je vous le demande ?
Amusant surtout pour découvrir les charlatans en action et la mise en scène pour créer l'illusion, je dois avouer que c'est très bien fait !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Membres