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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


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lundi 4 mars 2013

Alias the Doctor - Michael Curtiz - 1932


Richard Barthelmess ...
Karl Brenner
Marian Marsh ...
Lotti Brenner
Norman Foster ...
Stephan Brenner
Adrienne Dore ...
Anna
Lucille La Verne ...
Martha Brenner, Karl's foster mother (as Lucille LaVerne)
Oscar Apfel ...
Keller
John St. Polis ...
Dr. Niergardt
George Rosener ...
Dr. Franz von Bergman


61 minutes

Martha Brenner s'occupe de la ferme avec son fils Stephan, sa fille Lotti et son fils adoptif Karl. Elle est heureuse d'envoyer les deux garçons à Munich étudier la médecine. Alors que Karl est studieux et travaille d’arrache-pied, Stephan passe des soirées bien arrosées.
A la fin de leurs études, alors que Karl est premier de l'école Stephan passe tout juste ses examens. La veille de recevoir leurs diplômes, Stephan se chamaille avec une jeune fille. Au cours de l'altercation elle roule en bas des escaliers et Stephan, paniqué, l'opère secrètement. Maintenant que la jeune fille semble aller au plus mal il vient chercher l'aide de Karl qui monte voir la blessée. Alors qu'il est à son chevet il est surpris par les propriétaires de l'immeuble et un médecin appelé d'urgence. Celui-ci ne peut que constater le décès de la jeune fille et Karl est accusé du crime. Devant la commission de médecine Stephan tente bien d'expliquer que lui seul est coupable mais Karl le contre puis est expulsé de l'université.
Stephan ouvre son cabinet dans la ferme familiale tandis que Karl purge sa peine en prison. Bientôt Karl retourne à la maison et trouve la famille en deuil après que Stephan soit décédé, sans avoir prouvé la valeur de ses études. Avant de mourir il avoue sa faute à sa mère et sa soeur ...



Le film dramatique dans toute sa splendeur. Karl, le fils adoptif est reconnaissant à sa mère qu'il souhaite préserver des misères de la vie de toutes les manières possibles en protégeant Stephan. Stephan qui n'est pas un mauvais bougre tente bien de prendre la faute sur lui mais personne ne le croit, on imagine sans peine sa difficulté à poursuivre sa carrière avec un poids aussi lourd à porter sur la conscience.

La mère bien qu'heureuse en premier lieu de savoir que son fils s'est bien conduit comprend assez vite son erreur après sa mort. Une mère qui prend quand même énormément de place car elle pousse Karl à prendre la place de Stephan, privant au passage sa fille Lotti d'épouser l'homme qu'elle aime sincèrement de tout son coeur : Karl.

Les deux jeunes gens seront donc voués à vivre en tant que frère et soeur pendant que Karl, maintenant un médecin réputé après avoir sauvé un jeune garçon en tant que Stephan, soigne à Vienne les déshérités avec une grande abnégation et dans la plus grande illégalité. Le final est poignant, découvert Karl est interdit d'opération alors que sa mère se meurt après l'avoir elle-même dénoncé en pensant bien faire. Désespéré Karl entame une plaidoirie visant à opérer une dernière fois ...





samedi 2 mars 2013

The White Sheep - Hal Roach - 1924



Glenn Tryon ...
Tobias Tyler
Blanche Mehaffey ...
Patience Matthews
Jack Gavin ...
Nelse Tyler
Bob Kortman ...
Milt Tyler (as Robert Kortman)
Leo Willis ...
Mose Tyler
Richard Daniels ...
Al Morton
Chris Lynton ...
Judge Matthews
J.J. Clayton ...
Tom Calvert
Dick Gilbert ...
Newt Randall


74 minutes

A Tyler, une petite ville à cheval entre le Missouri et le Kansas la famille Tyler composée du père Nelse, de ses fils Milt, Mose et Tobias veille au grain. A part Tobias un freluquet plutôt aimable, les hommes sont tous des costauds belliqueux auxquels personne ne cherche de noise. Un jour un chariot de colons venus de l'Illinois fait son apparition et le juge Matthews demande la permission de s'installer en ville. Nelse refuse tout d'abord mais Patience la fille du juge convainc ces messieurs très facilement.
Les jeunes gens veulent tous courtiser Patience qui n'a d'yeux que pour Tobias ... Pour s'imposer celui-ci doit ruser. Ainsi pour neutraliser ses deux frères s'arrange-t-il pour mettre leurs objets fétiches, un cor et un revolver, sur une planche au bord du puits. Il lui suffira de siffler pour que le chien Zip propulse le tout à l'eau. Les deux frères obtempèrent sans problème et iront même jusqu'à chanter !
Les votations vont bon train et Nelse est élu maire par la force des choses. Peu de temps après Nelse est accusé d'avoir abattu Newt Randall par un concurrent déloyal et surtout perdant. Jugé il est sur le point d'être pendu et Tobias développe tous les stratagèmes possibles pour lui éviter la corde...


Bien sûr le thème est connu : le gringalet doit utiliser son cerveau face aux musclés qui lui font face ...  mais ce film est gentiment rigolo. Les grands costauds sont dans le fond de grands sentimentaux, on s'amuse à voir Bob Kortman si jeune, lui qui tournera plus tard tant de méchants dans des westerns !

On trouve ce film chez Grapevine Video.

jeudi 28 février 2013

Soul Fire - John S Robertson - 1925


Richard Barthelmess ...
Eric Fane
Bessie Love ...
Teita
Percy Ames ...
1st Critic
Charles Esdale ...
2nd Critic
Effie Shannon ...
Mrs. Howard Fane - Eric's Mother
Lee Baker ...
Howard Fane - Eric's Father
Carlotta Monterey ...
Princess Rhea
Gus Weinberg ...
The Old Musician
Ann Brody ...
Princess Rhea's Maid
Helen Ware ...
San Francisco Sal
Walter Long ...
Herbert Jones - Sailor
Rita Rossi ...
The Prima Donna
Edward La Roche ...
The Orchestra Leader
Harriet Sterling ...
Ruau
Richard Harlan ...
Nuku

90 minutes


Deux critiques musicaux s'installent dans une salle de concert. Les parents du compositeur, Eric Fane, les regardent avec une certaine crainte. L'un des deux critiques explique que la symphonie qu'ils vont écouter raconte la vie du compositeur ...
... auquel ses parents avaient offert un séjour en Italie pour qu'il puisse parfaire ses connaissances musicales. Après quelque temps, n'ayant pas atteint le niveau requis le père annonce à son fils que dorénavant il devra travailler comme il le souhaite si il veut profiter de la fortune familiale. Eric refuse et suit une princesse à Paris où il connait un certain succès en composant des chants un peu osés mais très populaires. Petit à petit la princesse Rhea se montre de plus en plus vénale et Eric finit par se dégager de sa coupe. Il finit par se retrouver à Port Said où il erre dans la rue. Un femme le prend sous sa coupe et lui remet les papiers d'un marin qu'elle fait passer pour mort pour qu'Eric puisse débuter une nouvelle vie. Échoué sur une île du Pacifique, Eric croit être arrivé au Paradis lorsqu'il fait la rencontre d'une métisse Teita, fille d'un peintre anglais décédé et d'une mère indigène qui s'est suicidée à la mort de son mari. Teita possède un piano, légué par ses parents ...



Un belle histoire avec un thème difficile que le réalisateur conte joliment. Par petites touches en flash back on imagine la musique d'un jeune homme qui ne connait rien à la vie ni à ses émois et qui finira par s'affranchir des facilités offertes par la fortune familiale pour acquérir une certaine profondeur. De fil en aiguille il prend de l'ampleur grâce à ses aventures et surtout grâce à la rencontre de l'amour et la peur de perdre l'être cher.

Le film que j'ai vu a une image abominablement déformée ... pourtant j'ai suivi sans peine. Ce film mériterait une bonne restauration avec une musique particulière.
Deux phrase particulièrement intéressantes :
Les critiques musicaux : "Ses parents sont stupidement riches"
Eric à son père :  "Quand vous dites avoir du succès, vous voulez dire être riche ?"

mardi 26 février 2013

The Fire Brigade - William Nigh - 1926



May McAvoy ...
Helen Corwin
Charles Ray ...
Terry O'Neil
Holmes Herbert ...
James Corwin (as Holmes E. Herbert)
Tom O'Brien ...
Joe O'Neil
Eugenie Besserer ...
Mrs.O'Neil
Warner Richmond ...
Jim O'Neil
Bert Woodruff ...
Capt. O'Neil
Vivia Ogden ...
Bridget
DeWitt Jennings ...
Fire Chief Wallace
Dan Mason ...
Peg Leg Murphy
Erwin Connelly ...
Thomas Wainright

90 minutes
Autre titre : Alarm

Dans une grande ville, les O'Neil sont pompiers de père en fils depuis trois générations. La mère et veuve de Patrick, mort en action, veille sur ses trois fils comme une mère poule. Le grand-père bien que d'un âge avancé veille toujours sur la caserne du quartier, composée d'un char tiré par trois juments grises dressées à réagir au quart de tour en cas d'alerte.
Les trois frères opèrent au sein de la même caserne sous les ordres du chef Wallace, un homme qui non seulement combat le feu mais combat aussi les politiciens véreux de la ville, et Thomas Wainright en particulier, un entrepreneur de mèche (oui !) avec les autorités qui lui filent les contrats de construction sous prétexte que ses offres sont les plus avantageuses, le tout sous la houlette d'un riche homme d'affaires, James Corwin.
Or ses bâtiments sont des vrais pièges tueurs, les matériaux utilisés sont de piètre qualité et les normes de construction ne sont pas respectées. Justement l'un de ses immeubles vient de prendre feu, tuant au passage Jim O'Neil. Le jour d'une démonstration devant les notables de la ville, Terry fait la connaissance de Helen Corwin qui remet la coupe au meilleur sapeur. Visiblement ému par la jeune fille Terry rate plus ou moins les épreuves mais les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre au grand déplaisir du père d'Helen qui chasse Terry venu sur invitation au cours d'une soirée chic.
 Quelque temps plus tard c'est au tour de Joe de laisser sa peau dans un incendie. Entre temps un orphelinat construit par Wainright est inauguré et Wallace envoie Terry chercher les preuves nécessaires visant à prouver le danger de ces immeubles. Terry découvre que les mélanges composant les murs ne sont pas réglementaires et s'en retourne chez Corwin pour découvrir qu'il est en fait l'instigateur de ces économies mal placées ....




Un film à la gloire des pompiers qui donne l'occasion de voir le faste des parades d'antan et surtout le niveau d'estime porté à ces troupes d'élites par la population.
Le matériel est d'une relative modernité, ainsi verra-t-on des porteurs de masque vêtus de combinaisons ignifuges lors d'un incendie chimique même si les sapeurs sont vêtus simplement d'un casque rallongé à l'arrière sans visière et d'une veste de moyenne épaisseur. Au cours de l'exercice on verra la dextérité à déployer les échelles, à les escalader en mouvement ainsi que divers démonstrations de lances d'incendie et sauts de l'ange dans la bâche de saut tendue par les collègues d'une hauteur de 85 pieds (25 m) : très impressionnant !
Le film comporte de nombreuses scènes de déploiement de matériel et donc ça devrait être un bonheur pour quiconque s'interesse aux méthodes et au matériel de l'époque. L'histoire est dans le fond très moderne et relate la lutte contre la corruption d'une poignée d'hommes honnêtes qui seront évincés par des individus riches détenteurs du pouvoir sous la houlette d'un gouvernement corrompu peu enclin à une réelle justice par souci de gain avec en fond de toile un jeune homme de classe moyenne épris d'une jeune fille riche ... 
Comme on s'y attend une grosse catastrophe survient à la fin et donne lieu à une scène grandiose. Les alarmes de différents niveaux sonnent, déclenchant le plan d'urgence des différents postes selon le shéma préétabli; à la quatrième sonnerie, les trois juments du quartier vont se placer d'elles-mêmes sous leurs colliers d'attelage et à peine les hommes sont-ils à bord du char qu'elles partent au grand galop le long de l'avenue, dépassant au passage un camion bien lourd qui peine à avancer, le tout dans une gerbe d'étincelles ... une scène tout simplement grandiose !
Un film en outre émouvant aussi car bien sûr on voit les conditions difficiles et l’héroïsme de ces hommes qui combattent le feu pour sauver ce qui peut l'être.
Charles Ray et May McAvoy étaient encore célèbres à cette époque. Charles Ray avait déjà attrapé la grosse tête vers le début des années 20, il mettra sa fortune dans un film qui sera un fiasco puis sa popularité ira decrescendo. May McAvoy quant à elle quittera le monde du cinéma pour se consacrer à son mariage en 1929. Elle fera dans les années des apparitions non créditées.
On ne voit pas beaucoup Homes Herbert dans ce film, mais il est toujours aussi classe à mes yeux ! DeWitt Jennings est un excellent acteur avec un présence certaine, Eugenie Besserer apporte la dimension de la mère irlandaise aimante, Tom O'Brien et les autres sont tout à fait dans leur élément, bref, un chouette film qu'il est toutefois difficile de se procurer ...
A noter des effets spéciaux particulièrement réussis : les scènes d'incendie et les effondrements d'immeubles sont nombreux.

Eugenie Besserer et Tom O'Brien

Charles Ray





Tom O'Brien

Erwin Connelly

May McAvoy

T. O'Brien et Bert Woodruff





Holmes Herbert





Vous brûlez les hommes ... les étouffez ... et les aveuglez ...




Les trois cavales aux pieds ailés ...



dimanche 24 février 2013

In the Days of the Thundering Herd - Colin Campbell - 1914




Tom Mix... Tom Mingle
Bessie Eyton... Sally Madison
Wheeler Oakman... Chief Swift Wing
Red Wing... Starlight
John Bowers... Dick Madison

short

Tom Mingle travaille pour le Pony Express. Lorsqu'il revient auprès de sa douce Sally, celle-ci reçoit une lettre de son père lui demandant de venir le rejoindre avec son frère car il a découvert un filon d'or. Aussitôt toute la communauté se met en route pour la terre promise, sauf Dick, le frère de Sally qui ne tient pas à se faire trouer la peau par des flèches indiennes. En chemin le convoi est attaqué par Chief Swift Wing et ses guerriers qui déciment les colons. Seuls survivants Sally et Tom sont emmenés au camp où Swift Wing montre son intérêt pour Sally qui trouve refuge dans les bras de la soeur du jeune chef, Starlight tandis que Tom est ficelé soigneusement ...


Ce film est paru sous la forme de 5 bobines (une première pour Tom Mix en 1914 qui jusqu'ici n'avait tourné que des shorts), raccourcies à 3 après la première guerre mondiale pour une réédition.
Il est bien difficile de juger un film qui se présente tronqué de 20 minutes au moins.Tourné en 1914 l'authenticité est impossible à égaler de nos jours.
L'action est un peu étonnante. On se demande par exemple pourquoi les indiens ne se débarrassent pas de Tom tout de suite mais ce n'est pas grave, de  même qu'on s'interroge sur les motivations de Starlight qui semble amoureuse de Tom ...
Il est dommage que le réalisateur n'aient pas incorporé quelques plans rapprochés des protagonistes qui restent à distance respectable de la caméra. Wheeler Oakman et John Bowers sont difficilement identifiables par exemple.
Par contre à cette époque on ne lésinait pas sur le nombre de figurants, les batailles laissent un nombre impressionnant de victimes, les indiens se composent d'une immense troupe de cavaliers montant à cru (à un moment d'ailleurs il y a une espèce de cacophonie de cavaliers dont un qui poursuit sa route sous le cou de sa monture alors qu'un autre semble piétiné ?)


vendredi 22 février 2013

The Pace That Kills - William A. O'Connor, Norton S. Parker - 1928


Owen Gorin ...
Eddie Bradley
Thelma Daniels ...
Mary Jane, Eddie's Sweetheart
Florence Turner ...
Mrs. Bradley
Florence Dudley ...
Grace Bradley
Harry Todd ...
Uncle Caleb
Arnold Dallas ...
Handsome Nick
Virginia Roye ...
Fanny O'Reilly

64 minutes
Remake en 1935 sous le titre Cocaine Fiends

Un jeune campagnard se voit offrir un poste en ville grâce à une ancienne relation de sa mère. Celle-ci est heureuse pour son fils en espérant qu'il retrouvera sa soeur qui ne donne plus signe de vie. Eddie dit au revoir à sa fiancée Mary Jane qui promet de l'attendre. 
Au magasin au département des emballages, Eddie fait la connaissance de Fanny, une jeune femme moderne. Un soir il refuse de sortir avec elle prétextant un mal de tête. Aussitôt Fanny ouvre un petit sachet en lui montrant comment sniffer la poudre qui va le soulager. Vite remis d'aplomb Eddie passe une soirée en ville plutôt onéreuse. La jeune femme verse encore de cette fameuse poudre dans leurs boissons histoire de se sentir bien. Durant la soirée Eddie croit reconnaître sa soeur qui fait mine de ne pas le connaître car elle sort avec une grosse pointure de l'Underground.
Plus tard, Eddie découvre les soirées dope où l'ambiance bat son plein. Devenu accro, Eddie commence à piquer dans la caisse du magasin et les deux compères sont virés. Dans l'impossibilité de payer son loyer il est de plus chassé de chez lui. 
Accueilli par Fanny, commence alors la descente aux enfers, les doses ne lui suffisant plus il passe à la morphine, puis à l'opium et enfin à l'héroïne. Pour lui fournir son kick, Fanny commence à se prostituer. Un soir complétement shooté dans une fumerie d'opium Eddie retrouve sa soeur qui se drogue elle aussi. Elle vient d'ailleurs d'abattre le gangster avec lequel elle sortait et sera arrêtée par la police tandis qu'Eddie retrouve Fanny qui lui annonce être enceinte. C'est le sommet pour Eddie qui souhaiterait revenir en arrière et retrouver sa gentille fiancée. Fanny se jette donc à l'eau ...


Un film en forme de plaidoyer pour donner un contrôle médical aux toxicomanes. Le film décrit les étapes de la déchéance d'un pauvre garçon innocent de la campagne pris dans l'engrenage diabolique. Les images sont percutantes, les mécanismes de la drogue sont décrits de façon assez soft, l'histoire sans complaisance ni jugement. Il s'agit simplement là d'une mise en garde contre un fléau terrible grâce à cette histoire de longue descente aux enfers vécue par les deux protagonistes principaux et l'attente de la mère et de la fiancée qui n'ont plus de nouvelles du jeune homme et de sa soeur.
D'un point de vue logique on s'étonne quand même que Fanny reste maitresse d'elle sans basculer dans les drogues dures alors qu'elle était déjà accro bien avant Eddie, de plus on se demande comment il se fait qu'elle ait toujours son appartement et d'où elle tirait son argent au départ. Bien sûr ça n'a pas d'importance puisque le but de ce film est de dénoncer la dépendance à la drogue.
Owen Gorin est un acteur né à Hambourg. Le producteur Willis Kent est connu pour ses productions à petits budgets dont des westerns B avec Reb Russell. Il s'associe pendant un temps avec Dorothy Davenport, la veuve de Wallace Reid.
On trouve ce film chez Grapevine Video.






mercredi 20 février 2013

Fighters of the Saddle - Robert J. Horner - 1929

Art Acord ...
Dick Weatherby
Peggy Montgomery ...
Nesta Wayne
John Lowell ...
Henry 'Bulldog' Weatherby
Tom Bay ...
Pete (Dick's cousin)
Jack Ponder ...
Tom Wayne
Betty Carter ...
Patty Wayne
Lynn Sanderson ...
Art Wayne

46 minutes

A San Pablo, une petite ville que le progrès rattrape. Un homme d'affaires fait sa fortune en ayant anticipé la construction d'une route ce qui lui permet de revendre les terrains acquis à bon prix. Surnommé Bulldog il veut mettre la main sur le ranch Wayne, dernier bastion à lui avoir résisté. Comme le père Wayne est décédé, il met la pression sur le fils Tom qu'il fait accuser, grâce à un coup monté par son neveu Pete, du vol de son coffre. Tom est arrêté mais assez vite libéré. Il rejoint le ranch où se trouve sa soeur Nesta ainsi que ses deux petits frère et soeur, Art et Patty. Le propre fils de Bulldog, Dick, est envoyé vider le ranch de ses habitants. Mais Dick comprend que son père n'est pas honnête et prend le parti de la famille Wayne ... 

Un western sans armes. Art Acord se fait rosser plusieurs fois par son cousin et son père ne veut plus entendre parler de lui. Il se montre plutôt touchant dans ce film atypique et ce rôle de fils plutôt doux. A la fin le père veut embrasser la jeune fille et c'est assez louche ... à croire que le père a toujours un grand ascendant sur son fils ?
Peggy Montgomery ouvre de grands yeux innocents. Le cousin joué par Tom Bay a des petits airs de Guinn  Big Boy Williams. Jack Ponder dans le rôle de Tom Wayne n'aura qu'une courte carrière cinématographique.
L'action n'est pas passionnante et ne dure pas très longtemps. Il semble manquer quelques scènes mais c'est l'occasion de regarder un film avec Art Acord donc on ne fait pas trop la fine bouche !

A noter que ce film s'intitule Fighters in the Saddle ou Fighters of the Saddle (et bien sûr ce titre se réfère aux hommes de main du père !)

lundi 18 février 2013

White Water - Bert Van Tuyle - 1926


Nell Shipman ...
Dreena
Ralph Cochner
Ray Peters
Donald Winslow

25 minutes environ
Short
Tiré de la série 'Little Dramas in Big Places'.

Dans la foret près d'un un camp de bûcherons. Une jeune fille, Dreena, vit en symbiose avec la nature qui l'entoure. Au camp elle aperçoit un petit garçon difforme qui chante accompagné par son grand frère qui joue du violon. Comme le petit garçon tombe d'inanition par manque de nourriture après son tour de chant, Dreena le prend sous son aile en suggérant au grand frère de demander du travail au contremaitre. Mais le garçon lui apprend qu'il ne peut toucher une hache depuis qu'un tronc s'est abattu sur le petit garçon alors qu'il était en train de le couper, le blessant ainsi irrémédiablement en empêchant sa croissance. 
Un jour le petit bonhomme tombe à l'eau et s'accroche à un tronc. Dreena saut dans un canoë sous les yeux du jeune homme  ...



Un histoire plutôt étrange bourrée de bons sentiments. Le petit garçon handicapé trouve du réconfort auprès de Dreena qui lui apprend à vivre dans la nature. Au final elle lui fera comprendre que les forts prennent soin des faibles ce à quoi le petit garçon rétorquera que Dieu est le plus fort et donc il prend soin de tous.
L'amour des animaux et de la nature transpire dans le film, de même qu'un foi profonde.

Restauré grâce à une bourse au George Eastman House.

Titres français (incomplet)

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