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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

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jeudi 5 février 2015

Saturday Night - Cecil B. DeMille - 1922



Shamrock O'Day rêve de richesse. En étendant sa lessive elle imagine que la corde est un collier de perles géantes. 
De l'autre côté de la balustrade, Tom McGuire enfile son costume de chauffeur et s'apprête à conduire Iris la richissime nièce Van Suydam. Il serre dans sa main un mouchoir qu'elle a laissé tombé et le hume quelque temps avec délice.
Iris ne rêve que de posséder un petit cottage où elle se voit cultiver quelques légumes et ce malgré le fait qu'elle soit sur le point d'être fiancée à Richard Prentiss, un homme immensément riche.
Shamrock va livrer le linge à la soeur de Richard, Elsie. Comme la femme de ménage est en train de nettoyer les escaliers de service, elle décide effrontément d'utiliser l'entrée principale et l'escalier monumental qui monte aux chambres. Arrêtée par le Majordome, elle s'enfuit et trébuche avant de rouler en bas des marches. Richard la découvre à terre et s'amuse de la voir si empruntée. Sa soeur se montrant outrée de le découvrir avec la lavandière il décide de ramener Shamrock chez elle, oubliant qu'Iris devait passer le prendre pour aller pique-niquer.
Lorsqu'Iris arrive au volant de sa voiture, son chauffeur Tom installé à ses côtés, Richard lui demande de l'attendre quelques minutes le temps d'un aller retour. Mais Iris n'est pas le genre de femme à attendre quiconque. Voyant que Richard s'intéresse à Shamrock elle décide de partir avec son chauffeur et conduit à tombeau ouvert. Comme la route est barrée elle décide de passer par le pont de chemin de fer oubliant tout bon sens. Un train arrive et Tom n'a que le temps de saisir la jeune femme et de se suspendre en dessous du pont tandis que le train passe en propulsant la voiture quelques dizaines de mètres plus bas.
Reprenant conscience après que Tom en ait profité pour l'embrasser, Iris tombe amoureuse de son chauffeur.
De son côté Richard revoit Shamrock au cours d'une soirée mondaine durant laquelle il provoque les quolibets de ses connaissances en dansant avec la jeune femme. Elsie, choquée, en profite pour annoncer ses fiançailles avec Iris mais les deux jeunes gens ne se montrent pas très enthousiastes.
Tom et Iris se marient et son oncle la déshérite croyant Tom intéressé par la fortune Van Suydam. Il n'en est rien et le jeune couple s'installe dans le petit appartement de Tom. La vie est moins drôle qu'elle se l'imaginait, Tom part chercher du travail tandis qu'Iris reste à la maison.
De son côté Richard épouse Shamrock qui ne sait pas se tenir en société. Elle ne manque pas une occasion de faire des bourdes ...



Comédie douce amère sur les différences de classes. Les deux travailleurs sont plutôt à l'aise en toute circonstance. Les enfants gâtés sont les plus difficiles à contenter, leurs éducations les empêchant de prendre les choses comme elles sont surtout à cause des conventions sociales.
Le destin est un outil important dans le scénario qui s'amuse à virevolter avec légèreté avant la fin qui tourne au drame en apportant le dénouement final. Ainsi les deux gosses de riche sont très amoureux de leurs époux respectifs qui, de leur côté, emplis de bon sens, décident qu'ils ne peuvent pas vivre dans un monde qui les empêche d'être eux-mêmes sans se prendre la tête.

Si on s'amuse un peu au début, les choses se corsent assez vite. Iris fait de gros efforts pour plaire à son mari qui dans le fond se montre très macho. Pour illustrer les différences sociales on passe de scènes dans le petit appartement de Tom et Iris aux grosses bastringues données par les Prentiss, dont celle donnée le soir d'Halloween. Ce jour particulier est bien choisi, car tout va se jouer le même soir, les masques vont tomber !
Le luxe contraste fortement avec la simplicité, les protagonistes tentent bien de se fondre dans le décors de l'être aimé mais ce sera sans succès.

Un film tragi-comique avec une fin surprenante et sans concession. Iris et Richard auront de la peine à se remettre de leur aventure tandis que Tom et Shamrock retomberont très vite sur leurs pieds. L'amour n'aura pas suffi, les convenances seraient les plus fortes selon M. DeMille.

90 minutes

Leatrice Joy ...
Iris Van Suydam
Conrad Nagel ...
Richard Prentiss
Edith Roberts ...
Shamrock O'Day
Jack Mower ...
Tom McGuire
Julia Faye ...
Elsie Prentiss
Edythe Chapman ...
Mrs. Prentiss
Theodore Roberts ...
Uncle
Sylvia Ashton ...
Mrs. O'Day
John Davidson ...
The Count Demitry Scardoff
James Neill ...
Tompkins
Winter Hall ...
The Professor
Lillian Leighton ...
Mrs. Ferguson


dimanche 1 février 2015

The Pleasure Garden - Alfred Hitchcock - 1925



Le jardin du plaisir est une boîte de nuit où se produisent des chorus girls assez dévêtues devant un parterre de messieurs très intéressés. Certains sont assez myopes et ont besoin de jumelles pour les voir ...
Patsy est une jolie fille qui ne s'en laisse pas compter. Un jour elle vient en aide à une jeune femme dans l'embarras à l'entrée des artistes. Celle-ci, Jill, vient de se faire dérober sa lettre d'introduction auprès d'Hamilton, le directeur de la boîte.
Patsy l'héberge dans son petit deux pièces chez un couple de gens adorables, les Sideys. Son chien n'est pas très apprécié par Jill qui déballe ses affaires, dont le portrait de son fiancé et ami d'enfance, Hugh Fielding.

Le lendemain Patsy emmène Jill aux répétitions. La jeune femme profite de l'apparition de Hamilton pour se faire remarquer et obtenir une chance de danser devant lui. C'est gagné, elle est aussitôt engagée avec un bon salaire hebdomadaire et devient la meneuse de la revue.

Hugh, qui travaille à l'étranger dans le but de pouvoir épouser Jill, vient rendre visite à sa fiancée qui est en pleine répétition. En son absence Patsy et lui sympathisent. Plus tard Hugh présente aux deux amies Levett, un collaborateur de passage en Europe lui aussi. En retournant au loin sous les tropiques, Hugh demande à Patsy de veiller sur Jill mais celle-ci est une ambitieuse qui se trouve un appartement luxueux dans lequel elle peut inviter le Prince Ivan qui lui a été présenté par Hamilton. Patsy est désemparée face à son amie qui se montre sous un nouveau jour.

Quelque temps plus tard, Levett refait apparition et vient rendre visite à Patsy. Il finit par se rapprocher de la jeune femme qui finit par l'épouser avant son départ à l'étranger. Levett est en fait un affreux bonhomme attiré par tous les jupons et son premier réflexe à bord du paquebot et de draguer la passagère d'à côté alors que sa jeune femme attend ses lettres ...



Ce film réalisé en 1925 ne sortira qu'en 1927. Pleasure Garten est le premier film réalisé par Alfred Hitchcock jusqu'ici assistant directeur de Graham Cutts avec lequel il a entre autres tourné The White Shadow.
Je me demande si j'ai vu une version complète de ce film ? Après un début très attractif l'action se perd un peu. Il manque quelques scènes qui permettraient de mieux cerner les protagonistes. On se demande par exemple comment Levett, employé par la même compagnie que Hugh peut s'en revenir tout seul en Europe. Il se montre horrible envers la gentille indigène, j'imagine que ce genre de comportement ne passait pas inaperçu dans les colonies. Dès lors on se demande comment un gentil gars comme Hugh peut oser le présenter à sa fiancée et à Patsy ? D'ailleurs vu son comportement à la fin du film je doute même qu'un employeur l'aurait gardé ... Et d'ailleurs pourquoi diable souhaite-il épouser Patsy dans le fond ?

Patsy est adorablement incarnée par Virginia Valli tout en douceur et gentillesse. La vilaine fille ambitieuse manque de scènes pour asseoir sa réputation. On la voit une fois embrasser Hamilton après que le prince ait quitté son appartement et on se demande si dans le fond elle n'est pas de connivence avec Hamilton pour plumer Ivan ? D'ailleurs le pauvre Ivan n'a pas grand chose à se mettre sous la dent apparemment. Difficile de croire qu'un homme de pouvoir se contente de si peu ...
La fin est trop rapide, il aurait fallu un peu plus de scènes tournées avec Hugh après que Patsy manque se faire assassiner par l'affreux Levett. 

Une scène est particulièrement réussie : Lorsque Patsy cherche de quoi financer son voyage en bateau Jill refuse catégoriquement de lui prêter le moindre sou et Patsy retourne auprès de ses chers amis les Sideys. Ceux-ci après réflexion vont chercher leurs économies cachées sur le meuble de la cuisine. Hitchcock en a fait une scène très touchante.

Patsy se rendra compte à la fin qu'elle aurait du faire confiance à son chien qui n'aimait pas Lovett. Je conclus en disant qu'il faut toujours écouter les animaux !

Tourné en Bavière et en Italie (en Ligurie semble-t-il)

Titre français : Le jardin du plaisir

60 minutes


Virginia Valli ...
Patsy Brand
Carmelita Geraghty ...
Jill Cheyne
Miles Mander ...
Levett
John Stuart ...
Hugh Fielding
Ferdinand Martini ...
Mr. Sidey (as Ferd Martini)
Florence Helminger ...
Mrs. Sidey
Georg H. Schnell ...
Oscar Hamilton (as George Snell)
Karl Falkenberg ...
Prince Ivan (as C. Falkenberg)

http://the.hitchcock.zone/wiki/The_Pleasure_Garden_%281925%29_-_Journaux.fr_%28France,_2007%29



mercredi 28 janvier 2015

Die Frau, nach der man sich sehnt - Kurt Bernhardt - 1929


A Serres-Bas dans le sud de la France, les Leblanc possèdent une usine sidérurgique. L'un de leurs deux fils, Henry Leblanc, est sur le point d'épouser Angela Poitrier. Sa mère lui offre le collier de fiançailles que son père lui avait offert et le fils et la mère s'étreignent plein d'émotions.
 
Pour son voyage de noces, le jeune couple se rend à la gare. Depuis le quai Henry aperçoit brièvement dans un compartiment le visage d'une femme magnifique. Les deux jeunes gens se regardent longuement, mais un homme survient et abaisse le rideau. 

Henry manque rater le train tant l'échange de leurs regards était intense et marquant.
A bord du Paris-Milan Angela se prépare à passer sa nuit de noces et attend son mari. Celui-ci fume une cigarette dans le couloir lorsque l'homme entre-aperçu précédemment quitte le compartiment et que la belle jeune femme, Stascha, le regarde depuis la porte. Henry ne peut détacher son regard de cette blonde qui l'attire auprès d'elle en sortant une cigarette que le jeune homme s'empresse d'aller allumer.
Stascha lui demande alors de ne pas la quitter et lui fait comprendre qu'elle redoute l'homme qui l'accompagne, le Docteur Karoff et Henry la rassure en lui disant qu'il restera à ses cotés.
La pauvre Angela qui attend toujours son bien aimé sort de leur compartiment et aperçoit son mari dans les bras de cette femme. Incrédule elle les observe un moment et finit par retourner pleurer tout son soûl en s'enfermant dans leur compartiment.
Lorsque Karoff revient, Stasha lui présente Henry comme étant son cousin à qui elle précise qu'ils descendent au Grand-Hotel et que sa visite leur ferait plaisir. 
A l'arrêt dans une petite gare enneigée, le couple descend et Henry ne peut se résoudre à quitter des yeux cette femme. Il finit par devenir comme fou et tire l'alarme ce qui lui permet de descendre et de rejoindre l’hôtel où il demande une chambre et un frac pour la soirée du 31 décembre avant de sonner à la porte de Stascha ...


Un film aux images sensuelles d'une grande perfection. Marlène est encore toute jeune et bien en chair, son visage qui n'est pas encore creusé est superbe, elle est tellement photogénique que c'est un bonheur de la regarder dans ses belles toilettes. Impossible de croire à son ingénuité tant elle est sensuelle et directe. Dans sa folie pour elle, Henry oublie tout et se perd dans cet amour destructeur et sans avenir.

Pour lui faire face dans le rôle du jeune homme, le séduisant acteur suédois Uno Henning, déjà apprécié dans A Cottage on Dartmoor et Die Liebe der Jeanne Ney. Dans le rôle de l'homme sur le déclin Fritz Kortner alias le Docteur de Die Büchse der Pandora.
 
C'est l'histoire d'une provocatrice fabuleuse qui rend fous deux hommes. L'un d'eux sent qu'il est sur le point de la perdre et l'autre qu'il l'a conquise. Dès lors chacun lutte pour garder cette femme superbe qui joue sans difficulté de son charme pour provoquer leur affrontement. Manipulatrice elle l'est certainement mais ce n'est pas clairement exprimé.
Il est difficile de ne pas dévoiler la fin qui est assez vite prévisible.
Une grande partie du film se passe à l’hôtel le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre. Les scènes sont parfaites de précision et nous permettent de sentir l'ambiance tendue qui règne entre les trois protagonistes au coeur d'une foule portée à rire et à faire la fête, ce qui évidemment fait monter le tension.

L'esthétisme du film est parfait (superbe photographie du talentueux Curt Courant). On ne s'ennuie pas mais du coup on reste un peu en dehors de l'action et aussi sur sa faim ...

 
Kurt Bernhardt prendra le prénom de Curtis pour poursuivre sa carrière à Hollywood à la fin des années trente.

La même année Marlène tournera Das Schiff der Verlorenen Menschen de Maurice Tourneur avant de tourner son premier film avec Joseph von Sternberg, Der Blaue Engel en 1930.

D'après un roman de Max Brod, l'auteur qui a aussi inspiré l'histoire de The Duchess of Buffalo avec Constance Talmage de Sidney Franklin (1926).

Magnifiquement restauré par la Fondation Murnau.

Titre Français : L'énigme
Autres titres : Three Loves ou The Woman Men Yearn For

76 minutes


Marlene Dietrich ...
Stascha
Fritz Kortner ...
Dr. Karoff
Frida Richard ...
Mme. Leblanc
Oskar Sima ...
Charles Leblanc
Uno Henning ...
Henry Leblanc
Karl Etlinger ...
Poitrier
Bruno Ziener ...
Diener
Edith Edwards ...
Angela Poitrier

Frida Richard et Edith Edwards

mercredi 21 janvier 2015

The Three Passions - Rex Ingram - 1928




Lord Bellamont possède les chantiers navals Wrexham et vit maintenant luxueusement après avoir commencé dans le métier au plus bas de l'échelle.
Tous ses espoirs d'avenir reposent sur son fils Philipp qui étudie à Oxford. Celui-ci n'a connu que le luxe et la fortune et s'affiche avec Lady Victoria Burlington, la fille du Duc de Douvres. .Les deux jeunes gens passent leurs soirées à boire du champagne dans des boites de nuit, Philipp s'ennuie et sa vie lui parait bien vide de sens. 

Un jour sur le chantier naval, alors que Philipp vient dire au revoir à son père en compagnie de Vicky avant de retourner à Oxford un accident a lieu et un ouvrier nommé O'Neill trouve la mort. Les employés courent à son secours mais il est trop tard. Sa veuve et son enfant sont appelés à se rendre auprès du corps de l'homme et Philipp est fortement marqué par la scène.
De retour à Oxford où il reprend ses études, il s'intéresse à la religion et suit les enseignements d'un pasteur.





Le jour où son père le mande afin qu'il participe à une soirée où le gratin de la ville est invité, Philippe envoie un télégramme dans lequel il annonce qu'il est entré chez les frères anglicans d'Assise. Délaissant ses hôtes Lord Bellamont court sous la pluie et se rend chez les frères avant de demander à voir son fils. Celui-ci confirme son désir de poursuivre dans cette nouvelle voie. Complétement abasourdi le père retourne chez lui où il retrouve Vicky à qui il promet tout ce qu'elle peut souhaiter si elle ramène son fils dans le chemin qu'il lui a choisi. Vicky se montre sûre d'elle ...

D'un point de vue philosophique une passion implique un désir dominant qui efface tout autre désir. Plus rien importe en dehors de l'objet de la passion. Or ce film ne joue pas sur thème.

Le titre évoque trois passions, mais quelles sont-elles ? Le scénario parait peu explicite et il faudrait lire le livre de Cosmo Hamilton pour s'assurer du sens réel de ce titre. Deux ébauches de passions sont suggérées: l'amour et la foi, mais la troisième n'est pas aussi clairement établie. Je ne sais pas si c'est la version trouvée en Allemagne qui est tronquée mais il est difficile de déterminer celle-ci, à part éventuellement une passion pour le pouvoir (le père, mais ce n'est pas explicite par les actes qui nous sont montrés) ? Franchement il n'y a pas grand chose qui fasse le poids face à l'amour et la foi ...
Malheureusement aucun des protagonistes n'a réellement l'air passionné, l'amour et la foi sont tièdes  ... Philipp sent bien que sa vie est vide de sens et lorsqu'il assiste à l'accident au chantier il reconsidère alors sa trajectoire qu'il désire changer. Sa foi n'est pas montrée dans les actes et son amour ne semble pas brûlant pour Vicky.
De son côté Vicky semble se plaire à sortir avec Philipp, cette vie futile ne semble pas la déranger. Lorsque Philipp s'inscrit dans les ordres et travaille pour la mission elle réalise qu'elle l'aime et se montre sûre de son attraction pour récupérer le jeune homme.
Le père Lord Bellamont possède le chantier, son caractère est peu défini si ce n'est qu'il semble aimer son fils tout en le considérant comme son futur associé. Difficile d'appeler cela de l'amour, en tous cas au sens noble du terme.
La mère quant à elle s'affiche avec des jeunots ce qui fait jaser les gens. Où est la passion dans tout ça ? 
 Aucune passion ne semble tourmenter ce petit monde, dommage, le début était attractif mais le soufflé est retombé bien vite malgré de très belles images de chantier et de beaux décors. La scène de l'attaque de Vicky à la mission est d'une rare violence, un orchestre jazz joue de façon déjantée et une danseuse est assez délurée ...

On a l'impression de passer à côté de quelque chose et c'est navrant car il y avait pourtant matière à faire un film accrocheur. Pour cela il aurait fallu plus de courage, Philip aurait pu se montrer plus fort et se dévouer pour les autres, Vicky se morfondrait en cherchant pourquoi son charme n'a pas joué, et le père aurait dû accepter le choix de son fils après qu'il ait réussi à faire revenir les ouvriers en grève sur le chantier, etc.... Il aurait fallu un choix net sans conciliation possible mais  bien sûr on peut toujours fabuler !

Il est beaucoup fait allusion à Nice au sujet de ce film, en particulier parce que Harpo Marx et George Bernard Shaw auraient tourné en tant qu'extras dans la scène de billard. Pour ma part je ne les ai pas reconnus (voir photos de la scène) mais une chose est certaine c'est que de Nice on ne voit rien dans la version retrouvée en Allemagne. Il se peut toutefois qu'il manque quelques scènes ...





L'affreux bonhomme qui cherche à violer Lady Burlington dans la mission n'est autre que l'affreux directeur de l'établissement pour femmes où est envoyée Thymian dans Das Tagebuch einer Verlorene, c'est-à-dire l'acteur Andrews Engelmann.

Coïncidence ou pas, la vie de St François d'Assise est proche de la vie que Philipp voudrait mener. J'avoue que ces frères anglicans d'Assise m'ont intriguée (Assisi Brotherhood of Anglicans). Il se trouve qu'il existe des frères franciscains anglicans depuis belle lurette. On apprend toujours quelque chose en regardant ces films !

D'après un roman de Cosmo Hamilton


72 minutes

Titre allemand sous lequel on peut trouver ce film : Die Drei Leidenschaften

 A noter que  Iván Petrovich est incorrectement assimilé sur IMDB à Philipp "Burlington"

Lady Victoria Burlington/ Vicky     Alice Terry
John Wrexham/Lord Bellamont       Shayle Gardner
Philipp Wrexham                               Iván Petrovich
Lady Bellamont                                 Clare Eames
Heinrich                                             Andrews Engelmann
Larry                                                  Fredrick Marriotti





la faune de la mission :







mercredi 14 janvier 2015

The Magician - Rex Ingram - 1926


Une jeune femme étudie l'art à Paris. Pendant qu'elle sculpte une œuvre gigantesque ressemblant à une gargouille son amie Gladys peint un lever, non, un coucher de soleil sur la Seine. 
Le maitre félicite Margaret pour son travail et les échafaudages sont retirés tandis que la jeune femme fait quelques retouches ici et là.
Soudain le haut de la sculpture cède et s'abat sur Margaret et Gladys affolée part chercher de l'aide.
La pauvre Margaret est paralysée, la colonne brisée. Son oncle le docteur Porhoet téléphone à son confrère le Dr Arthur Burdon, un chirurgien très connu qui a opéré avec succès un cas similaire peu de temps auparavant.
L'opération s'effectue sous les regards des étudiants et des confrères venus étudier la méthode du jeune docteur. Parmi les spectateurs se trouve Oliver Haddo, un étudiant doublé d'un magicien hypnotiseur.
L'opération est réussie, le jeune docteur tombe amoureux de sa patiente qui lui rend bien son amour.
Oliver Haddo jette son dévolu sur Margaret car il lui faut une jeune femme vierge au teint clair, aux cheveux blonds et aux yeux gris ou bleus avec le sang de laquelle il pourra créer un être vivant grâce à une formule trouvée dans un vieux grimoire alchimiste moisi.
Il suit les jeunes gens dans leurs sorties et se montre insistant. Un jour à la foire il prouve qu'il peut faire disparaitre la morsure d'un serpent venimeux d'un tour de passe passe. Le serpent mord ensuite une jeune femme qui succombe immédiatement au poison mortel.
Venu sans être invité pour s'excuser auprès de Margaret, il l'enlève lorsqu'il apprend qu'elle est sur le point de se marier le lendemain.
Le Dr Burdon est effondré lorsqu'il lit la note de sa fiancée lui expliquant qu'elle a épousé Haddo. Le Dr Porhoet le convainc alors que jamais Margaret n'aurait épousé Haddo consciemment et de plein gré et qu'elle est en danger. Les deux hommes pistent le couple qui s'est rendu à Monte Carlo. Arthur entend deux hommes parler d'une femme qui gagne au casino sur les conseils d'un homme qui se tient derrière elle et qui est un vrai magicien pour deviner les nombres gagnants.

Arthur retrouve Margaret qui lui passe une note l'invitant à la retrouver pendant que son mari s'est rendu dans le village de Latourette où il possède une tour lugubre équipée d'un laboratoire qui lui permet de faire ses expériences de sorcier.
Arthur fait évader la jeune femme qui trouve refuge dans un sanatorium avant que Haddo ne la fasse enlever pour pratiquer l'intervention dont il a toujours rêvé ...



Un film fantastique voire d'horreur bien monté. Paul Wegener est très inquiétant dans ce rôle de magicien, l'ambiance est sombre et étrange. Au cours d'une séance d’hypnotisme les images nous amènent dans un voyage au centre de l'enfer, non sans rappeler au passage l'enfer de Dante.
Le diable est omniprésent que ce soit par le biais des décors, de l'ambiance de certaines scènes ou par l'acteur Paul Wegener qui l'incarne de façon très réussie.
Une partie du film est tourné dans les Alpes Maritimes près de Nice.

Alice Terry a 27 ans en 1926, elle est l'épouse du réalisateur Rex Ingram, difficile de la faire passer pour une jeune fille innocente à son âge.
Le séduisant acteur Serbe Iván Petrovich lui donne la réplique pour faire face à l'affreux et diabolique Paul Wegener, ici filmé souvent depuis le bas dans un jeu d'ombres qui accentue son coté maléfique.

DVD chez Criterion Collection ou chez MGM Home Entertainment (Archive Collection)

D'après une histoire de W. Somerset Maugham

83 minutes


Alice Terry ...
Margaret Dauncey
Paul Wegener ...
Oliver Haddo, the magician
Iván Petrovich ...
Dr. Arthur Burdon
Firmin Gémier ...
Dr. Porhoet
Gladys Hamer ...
Susie Boyd
Henry Wilson ...
Haddo's Servant


mercredi 7 janvier 2015

Mickey - F. Richard Jones, James Young - 1918


Joe Meadows exploite une petite mine dans l'Ouest. A la mort de son partenaire il a décidé de garder sa fille Mickey qu'il élève tant bien que mal avec l'aide de la gouvernante Minnie. Le temps passe et Mickey devient un vrai garçon manqué plutôt maladroit. Joe décide donc d'écrire comme il peut une lettre à la tante de la jeune femme, Mrs Geoffrey Drake, afin qu'elle lui une bonne éducation pour devenir une lady.
Madame Drake est une coureuse de dot qui cherche à caser sa fille Elsie en intriguant afin qu'elle épouse Herbert Thornhill, le propriétaire de mines qui se trouvent justement non loin de celle de Joe. Il se trouve qu'Herbert doive se rendre dans l'Ouest pour régler un ou deux problèmes. Durant son séjour il fait la connaissance de Mickey qui se cache sous son lit d’hôtel après que son chien ait provoqué la colère de l'épicier. Le jeune homme éprouve une grande sympathie pour Mickey mais la romance tourne court car la jeune fille est envoyée à l'Est chez la tante qui accepte de la recevoir. 
Très vite Madame Drake se rend compte que Mickey n'a pas de fortune et l'utilise comme femme de ménage.
Un soir les Drake donnent une grande soirée où est invité Herbert qui a fini par se fiancer à Elsie car il a perdu la trace de Mickey. De son côté Mickey qui s'amuse à s'habiller comme une lady est importunée par Reggie, le frère d'Elsie qui dilapide la fortune familiale en jouant aux courses. Elle fuit par la fenêtre et retrouve Herbert dans le jardin. Les deux ont du plaisir à se retrouver mais bien vite Madame Drake décide de renvoyer Mickey chez Joe.
De son côté Herbert se demande comment rompre ses fiancailles et demande de l'aide à son ami avocat Tom Rawlings.
Alors que la jeune fille est en route pour la gare, Madame Drake reçoit un télégramme adressée à Mickey. Bien sûr elle l'ouvre sans scrupules et découvre un message de Joe qui annonce avoir découvert de l'or. Les Drake se précipitent à la gare pour intercepter Mickey que Reggie compte désormais séduire afin de profiter de sa fortune.
Plus tard Tom Rawlings laisse échapper une lettre qui annonce qu'Herbert est ruiné ...



Une sympathique histoire mettant en scène Mabel Normand qui se montre comme une petite sauvageonne presque durant tout le film. Ainsi elle monte à cheval à cru, fait maladresse sur maladresse, s’attife comme un garçon et ment sans vergogne. Plus tard en ville elle passe par les fenêtres et n'hésite pas à prendre la place d'un jockey dans une course truquée. On sourit quelques fois, la fin est assez terrible.

Contrairement à ce que qu'on pourrait croire il n'y a pas un grand contraste entre la Mickey du début et la Mickey de la fin car la petite Cendrillon reste elle-même quoi qu'il arrive, seuls ses vêtements changent un peu.

On imagine que ce film a été tourné dans une tentative d'imiter un film de Mary Pickford or Mabel ne minaude pas à sa façon et n'a rien d'une petite poupée fragile. Ce qui dans le fond la fait paraitre plus proche du spectateur.

Pour lui faire face dans le rôle du "prince" Wheeler Oakman et dans le rôle du méchant un habitué de ce genre de rôles Lew Cody.
 
 74 minutes

Titre français : Mickey



Mabel Normand ...
Mickey
George Nichols ...
Joe Meadows (as Geo. Nichols)
Wheeler Oakman ...
Herbert Thornhill
Minta Durfee ...
Elsie Drake (as Minta Durffy)
Laura La Varnie ...
Mrs. Geoffrey Drake (as Laura Lavarnie)
Lew Cody ...
Reggie Drake (as Louis Cody)
Tom Kennedy ...
Tom Rawlings
Minnie Devereaux ...
Minnie (as Minnie Ha Ha)


Titres français (incomplet)

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