Des moujiks vivent chichement dans une zone plutôt désertique. Lorsque le grand père de Khmyr meurt, sa femme Anna l'envoie à la recherche du bonheur.
Sur la route Khmyr aperçoit deux membres du clergé se battre sur un petit pont surplombant une rivière pour un porte-monnaie tombé de la poche d'un marchant. Lorsque le porte-monnaie tombe à l'eau Khmyr s'en saisit rapidement avant de disparaitre.
Maintenant devenu l'heureux possesseur d'un cheval, Khmyr tente de passer la charrue sur la terre aride non loin de leur cabane. Lorsque le cheval n'en peut plus sa femme Anna prend le relai à la place de l'animal.
Après de dures journées de labeur enfin la récolte vient couronner leurs efforts. Mais alors ne tardent pas à apparaitre tout un tas de personnes venant prélever leur dime, le clergé, les potentats, etc... bref il ne reste rien au couple.
Anna décide de travailler pour le kolkhoze mais Khmyr est trop paresseux, même pour transporter de l'eau ...
Étonnant film dont l'action se passe dans un Kolkhoze. La vie n'a rien d'une sinécure, la terre semble aride et caillouteuse, la végétation quasi inexistante. Les membres du clergé sont d'affreux grippes sous qui soutirent de l'argent à toutes les occasions, les habitants du kolkhoze passent leur temps à essayer de dérober ce qui peut l'être ... Visiblement personne n'a envie de travailler pour la communauté, pas même les chevaux.
Les images ont un petit coté surréalistes, un vieux cheval avance son abris sur le dos pour grignoter un misérable tas de fourrage ou broute sur le toit de la cabane (Anna l'emportera sur son dos) et on verra même une maison marcher sur des pieds humains ! Les directions sont sans espoir, tout droit la mort t'attend, de même à gauche ou à droite tu n'arriveras pas au bout du chemin ...
Comment rêver lorsque le système mis en place ne vous laisse aucun répit ? Chacun répond à sa manière, en volant ou en travaillant, en étant honnête ou malhonnête.
On trouve ce film édité chez Bach Films par exemple, dans la collection les chefs d'oeuvre du cinéma Russe. L'image est assez moyenne.
65 minutes
Pyotr Zinovyev | ... |
Khmyr - an ill-fated mujik
|
|
Yelena Yegorova | ... |
Anna Khmyrova - the mujik's wife
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire