Lars Hanson | ... |
Richard
|
|
Dita Parlo | ... |
Anna
|
|
Gustav Fröhlich | ... |
Karl
|
76 minutes (Grapevine Video)
Titre anglais : Homecoming
En 1917, deux prisonniers de guerre allemands vivent isolés en Siberie où ils officient en tant que passeurs de bac depuis près de deux ans. Aucun moyen de s'évader dans ces vastes plaines et les deux hommes s'acquittent de leur travail avec plus ou moins de fatalisme. Richard ne parle que de Anna, la femme qu'il aime et qui l'attend, à tel point que Karl sait tout de sa personne et de l'appartement qu'elle occupe en Allemagne. Un jour Richard fait traverser un groupe de prisonniers en partance pour les mines de plomb et retrouve une vieille connaissance qui lui avoue avoir été rattrapé alors qu'il s'en retournait chez lui. C'est le choc pour Richard pour qui la vie est insupportable et qui décide de s’enfuir aussi. Karl décide de l'accompagner et les deux hommes s'en vont à travers les grands espace de la Sibérie. Richard ne tarde pas à s'effondrer et Karl le porte quelque temps mais alors qu'il remplit leur gourde d'eau deux militaires emportent Richard inconscient. Karl poursuit seul sa route et finit après des mois de marche par retourner dans son pays où il se rend à l'adresse indiquée par son ami dans l'espoir de l'y retrouver. En fait il fait la connaissance d'Anna qui lui apprend que Richard n'est pas revenu. Comme Karl ne sait o?u dormir elle lui propose de dormir dans une petite pièce attenante. Karl commence à éprouver des sentiments pour Anna mais n'oublie pas son ami Richard, bien qu'aucun signe de vie ne leur soit apporté ...
Un film très lent aux images très belles. L'action est très simple et tient en quelques mots, deux amis sont séparés en des temps difficiles, l'un d'eux retrouve la fiancée de l'autre et s'en éprend. La fiancée de son côté n'est pas indifférente à ce nouvel homme dans sa vie. Tout le scénario repose sur l'amitié entre les deux hommes. Va-t-elle résister à l'amour que tous deux portent à Anna ?
Malgré les images qui rendent magnifiquement la distance parcourue par Karl à pieds et des scènes de rues qui nous transportent dans le temps, on reste un peu sur sa faim car l'amour de Richard ne semble pas aussi profond qu'il ne le pense lui-même. En effet il semble mettre Anna au cœur de ses ennuis, ayant ainsi pour elle renoncé à travailler sur un bateau, ce que visiblement il aurait fait sinon. Du coup la fin apparait plus comme une mise en place logique puisque la rivalité est sans réel fondement.
C'est le premier film de Dita Parlo.
2 commentaires:
En réalité, Ana n'est pas la "fiancée" de Richard mais sa femme. Et à la fin, il décide d'aller travailler sur un bateau pour qu'elle puisse être heureuse avec l'homme qu'elle aime vraiment. Dans le roman, les choses sont plus brutales ; Richard les met tous deux à la porte de la maison, qui est la sienne, et le couple s'installe dans un quartier de très basse classe tandis que les voisins les insultent.
Heimkehr est l'un de mes films muets préférés, mais j'ai du mal à comprendre le choix de la fille. J'aime beaucoup Gustav Frohlich, mais je ne pourrai jamais le préférer au beau et svelte Lars Hanson.
(J'espère que c'est compris, le français n'est pas une langue que je parle; je l'écris avec l'aide du traducteur Google).
Bonjour Elisabeth, merci pour votre commentaire et vos précieuses précisions qui apportent beaucoup à la compréhension de ce film. Oui, personnellement j'aurais aussi choisi Lars ! ;-)
Je n'ai pas lu le livre mais je vais voir si je le trouve. Votre traduction française est excellente, mes félicitations ! Cordiales salutations
Enregistrer un commentaire