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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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mercredi 2 mars 2016

La souriante Madame Beudet - Germaine Dulac - 1923




Jeudi 29 avril, en province,derrière la façade des maisons tranquilles, des âmes, des passions ... Madame Beudet joue du piano et rêve tandis que son mari, un marchand de tissus, s'occupe du commerce qu'il tient avec son associé Lebas. 
Madame Beudet n'aime pas son mari qui ne sait comment l'intéresser. Ainsi cherche-t-il régulièrement à la faire réagir en brandissant un revolver sur sa tempe ce qui impressionne guère sa femme.
Un jour il reçoit des billets pour aller voir Faust en compagnie des Lebas. Chez les Lebas c'est Madame qui porte la culotte. Madame Beudet feint un mal de tête et reste seule à la maison, la bonne ayant demandé la permission de sortir avec son fiancé.
Madame Beudet n'en peut plus et décide de mettre une balle dans le barillet du revolver de son mari. 

Le lendemain, après une nuit agitée, Monsieur Beudet se lève et retrouve son associé en bas. Madame Beudet de son côté fait tout pour éviter son mari, sa conscience la taraude.  Elle tente bien de retirer la balle mais peine perdue, il se présente toujours quelqu'un à la porte qui l'en empêche.
Lorsque son mari pointe le revolver contre sa tempe la pauvre femme ne peut s'empêcher de crier ce qui pousse son époux à brandir le revolver dans sa direction car finalement, c'est elle qui devrait se tuer ....



Décrit comme l'un des premiers films féministes, c'est un film terrible qui décrit bien l'ennui d'une femme au sein d'un foyer petit bourgeois. La pauvre Madame Beudet ne sourit jamais à Monsieur Beudet, les simagrées de celui-ci l'ennuient au plus haut point. Plus elle se désintéresse de son mari, plus celui-ci est pénible. Perdue dans ses rêveries, elle imagine un joueur de tennis emportant au loin son époux ...

La fin montre bien que leur vie de couple est un théâtre de guignols. Tous deux resteront ensemble, les conventions sont respectées, le couple salue le curé du village. 
Grâce à de délicates incursions en surimpression, on imagine sans peine les rêves de Madame Beudet.
L'ambiance est lourde et pesante, le spectateur n'a pas de peine à sentir le ressentiment de cette femme que la simple vue de son mari exaspère.



38 minutes

Germaine Dermoz ...
Madame Beudet
Alexandre Arquillière ...
Monsieur Beudet
Jean d'Yd ...
Monsieur Labas
Yvette Grisier ...
La bonne
Madeleine Guitty ...
Madame Labas
Raoul Paoli ...
Le champion de tennis

mercredi 24 février 2016

L'île du salut ( Down to Earth) - John Emerson - 1917



Billy Gaynor et Ethel Forsythe sont amis d'enfance. Ils passent leur temps à se chamailler et à se rabibocher comme tout un chacun. Devenus adultes, tous deux n'éprouvent pourtant pas les mêmes sentiments l'un envers l'autre : Billy est amoureux d'Ethel et lui fait sa demande en mariage mais Ethel pense qu'ils ne sont pas faits pour vivre ensemble. C'est la séparation, Ethel se rapproche d'un certain Charles Riddles tandis que Billy part à l'étranger pour l'oublier..
Las, Billy ne peut oublier Ethel tandis qu'Ethel ne pense qu'à s'amuser sans penser à Billy. A force de fumer, boire et sortir, surmenée elle finit par tomber d'inanition.

Une lettre parvient à Billy maintenant de retour dans son ranch du Wyoming. Un ami l'informe que le mariage d'Ethel et de Charles est repoussé jusqu'à nouvel avis car Ethel est maintenant soignée dans un sanatorium très huppé dirigé par le Dr Jollyem non loin de NewPort.

A sa visite à la clinique Gaynor constate que les patients ne sont pas traités, plutôt confinés dans leurs propres travers. Comme le Dr Jollyem déclare être assez riche pour prendre sa retraite, Billy rachète la clinique et fait croire qu'une épidémie de variole s'est déclarée. Pour échapper à la quarantaine Billy propose aux patients de fuir sur son yacht qui est justement amarré non loin.
Tout ce petit monde embarque à bord. Après quelques jours sur une mer inconnue le yacht arrive près d'une île déserte sur laquelle Billy emmène un homme auquel il demande de garder un passage menant à une ville se trouvant derrière une petite montagne.
Comme il semble que le feu soit déclaré dans la cabine de pilotage du bateau tout le monde se précipite dans les embarcations de secours et tout le monde rame vers l'île.
Les patients influencés par Charles et Ethel déclarent vouloir se débrouiller par leurs propres moyens. Tandis qu'ils luttent pour se nourrir, Billy et son assistant le Dr Samm se concoctent un bon repas. 
Lorsque les patients ont vraiment faim ils reviennent à de meilleures intentions et Billy les oblige à faire quelques mouvements de gymnastique avant de pouvoir manger ...


Un film très sympathique non dénué de bon sens. Douglas Fairbank se montre très déterminé et les scènes sont plutôt amusantes. Bien sûr le film est sans surprise mais on passe un bon moment.
C'est le premier film de Gustave con Seyffertitz.


70 minutes

Les pieds sur terre

https://www.youtube.com/watch?v=Z0NBlouGGsQ

Douglas Fairbanks ...
Billy Gaynor
Eileen Percy ...
Ethel Forsythe
Gustav von Seyffertitz ...
Dr. Jollyem
Charles McHugh ...
Dr. Samm
Charles K. Gerrard ...
Charles Riddles - Ethel's Lover
William H. Keith ...
Mr. Carter
Ruth Allen ...
Mrs. Fuller Jermes
Fred Goodwins ...
Jordan Jinny
Florence Mayon ...
Mrs. Phattison Oiles
Herbert Standing ...
Mr. S.D. Dyspeptic
David Porter ...
Mr. Coffin
Bull Montana               ...
Wild Man

mercredi 17 février 2016

Die Finanzen des Großherzogs (The Grand Duke's Finances) - F.W. Murnau - 1924

 
Le Duché d'Abacco se trouve sur une petite île de la Méditerranée. Le Grand Duc qui règne a de gros soucis financiers. Un usurier lui laisse trois jours pour payer ses dettes ou sinon il prendra possession de l'île.

Les problèmes du Grand Duc semblent s'arranger lorsqu'il reçoit une lettre d'Olga de Russie dans laquelle elle se dit prête à l'épouser. Malheureusement Paqueno, son ministre des finances tente un manœuvre pour empêcher l'usurier de s'emparer de l'ile mais celui-ci se saisit de la lettre et la garde dans une armoire blindée dans laquelle il conserve d'autres missives compromettantes.
Ainsi un autre pauvre homme qu'il fait chanter demande à son ami Philipp Collin de récupérer ses lettres d'amour à une jeune femme pour éviter que sa carrière ne soit ruinée.
Philipp récupère les lettres et découvre la lettre d'Olga au grand duc et s'en empare, après l'avoir copiée et remplacée par une fausse.
Après avoir reçu une lettre visant à le faire chanter, le Grand Duc se rend sur le continent en compagnie de son ministre.
Pendant ce temps, Philipp, au courant du futur mariage du Grand Duc, fait l'acquisition de nombreuses obligations liées à Abacco. 
Philipp  fait la connaissance d'une mystérieuse jeune femme qui lui demande de l'aide pour échapper à de non  moins mystérieux poursuivants ...


 

Une histoire tirée par les cheveux, seule incursion de Murnau dans la comédie. Le film se laisse suivre sans plus. l'action est un peu molle et sans intérêt, les acteurs se montrant assez distants il est difficile de se passionner pour les péripéties des protagonistes.

La copie de Kino est tirée d'un film 35 mm restauré en 1994 par une collaboration entre la Cineteca Italiana, Milan, la Cineteca del Comune di Bologna et le Münchner Stadtmuseum Filmmuseum, sous license de la F.W. Murnau Foundation.
 
 http://www.silentera.com/video/financesOfTheGrandDukeHV.html



Les finances du Grand-Duc

https://www.youtube.com/watch?v=FfWzzIeAV94

 77 minutes


Mady Christians ...
Großfürstin Olga von Rußland
Harry Liedtke ...
Don Ramon XXII,Großherzog von Abacco
Robert Scholtz ...
Bruder der Großfürstin
Alfred Abel ...
Philipp Collins
Adolphe Engers ...
Don Esteban Paqueno
Hermann Vallentin ...
Herr Bekker
Julius Falkenstein ...
Ernst Isaacs
Guido Herzfeld ...
Markowitz,ein Wucherer
Ilka Grüning ...
Augustine,die Köchin



mercredi 10 février 2016

The Shock Punch - Paul Sloane - 1925


Dan Savage pense que rien ne vaut la force dans la vie. Son fils Ranny a un punch capable d'assommer un boeuf. Son entraineur est d'ailleurs persuadé qu'il est le prochain champion du monde de boxe mais Ranny ne sait pas que son punch est dévastateur.
Le père offre 500 dollars au coach s'il peut lui prouver que son fils possède une droite percutante.
Ranny est sous le charme d'une jeune femme qu'il a rencontré au parc. Malheureusement celle-ci n'aime pas la boxe ni les hommes qui se battent.
http://www.emovieposter.com/
Le coach et son pugiliste décident d'emmener les Savage's à un bal où ils se chargeront de provoquer un combat sur place. Le bal est donné pour les employés de Jim Clark, un constructeur de gratte-ciel qui est très inquiet car il sera ruiné s'il ne finit pas les travaux pour le 15 du mois. Il se trouve que Clark est le père de Dorothy, la jeune femme qui a tapé dans l'oeil de Ranny.
Les deux pères introduisent les deux jeunes gens qui s'apprécient au premier coup d'oeil. Pendant ce temps le coach fait croire à une armoire à glace que Ranny l'a insulté. La bagarre éclate et Dorothy se montre déçue face au pauvre garçon qu'elle croyait pacifique. Toutefois elle se montre magnanime devant le charme de Ranny.
Pour se rapprocher de la jeune fille, le garçon s'engage dans le bâtiment. Le fiancé de Dorothy, Pierce, s'arrange pour le faire travailler tout au sommet du building. Le pauvre Ranny doit porter un baril de rivets au sommet mais visiblement il a le vertige ...




Un film comique sympathique. Richard Dix se montre téméraire pour les yeux de la belle et charmante Frances Howard, on le comprend tant elle se montre craquante ! Frances Howard n'a tourné que deux autres films avant celui-ci. Samuel Goldwyn la convainc de l'épouser alors qu'elle est amoureuse de George Cukor. Son mariage à Goldwyn durera 50 ans mais elle sera enterrée près de Cukor.

Un film qu'il ne faut pas regarder si vous avez le vertige ! Dans la plus pure tradition des comédies de l'époque, il y a bon nombre de scènes très vertigineuses.
les riveteurs qui travaillaient au sommet de ces bâtiments n'avaient vraiment pas froid aux yeux. Les spectateurs ont du pousser des cris dans la salle lors de la projection de ce film ! En tout cas on a eu peur plus d'une fois devant les pertes d'équilibre de Richard Dix !

Retrouvé en 2010, ce film s'achète chez Grapevine.


L'intrépide amoureux


60 minutes


Richard Dix ...
Randall Lee Savage
Frances Howard ...
Dorothy Clark
Theodore Babcock ...
Dan Savage
Percy Moore ...
Jim Clark
Charles Byer ...
Stanley Pierce (as Charles Beyer)
Gunboat Smith ...
Terrence O'Rourke
Jack Scannell ...
Mike
Walter Long ...
Bull Malarkey
Paul Panzer ...
Giuseppe

Frances Howard, Photo de Nickolas Muray

mercredi 3 février 2016

Tartuffe (Herr Tartüff) - F.W. Murnau - 1925


Un vieil homme dont la santé est sur le déclin dépend de sa dame de compagnie qui se montre très dévouée à ses yeux. Elle lui rappelle de ne pas oublier d'écrire son testament et de le faire enregistrer chez le notaire. Or le vieil homme a un petit fils acteur. Lorsque celui-ci se présente à la porte l'affreuse bonne femme fait mine de ne pas entendre la sonnette. Le petit fils pénètre malgré tout dans la maison mais est aussitôt jeté dehors par son oncle qui ne supporte pas l'idée qu'il puisse vivre d'une activité aussi misérable.

Le petit fils se grime donc et se présente, barbu et moustachu, sous les fenêtres de la maison en tant que montreur de films ambulant. Pour appâter la femme, il fait mine de la trouver belle. Du coup l'affreuse bonne dame le fait monter et convainc le vieil homme d'abord récalcitrant de regarder un film. Lorsque le pauvre homme est pris de quintes de toux, le neveu voit clairement la bonne verser du poison dans son verre d'eau.
Le jeune homme a choisi le Tartuffe de Molière afin d'ouvrir les yeux de son oncle ...
Elmire, toute à la joie de revoir son mari Orgon, se prépare pour l'accueillir. A son arrivée Orgon se montre distant. En effet il a fait la connaissance d'un homme nommé Tartuffe qui lui montre la voie de la piété et de l'humilité ...


Le Tartuffe de Molière est inséré dans l'histoire comme outil de dépistage pour permettre au petit fils de prouver à son grand-père que la femme de compagnie qui s'occupe de lui ne pense qu'à son héritage.
Le film dans le film met en scène Lil Dagover magnifique dans ce rôle de femme prête à tout pour conserver son mari (dont la beauté, la douceur, la détermination et la classe forcent le respect et contrastent fortement avec la laideur de Jannings) et son mari joué par l’excellent Werner Krauss dans le rôle de Orgon. L'affreux Tartuffe est joué par un abominable et repoussant Emil Jannings, toujours aussi odieux.

Le neveu est incarné par André Mattoni (Andrea Mattoni ou Andreas von Mattoni), un séduisant jeune homme qui était à la base l'acteur devant incarner Freder dans Metropolis de Lang. Quel dommage que ce ne soit pas le cas, j'ai toujours trouvé que Freder (Gustav Fröhlich) était mal choisi (mou et fade) ! André Mattoni, qui se montre vif, plein de vie et remarquablement moderne dans ce rôle, aurait été en effet un choix plus judicieux je pense (cela n'ôte rien au génie de l'oeuvre que représente Metropolis).  
C'est la troisième adaptation de la pièce de Molière à l'écran après celle de Piero Fosco en 1908 et celle d'Albert Capellani en 1910.

On peut voir ce film sur le net en ce moment.


https://www.youtube.com/watch?v=Rw3vBPx96bU

63 minutes

Hermann Picha ...
Der Greis
Rosa Valetti ...
Seine Haushälterin / Housekeeper
André Mattoni ...
Sein Enkel / Grandson
Werner Krauss ...
Herr Orgon
Lil Dagover ...
Frau Elmire / Elmire, Orgon's wife
Lucie Höflich ...
Dorine
Emil Jannings ...
Tartüff


mercredi 27 janvier 2016

Die Augen der Mumie Ma (The Eyes of the Mummy) - Ernst Lubitsch - 1918



Un peintre se rend en Égypte à la recherche d'inspiration. A l’hôtel Palace il entend un voyageur, le prince Hohenfels, s’enquérir des possibilités de visites à faire localement et demander si le tombeau de Ma vaut le détour. Le propriétaire de l’hôtel lui déconseille fortement de le visiter car il porte malheur. Pour le prouver il désigne un homme malade assis sur une chaise auprès d'un infirmière qui ne serait pas sorti indemne de sa visite.
Intrigué le jeune peintre nommé Wendland loue un cheval et se rend au temple devant lequel il découvre un homme, Radu, qui lui fait visite les lieux. Dans un masque figé dans le mur des yeux bougent et Wendland comprend tout de suite qu'il y a supercherie. Il cherche à pénétrer dans une pièce derrière le mur mais Radu tente de l'en empêcher ce qui pousse le peintre à lui tirer dessus. A l’intérieur de la chambre le jeune homme découvre Ma, une jeune fille qui lui explique avoir été kidnappée par l'affreux bonhomme qui la retient prisonnière.
Wendland emmène Ma avec lui et tous deux embarquent pour l'Europe.
Blessé, Radu erre dans le désert et finit par être découvert par le Prince Hohenfels qui s'en revient d'une excursion. Reconnaissant, Radu jure de servir le prince qui l'emmène en Europe.

Ma apprend à vivre en société et finit par impressionner les amis de Wendland avec une danse exotique qui pousse un agent à l'engager pour se produire à l'Alhambra où un soir le prince se rend en compagnie de son serviteur Radu. Aussitôt Ma tombe évanouie et Wendland la ramène à la maison. 
Le prince s'intéresse à un portrait de Ma tandis que Radu est maintenant sur les traces de la pauvre fille ...


On trouve beaucoup de critiques de ce film sur le net. Pour ma part je ne l'ai pas trouvé si mauvais et je pense qu'il a du faire effet à sa sortie. L'action est concentrée et l'histoire est très claire. On joue sur les nerfs des spectateurs et leur crédulité, voire sur leurs superstitions. Du coup le personnage de Jannings semble doté de super pouvoirs ! Il faut avouer que c'est un horrible bonhomme, j'ai toujours un peu de la peine à regarder les films dans lesquels il joue ...

On peut se demander pourquoi le prince ne procure pas de vêtement à Radu qui continue à déambuler à Berlin dans ses haillons?

C'est le premier film dramatique tourné par Ernst Lübitsch.
Titre français : Les yeux de la momie


58 minutes


Pola Negri ...
Ma
Emil Jannings ...
Radu, an Arab
Harry Liedtke ...
Albert Wendland, a Painter
Max Laurence ...
Prince Hohenfels

mercredi 20 janvier 2016

The Massacre - D.W. Griffith - 1912



Un scout, Stephen, fait sa demande en mariage à sa jeune protégée mais celle-ci n'a d'yeux que pour un étranger de passage qui finit par revenir demander la main de la belle au grand désespoir de Stephen qui repart au front.

Deux ans passent, le jeune couple a maintenant un bébé. Les temps étant durs ils décident de partir vers l'Ouest et embarquent à bord d'un chariot qui rejoint un convoi.
De son côté Stephen emmène un détachement de soldats qui vont attaquer un campement indien. Après avoir massacré la plupart des pauvres gens surpris par l'attaque, ils incendient les tentes tandis qu'un brave jure de venger sa femme et son bébé. 

Les colons escortés par l'armée font halte non loin du drame. Le mari les quitte pour rejoindre le fort pour affaires et laisse dans le convoi sa femme et son enfant qui retrouvent Stephen. Les indiens en profitent pour attaquer ...



Un film dont les images sont parfaitement nettes et qu'on peut voir sur la toile en ce moment.

La vengeance engendre la vengeance, c'est bien connu, on n'est donc pas surpris par la tournure que prennent les événements tels qu'ils sont montrés dans le film. On imagine le désarroi des indiens face à l'arrivée de ces hordes de soldats qui se croyaient en droit de s'emparer de leurs terres et qui les considéraient comme moins que rien, ça fait mal de penser que les gens de cette époque étaient si peu évolués ... d'ailleurs on se demande finalement si on est vraiment tellement plus avancés de nos jours ? (c'est bien triste et c'est un autre débat)
Bref, le film vaut surtout le détour pour ses images très nettes, la maitrise de l'action, le nombre de figurants, pour le reste on comprend que Blanche Sweet ne soit pas trop attirée par Stephen, d'ailleurs personne ne semble l'estimer ! (il n'obtient pas un regard lorsqu'il dit au revoir aux tourtereaux, même son cheval n'est pas apprécié par l'un des chevaux de bat qui baisse les oreilles de manière menaçante lorsqu'il se rapproche de lui !)

On dirait que le réalisateur pousse devant sa caméra deux coyotes qui font place à un ours qui semble surpris de se trouver là, puis un indien couvert d'une peau d'ours fait son apparition. Symbolique des genres qui se suivent ou la loi du plus fort ou bien simple vision d'une nature hostile ?

Le massacre pour moi c'est le massacre des indiens qui va provoquer leur légitime colère. Les indiens s'en prennent ensuite alors à un convoi qui se compose aussi d'innocents, c'est le juste retour des choses dans le fond puisque la violence appelle la violence ! (j'aurais pu rajouter qui sème le vent récolte la tempête mais je pense que deux citations suffisent dans ce poste, je ne tiens pas à décourager mes lecteurs, si lecteurs il y a !)

Tourné à Fort Lee, New Jersey, USA


Short, 30 minutes


Wilfred Lucas ...
Stephen
Blanche Sweet ...
Stephen's Ward
Charles West ...
Stephen's Ward's Husband
Alfred Paget ...
Indian Chief


mercredi 13 janvier 2016

The Unfortunate Marriage - Ernest C. Warde - 1917


Engagé par son oncle pour enseigner les rudiments de son art à Laura Fairlie, un peintre nommé Walter se dirige vers sa nouvelle demeure lorsqu'il fait la rencontre sur la route d'une pauvre femme poursuivie par deux hommes qui prétendent qu'elle s'est enfuie d'un asile de fous. Walter ne dévoile pas que la femme est cachée derrière un buisson et poursuit son chemin. Présenté à Laura il ne peut manquer la grande ressemblance entre la femme de la route et sa nouvelle élève.
Laura et Walter commencent à ressentir un doux penchant l'un envers l'autre mais pour honorer le désir de son père décédé, Laura va épouser Sir Percival Glyde contre son gré et Walter se retire comme il se doit. Percival est un imposteur qui en a après la fortune de Laura ...

Wayne Arey et l'agent secret brésilien
Walter écrit une lettre à Laura mais elle est interceptée par un homme de Percival qui lui envoie en guise de réponse une offre de travail à l'étranger que Walter accepte.
Dés lors Percival a le champs libre pour s'emparer de la fortune de Laura. A leur retour de lune de miel, Percival fait venir Cuneo, un complice qui se présente sous l'identité d'un docteur brésilien.
Marian la demi-soeur de Laura surprend une conversation douteuse mais elle tombe malade après avoir passé un long moment sous la pluie. A son réveil elle apprend que sa soeur est décédée ....



Arthur Bower
Une histoire rocambolesque dont le scénario est particulièrement tordu. Le genre de film qui oscille vers l'horreur tant Percival est odieux et prêt à tout pour se débarrasser de Laura. Florence La Badie a un rôle dual.
Évidemment on a droit à tous les revirements possibles, il y a toujours quelqu'un qui surprend la brave fille lorsqu'elle aurait une chance d'en apprendre un peu plus sur son mari. De quoi devenir complétement parano ! La fin est un peu ridicule.
On peut voir ce film sur le net dans une assez bonne version.




Autre titre : The Woman in White

68 minutes

Florence La Badie ...
Ann Catherick / Laura Fairlie
Richard Neill ...
Sir Percival Glyde (as Richard R. Neill)
Gertrude Dallas ...
Marian Holcombe
Arthur Bauer ...
Count Fosco (as Arthur Bower) alias Cuneo alias Stephano Conardi
Wayne Arey ...
Walter Hartridge
J.H. Gilmour ...
Frederic Fairlie
Claude Cooper ...
Nicola Pesca
Arthur Bower et Richard Neill

mercredi 6 janvier 2016

Sherlock Holmes - Arthur Berthelet - 1916




Un prince s'est compromis avec une jeune femme maintenant décédée. Alice Faulkner, la soeur de la défunte détient des lettres que le royaume désire maintenant récupérer.
Dans un hôtel où ils se sont donnés rendez-vous Alice refuse de remettre les missives aux émissaires, Sir Edward Leighton  et le Baron von Stalburg qui vont dès lors faire appel à Sherlock Holmes pour le charger de récupérer ces lettres.

Les Larrabee, des maitres chanteurs qui se trouvent dans une chambre voisine, décident de s’emparer des lettres. Pour ce faire Madge Larrabee fait la connaissance de la jeune femme solitaire et lui propose de passer quelques jours avec eux. Alice accepte et se retrouve séquestrée dans une maison isolée.

Les Larrabee
De son côté Sherlock se rend chez les Larrabee et demande à rencontrer Alice. Madge tente de se faire passer pour la jeune fille mais Sherlock n'est pas dupe. Avec l'aide de l'un de ses hommes qui officie en tant que Majordome dans la place, Forman, il finit par rencontrer Alice qui refuse de lui remettre les lettres. Devant le désarrois de la pauvre fille, Sherlock renonce à s'en emparer et lui demande de les lui apporter le jour où elle le souhaitera.
Alice éprouve une certaine attirance pour Sherlock qui de son côté n'est pas insensible à la jeune femme. 

Les Larrabee s'associent au pire ennemi de Sherlock, Moriarty, qui compte bien faire coup double : mettre la main sur les lettres et se débarrasser de son vieux rival ...

Après des années durant lesquelles il avait complétement disparu, ce film, très recherché par les amateurs de Sherlock Holmes, a enfin été retrouvé en 2014 par la cinémathèque française. Ce long métrage vaut largement le détour : Magnifiquement restauré par la Cinémathèque Française et le San Francisco Silent Film Festival on peut le trouver chez Flicker Alley avec un très bon accompagnement musical parfaitement adapté à l'action et aux images composé et joué par Neil Brand, Guenter Buchwald et Frank Bockius.
Un film de 100 ans qui renait c'est émouvant !

Watson et Holmes

Homme de belle prestance, William Gillette est un acteur de théâtre qui a incarné Sherlock Holmes à maintes reprises. Il est particulièrement intéressant de le découvrir dans ce film !

L'action est tout à fait prenante et presque sans temps mort (si l'on oublie le début qui nous montre Sherlock comme un génie de l'époque maniant des éprouvettes un peu trop longtemps, ou la préparation de la chambre à gaz qui s'enlise un peu). Les acteurs de second plan ont des rôles de support importants.

Ce film est basé sur la pièce du même nom en 4 actes de William Gillette. Le film a été produit à Chicago par Essanay Film Manufacturing Company. Il est sorti en 7 bobines aux Etats-Unis le 15 mai 1916.
Projeté en France en 1920 dans un premier temps comme un feuilleton découpé en quatre parties.

Sherlock est reçu par Forman
Ernest Maupain alias Moriarty
Sherlock Holmes a été porté à l'écran dans plusieurs pays bon nombre de fois dès 1900 (Sherlock Holmes Baffled). L'histoire est entre autres ensuite tournée en 1922 par Albert Parker avec John Barrymore, Roland Young et Carol Dempster, puis en 1932 par William K. Howard avec Clive Brook, Miriam Jordan et Ernest Torrence, etc ...






116 minutes



William Gillette ...
Sherlock Holmes
Marjorie Kay ...
Alice Faulkner
Ernest Maupain ...
Professor Moriarty
Edward Fielding ...
Dr. Watson
Stewart Robbins ...
Benjamin Forman
Hugh Thompson ...
Sir Edward Leighton
Ludwig Kreiss ...
Baron von Stalburg
Mario Majeroni ...
James Larrabee
William Postance ...
Sidney Prince
Chester Beery ...
Craigin
Frank Hamilton ...
Tim Leary
Fred Malatesta ...
'Lightfoot' McTague
Grace Reals ...
Madge Larrabee
Leona Ball ...
Therese (as Miss Ball)
Burford Hampden ...
Billy


Sherlock, Billy, Forman et Watson

Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

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