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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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mercredi 27 mai 2015

Little Old New York - Sidney Olcott - 1923



A New York, John Astor lit le testament du vieux Delevan, un homme qui était richissime. Tout le monde s'attend à ce que sa fortune revienne à Larry Delevan mais Ô surprise, Larry n'hérite que de la maison et d'une rente de 500 dollars par mois. La fortune revient à son neveu, Patrick O'Day, pour autant que celui-ci se montre avant 365 jours.
Justement un homme d'affaire localise Patrick qui habite toujours l'Irlande. Il lui reste deux mois avant l'échéance prévue mais sa santé est plutôt faible. Son père et sa soeur Patricia font les bagages.
364 jours sont passés et Larry est quasi certain d'hériter la fortune des Delevan. Il fête sa chance avec une poignée d'amis lorsqu'on frappe à la porte. Apparaissent alors John O'Day et son fils Pat alias sa soeur Patricia qiu se fait passer pour son frère.

Bien que très déçu Larry héberge les O'Days et commence à s'attacher au jeune Pat. Plus tard Papa O'Day meurt et fait promettre à sa fille de venger sa famille car son frère venu en Amérique n'a jamais tenté de les aider alors qu'ils étaient dans la mouise.
Larry qui a promis de verser 10'000 dollars à Robert Fulton, un inventeur qui développe un bateau à vapeur, est bien embêté car du coup et contre toute attente il n'a pas cette somme.
Pat s'arrange pour empocher un chèque auprès de John Astor qui est persuadé que le jeune homme fera un excellent homme d'affaires. Elle remet au nom de Larry le chèque à Fulton, alors que les actions montent en flèche.

Plus tard Larry tente de se renflouer et supporte un boxeur doublé du chef des pompiers de la ville, Bully Boy Brewster. Pat est affolée car Bully semble sur le point de perdre, elle décide de sonner la cloche d'alarme d'incendie ...


Charmante comédie qui joue sur les échanges d'identité. Même si Marion n'a rien d'un jeune homme, son aspect ressemble assez à un petit page efféminé. Lorsqu'elle le peut elle se colle contre Larry qui, croyant avoir affaire à un jeune garçon, lui demande de se comporter de façon plus virile.
La pauvre Marion doit danser avec une fille peu attractive, personne ne la prendra au sérieux jusqu'à la scène finale qui rétablira la vérité. Pour pimenter l'action Larry se montre très intéressé par Ariana du Puyster et Marion peut alors monter son talent pour les grimaces de jalousie.

Tourné grâce à la fortune de William Randolph Hearst le protecteur de Marion Davies, ce film eut un énorme succès en son temps, il obtint les meilleurs recettes en 1923. Il fut pour beaucoup dans la renommée de la jeune fille qui atteint cette année là la 5e place du box office et la deuxième l'année suivante.

105 minutes

Marion Davies ...
Patricia O'Day
Stephen Carr ...
Patrick O'Day
J.M. Kerrigan ...
John O'Day
Harrison Ford ...
Larry Delevan
Courtenay Foote ...
Robert Fulton
Mahlon Hamilton ...
Washington Irving
Norval Keedwell ...
Fitz Greene Halleck
George Barraud ...
Henry Brevoort
Sam Hardy ...
Cornelius Vanderbilt
Andrew Dillon ...
John Jacob Astor
Riley Hatch ...
Philip Schuyler
Charles Kennedy ...
Reilly
Spencer Charters ...
Bunny
Harry Watson ...
Bully Boy Brewster
Louis Wolheim ...
The Hoboken Terror


mercredi 20 mai 2015

Abwege - Georg Wilhelm Pabst - 1928



Dans son somptueux appartement, Irene reçoit ses amis Liane et Walter. Liane s'amuse à regarder Walter dessiner Irene sur des serviettes et celle-ci se sent flattée.
La jeune femme s'ennuie, son mari est très absorbé par ses affaires. Elle retrouve le peintre chez lui. Amoureux il lui propose de s'enfuir à Vienne et achète les billets de train avec ses maigres économies. Mais Thomas, le mari d'Irene qui a eu vent de l'affaire s'interpose et Irene attend en vain son amant sur le quai de la gare. A sa place son époux vient la rechercher et lui remet une lettre dans laquelle Walter explique qu'il renonce au voyage.
Plus tard Irene voudrait que son mari participe à une sortie avec ses amis mais son Thomas refuse car il n'aime pas ses fréquentations. La jeune femme voudrait se rapprocher de son mari mais un coup de téléphone interrompt ses efforts.
Un collègue de son époux, Möller, emmène Irene retrouver ses amis. Au night-club la jeune femme se dévergonde parmi les consommateurs. Elle danse et flirte sans scrupule. Möller de son côté est tout émoustillé par l'affriolant décolleté dévoilant le dos de Liane. Un boxeur derrière eux lance des pièces dans le dos de Liane et l'un de ses amis brandit un pantin boxeur. Au bar où il se trouve aussi par hasard, Walter se saoule en compagnie de femmes ce qui provoque la colère de Irene.

Les couples ondulent au gré des vagues de la musique et de la danse, les partenaires serrés s'agrippent l'un à l'autre comme à des bouées de sauvetage. L'alcool coule à flots, la fumée brouille les esprits et la vision des noctambules, les sachets de drogue passent discrètement de main en main.

Une femme attire l’héroïne (!) dans une arrière salle où elle lui remet un petit sachet de drogue. Irene demande à Liane de lui parler de la dealeuse et son amie lui explique qu'il s'agit de la veuve d'un banquier qui s'est suicidé à cause de son addiction à la drogue. 
Craignant pour la vie de son mari, Irene retourne en hâte chez elle où son  mari l'attend étendu de tout son long sur un fauteuil, glacé, devant une fenêtre ouverte. Irene le croit tout d'abord mort mais il bat des yeux et la jeune femme se jette sur lui avant de se glisser subrepticement dans son lit. Malheureusement Thomas découvre le pantin boxeur, ce qui le fâche.
Le lendemain Irene se réveille seule dans son lit, mais entourée de tous ses amis qu'elle avait invité la veille. Son mari apparait et ses amis s'en vont pour assister à un match de boxe. Irene les suit.
Risquant le tout pour le tout, Irene se rapproche du boxeur qu'elle emmène voir ses portraits chez Walter Frank. Celui-ci est absent et le couple s'introduit dans son appartement grâce à la femme de ménage. Le boxeur croit comprendre qu'Irene est une fille facile et tente de l'embrasser. Lorsque Walter revient le boxeur s'en va mais Walter ne veut plus rien avoir à faire avec la jeune femme qui le fait souffrir. Survient alors Thomas, prévenu par une amie que sa femme est sur le point de faire des bêtises chez Walter ...



Une chose est certaine, le savoir-faire cinématographique allemand de cette époque est remarquable. Les images sont soignées, la photographie somptueuse (Theodor Sparkuhl), le cadrage précis, le jeu de la lumière et de l'ombre parfait et les acteurs à la hauteur. Mais comme souvent le style l'emporte sur les émotions ce qui fait que le film est irréprochable d'un point de vue plastique mais la petite part qui fait s'emballer le cœur manque à mes yeux.

Dans le fond le thème est simplissime : Son mari étant pris par son travail, une petite bourgeoise s'ennuie. Frustrée, elle a de mauvaises fréquentations qui l'emmènent un soir dans un night-club où l'on danse. Elle s'y dévergonde mais fuit retrouver son mari lorsqu'on lui raconte qu'une femme présente non loin a perdu son époux parce qu'elle se droguait. La fin ne fait pas de sens.

D'un égocentrisme rare, petite fille trop gâtée, Irene veut être le centre du monde. Lorsque Walter Frank un peintre amoureux d'elle s'inspire de sa beauté, Irene se tourne naturellement vers lui. Celui-ci l'aime trop pour lui faire du mal et la fuit, d'autant plus que le mari manifeste sa présence. 

Drame psychologique bien monté mais qui fait passer Irene pour une femme immature manquant d'ingéniosité, sa seule arme pour reconquérir son mari (si tel est bien son désir) semble de se comporter comme une petite fille. Or cela ne marche pas du tout, bien au contraire. Plus elle se perd, plus elle s'éloigne de son mari qui se montre plus enclin à la fuir du coup. Brigitte Helm se montre plutôt dure dans ses superbes toilettes, elle jette des regards furibonds sous l'emprise de la colère ou joue la séduction lorsqu'elle ouvre de grands yeux. Je ne crois pas avoir vu de la naïveté ou de l'innocence dans ses yeux.

Le mari est plutôt froid et attend le retour à la raison de sa femme. Gustav Diessl joue de façon distante, sauf la scène du retour à la réalité dans son fauteuil lorsqu'il retrouve sa femme à ses pieds. Il ne montre pas vraiment de jalousie et semble plutôt attendre.

Jack Trevor est touchant dans le rôle de l'amoureux qui se force à rester dans l'ombre. Acteur anglais né à Berlin ses sympathies pour le régime des nazis mirent fin à sa carrière.

Hertha von Walther collectionne les excellents films et a tourné avec les meilleurs, Pabst mais aussi Murnau et Lang pour le citer que ces trois là.


98 minutes, une bobine manquante

Titre français : Crise
Titre anglais : The Devious Path

Restauré en 1998 grâce à la coopération de plusieurs cinémathèques.


Gustav Diessl ...
Thomas Beck, Rechtsanwalt
Brigitte Helm ...
Irene Beck, seine Frau
Hertha von Walther ...
Liane, ihre Freundin (as Herta von Walther)
Jack Trevor ...
Walter Frank, Maler
Fritz Odemar ...
Möller, Regierungsrat
Nico Turoff ...
Sam Taylor, Boxer
Ilse Bachmann ...
Anita Haldern
Richard Sora ...
André
Peter C. Leska ...
Robert (as Peter Leschka)
Irm Cherry ...
Daisy
Irma Green ...
Gina
Tita Christescu ...
Die Zofe
Jimmy Lygelt ...
2. Boxer



Abwege - Georg Wilhelm Pabst - 1928



Dans son somptueux appartement, Irene reçoit ses amis Liane et Walter. Liane s'amuse à regarder Walter dessiner Irene sur des serviettes et celle-ci se sent flattée.
La jeune femme s'ennuie, son mari est très absorbé par ses affaires. Elle retrouve le peintre chez lui. Amoureux il lui propose de s'enfuir à Vienne et achète les billets de train avec ses maigres économies. Mais Thomas, le mari d'Irene qui a eu vent de l'affaire s'interpose et Irene attend en vain son amant sur le quai de la gare. A sa place son époux vient la rechercher et lui remet une lettre dans laquelle Walter explique qu'il renonce au voyage.
Plus tard Irene voudrait que son mari participe à une sortie avec ses amis mais son Thomas refuse car il n'aime pas ses fréquentations. La jeune femme voudrait se rapprocher de son mari mais un coup de téléphone interrompt ses efforts.
Un collègue de son époux, Möller, emmène Irene retrouver ses amis. Au night-club la jeune femme se dévergonde parmi les consommateurs. Elle danse et flirte sans scrupule. Möller de son côté est tout émoustillé par l'affriolant décolleté dévoilant le dos de Liane. Un boxeur derrière eux lance des pièces dans le dos de Liane et l'un de ses amis brandit un pantin boxeur. Au bar où il se trouve aussi par hasard, Walter se saoule en compagnie de femmes ce qui provoque la colère de Irene.

Les couples ondulent au gré des vagues de la musique et de la danse, les partenaires serrés s'agrippent l'un à l'autre comme à des bouées de sauvetage. L'alcool coule à flots, la fumée brouille les esprits et la vision des noctambules, les sachets de drogue passent discrètement de main en main.

Une femme attire l’héroïne (!) dans une arrière salle où elle lui remet un petit sachet de drogue. Irene demande à Liane de lui parler de la dealeuse et son amie lui explique qu'il s'agit de la veuve d'un banquier qui s'est suicidé à cause de son addiction à la drogue. 
Craignant pour la vie de son mari, Irene retourne en hâte chez elle où son  mari l'attend étendu de tout son long sur un fauteuil, glacé, devant une fenêtre ouverte. Irene le croit tout d'abord mort mais il bat des yeux et la jeune femme se jette sur lui avant de se glisser subrepticement dans son lit. Malheureusement Thomas découvre le pantin boxeur, ce qui le fâche.
Le lendemain Irene se réveille seule dans son lit, mais entourée de tous ses amis qu'elle avait invité la veille. Son mari apparait et ses amis s'en vont pour assister à un match de boxe. Irene les suit.
Risquant le tout pour le tout, Irene se rapproche du boxeur qu'elle emmène voir ses portraits chez Walter Frank. Celui-ci est absent et le couple s'introduit dans son appartement grâce à la femme de ménage. Le boxeur croit comprendre qu'Irene est une fille facile et tente de l'embrasser. Lorsque Walter revient le boxeur s'en va mais Walter ne veut plus rien avoir à faire avec la jeune femme qui le fait souffrir. Survient alors Thomas, prévenu par une amie que sa femme est sur le point de faire des bêtises chez Walter ...



Une chose est certaine, le savoir-faire cinématographique allemand de cette époque est remarquable. Les images sont soignées, la photographie somptueuse (Theodor Sparkuhl), le cadrage précis, le jeu de la lumière et de l'ombre parfait et les acteurs à la hauteur. Mais comme souvent le style l'emporte sur les émotions ce qui fait que le film est irréprochable d'un point de vue plastique mais la petite part qui fait s'emballer le cœur manque à mes yeux.

Dans le fond le thème est simplissime : Son mari étant pris par son travail, une petite bourgeoise s'ennuie. Frustrée, elle a de mauvaises fréquentations qui l'emmènent un soir dans un night-club où l'on danse. Elle s'y dévergonde mais fuit retrouver son mari lorsqu'on lui raconte qu'une femme présente non loin a perdu son époux parce qu'elle se droguait. La fin ne fait pas de sens.

D'un égocentrisme rare, petite fille trop gâtée, Irene veut être le centre du monde. Lorsque Walter Frank un peintre amoureux d'elle s'inspire de sa beauté, Irene se tourne naturellement vers lui. Celui-ci l'aime trop pour lui faire du mal et la fuit, d'autant plus que le mari manifeste sa présence. 

Drame psychologique bien monté mais qui fait passer Irene pour une femme immature manquant d'ingéniosité, sa seule arme pour reconquérir son mari (si tel est bien son désir) semble de se comporter comme une petite fille. Or cela ne marche pas du tout, bien au contraire. Plus elle se perd, plus elle s'éloigne de son mari qui se montre plus enclin à la fuir du coup. Brigitte Helm se montre plutôt dure dans ses superbes toilettes, elle jette des regards furibonds sous l'emprise de la colère ou joue la séduction lorsqu'elle ouvre de grands yeux. Je ne crois pas avoir vu de la naïveté ou de l'innocence dans ses yeux.

Le mari est plutôt froid et attend le retour à la raison de sa femme. Gustav Diessl joue de façon distante, sauf la scène du retour à la réalité dans son fauteuil lorsqu'il retrouve sa femme à ses pieds. Il ne montre pas vraiment de jalousie et semble plutôt attendre.

Jack Trevor est touchant dans le rôle de l'amoureux qui se force à rester dans l'ombre. Acteur anglais né à Berlin ses sympathies pour le régime des nazis mirent fin à sa carrière.

Hertha von Walther collectionne les excellents films et a tourné avec les meilleurs, Pabst mais aussi Murnau et Lang pour le citer que ces trois là.


98 minutes, une bobine manquante

Titre français : Crise
Titre anglais : The Devious Path

Restauré en 1998 grâce à la coopération de plusieurs cinémathèques.


Gustav Diessl ...
Thomas Beck, Rechtsanwalt
Brigitte Helm ...
Irene Beck, seine Frau
Hertha von Walther ...
Liane, ihre Freundin (as Herta von Walther)
Jack Trevor ...
Walter Frank, Maler
Fritz Odemar ...
Möller, Regierungsrat
Nico Turoff ...
Sam Taylor, Boxer
Ilse Bachmann ...
Anita Haldern
Richard Sora ...
André
Peter C. Leska ...
Robert (as Peter Leschka)
Irm Cherry ...
Daisy
Irma Green ...
Gina
Tita Christescu ...
Die Zofe
Jimmy Lygelt ...
2. Boxer



dimanche 17 mai 2015

Coffret Gaumont Collection 120 Ans, Vol. 1 : Le Muet - 1895-1929

Coffret 120 Ans - Volume 1 (1895-1929)

Sortie le 06 Mai 2015

 

Le premier coffret célébrant les 120 ans de la Gaumont en édition limitée et numérotée à 1200 exemplaires, avec 20 DVD, 1 CD audio et 1 livre de 268 pages pour plus de 46 heures de programmes consacrés au cinéma muet.  

 

 Coffret en édition limitée et numérotée à 1 200 exemplaires
Contient :
- 20 DVD contenant :
. Alice Guy (période 1897-1907) - 66 courts-métrages (240')
. Louis Feuillade (période 1907-1913) - 25 courts-métrages et moyens-métrages (300')
. Léonce Perret (période 1910-1913) - 15 courts-métrages, moyens-métrages et longs-métrages (420')
. Émile Cohl (période 1908-1921) - 60 courts-métrages (330')
. Jean Durand (période 1911-1915) - 40 courts-métrages et moyens-métrages (320')
. Jacques Feyder (période 1916) - 3 courts-métrages et moyens-métrages (70')
. Marcel L'Herbier (période 1920-1921) - 13 courts-métrages et 2 longs-métrages (L?homme du large, El Dorado)
. Raymond Bernard (période 1924-1929) - 3 longs-métrages (Le miracle des loups, Le joueur d?échecs, Tarakanova)
. Jean Renoir (période 1929) - 1 long-métrage (Le bled)
. Réalisateur divers : Roméo Bosetti, Henri Fescourt, René Le Somptier, Gaston Ravel (période 1909-1915) - 13 courts-métrages et moyens-métrages (150')
. Films non attribués (période 1907-1916 ) - 12 courts-métrages et moyens-métrages (120')
- 1 CD-audio de musiques d'accompagnement des films muets (32'30") :
. 01 - Le coq dressé
. 02 - Questions indiscrètes
. 03 - El Dorado
. 04 - El Dorado
. 05 - Salammbô (Sous la tente)
. 06 - Salammbô (Supplice de Matho)
. 07 - Le joueur d'échecs
. 08 - Le joueur d'échecs
. 09 - Tarakanova
. 10 - Tarakanova (La chanson de la bohémienne)
- 1 livre (268 pages)
Nouveaux masters restaurés
Suppléments :
- Alice Guy : "Le jardin oublié : la vie et l?oeuvre d?Alice Guy-Blaché" (52')
- Léonce Perret : "Léonce Perret 1880-1935" (50')
- Émile Cohl : "Hommage à Emile Cohl de Fabien Ruiz" (32')
- Jean Durand : "Jean Durand 1882-1946 de Pierre Philippe" (28')
- Raymond Bernard : "Raymond Bernard : une carrière française, de Pierre Philippe" (35')

 Pour ma part j'aurais souhaité davantage de longs métrages ...

 

Gaumont presse 

mercredi 13 mai 2015

Rubber Tires - Alan Hale - 1927




A New York la famille Stark tient un conseil de famille. Le père, Pa, est au chômage et sa fille Mary Ellen vient de perdre son travail. Pa vient de recevoir une lettre lui annonçant que sa maison de Californie va être vendue pour payer ses dettes et Mary Ellen a aussitôt une idée : pourquoi ne pas aller en Californie pour repartir de zéro ? Il suffirait de vendre leurs affaires et acheter une automobile pour traverser les Etats-Unis. 
Aussitôt dit aussitôt fait, Mary Ellen se rend dans un garage proche qui lui vent une vieille voiture "Tourist Open Air Tourer". Toute la famille embarque à son bord et le voyage commence.
La compagnie qui a créé la marque "Tourist" Cherche le tout premier véhicule sorti de ses usines pour l'utiliser à des fins publicitaires. Pour cela elle offre 10'000 dollars de récompense à celui qui la ramènera.
Une campagne de publicité est lancée et le vendeur de la voiture comprend alors qu'il a fait la plus grand bêtise de sa vie. Il se lance à la poursuite de la famille Stack.

Celle-ci ignore tout de l'offre alléchante et poursuit sa route. Au cours d'une halte Mary Ellen retrouve Bill James, un ancien voisin et vieil ami sur le point d'avoir une promotion dans son entreprise de transport. Celui-ci est fou de joie à la vue de Mary Ellen et décide lui aussi de tenter sa chance en Californie. Pour cela il achète une vieille voiture sans moteur. Qu'importe l'astucieux jeune homme avance à son rythme non loin derrière la famille Stark.

Arrivés au Colorado dans un camps pour les émigrés de passage, Pa rencontre un mexicain qui possède une voiture avec un toit. Les deux hommes croyant faire une bonne affaire échangent leur véhicules ...



Amusant road trip qui voit la jolie Bessy Love mener ses troupes. L'action est sympathique et comme on peut s'en douter il va arriver un tas d'événements à cette petite famille.

Le réalisateur Alan Hale est plus connu pour ses rôles en tant qu'acteur. Néanmoins il réalisera quelques films principalement dans les années 20. Sa grande stature l'amena à jouer plusieurs fois "Petit Jean" dans Robin des Bois. Membre de la Warner Brothers Stock Co il a tourné dans de nombreux films tout au long de sa carrière.
Bessie Love et Harrison Ford étaient très demandés ces années là, avant l'apparition du parlant. Découverte Par D.W. Griffith, Bessie a eu une jolie carrière mais Harrison cessera de tourner en 1932.
May Robson, Australienne d'origine, fut nominée en 1933 pour l'oscar de la  meilleure actrice en 1933 dans le rôle d'Apple Annie dans Lady for a Day de Frank Capra.
Frank Coghlan Jr était l'un de ces enfants stars de l'époque. On peut le voir entre autres dans Slide Kelly Slide tourné la même année par Edward Sedgwick avec William Haines.

Produit par Cecil B. De Mille.


On trouve ce film chez Grapevine Video, ou même en ce moment sur le net.

54 minutes

Bessie Love ...
Mary Ellen Stack
Erwin Connelly ...
Pa Stack
Frank Coghlan Jr. ...
Charley Stack (as Junior Coghlan)
May Robson ...
Mrs. Stack
Harrison Ford ...
Bill James
John Patrick ...
Dudley Blake
Clarence Burton ...
Mexican


mercredi 6 mai 2015

Le Cuirassé Potemkine - Sergueï Eisenstein - 1925




En 1905, non loin d'Odessa à bord d'un cuirassé, une partie de l'équipage dort dans un enchevêtrement de hamacs suspendus de part et d'autre dans une cale sombre.
Comme des chenilles dans leur cocon de coton, les marins dorment tandis qu'un homme cherche à se frayer un chemin dans la jungle des dormeurs.
Cet homme, Grigory Vakulinchuk, pousse ses frères à se révolter, les quartiers de viande suspendus sur le pont étant grouillant d'asticots.
Après une scientifique observation à l'aide de ses besicles, le médecin du bord déclare en toute mauvaise fois que la viande est tout à fait saine et apte à être mangée.
C'en est trop pour les hommes qui refusent de manger le bortsch qui leur est servi au prochain repas.


Du coup les officiers font se réunir les matelots sur le pont. Le commandant demande à ceux qui ont apprécié le bortsch d'avancer de deux pas. Seuls les officiers et quelques membres de l'équipage s'avancent. Voyant que la rébellion gronde, le commandant fait apporter une bâche qu'il ordonne d’utiliser pour recouvrir un groupe d'hommes. 
La garde met en joue mais les hommes refusent de tirer et c'est le début de la mutinerie. Durant la bagarre, Vakulinchuk est tué.
Plus tard alors que le cuirassé mouille dans le port d'Odessa, le corps de Vakulinchuk est exposé sur le quai sous une petite tente.
Les marins fraternisent avec les habitants sous l'occupation de l'armée tsariste ...

Les événements surviennent alors que les injustices sociales sont de plus flagrantes. L'union soviétique a connu la défaite face au Japon, peu de temps après Saint Petersburg connait une page sanglante de son histoire avec le fameux dimanche rouge et la révolte gronde ...
Potemkine est le nom d'un favori de Catherine II.

Ce film est un monument à lui tout seul, historiquement et culturellement. Ce film de propagande commandé 20 ans plus tard par le comité de commémoration de la révolution de 1905 ne traite que de la mutinerie et la réalité est romancée.

L'action va crescendo, les images sont remarquablement maitrisées et certaines scènes sont devenues légendaires, telle la fameuse scène de l'escalier. Le petit peuple semble heureux, surviennent alors les soldats du Tsar. Dans un alignement parfait les hommes porteurs de bottes descendent les marches en tirant. Ces images vous percutent avec force.
Les images de la débandade se succèdent, dans une panique totale les femmes, les hommes, les enfants certains fortement handicapés tentent d'échapper aux soldats qui s'avancent inexorablement en semant la mort devant eux. De nombreux gros plans vous montrent toute l'horreur en se rapprochant des victimes, une femme et son fils piétiné, une fmère et son bébé dans une poussette qui dévalera les escaliers sans fin. Les plans se succèdent de façon à ce que la scène semble durer une éternité, l'escalier n'en finit pas de descendre ... une pure descente aux enfers. Prise entre les fantassins et les cosaques, la foule n'a aucune chance d'échapper au feu croisé.

La scène finale idéalisée du Potemkine prêt à en découdre avec un autre navire de guerre donne la chair de poule tant la tension est grande. Sur le point de tirer les marins du navire deviennent soudainement des frères et on se surprend à vibrer face à la puissance des hommes de bonne volonté unis tous ensemble pour faire gagner une noble cause.

En 1958 ce film est considéré comme le meilleur film de tous les temps lors de l'exposition universelle de Bruxelles.

Jean Ferrat lui a consacré une chanson en 1964.


71 minutes

Aleksandr Antonov ...
Grigory Vakulinchuk
Vladimir Barsky ...
Commander Golikov
Grigori Aleksandrov ...
Chief Officer Giliarovsky
Ivan Bobrov ...
Young Sailor Flogged While Sleeping (as I. Bobrov)
Mikhail Gomorov ...
Militant Sailor
Aleksandr Levshin ...
Petty Officer
N. Poltavtseva ...
Woman With Pince-nez
Konstantin Feldman ...
Student Agitator
Prokopenko ...
Mother Carrying Wounded Boy
A. Glauberman ...
Wounded Boy
Beatrice Vitoldi ...
Woman With Baby Carriage



mercredi 29 avril 2015

The Wedding March - Erich von Stroheim - 1928



A Vienne, dans un palais princier, c'est le matin. Les soubrettes réveillent le Prince Ottokar et sa femme la Princesse Maria. Dans une chambre non loin dort leur fils, le prince Nicholas dit Nicki. Celui-ci est un fameux coureur de jupons qui a besoin d'argent pour assouvir ses besoins. Son père et sa mère lui conseillent de faire un mariage de raison avec une jeune fille riche. Nicki promet qu'il épousera la fille que sa mère lui désignera en échange de quelques Couronnes.


 C'est la célébration de la Fête-Dieu, les badauds se pressent autour de la cathédrale Saint-Etienne pour tenter d'apercevoir les notables en sortir et voir la grande procession qui suivra. Dans la foule se trouve une jeune fille, Mitzi, accompagnée de sa mère qui voudrait bien la voir épouser Schani le fils de son partenaire de la taverne, Eberle. Schani est un solide gaillard qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui ne fait pas dans la dentelle. Sûr de lui il apostrophe les passants. 
En tant que chef de la garde de l'empereur, Nicki se tient non loin sur son cheval face à la porte principale. Il aperçoit Mitzi et les deux se regardent subrepticement en souriant. Lorsque les portes de la cathédrale s'ouvrent, le cheval de Nicki se cabre et renverse la jeune fille qui est emmenée à l'hôpital.
Plus tard Nicki qui a obtenu l'adresse de la jeune fille vient la trouver. Il lui apporte des chocolats et Mitzi est flattée. 
Elle boîte encore un peu et retourne à la taverne où elle joue pour les consommateurs de la harpe accompagnée au violon par son père. Nicki vient la retrouver et tous deux entament une relation sous les pommiers en fleurs ...


Un film doux amer dédié aux couples qui s'aiment. La raison finira par vaincre les réticences, c'est bien triste.
Il y a quelques scènes d'une grande poésie, tournées sous les pommiers en fleurs le romantisme est à son paroxysme, même si on a quelques difficultés à imaginer spontanément Erich von Stroheim en prince charmant. Pourtant il émane de son personnage une sincérité indiscutable.

Les deux amants regardent le Danube mais le spectre de l'homme de fer n'est pas loin. Elle demande de l'amour toujours, il promet ...

 
Fay Wray, jolie comme un cœur, est très convaincante mais c'est Zasu Pitts qui emporte la palme de la pureté et de la douceur. Les regards de cette grande actrice sont magnifiques.


Matthew Betz est horrible à souhait. Il se montre odieux tout au long du film, en particulier en garçon boucher. Les expressions de son visage font peur et sa violence est sous-jacente.

Malgré quelques longueurs et quelques excentricités on ne peut que rester devant son écran. La fin est cynique et tragique, le film vous laisse un goût amer en bouche.

Entièrement conçu par Erich von Stroheim. Davantage de détails sur l'excellent blog Allen John's Attic

2 bandes technicolor partiel (la scène de la sortie de la célébration à Saint Stefan)

Vu ce film sur Youtube (109 minutes), il semble qu'une version avec la musique composée et interprétée par Carl Davis pourrait voir le jour ? Je n'ai rien trouvé de concret à ce sujet.

Titres français : La symphonie nuptiale et L'homme de fer

113 minutes (109 minutes version Youtube)


Erich von Stroheim ...
Nicki / Prince Nickolas von Wildeliebe-Rauffenburg
Fay Wray ...
Mitzi / Mitzerl Schrammell
Matthew Betz ...
Schani Eberle - the Butcher
Zasu Pitts ...
Cecelia Schweisser
George Fawcett ...
Prince Ottokar von Wildeliebe Rauffenburg
Maude George ...
Princess Maria - Nicki's mother
George Nichols ...
Fortunat Schweisser - the Industrialist
Dale Fuller ...
Katerina Schrammel - Mitzi's mother
Hughie Mack ...
Eberle - the Wine-grower
Cesare Gravina ...
Martin Schrammell - Mitzi's father
Sidney Bracey ...
Navratil
Anton Vaverka ...
Emperor Franz-Josef



jeudi 23 avril 2015

Sold for Marriage - Christy Cabanne - 1916




Dans un petit village de Russie, Marfa vit avec son oncle Ivan et sa tante Anna. Tous deux tentent de la marier de force au seul célibataire éligible fortuné du village mais Marfa le repousse tant et si bien qu'il se tourne vers une autre fille. Le seul réconfort de la pauvre fille est son grand-père, un vieil homme handicapé.
La jeune fille fait la connaissance d'un gentil garçon, Ian, qui n'a que le tort de ne pas posséder un sou.Il est évincé sans façon alors qu'il essaie de convaincre Marfa de le suivre aux Etats-Unis où son frère lui demande de le rejoindre. Marfa reste seule et triste tandis que le garçon s'en va.

Un après-midi, alors qu'une violente tempête se lève, Marfa est à la rivière avec sa tante. Le colonel Gregioff pense pouvoir s'emparer de Marfa qui se défend de son mieux à tel point que l'homme tombe à terre.
Croyant que la jeune fille a tué le colonel la tante et son mari font en vitesse leur paquetage et s'enfuient en Amérique où George, le frère de Ivan, leur promet un riche mariage pour leur nièce.
Sur le bateau qui les emporte de l'autre côté de l'océan, Marfa retrouve Ian avec plaisir mais à peine arrivés à San Francisco ses parents l'emmènent à Los Angeles et Ian perd sa trace.
Pendant ce temps George et Ivan trouve un homme intéressé à payer pour épouser Marfa. Pendant qu'ils négocient le prix, Marfa s'enfuit.
Un nouvelle loi est votée, les mariages forcés sont désormais interdits. Un policier ramène Marfa chez elle et le mariage est sur le point de se conclure.
Ian retrouve la trace de la famille et tente de s'interposer sans succès. Il court au poste de police ...

Typique véhicule pour Lilian Gish que ce film. Métamorphosée en poupée russe elle ouvre de grands yeux sous son foulard. Elle a 23 ans en 1916 et en parait bien 8 de moins.
Le genre de film conte de fées, la pauvre petite orpheline qui est forcée de suivre de méchants parents et qui est convoitée par des affreux bonshommes, le jeune homme qui l'aime et la lutte de la fière petite jeune femme ... qui sera payante à la dernière minute !
Le film est très sympathique et on ne s'ennuie pas. 

Frank Bennett était un acteur très connu à cette époque, jusqu'en 1919 il a tourné dans plus de 60 films. Sa carrière s'arrête brutalement en 1919.

On reconnait Fred Burns dans le rôle du Policier.

Ce film se trouve chez Grapevine.


environ 60 minutes

Lillian Gish ...
Marfa
Frank Bennett ...
Jan
Walter Long ...
Col. Gregioff
Allan Sears ...
Ivan (as A.D. Sears)
Pearl Elmore ...
Anna
Curt Rehfeld ...
Dimitri (as Curt Rehfelt)
William Lowery ...
George (as William E. Lowery)
Fred Burns ...
A Policeman
Mike Siebert ...
The Undesirable Suitor
Frank Brownlee ...
Nicholas


samedi 18 avril 2015

Grandma's Boy - Fred C. Newmeyer - 1922



Toute sa jeunesse un garçon élevé et couvé par sa grand-mère a vécu de façon effacée. Amoureux de la belle du village il est brimé par son rival, un grand gaillard sans scrupule. Le pauvre garçon se fait évincer par la force facilement, d'ailleurs lorsque sa maladresse ne lui joue pas des tours c'est son rival qui se charge de le ridiculiser.
Lorsque la belle voisine lui fait comprendre qu'elle l'aime en lui chantant une chanson d'amour Harold est heureux mais bien sûr le rival ne tarde pas à changer la donne. Ce même soir un vagabond cambriole la vitrine du marchand de montres et bijoux et le shérif fait appel à tous les hommes de bonne volonté pour le traquer.
Voyant qu'Harold va rester avec la jeune fille que tous deux convoitent, le rival lui épingle fort généreusement l'étoile de deputy sheriff sur sa veste.
Harold a tellement peur qu'il s'en retourne chez lui. Au petit matin sa grand-mêre lui raconte comment son grand-père a réussi jadis durant la guerre à s'emparer d'un code secret au péril de sa vie. Pourtant craintif comme son petit-fils, il a accompli ce haut fait grâce à l'aide d'un talisman magique et il se trouve qu'il est justement toujours en sa possession ...





Magnifique, séduisant et touchant Harold Lloyd. Une histoire pas aussi nunuche qu'on pourrait le croire. Oui le talisman magique a des effets surprenants, d'ailleurs de nos jours ça marche encore pour ceux qui manquent de confiance en eux ou qui craignent les autres ! Ce jeune homme a bien de la chance d'avoir une grand-mère telle que la sienne. 
Anna Townsend campe une adorable grand-mère, Mildred Davis est non moins adorable et épousera Harold Lloyd en 1923 après avoir tourné de nombreux shorts et A Sailor-Made Man en sa compagnie.


L'action est bien construite, on s'amuse tout en compatissant devant les misères du pauvre Harold.

Il est clair que le spectateur ne peut manquer de trouver sympathique ce jeune homme gentil, bien élevé et doux. Sobre dans les mimiques Harold ne manque pas de nous faire sourire ou de nous impliquer dans l'action. Bref, le tout est une histoire bien mignonne qui devrait plaire à tout le monde.

Le deuxième long métrage d'Harold Lloyd après A Sailor-Made Man


On trouve ce film dans le magnifique coffret édité en novembre 2014 par Carlotta Film

Harold Lloyd en 16 longs métrages et 13 courts métrages + archives et documentaires (9 disques)


56 minutes

Titre Français : Le talisman de Grand-mère


Harold Lloyd ...
Grandma's Boy
Mildred Davis ...
His Girl
Anna Townsend ...
His Grandma
Charles Stevenson ...
His Rival
Dick Sutherland ...
The Rolling Stone
Noah Young ...
Sheriff of Dabney County




Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

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