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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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mardi 21 janvier 2014

Sweet Alyssum - Colin Campbell - 1915



 Les Brooks vivent chichement, Monsieur travaille en tant que gardien de nuit à l'usine Garlan. Sa femme Daisy s'occupe du ménage et de leur petite fille Alyssum et toutes leurs éconnomies lui sont dédiées. 
Un jour des voleurs s'introduisent dans l'usine dans le but de piller le coffre. Prévenu par un message anonyme la police se saisit des voleurs et Garlan voudrait donner une prime à Brooks qui la refuse. Garlan tombe amoureux de sa femme Daisy et les deux entament une liaison secrète. Chaque nuit tandis que son mari est à l'usine elle confie leur fille à une bonne et rejoint son amant. Le matin elle s'arrange pour revenir avant son mari dans leur foyer. Cependant un jour Brooks découvre des vêtements onéreux et Daisy ment en lui disant avoir ponctionné la somme sur les montants prévus pour Alyssum. Faisant mine de les vendre elle se rend dans l'appartement que Garlan loue à son intention et décide de les y laisser. De retour à la maison la vie reprend son cours mais Brooks ne tarde pas à découvrir le pot aux roses lorsque sa femme revient après son retour. Il se rue alors chez son concurrent et abat sa femme alors que Garlan meurt après avoir sauté par la fenêtre pour éviter le forcené.

Tyrone Power Sr.
 Brooks et sa fille s'en vont vivre à la campagne et 18 ans passent. De son côté le fils de Garlan, Wynne, est maintenant marié et travaille en tant qu'employé de banque. Son meilleurs ami complote pour lui voler sa femme et s'arrange pour le faire accuser d'un vol de 10'000 dollars qu'il a lui même dérobés.
Sur le point d'être arrêté Wynne se rend chez lui où sa femme le désavoue. Bafoué le jeune homme s'enfuit et refait sa vie sous le nom de Wyatt en tant que maître d'école dans le même village que les Brooks qui le logent. Bien sûr Alyssum tombe amoureuse ...


Une histoire rondement menée. Tyrone Power Sr incarne ce père aimant et très colérique prêt à tout pour sa fille qu'il adore. Sa femme, attirée par les belles toilettes et une vie prospère, le trompe sans vergogne. 
On se demande si Brooks a été acquitté du crime de sa femme, cela n'est pas précisé mais on peut l'imaginer. Indirectement il est aussi responsable de la mort de Garlan. Plus tard on se demande pourquoi le fils n'a pas hérité de l'usine de son père puisqu'il travaille en tant qu'employé de banque ? Bref, plusieurs points ne sont pas très clairs.
Lorsque le destin rattrape Wynne qui est dénoncé par son ex collègue Thurlow, on se dit que celui-ci prend quand même de grands risques puisque la justice semble connaitre sa culpabilité à la fin.
On trouve ce film chez Grapevine Video, l'image est bonne et l'action prenante.
Edith Johnson

Wheeler Oakman
Tyrone Power Sr. ...
Roanoke Brooks (as Tyrone Power)
Kathlyn Williams ...
Daisy Brooks
Edith Johnson ...
Sweet Alyssum
Wheeler Oakman ...
Wynne Garlan
Frank Clark ...
Robert Garlan
Harry Lonsdale ...
Thurlow
Gene Frazer ...
Sweet Alyssum as a Child (as Baby Frazer)

mardi 14 janvier 2014

Das Cabinet des Dr. Caligari - Robert Wiene - 1920

 
 

Sur un banc deux hommes discutent. Francis raconte l'étrange aventure qui lui est arrivée récemment dans la petite ville de Holzenwall dans laquelle une foire venait de s'installer. Mystérieusement des crimes furent perpétrés dès l'arrivée des forains. 
Avec son ami Alan, il se rendit à l'attraction du Dr Caligari, un charlatan qui produisait un somnambule nommé Cesare capable de lire dans l'avenir et qui dormait depuis 25 ans dans une espèce de cercueil aménagé. 
Impressionné, Alan demande combien de temps il lui reste à vivre et Cesare lui annonce sa mort à l'aube.

Les deux amis rentrèrent alors chez eux et rencontrèrent en chemin Jane Olsen, une jeune fille que les deux jeunes gens aiment d'amour. Avant de se séparer ils se promettent de rester amis quoiqu'il arrive.
A l'aube Alan est retrouvé mort et Francis mène l'enquête avec le père de Jane, le Dr Oslen. Avec la police ils se rendent chez le charlatan qu'ils interrogent. Jane sur les traces de son père débarque à son tour chez le Dr Caligari qui lui fait voir Cesare. La même nuit Cesare enlève la jeune femme qu'il finit par lâcher avant de se réfugier à l’hôpital psychiatrique suivit par Caligari qui en est en fait le directeur !
A l’hôpital les soigneurs et Francis découvrent un manuscrit décrivant les activités d'un certain Dr Caligari qui dans les années 1100 sévissait dans le nord de l'Italie et qui semblent avoir inspiré le directeur qui se retrouve donc dans une camisole de force ...



L'expressionnisme allemand dans toute sa splendeur. Les décors sont artificiels et tordus comme dans les pires cauchemars. Du coup, baladés dans ce labyrinthe visuel, les personnages ont à peine l'air réels et l'ambiance est intrigante et noire à souhait. Les ombres, les parois et portes de travers, les dessins sur les murs ou sur le sol ... sans compter les revirements du scénario qui perdent le spectateur dans les méandres d'un cerveau insondable mais qui semble les diriger. Qui est fou ou paranoïaque, le public ou les acteurs, est-ce un cauchemar ou une allégorie ? La fin vous laisse sur votre faim (fin !) et ce sera à vous de vous faire votre propre idée sur ce film superbement visuel qui explore le subconscient et vous mène par le bout du nez. Les premiers spectateurs ont du sortir secoués par la séance !

A noter que Holzenwall, le nom du village traduit littéralement veut dire "rempart en bois", est-ce une piste ? Dans une certaine mesure, nous créons tous une espèce de Holzenwall plus ou moins fragile autour de nous ...


51 minutes

Werner Krauss ...
Dr. Caligari
Conrad Veidt ...
Cesare
Friedrich Feher ...
Francis (as Friedrich Fehér)
Lil Dagover ...
Jane Olsen
Hans Heinrich von Twardowski ...
Alan (as Hans Heinrich v. Twardowski)
Rudolf Lettinger ...
Dr. Olsen



dimanche 5 janvier 2014

The Sea Beast - Millard Webb - 1926


Sur le quai du port de New Bedford Ahab Ceeley prend congé de sa fiancée Esther Harper à laquelle il offre un petit chien et sa bague sous les yeux jaloux de son demi frère Derek qui déteste la mer autant que lui l'aime. Sur le pont de la baleinière sur laquelle il va embarquer les rudes hommes de l'équipage chantent une chanson macabre puis le bateau appareille, Esther pleure en le regardant s'éloigner lentement.  
Tout en haut du mât, pendant que l'équipage s'affaire en bas, Ahab Ceeley veille en compagnie de son petit singe. Agile il redescend facilement lorsque son quart est terminé. Après un long périple de plusieurs mois le bateau s'en revient et embarque Derek pour une nouvelle expédition. Plus tard la vigie aperçoit la mythique baleine blanche dévoreuse d'hommes surnommée Moby Dick. Aussitôt les hommes mettent une embarcation à la mer et un harpon atteint l'énorme mammifère. Dans l'action Derek s'arrange pour discrètement pousser son frère à la mer. La baleine ne manque pas de happer l'une des jambes de Ahab avant qu'il ne soit secouru par ses coéquipiers.

Sur le bateau un homme façonne une jambe de bois après que la jambe soit cautérisée dans la douleur et Derek menace de mort le seul témoin de son acte, un nain qu'il terrorise.
De retour au port de New Bedford, Ahab craint de retrouver sa fiancée et descend tardivement du bateau tandis que son frère emmène Esther en lui annonçant que Ahab la retrouvera plus tard.
Un bal est donné et Ahab trouve maison close. Il finit par rejoindre la foule et retrouve Esther qui pousse un cri d'horreur et le prend en pitié en voyant son fiancé amputé. Déconcerté Ahab se cache dans les buissons et Derek l'y retrouve après avoir éloigné Esther. Il emmène son frère à la taverne où il finit par lui annoncer que durant son absence Esther et lui se sont rapprochés et s'aiment; et comme il est revenu mutilé jamais Esther n'osera le lui avouer. Comme Derek se montre effondré, beau joueur Ahab le rassure et l'hypocrite Derek promet de prendre soin d'Esther avant de s'en aller sans plus attendre, en donnant une pièce au tavernier en lui conseillant de ramener son frère à bord du bateau s'il buvait trop ce soir là. De retour auprès de Esther Derek lui raconte que Ahab va la retrouver plus tard mais Ahab, qui finalement a décidé de parler à Esther qu'il a de la peine à croire si peu sincère, surprend leurs reflets devant la fenêtre et croit les voir s'embrasser. Anéanti il retourne sur le bateau pendant qu'Esther pleure tout son soûl.
A nouveau en mer, Ahab remâche des idées noires et recouvre son tatouage à l'effigie de sa bien aimée d'une brûlure de harpon. Les années passent et, vieilli prématurément, Ahab devient un capitaine redouté de tous et seuls les fous ou les inconscients veulent faire partie de son équipage. Mais rien ne change, malgré les années passées auprès de son père loin de New Bedford Esther se languit toujours de Ahab et reste dans l'incompréhension. Son missionnaire de père décide de retourner à New Bedford avec sa fille et son ombre, Derek.

 Quant à Ahab il poursuit obsessionnellement sa vengeance sous la forme de Moby la baleine blanche que les autres bateaux lui signalent de temps à autre. Un jour le témoin de son accident tente de lui parler mais Ahab refuse de l'écouter en prétendant ne pas avoir de passé. Plus tard, un soir d'orage terrible la baleine est aperçue au loin et le Capitaine pousse le bateau et ses hommes au bord de la rupture malgré le vent et les vagues qui fouettent l'embarcation sans répit. Non loin de là le bateau qui ramène Esther, son père et Derek lutte lui aussi contre la tempête. Les trois passagers sont enfermés dans leur cabine afin de leur éviter de passer par dessus bord. Mais une attache rompt, brisant la frêle cabine et Derek est précipité à l'eau.
Pendant ce temps le témoin affolé à l'idée de mourir sans avoir fait part de son terrible secret trouve Ahab à qui il avoue enfin que son pire ennemi n'est pas Moby Dick mais son propre frère ... Or il se trouve qu'après que la tempête se calme enfin un naufragé qui n'est autre que Derek est secouru. Comprenant que son stratagème est éventé, Derek attaque sournoisement son frère qui échappe facilement à ses coups grâce à sa jambe de bois. Ahab finit par précipiter son frère à la mer où il meurt sous ses yeux.
Peu après Ahab a une vision de son aimée qui l'apaise enfin ...


Adapté très librement de Moby Dick, le roman de Herman Melville, le film est assez long, surtout au début avec un certain nombre de gros plans qui n'en finissent pas sur Barrymore. En conséquence il faut presque la moitié du film avant qu'on se passionne un peu plus pour l'histoire. Les images sont pourtant belles et quelques plans sont carrément originaux et prenants, comme les ombres qui s'embrassent derrière Derek et Esther alors que les deux jeunes gens se trouvent à une certaine distance l'un de l'autre ou les images de la vision de Ahab, qui voit Esther lui apparaitre sur la mer et qui pose ses mains sur son visage. Comme lui on sent alors la douceur de ces mains apaisantes et la lumière s'éclaircit au propre comme au figuré. J'avais un mauvais souvenir de la version vue il y a de nombreuses années de 1956 de John Huston avec Gregory Peck et l'excellent Richard Basehart, pourtant plus proche des lignes de Melville. Par contre je n'ai pas vu la version tournée en 1930 par lloyd Bacon avec encore John Barrymore et le beau Lloyd Hugues dans le rôle de son frère, mais il semble que la version soit assez proche de celle-ci. Depuis la version de 1956, de nombreux films ont été tournés sur ce sujet.

La minute philosophique : Comme quoi avant de s'aigrir bêtement et de s'en prendre à tout le monde il vaut mieux s'assurer de ne pas se tromper soi-même ... 

George O'Hara incarne très bien ce frère car il a une certaine ressemblance avec Barrymore himself.

Priscilla Bonner devait remplacer Mary Astor, le flirte de l'époque de l'acteur mais entre temps il avait rencontré la belle Dolores Costello dont il était tombé amoureux.

On peut le voir assez facilement sur  le net, ou on trouve une version éditée chez Televista.

Titre français : Jim le Harponneur

136 minutes


John Barrymore ...
Captain Ahab Ceeley
Dolores Costello ...
Esther Harper
George O'Hara ...
Derek Ceeley
Mike Donlin ...
Flask
Sam Baker ...
Queequeeq
George Berrell ...
Perth (as George Burrell)
Sam Allen ...
Captain
Frank Nelson ...
Stubbs
Mathilde Comont ...
Mula
James O. Barrows ...
Rev. Harper
Vadim Uraneff ...
Pip
Sôjin Kamiyama ...
Fedallah (as Sojin)
Frank Hagney ...
Daggoo

mardi 31 décembre 2013

The Jazz Singer - Alan Crosland - 1927




Le chantre Rabinowitz élève son fils Jakie de façon stricte afin qu'il prenne la relève en suivant la voie de 5 générations de ses ancêtres, chantres avant lui. Or le petit Jakie, bien qu'il connaisse tous les chants sacrés, chante et se trémousse, Ô horreur, dans une boîte de jazz où il obtient pas mal de succès. Alerté par Moisha, un voisin bien intentionné, Rabinowitz récupère son fils et lui inflige une correction sévère sous les yeux de sa mère éplorée. Le petit Jakie décide alors de fuir la maison familiale et emporte un portrait de sa mère qu'il aime tant.

Bien des années plus tard Jakie chante toujours et le succès est au rendez-vous. Bientôt il fait la connaissance de Mary Dale, une jeune danseuse en vogue. Mary décide de l'aider à se produire à Broadway et c'est la consécration : Jakie est engagé au sein d'une troupe et devient la coqueluche de la troupe. Les répétitions vont bon train et tous les espoirs reposent sur sa prestation. A New York Jakie retrouve avec beaucoup d'émotion sa maman qui n'a jamais cessé de lui écrire et de l'aimer mais son père ne peut supporter l'idée que son fils chante du jazz et le répudie. Cependant il tombe malade et Moisha, toujours mu par de bons sentiments, tente de convaincre Jakie de chanter la cérémonie du pardon, car personne ne peut remplacer son père. Or il se trouve que le même soir a lieu la première représentation de Jakie au théâtre ...


Considéré historiquement comme le premier film d'une certaine longueur parlant, en fait seuls quelques dialogues et les chants sont sonorisés.
L'histoire est très dramatique et pathos. Al Jolson se donne à fond dans le rôle de Jakie. Comme il semble en permanence au bord de la rupture il fascine sans peine, grâce à des mimiques très appuyées qui paraissent naturelles au personnage bien qu'on soupçonne qu'elles soient artificielles tant il en fait. Du coup on reste bouche bée devant son écran, à se demander si Al joue Jakie ou bien si Jakie n'est pas Al ? Sans compter que l'histoire devrait être démodée, comment pourrait-on faire passer de nos jours un homme adulte chantant pour sa mère avec tant d'amour ? Cela sonnerait ridiculement nunuche à notre époque. Et que dire de son grimage en black ? Pourtant Al Jolson arrive à se rendre pathétiquement sympathique, un tour de force !
Pour lui donner la réplique on trouve la belle May McAvoy, toutefois on ne sait pas si Jakie l'aime vraiment, tant sa mère semble passer avant tout (et sa carrière comme il l'avoue à Mary).
Dans le rôle du chantre, Warner Oland, terriblement intransigeant sous sa barbe. Otto Lederer et lui aussi méconnaissable sous son maquillage de Moisha. On se demande de quoi il se mêle tout le temps, car tous les malheurs de Jakie semble être provenir de ce fouineur ! Outre Al Jolson que tout cinéphile se doit de connaitre, une mention particulière à Eugenie Besserer, magnifique dans le rôle de cette mère dévouée à son mari et pleine d'amour pour son fils.

Pour terminer l'année 2013 en beauté, l'occasion d'entendre bon nombre de chants, que ce soit de "jazz" ou religieux avec cette impression étonnante de découvrir comme un écho réel de cette époque particulière, à mi-chemin entre muets et parlants.


88 minutes

Al Jolson ...
Jakie Rabinowitz
May McAvoy ...
Mary Dale
Warner Oland ...
The Cantor
Eugenie Besserer ...
Sara Rabinowitz
Otto Lederer ...
Moisha Yudelson
Robert Gordon ...
Jakie Rabinowitz - Age 13 (as Bobby Gordon)
Richard Tucker ...
Harry Lee
Cantor Joseff Rosenblatt ...
Cantor Rosenblatt - Concert Recital



lundi 23 décembre 2013

Danger Girl - Clarence G. Badger - 1916



A l’hôtel une jeune femme sûre d'elle décide de faire une balade à cheval. Bobby jaloux de l'attention qu'elle attire de la part d'un ancien prétendant décide de l'accompagner. En chemin ils rencontrent Reggie et son ecervelée de soeur qui conduit comme une folle sur la route et qui viennent retrouver leurs fiancés. La soeur, jalouse de voir Bobby très intéressé par la jeune femme se déguise en homme pour l'éloigner, n'hésitant pas à fumer et à boire pour parfaire son image  ...


Typique des comédies de l'époque l'action se déroule tambour battant en une vingtaine de minutes chrono dans une succession de maladresses, de pugilats et de violence qui se déroulent à toute allure. Tout est bien qui finira bien, après que Bobby vienne à la rescousse de sa belle à bord d'un camion et traversé le mur d'un restaurant.

Rien de particulièrement passionnant ou d'original et même pas drôle, à voir peut-être pour le plaisir de voir Bobby Vernon ou Gloria Swanson. On trouve le film facilement, que ce soit à l'achat ou sur le net.


Bobby Vernon ...
Bobby - a Young Gentleman
Gloria Swanson ...
The Danger Girl - Reggie's Madcap Sister
Helen Bray ...
The Worldly Woman
Reggie Morris ...
Reggie aka Honey Boy
Myrtle Lind ...
Bobby's Former Sweetheart
A. Edward Sutherland ...
Last Season's Suitor


ee

samedi 21 décembre 2013

Ships of the Night - Duke Worne - 1928



Non loin de Bornéo sur une île des mers du Sud, Donald Hearne joue au poker avec deux escrocs mais finit par réaliser que son adversaire est un tricheur. Sous les yeux de l'un des serviteurs de la maison caché derrière la fenêtre, les deux hommes en viennent aux mains. Au cours de l'altercation un coup de feu est tiré et son adversaire s'effondre sous les yeux des deux hommes restants. Don prend illico la fuite car la police locale est expéditive et sans pitié lorsqu'il s'agit de faire régner la justice.
Cramsey resté seul relève son partenaire qui n'est que blessé à l'épaule mais voyant l'argent resté sur la table il abat l'homme sans scrupule et menace le serviteur de vengeance terrible s'il parle.
Tout en faisant son sac Don explique à sa sœur Johanna qu'il vient de tuer un homme et qu'il part sur une île perdue où il sera en sécurité. Clandestinement il monte à bord du bateau appartenant à Dan Meloy et disparait.

Johanna est catastrophée et Cramsey en profite pour se rapprocher de la jeune femme qui n'a pas le coeur à se laisser faire par l'affreux bonhomme. Heureusement le serviteur finit par décrire à la police toute la scène qu'il a vue et Cramsey prend la fuite à son tour.
Quelques semaines plus tard Johanna embarque sur le bateau de Meloy mais se fait enlever par deux malfrats. Dan se jette dans la barque emmenant la jeune femme mais se fait assommer. Maintenant prisonnier il doit ramer sous la menace d'un revolver; cependant il réussit à retourner la barque et à rejoindre le rivage d'une petite île en soutenant Johanna.
Tous deux jouent les Robinson's et se rapprochent pendant quelque temps avant d'être repérer par l'affreux pirate Motilla qui promène justement Cramsey à bord de son bateau. Les pirates emmènent Johanna mais abandonnent Dan. Voyant l'intérêt de Cramsey pour la jeune femme Motilla ne tarde pas à le mettre aux fers.
Dan est secouru à son tour et après avoir récupéré son bateau il se met à la recherche de Johanna qu'il finit par retrouver sur une île dirigée par Yut Sen, un cruel chinois qui fait trafic d'esclaves ...

Le film typique d'aventures, avec les ingrédients habituels. L'action étant variée et suivie on ne s'ennuie pas une seconde même si le tout est plutôt prévisible.

Jacqueline Logan est fort jolie, on a la chance de voir Arthur Rankin que l'on n'a peu l'occasion de voir dans les films de cette époque.
Jack Mower qui se fait quelquefois appeler Jack Meehan (à ne pas confondre avec Lew Meehan) a tourné dans un nombre impressionnant de films.
Il m'a fallu un moment pour comprendre que Motilla était interprété par J.P. McGowan qui s'en donne à coeur joie dans ce rôle de pirate chauve et moustachu. De même Andy Clyde qui se cache sous des lunettes et une barbe.
On trouve ce film chez Grapevine video avec un joli accompagnement à l'orgue.

62 minutes

Jacqueline Logan ...
Johanna Hearne
Sôjin Kamiyama ...
Yut Sen (as Sojin)
Jack Mower ...
Dan Meloy
Andy Clyde ...
Alec
Arthur Rankin ...
Donald Hearne
Glen Cavender ...
Cramsey
Thomas A. Curran ...
Chief of Police
Frank Lanning ...
Moja
J.P. McGowan ...
Motilla
Frank Moran ...
First Mate


jeudi 19 décembre 2013

Within our Gates - Oscar Micheaux - 1920


En 1919, Sylvia, une institutrice noire se rend dans le Nord pour visiter sa cousine Alma. Celle-ci jalouse et amoureuse de l'homme que Sylvia est sur le point d'épouser intercepte un télégramme lui annonçant la venue de son fiancé Conrad et s'arrange pour qu'il la trouve dans une position compromettante avec son beau-frère Larry, un habile escroc qui en profite pour serrer Sylvia de près. 
Malgré les explications de sa fiancée, Conrad s'en va sans même essayer de comprendre. Sylvia s'en retourne alors dans le Sud où elle compte aider le Révérend Wilson Jacob qui tient une école fondée pour éduquer les enfants de la région avec l'aide de sa soeur. Malheureusement l'école manque cruellement de fonds et Sylvia retourne dans le Nord, convaincue de pouvoir obtenir un financement.
Alors qu'elle arrive à Boston elle se fait dérober son sac à main qui lui permet de faire la rencontre du Dr Vivian qui réussit à arrêter le voleur. Plus tard elle sauve un enfant sur le point de se faire écraser par une voiture. A l’hôpital elle fait la connaissance de Madame Warwick, une riche philanthrope qui lui donne rendez-vous afin de discuter de ses projets. Mais Madame Stratton, une riche femme du Sud la décourage en lui expliquant que les noirs n'ont pas besoin d'éducation.
Toutefois Madame Warwick persiste dans son désir d'aider la jeune femme. De son côté le docteur Vivian recherche Sylvia qui lui a fait grande impression. Il finit par rencontrer sa cousine Alma qui lui raconte le passé de Sylvia ...


On peut voir ce film dans le coffret The Origin of Films, avec une musique de Philip Carli, on le trouve aussi chez Grapevine ou sur le net. On n'a donc pas d'excuse de ne pas regarder ce film !

L'histoire est compliquée à suivre, les méandres sont particulièrement déconcertantes, on oscille entre passé et présent sans trop vraiment comprendre le sens du film pendant une bonne partie du début. Une fois les personnages plus clairement établis et la quête expliquée, on peut enfin suivre sans trop d'efforts les images. La difficulté provient du fait que du présent on bascule dans des explications imagées sensées expliquer les paroles sans transition.

Le film n'est pas franchement passionnant en lui-même par contre il m'a paru étonnamment moderne par certains côtés. En effet Alma est divorcée, son beau-frère est l'affreux Larry. Sylvia voyage aisément du Sud au Nord, elle et sa cousine son joliment vêtue, etc. et le réalisateur ne joue pas sur les clichés.
Le film semble assez impartial, il y a des bons et des mauvais tant chez les blancs que chez les blacks. Madame Stratton explique à Mme Warwick que le vieux Ned par exemple est un révérend opportuniste qui conforte ses ouailles dans l'ignorance en les assurant que les blancs iront en enfer. Bien sûr après le prêche il ne manque pas de faire passer la sébile pour récolter quelques sous.
L'histoire du passé de Sylvia est terrible et donne lui à des images terribles de pendaison et d'agression.
Ce film est touchant lorsqu'on pense à tous les préjudices subis par les noirs à cette époque. L'histoire de Sylvia témoigne en ce sens. Toutefois on sent un gros effort pour paraitre avant tout un citoyen américain. En ce sens le film est très en avance sur son temps, sachant qu'il faudra encore de nombreuses années avant que les noirs aient les mêmes droits que les blancs aux Etats-Unis !

On apprend entre autres que les Etats Unis versaient 1.49 dollars par année pour éduquer un enfant noir.

Oscar Micheaux est le premier réalisateur Afro-Américain, il a écrit et réalisé une quarantaine de films. Ce film est sa réponse à The Birth of a Nation de Griffith (1915), un film qui glorifie le Ku Klux Klan et qui justifiait l’oppression exercée sur les noirs pour prévenir les croisements interraciaux.

Evelyn Preer est une pionnière du cinéma. Après avoir tourné 18 films, dont la plupart avec Oscar Micheaux, elle mourut à l'âge de 36 ans en mettant au monde sa fille unique en 1932.


Evelyn Preer ...
Sylvia Landry
Flo Clements ...
Alma Prichard
James D. Ruffin ...
Conrad Drebert - Sylvia's Fiancé
Jack Chenault ...
Larry Prichard - Alma's Stepbrother
William Smith ...
Philip Gentry - A Detective
Charles D. Lucas ...
Dr. V. Vivian
Bernice Ladd ...
Mrs. Geraldine Stratton
Mrs. Evelyn ...
Mrs. Elena Warwick
William Stark ...
Jasper Landry
Mattie Edwards ...
Jasper's Wife
Ralph Johnson ...
Philip Gridlestone
E.G. Tatum ...
Efram - Gridlestone's Servant
Grant Edwards ...
Emil Landry
Grant Gorman ...
Armand Gridlestone


lundi 16 décembre 2013

The Texas Streak - Lynn Reynolds - 1926


Un tournage en extérieur prend fin, les accessoiristes rangent le matériel. Restés en rade des figurants sans le sou, Chad Pennington et ses deux copains, Jiggs et Swede, demandent un lift à deux costauds qui chargent un camion. Ceux-ci sont d'accord pour autant que les trois lascars chargent eux-même le matériel.
Sur la route le camion brinquebale et des malles tombent sur la route emportant dans leur chute les trois amis. Restés seuls sur la route, ils se mettent en route et rejoignent une petite ville dans laquelle ils entendent que la compagnie des eaux cherche un homme capable de faire face aux attaques de Powell et de sa bande qui montent les ranchers contre la compagnie.
Aussitôt Chad se munit des accessoires des Studios Universal tombés avec eux et se présente comme un candidat au poste en mettant en fuite Jiggs qui se fait passer pour un affreux bandit moustachu devenu furieux. Plus tard, maintenant engagé par la compagnie il fait la connaissance de la fille d'un rancher, Molly Hollis ...


Le gentil Hoot dans le rôle du héros qui tire à blanc. On peut voir des voitures et des chevaux, l'action est sympathique et le cadre est un peu différent de ce qu'on voit généralement.
Hoot était l'un des acteurs les mieux payés de l'époque mais à la venue du parlant il perdit son contrat avec Universal et ce fut le début de son déclin.
Le séduisant Alan Roscoe joue l'affreux Powell que l'on voit assez peu dans cette version.
Le réalisateur Lynn Reynolds se suicida peut de temps plus tard à l'âge de 35 ans en 1927 au cours d'une soirée devant ses invités suite à un conflit avec sa femme Kathleen O'Connor.
On trouve ce film chez Grapevine Video qui vient de l'éditer dans une version raccourcie à 52 minutes, l'image est bonne et l'accompagnement musical agréable.


Hoot Gibson ...
Chad Pennington / Tommy Hawk
Blanche Mehaffey ...
Molly Hollis
Alan Roscoe ...
Jefferson Powell
James A. Marcus ...
Colonel Hollis (as James Marcus)
Jack Curtis ...
'Jiggs' Cassidy
Slim Summerville ...
'Swede' Sonberg (as George 'Slim' Summerville)
Les Bates ...
'Pat' Casey
Jack Murphy ...
Jimmie Hollis
William H. Turner ...
Charles Logan

Titres français (incomplet)

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