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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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mercredi 9 novembre 2016

The Claw - Sidney Olcott - 1927




A Londres, à la résidence du Marquis de Stair, Deirdre Saurin admire le Major Kinsella, un homme charismatique venu d'Afrique du Sud où le Marquis possède une compagnie importante. Kinsella est un homme charismatique, fort et mystérieux  aux yeux de la jeune fille couvée des yeux par Maurice Stair, le neveu du Marquis très épris de la jeune fille. De Stair décide de confier son neveu à Kinsella pour en faire un homme digne de son héritage.
Le lendemain les deux hommes partent pour l'Afrique du Sud, suivis quelques mois plus tard par Deirdre, venue apparemment rendre visite à son frère Dick.
Sachant que Deirdre est sur le point d'arriver, Kinsella demande à Maurice de rester à Fort George et part dans le bush en compagnie de MacBourney. Les deux hommes arrivent à temps pour sauver Deirdre et son guide d'une attaque de Zambeelis. Deirdre vous une admiration sans bornes au Major.
Deirdre loge chez sa belle soeur Judy qui lui présentent le gratin de Fort George durant une soirée huppée. Parmi les invités figurent des personnes mises au ban de la société, le docteur Marriott qui prend des narcotiques et sa femme,  ou le capitaine Rockwood qui a épousé une simple vendeuse; Judy se montre très désobligeante envers ces personnes.
Deirdre est maintenant très éprise de Kinsella qui ne lui avoue pas qu'il est marié à Johannesburg, chose que personne n'ignore à Fort George. Les ragots vont bon train mais les hommes bientôt vont partir lutter contre les Zambeelis qui se révoltent. 
150 hommes seront tués, parmi eux le docteur Marriott et Dick, ou disparu comme Kinsella. Maurice finit par apporter à Deirdre l'évidence de la mort de son rival, un bracelet spécial. La jeune fille finit par épouser Maurice ...



Arthur Edmund Carewe
Une histoire très romantique. Cela aurait pu être un western avec des indiens mais il faut bien varier un peu et du coup nous nous retrouvons dans un décors d'Afrique du Sud avec des colons en guise de cowboys et des Zambeelis en guise d'indiens.

L'histoire est loin d'être mièvre pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord. D'abord il faut reconnaitre que Arthur Edmund Carewe est très séduisant, du coup je comprends l'attraction qu'il inspire à l’héroïne. A tel point d'ailleurs qu'on se demande pourquoi ce n'est pas lui qui a le rôle de Norman Kerry qui n'a pas le même charisme, loin s'en faut (du moins à mes yeux !)
C'est en tout cas ce que j'ai pensé au début du film, lorsque je pensais que le scénario était très prévisible ... avant les développements finaux. J'avoue avoir été agréablement étonnée par le déroulement de l'histoire qui ménage son lot de surprises, autant que possible en 54 minutes !

Dernier film réalisé par Sidney Olcott, il est visible sur la toile en ce moment dans une version assez médiocre.

54 minutes



Norman Kerry ...
Maurice Stair
Claire Windsor ...
Dierdre Saurin
Arthur Edmund Carewe ...
Major Anthony Kinsella
Tom Guise ...
Marquis of Stair
Helene Sullivan ...
Judy Saurin
Nelson McDowell ...
Scout Mac Bourney
Larry Steers ...
Captain Rockwood
J. Gordon Russell ...
Wagondriver
Myrta Bonillas ...
Saba Rockwood
Jacques D'Auray ...
Richard Saurin
Pauline Neff ...
Nonie Valetta
Bertram Johns ...
Dr. Harriatt
Billie Bennett ...
Mrs. Harriatt
Annie Ryan ...
Mrs. Mac Bourney
Dick Sutherland ...
Chief Logenbuela


mercredi 2 novembre 2016

Going Straight - Chester M. Franklin, Sidney Franklin - 1916



John Higgins et sa femme Grace sont à la tête d'un gang en compagnie de leur bras droit Briggs. Grace est femme de chambre dans une riche famille et le gang prévoit de cambrioler la maison avec son aide.
Le larcin commis, les deux hommes poursuivis réussissent à rejoindre leur repère mais un policier les a suivi des yeux. Bientôt une descente est organisée : après une baston générale le gang et leurs chefs sont arrêtés tandis que Grace réussit à prendre la fuite. Personne ne la dénonce.
3 ans plus tard son mari sort de prison et retrouve sa femme. Un enfant lui est né durant ses années sous les verrous. Il prend le nom de Remington, monte sa propre affaire et file sur le droit chemin. Le couple a maintenant 3 enfants et la vie leur sourit.
De son côté Briggs vit en marge de la loi et utilise un petit garçon nommé Jimmy pour ses larcins. Le soir ils vont dormir dans un refuge.
Un jour dans un café Briggs aperçoit Remington venu faire des affaires dans le quartier de East Side. Remington lui remet de l'argent pour lui permettre de changer de vie mais Briggs n'a pas l'intention de modifier quoi que ce soit à ce sujet. Au contraire il décide de faire chanter Remington avec l'aide de Jimmy. Remington lui remet de l'argent mais les choses se corsent après qu'il refuse de payer le maître chanteur. Celui-ci lui demande alors de l'aider à percer un coffre fort, en échange de quoi il ne dénoncera pas Grace qui n'a pas purgé sa peine comme les autres ...



George Stone, Eugene Pallette
Un chouette film de gangsters qui est bien monté. On ne s'ennuie pas une seconde même si le scénario est très prévisible. Le petit Georgie Stone est un acteur né, il se montre très touchant en particulier dans la scène où il se rend pour la nuit à l'armée du salut et choisit de s'étendre sur un chien au milieu des corps déjà couchés à même le sol.

Eugène Pallette dont les yeux bleus sont reconnaissables est encore bien jeune et tout mince. Norma Talamdge a tout juste 20 ans.

Les enfant sont très présents et apportent beaucoup de fraicheur à ce film que l'on peut voir sur la toile.

60 minutes




Norma Talmadge ...
Grace Remington
Ralph Lewis ...
John Remington
Ninon Fovieri ...
Remingtons' Child
Francis Carpenter ...
Remingtons' Child
Fern Collier ...
Remingtons' Child
Ruth Handforth ...
Maid
Eugene Pallette ...
Jimmy Briggs
Georgie Stone ...
Ragged Waif- Jimmy
Kate Toncray ...
Mrs. Van Dyke
'Baby' Carmen De Rue ...
Mrs. Van Dyke's Child
Violet Radcliffe ...
Mrs. Van Dyke's Child

ee

mercredi 26 octobre 2016

Assunta Spina - Francesca Bertini, Gustavo Serena - 1915



Près de Naples accompagnée de son père, la belle Assunta se rend à la gare attendre son fiancé, Michele. Celui-ci vient manger puis repart de manière assez précipitée.
Les deux amoureux sont surveillés de loin par Raffaele, un prétendant qui a le béguin pour la belle jeune femme. Jaloux de Michele, il lui envoie une lettre anonyme prétendant que sa fiancée fricote avec un autre homme.

Lorsque Michele emmène Assunta à un pique-nique, Raffaele les suit. Michele surveille la belle et lorsque celle-ci danse avec Raffaele, il pète un câble et griffe violemment la pauvre fille au visage.
Aussitôt arrêté il est juger et condamné à passer deux ans en prison. Un huissier qui s'intéresse de près à Assunta arrange la peine dans une prison de Naples de manière à permettre à la belle de rendre visite à son amoureux. Las, le temps passant, Assunta découvre que dans le fond elle n'est peut-être pas si éprise de Michele qu'elle le croyait ...



Adapté de la pièce de théâtre de 1909 de Salvatore Di Giacomo, ce drame humain est mené de manière sûre et lente. Pas de doute, très vite après les premières images on comprend que le film est tiré d'une pièce de théâtre ! 
Le début est un plutôt longuet, il y a très peu d'intertitres et les italiens parlant beaucoup, on a droit à de longues scènes les montrant discutant. Assunta est montrée comme une femme indépendante et plutôt libre, les hommes virevoltent autour d'elle.

On est surpris par la sentence très sévère des juges qui condamnent Michele à deux ans de prison pour avoir agressé et griffé en public la femme qu'il aime jalousement. On est aussi étonné de voir que Raffaele disparait mystérieusement par la suite alors que le champ est désormais libre lorsque son rival est enfermé sous les verrous.

Le beau visage classique de Francesca Bertini captive la caméra, tout le film repose sur ses épaules et nous donne l'occasion de nous plonger dans le temps pour découvrir les rues, le train, les gens, de cette époque en Italie.

Le néo-réalisme italien né durant la deuxième guerre mondiale couvrant théoriquement les années 45 à 59, on peut considérer ce film comme le précurseur de ce mouvement !


Un remake de ce film a été tourné en 1948 par Mario Mattoli avec Anna Magnani et il existe d'autres versions tournées pour le petit écran.

Teinté

72 minutes



Francesca Bertini ...
Assunta Spina
Gustavo Serena ...
Michele Boccadifuoco
Carlo Benetti ...
Don Federigo Funelli
Luciano Albertini ...
Raffaele
Amelia Cipriani ...
Peppina
Antonio Cruichi ...
Assunta's father
Alberto Collo ...
Officer


mercredi 19 octobre 2016

Why Worry? - Fred C. Newmeyer, Sam Taylor - 1923

 

Harold Van Pelham est un jeune millionnaire hypocondriaque. Las de sa vie trépidante à son club, il décide de partir en vacances à Paradiso, une île de l'océan Pacifique, accompagné de son majordome Mr Pipps et de sa charmante infirmière.
Sur le bateau il continue à ingurgiter ses petites pilules données avec amour par son infirmière qu'il ne voit pas. 
Arrivé à Paradiso, Harold ne comprend pas que l'île est sens dessus dessous. Blake, un affreux américain et son bras droit Herculeo fomentent un coup d'état visant à renverser le pouvoir actuel alors que la population est davantage préoccupée à faire la sieste. Sachant qu'un homme est sensé venir renverser la vapeur, Blake emprisonne Harold qui fait alors la connaissance dans sa cellule d'un gentil géant, Colosso, qui souffre d'un horrible mal de dent ...

Vraiment H.S., ce brave Harold. Ses films sont des petits bijoux de précision qui nous montrent toujours un Harold qui parait vivre dans un monde parallèle et qui semble ignorer tout ce qui gravite en dehors de sa propre personne. De quiproquos en quiproquos il finit toujours par retomber sur ses pattes pour notre plus grand plaisir ! Ici Harold prend le mors (Pelham) au dent ! (Ha ha !)

La belle Jobyna bat des paupières de manière affriolante, John Aasden est d'un gabarit impressionnant, James Mason horrible à souhait, comme il se doit.

Encore un film que l'on trouve dans le magnifique coffret édité en novembre 2014 par Carlotta Film

Harold Lloyd en 16 longs métrages et 13 courts métrages + archives et documentaires (9 disques)



Faut pas s'en faire

63 minutes



Harold Lloyd ...
Harold Van Pelham
Jobyna Ralston ...
The Nurse
John Aasen ...
Colosso (as Johan Aasen)
Wallace Howe ...
Mr. Pipps
Jim Mason ...
James H. Blake (as James Mason)
Leo White ...
The Mighty Herculeo
Gaylord Lloyd ...
Man
Mark Jones ...
Mounted Captain



mercredi 12 octobre 2016

Der Schatz - Georg Wilhelm Pabst - 1923




Dans la très vieille maison du fondeur de cloches, vivent maitre Svetocar, sa femme Anna et sa fille Beate, ainsi que leur aide, un pauvre garçon un peu simplet peu gâté par la nature, Svetelenz. Celui-ci est certain qu'un trésor laissé par les turcs en 1630 est toujours dans la maison. Amoureux de Beate alors que celle-ci rêve d'un bel inconnu, Svetelenz pense que si il trouve le trésor il pourra épouser la jeune fille.

Un jeune orfèvre, Arno, est attendu pour peaufiner les garnitures des cloches. Dès son arrivée, Beate tombe amoureuse du garçon.
La nuit Svetelenz part à la recherche du trésor dans la maison à l'aide d'une baguette de sourcier. Arno se moque de lui au déjeuner ce qui alimente le ressentiment du pauvre employé.
Persuadé par Beate de lui aussi partir à la chasse au trésor, Arno se lance à son tour dans la course et découvre le lieu du trésor dans l'une des fondations de la maison. Aussitôt il est rejoint par l'aide de la forge qui lui demande de ne rien révéler au maitre car il compte bien empocher tous les avantages en déclarant avoir retrouvé le trésor ce qui pousse le maître et sa femme Anna à défoncer la colonne à coups de masse. Ils découvrent alors un coffre en bois ...



Étonnante histoire dont les images en noir et blanc sont très bien cadrées et parfaitement maitrisées. L'action va crescendo, il ne se passe pas grand chose au début puis certains des protagonistes qui semblaient vivre en parfaite harmonie au début du film finissent par montrer leurs vrais visages, avares et prêts à tout pour posséder la fortune découverte ! Le trésor est le déclencheur d'un comportement qui n'a plus rien d'innocent et de pur. La scène de la découverte du trésor est intense et le jugement de la fin sera sans appel !


Hans Brausewetter semble ne pas avoir plus de 18 ans. En 1923 il a pourtant déjà 24 ans et a déjà tourné dans 6 films. Son visage poupin est très similaire à celui des petits angelots qu'il sculpte dans cette histoire.

Ouvertement opposé à Hitler, cela a valu à Brausewetter de passer quelque temps dans un camps de concentration.

Filmé en 5 actes, c'est le premier film de Georg Wilhelm Pabst.

The Treasure
Le trésor

79 minutes



Albert Steinrück ...
Svetocar Badalic, Master Foundryman
Lucie Mannheim ...
Beate
Ilka Grüning ...
Anna
Werner Krauss ...
Svetelenz
Hans Brausewetter ...
Arno



mercredi 5 octobre 2016

For Heaven's Sake (Pour l'amour du ciel) - Sam Taylor - 1926




Dans toutes les villes il y a deux quartiers, le favorisé et le défavorisé. 
Dans le quartier huppé vit J. Harold Manners, un jeune homme qui fait les gros titres des journaux people grâce à sa grande fortune qui lui permet de dépenser sans compter. Durant le même jour il réussit à détruire deux véhicules luxueux sans broncher.
Dans le quartier pauvre, un pasteur et sa fille Hope tente de réconforter les défavorisés en leur offrant du café. Leur rêve serait de construire une mission. Sachant que J. Harold Manners est richissime, Hope écrit au millionnaire mais sa lettre est déchirée par un secrétaire zélé. 
Peu de temps plus tard, Harold a rendez-vous au restaurant Grotto, un établissement situé non loin du petit stand des deux missionnaires qui offrent des cafés. Maladroit Harold y boute le feu. Lorsqu'il demande à combien se monte le montant des dégâts, le pasteur croit qu'il parle du prix de construction de la mission dont il rêve et répond $1'000. Aussitôt Harold lui signe un chèque sans ciller et le pasteur fait ainsi l'acquisition d'un local baptisé du nom de son bienfaiteur qui ignore tout de son acte altruiste.
Lisant dans le journal qu'il a fait une bonne action, Harold est furieux que quelqu'un puisse oser usurper son nom et se rend dare-dare à la mission ...


Une histoire rocambolesque qui vous fera passer un bon moment. Harold est une valeur sûre, on ne s'ennuie jamais avec lui. Les gags s'enchainent à toute vitesse, Harold joue les cascadeurs pour les beaux yeux de la belle Jobyna Raslton et nous prouve ici que l'amour fait bien des miracles !

Course poursuites, situations improbables, équilibrismes, suspens, etc, rires garantis !

A noter l'accompagnement musical parfait composé par Robert Israel

On trouve ce film dans le magnifique coffret édité en novembre 2014 par Carlotta Film

Harold Lloyd en 16 longs métrages et 13 courts métrages + archives et documentaires (9 disques)

des heures de divertissement pour notre plus grand plaisir. Peut-être une bonne idée de cadeau pour Noël qui approche ?

Titre français : Pour l'amour du ciel

58 minutes



Harold Lloyd ...
J. Harold Manners, The Uptown Boy
Jobyna Ralston ...
Hope, The Downtown Girl
Noah Young ...
Bull Brindle,The Roughneck
Jim Mason ...
The Gangster (as James Mason)
Paul Weigel ...
Brother Paul, The Optimist


mercredi 28 septembre 2016

The Divine Lady - Frank Lloyd - 1929

 

Emma Hart et sa mère se rendent dans la résidence de l'Honorable Charles Greville où Madame Hart a obtenu un travail de cuisinière.
 En voyant Emma faire du gringe au conducteur de la diligence Greville refuse de laisser entrer les femmes à son service mais change d'avis à la vue de la charmante Emma qu'il se met en tête de transformer en jolie courtisane.

Au cours d'une fête populaire, Greville retrouve son oncle, Sir William Hamilton, Ambassadeur de Grande Bretagne à la cours du roi de Naples. Il apprend que si celui-ci se marie il n'aura aucun héritage, par contre si son oncle épouse une roturière, elle ne sera pas reconnue.
Greville envoie donc Emma à Naples en lui promettant de la rejoindre le 1er octobre. Bien sûr il ne reparait pas et Sir William, bien que connaissant l'amour que porte la jeune femme à Greville, demande sa main à Emma qui finit par accepter sa proposition.
A l'ambassade, Emma fait la connaissance d'un jeune capitaine nommé Nelson. Lorsque la guerre est déclarée avec la France et que le port de Naples est interdit au bateau anglais, Emma fait en sorte que Marie-Caroline, la femme du roi Ferdinand lui fournisse une autorisation de se ravitailler en Sicile.
Dès lors Nelson considère Emma comme la sauveuse de la Grande-Bretagne et leur amour grandit ...

Une histoire réalisée par l'excellent Frank Lloyd ne peut être mal menée, Ce film lui a apporté son premier oscar du meilleur réalisateur. 
De manière romancée, on nous conte ici la scandaleuse (pour l'époque) relation entre deux légendes du temps passé, Lady Hamilton et Lord Nelson.
Corinne Griffith se montre très primesautière au début du film. Par la suite elle prend de la bouteille mais reste un peu trop distante par rapport au personnage qu'elle est sensée incarner.
L'affiche est magnifique, le rythme parfait, les images somptueuses, on ne s'ennuie pas une seconde. 

Frank Lloyd et Corinne Griffith on déjà tourné Black Oxen ensemble.

Lady_Hamilton

William_Hamilton_(1731-1803)

Horatio_Nelson

Ferdinand_Ier_(roi_des_Deux-Siciles)

La Divine Lady

98 minutes



Corinne Griffith ...
Emma Hart
Victor Varconi ...
Horatio Nelson
H.B. Warner ...
Sir William Hamilton
Ian Keith ...
Honorable Charles Greville
Marie Dressler ...
Mrs. Hart
Montagu Love ...
Captain Hardy
William Conklin ...
Romney
Dorothy Cumming ...
Queen Maria Carolina
Michael Vavitch ...
King Ferdinand
Evelyn Hall ...
Duchess of Devonshire
Helen Jerome Eddy ...
Lady Nelson


mercredi 21 septembre 2016

Golden Rule Kate - Reginald Barker - 1917


Au Nevada, dans une petite ville minière dont les fondations viennent à peine d'être jetées, Kate tient le saloon avec l'aide de son bras droit, Slick Barney. Ferme mais droite, Kate a en outre la charge de sa soeur handicapée Olive.
Au bar elle protège un petit jeunet The Heller et, lorsque Slick lui demande dans quel but, elle riposte qu'il fait les yeux doux à sa soeur.
Un jour un Pasteur s'établit dans le campement. Son arrivée divise les habitants, une partie se moque de lui l'autre l'écoute avec avidité ...


Le début est accrocheur. Dans la veine des films de William S. Hart, l'authenticité est de mise. Le bien contre le mal en affrontement direct. Un échange de regards intenses et ce moment de grande solitude où l’héroïne comprend qu'un autre monde, parallèle, existe.

John Gilbert est tout fluet, Louise Glaum sûre d'elle. On peut voir ces deux protagonistes dans Sex aussi sur ce blog.

il ne reste que 13 minutes (soit la première bobine) de ce film et c'est bien dommage ! Je reste sur ma fin (heu, faim) ... croisons les doigts pour que la suite soit découverte!

On peut voir ce film sur la toile en ce moment.


13/50 minutes

 

Louise Glaum ...
Golden Rule Kate

William Conklin ...
Rev. Gavin MacGregor

Jack Richardson ...
Slick Barney

Mildred Harris ...
Olive - Kate's sister

John Gilbert ...
The Heller





mercredi 14 septembre 2016

Filibus - Mario Roncoroni - 1915




La Baronne Troixmonde est femme du monde le jour, un mystérieux pirate descendu d'un zeppelin qui survole les Abruzzes la nuit. 
Lorsqu'une banque offre une récompense de 25'000 Gulden (le film est une version hollandaise) pour sa capture, la Baronne imagine un plan audacieux pour contrer le détective Hardy et le challenge en prétendant qu'elle prouvera qu'IL est Filibus.
Pour ce faire un plan machiavélique va germer dans sa tête. Elle va se faire passer pour le comte Graf et, pour se faire admettre auprès du détective, elle va mettre en scène l'enlèvement de la soeur de celui-ci, Leonora, courtisée par un avide amateur d'antiquité, Leo Sandy, un ami de son père.
Léonora tombe sous le charme de ce jeune homme courageux qui a en tête de dérober les précieux diamants qui forment les yeux d'un antique chat égyptien, propriété de Leo Sandy qui donne bientôt une soirée mondaine dont le chat est l'attraction principale ...

Une histoire rocambolesque dans la veine de ces histoires qui firent rêver nos (arrières ?) grands-parents. Tout sera bon pour se montrer original, empreinte de main reconstituée, des narcotiques bien dosés, communications à l'aide d'un héliographe, un zeppelin fort pratique jamais loin pour enlever la dame dans les airs, un équipage dévoué toujours prêt qui la suit des yeux à l'aide de longues vues, etc.
On imagine que cette histoire passablement démodée est tirée d'une bande dessinée ou d'un de ces romans de science fiction un peu loufoque de l'époque ?

Beaucoup prétendent que ce film est le premier film lesbien du cinéma. C'est possible, allez savoir ...

Je ne connais pas le titre du film en français mais cela pourrait être Filibus le mystérieux pirate des airs.

Aucun des acteurs n'a poursuivi sa carrière cinématographique par la suite et il est difficile de trouver des renseignements sur le réalisateur.

Ce film est visible sur le net de nos jours. 

76  minutes



Mario Mariani
Cristina Ruspoli
Giovanni Spano
Filippo Vallino


mercredi 7 septembre 2016

der Gang in die Nacht - F.W. Murnau - 1921



Un célèbre ophtalmologue, le docteur Eigil Börne est fiancé à Hélène, une femme très éprise de lui. Un soir il l'emmène dans un cabaret où une danseuse nommée Lilly se produit. Par un habile subterfuge, celle-ci fait croire qu'elle s'est tordu la cheville afin que le docteur vienne à son chevet.
Petit à petit le docteur s'éprend de Lilly tandis qu'Hélène s'étiole et se morfond au fond de son lit.
Un jour, un peindre aveugle arrive en consultation, Eigil pense pouvoir lui redonner la vue. Lilly semble très nerveuse à cette pensée.
Le peintre recouvre la vue et Lily le retrouve sur les falaises pendant qu'Eigil prend des nouvelles d'Hélène ...

Erna Morena/ Hélène

Le fait que le héros ne soit pas un séduisant jeune premier est appréciable, on peut aimer ou être aimés sans avoir le look d'un Charles Farrell, c'est acquis. La fin est assez surprenante, le réalisateur a le mérite de ne pas tomber dans la mièvrerie et c'est tout à son honneur.

Pour la spectatrice lambda que je suis, certains points restent toutefois obscures (petit clin d'oeil au titre !) : Au premier abord on pense que Lilly trompe Eigil afin qu'il soigne le peintre, puis on imagine que peut-être l'action n'est pas préméditée mais alors on ne comprend pas comment une femme capable de se tuer pour que le docteur revienne sur sa décision d'opérer le peintre soit capable d'avoir laissé tomber ce grand amour et a fait tout ce cirque pour obtenir les faveurs du docteur ? Bref, ce n'est pas clair du tout.
 
Le film est très mélodramatique, les gestes sont excessifs, Conrad Veidt crispe les doigts comme s'il était atteint de crampes terribles, Olaf Fonss se jette au sol lorsqu'il réalise qu'il a été trompé, les gestes et les regards sont très appuyés, les plans trop longs, bref, on ne croche pas vraiment.

A la fin le statu quo semble guetter les protagonistes, eh oui la vie nous apporte son lot d'épreuves, à chacun de trouver sa voie pour grandir.
 Le titre semble assez explicite : Les protagonistes semblent loin de voir la lumière et la conclusion nous laisse à penser que la marche dans la nuit va être bien longue.

Il s'agit du plus ancien film de Murnau qu'il soit possible de voir. 

On peut voir ce film sur la toile en ce moment avec des sous-titres anglais et en allemand. 

Erna Morena a tourné le rôle de Thymian dans la version de 1928 de Tagebuch einer Verlorenen, aussi avec Conrad Veidt. Ce film n'a pas reparu à ce jour semble-t-il.

Le danois Olaf Fønss est le héros d'Atlantis, la version tournée en 1913 par August Blom.

Journey into the Night
La marche dans la nuit

 84 minutes

 

Olaf Fønss ...
Dr. Eigil Börne
Erna Morena ...
Helene
Conrad Veidt ...
Der Maler
Gudrun Bruun Stephensen ...
Lily (as Gudrun Bruun)
Clementine Plessner


mercredi 31 août 2016

Die Straße - Karl Grune -1923


Un homme regarde les ombres de la rue qui se déploient sur les murs du petit appartement qu'il habite en compagnie de sa femme.
Lorsqu'il regarde par la fenêtre il voit des personnages fantastiques qui semblent vivre des aventures.
La femme qui s'occupe de préparer le repas vient a son tour jeter un oeil par la fenêtre. Ce qu'elle voit est pragmatique, des voitures, de la pollution rien d'extraordinaire.
L'homme ne peut résister à l'attrait de la rue et descend, laissant sa femme surprise seule à table devant la soupière.
A un coin de rue l'homme aperçoit une jolie jeune femme qui semble lui sourire mais il recule lorsqu^'il se rend compte qu'elle porte le visage de la mort.

Notre bonhomme suit la femme tandis qu'une petite fille s'éloigne de l'aveugle qu'elle guide avant de se retrouver au poste de police.
De son côté toujours sur les traces de cette femme, l'homme pénètre dans un music-hall où les lumières lui donnent le vertige. La femme l'attend assise à une table tandis que la piste est occupée par de nombreux couples qui dansent.
Deux hommes s'installent à leur table au grand regret de l'homme qui ne comprend pas à qui il a affaire. Lorsqu'un troisième larron s'installe à la table et que tout le monde se moque de son alliance, il ne peut s'empêcher de voir sa femme et sa vie lourdes de sens.
Le bonhomme prend en grippe le troisième larron qui semble se rapprocher de la femme grâce à son portemonnaie bien rempli. Les hommes en viennent au mains et finissent par jouer l'argent dans un cabinet privé tandis que l'aveugle retourne chez lui, raccompagné par une bonne âme ...

Le 3e larron gagne une belle somme d'argent, il est suivi par les deux complices de la femme qui le dérobent et le poignardent alors que une pièce attenante la femme est courtisée par notre bonhomme. Les trois escrocs s'enfuient, la petite fille se réveille et l'aveugle découvre le cadavre au sol ...



Il s'en passe des choses, la nuit dans cette rue. Dans la rue les ombres côtoient les personnes réelles et les gogos sont des proies faciles. 
On plonge dans la rue sans comprendre très bien le sens de l'action. Malgré le signal de la tête de mort, on ne réalise que plus tard que la femme est un appât à gogos. La fin est un peu confuse, l'un des escrocs et l'aveugle et la petite fille ont des liens de parenté et semblent vivre sous le même toit. 

La nuit la rue n'est que danger, ainsi le pauvre homme, attiré par l'aventure, va de déconvenue en déconvenue. Seule l'innocente petite fille semble protégée par les gardiens de la paix. 

Très peu de dialogues et la rue, une longue scène dans le music-hall (excellente scène de l'homme jaloux assenant des coups de bouquet de fleurs sur son rival avant d'offrir ce qu'il en reste à la belle !), la scène du crime qui permet de comprendre et de situer les protagonistes et la fin où l'homme retrouve son havre de paix et la rue, vide et donc sans menace, au petit jour.

Après toutes ses mésaventures notre bonhomme est bien content de retrouver son chez-soi et sa gentille femme qui l'attend patiemment !

Et vous, comment percevez-vous la rue, la nuit ?

Eugen Klöpfer qui incarne l'homme a tourné des films de propagande nazis. Max Schreck joue le rôle de l'aveugle.

On peut voir ce film sur la toile en ce moment.

http://www.filmportal.de/node/429613/gallery

89 minutes



Anton Edthofer ...
Zuhälter
Aud Egede-Nissen ...
Dirne
Leonhard Haskel ...
Herr aus der Provinz
Lucie Höflich ...
Frau
Eugen Klöpfer ...
Mann
Max Schreck ...
Blinder


Titres français (incomplet)

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