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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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mercredi 21 janvier 2015

The Three Passions - Rex Ingram - 1928




Lord Bellamont possède les chantiers navals Wrexham et vit maintenant luxueusement après avoir commencé dans le métier au plus bas de l'échelle.
Tous ses espoirs d'avenir reposent sur son fils Philipp qui étudie à Oxford. Celui-ci n'a connu que le luxe et la fortune et s'affiche avec Lady Victoria Burlington, la fille du Duc de Douvres. .Les deux jeunes gens passent leurs soirées à boire du champagne dans des boites de nuit, Philipp s'ennuie et sa vie lui parait bien vide de sens. 

Un jour sur le chantier naval, alors que Philipp vient dire au revoir à son père en compagnie de Vicky avant de retourner à Oxford un accident a lieu et un ouvrier nommé O'Neill trouve la mort. Les employés courent à son secours mais il est trop tard. Sa veuve et son enfant sont appelés à se rendre auprès du corps de l'homme et Philipp est fortement marqué par la scène.
De retour à Oxford où il reprend ses études, il s'intéresse à la religion et suit les enseignements d'un pasteur.





Le jour où son père le mande afin qu'il participe à une soirée où le gratin de la ville est invité, Philippe envoie un télégramme dans lequel il annonce qu'il est entré chez les frères anglicans d'Assise. Délaissant ses hôtes Lord Bellamont court sous la pluie et se rend chez les frères avant de demander à voir son fils. Celui-ci confirme son désir de poursuivre dans cette nouvelle voie. Complétement abasourdi le père retourne chez lui où il retrouve Vicky à qui il promet tout ce qu'elle peut souhaiter si elle ramène son fils dans le chemin qu'il lui a choisi. Vicky se montre sûre d'elle ...

D'un point de vue philosophique une passion implique un désir dominant qui efface tout autre désir. Plus rien importe en dehors de l'objet de la passion. Or ce film ne joue pas sur thème.

Le titre évoque trois passions, mais quelles sont-elles ? Le scénario parait peu explicite et il faudrait lire le livre de Cosmo Hamilton pour s'assurer du sens réel de ce titre. Deux ébauches de passions sont suggérées: l'amour et la foi, mais la troisième n'est pas aussi clairement établie. Je ne sais pas si c'est la version trouvée en Allemagne qui est tronquée mais il est difficile de déterminer celle-ci, à part éventuellement une passion pour le pouvoir (le père, mais ce n'est pas explicite par les actes qui nous sont montrés) ? Franchement il n'y a pas grand chose qui fasse le poids face à l'amour et la foi ...
Malheureusement aucun des protagonistes n'a réellement l'air passionné, l'amour et la foi sont tièdes  ... Philipp sent bien que sa vie est vide de sens et lorsqu'il assiste à l'accident au chantier il reconsidère alors sa trajectoire qu'il désire changer. Sa foi n'est pas montrée dans les actes et son amour ne semble pas brûlant pour Vicky.
De son côté Vicky semble se plaire à sortir avec Philipp, cette vie futile ne semble pas la déranger. Lorsque Philipp s'inscrit dans les ordres et travaille pour la mission elle réalise qu'elle l'aime et se montre sûre de son attraction pour récupérer le jeune homme.
Le père Lord Bellamont possède le chantier, son caractère est peu défini si ce n'est qu'il semble aimer son fils tout en le considérant comme son futur associé. Difficile d'appeler cela de l'amour, en tous cas au sens noble du terme.
La mère quant à elle s'affiche avec des jeunots ce qui fait jaser les gens. Où est la passion dans tout ça ? 
 Aucune passion ne semble tourmenter ce petit monde, dommage, le début était attractif mais le soufflé est retombé bien vite malgré de très belles images de chantier et de beaux décors. La scène de l'attaque de Vicky à la mission est d'une rare violence, un orchestre jazz joue de façon déjantée et une danseuse est assez délurée ...

On a l'impression de passer à côté de quelque chose et c'est navrant car il y avait pourtant matière à faire un film accrocheur. Pour cela il aurait fallu plus de courage, Philip aurait pu se montrer plus fort et se dévouer pour les autres, Vicky se morfondrait en cherchant pourquoi son charme n'a pas joué, et le père aurait dû accepter le choix de son fils après qu'il ait réussi à faire revenir les ouvriers en grève sur le chantier, etc.... Il aurait fallu un choix net sans conciliation possible mais  bien sûr on peut toujours fabuler !

Il est beaucoup fait allusion à Nice au sujet de ce film, en particulier parce que Harpo Marx et George Bernard Shaw auraient tourné en tant qu'extras dans la scène de billard. Pour ma part je ne les ai pas reconnus (voir photos de la scène) mais une chose est certaine c'est que de Nice on ne voit rien dans la version retrouvée en Allemagne. Il se peut toutefois qu'il manque quelques scènes ...





L'affreux bonhomme qui cherche à violer Lady Burlington dans la mission n'est autre que l'affreux directeur de l'établissement pour femmes où est envoyée Thymian dans Das Tagebuch einer Verlorene, c'est-à-dire l'acteur Andrews Engelmann.

Coïncidence ou pas, la vie de St François d'Assise est proche de la vie que Philipp voudrait mener. J'avoue que ces frères anglicans d'Assise m'ont intriguée (Assisi Brotherhood of Anglicans). Il se trouve qu'il existe des frères franciscains anglicans depuis belle lurette. On apprend toujours quelque chose en regardant ces films !

D'après un roman de Cosmo Hamilton


72 minutes

Titre allemand sous lequel on peut trouver ce film : Die Drei Leidenschaften

 A noter que  Iván Petrovich est incorrectement assimilé sur IMDB à Philipp "Burlington"

Lady Victoria Burlington/ Vicky     Alice Terry
John Wrexham/Lord Bellamont       Shayle Gardner
Philipp Wrexham                               Iván Petrovich
Lady Bellamont                                 Clare Eames
Heinrich                                             Andrews Engelmann
Larry                                                  Fredrick Marriotti





la faune de la mission :







mercredi 14 janvier 2015

The Magician - Rex Ingram - 1926


Une jeune femme étudie l'art à Paris. Pendant qu'elle sculpte une œuvre gigantesque ressemblant à une gargouille son amie Gladys peint un lever, non, un coucher de soleil sur la Seine. 
Le maitre félicite Margaret pour son travail et les échafaudages sont retirés tandis que la jeune femme fait quelques retouches ici et là.
Soudain le haut de la sculpture cède et s'abat sur Margaret et Gladys affolée part chercher de l'aide.
La pauvre Margaret est paralysée, la colonne brisée. Son oncle le docteur Porhoet téléphone à son confrère le Dr Arthur Burdon, un chirurgien très connu qui a opéré avec succès un cas similaire peu de temps auparavant.
L'opération s'effectue sous les regards des étudiants et des confrères venus étudier la méthode du jeune docteur. Parmi les spectateurs se trouve Oliver Haddo, un étudiant doublé d'un magicien hypnotiseur.
L'opération est réussie, le jeune docteur tombe amoureux de sa patiente qui lui rend bien son amour.
Oliver Haddo jette son dévolu sur Margaret car il lui faut une jeune femme vierge au teint clair, aux cheveux blonds et aux yeux gris ou bleus avec le sang de laquelle il pourra créer un être vivant grâce à une formule trouvée dans un vieux grimoire alchimiste moisi.
Il suit les jeunes gens dans leurs sorties et se montre insistant. Un jour à la foire il prouve qu'il peut faire disparaitre la morsure d'un serpent venimeux d'un tour de passe passe. Le serpent mord ensuite une jeune femme qui succombe immédiatement au poison mortel.
Venu sans être invité pour s'excuser auprès de Margaret, il l'enlève lorsqu'il apprend qu'elle est sur le point de se marier le lendemain.
Le Dr Burdon est effondré lorsqu'il lit la note de sa fiancée lui expliquant qu'elle a épousé Haddo. Le Dr Porhoet le convainc alors que jamais Margaret n'aurait épousé Haddo consciemment et de plein gré et qu'elle est en danger. Les deux hommes pistent le couple qui s'est rendu à Monte Carlo. Arthur entend deux hommes parler d'une femme qui gagne au casino sur les conseils d'un homme qui se tient derrière elle et qui est un vrai magicien pour deviner les nombres gagnants.

Arthur retrouve Margaret qui lui passe une note l'invitant à la retrouver pendant que son mari s'est rendu dans le village de Latourette où il possède une tour lugubre équipée d'un laboratoire qui lui permet de faire ses expériences de sorcier.
Arthur fait évader la jeune femme qui trouve refuge dans un sanatorium avant que Haddo ne la fasse enlever pour pratiquer l'intervention dont il a toujours rêvé ...



Un film fantastique voire d'horreur bien monté. Paul Wegener est très inquiétant dans ce rôle de magicien, l'ambiance est sombre et étrange. Au cours d'une séance d’hypnotisme les images nous amènent dans un voyage au centre de l'enfer, non sans rappeler au passage l'enfer de Dante.
Le diable est omniprésent que ce soit par le biais des décors, de l'ambiance de certaines scènes ou par l'acteur Paul Wegener qui l'incarne de façon très réussie.
Une partie du film est tourné dans les Alpes Maritimes près de Nice.

Alice Terry a 27 ans en 1926, elle est l'épouse du réalisateur Rex Ingram, difficile de la faire passer pour une jeune fille innocente à son âge.
Le séduisant acteur Serbe Iván Petrovich lui donne la réplique pour faire face à l'affreux et diabolique Paul Wegener, ici filmé souvent depuis le bas dans un jeu d'ombres qui accentue son coté maléfique.

DVD chez Criterion Collection ou chez MGM Home Entertainment (Archive Collection)

D'après une histoire de W. Somerset Maugham

83 minutes


Alice Terry ...
Margaret Dauncey
Paul Wegener ...
Oliver Haddo, the magician
Iván Petrovich ...
Dr. Arthur Burdon
Firmin Gémier ...
Dr. Porhoet
Gladys Hamer ...
Susie Boyd
Henry Wilson ...
Haddo's Servant


mercredi 7 janvier 2015

Mickey - F. Richard Jones, James Young - 1918


Joe Meadows exploite une petite mine dans l'Ouest. A la mort de son partenaire il a décidé de garder sa fille Mickey qu'il élève tant bien que mal avec l'aide de la gouvernante Minnie. Le temps passe et Mickey devient un vrai garçon manqué plutôt maladroit. Joe décide donc d'écrire comme il peut une lettre à la tante de la jeune femme, Mrs Geoffrey Drake, afin qu'elle lui une bonne éducation pour devenir une lady.
Madame Drake est une coureuse de dot qui cherche à caser sa fille Elsie en intriguant afin qu'elle épouse Herbert Thornhill, le propriétaire de mines qui se trouvent justement non loin de celle de Joe. Il se trouve qu'Herbert doive se rendre dans l'Ouest pour régler un ou deux problèmes. Durant son séjour il fait la connaissance de Mickey qui se cache sous son lit d’hôtel après que son chien ait provoqué la colère de l'épicier. Le jeune homme éprouve une grande sympathie pour Mickey mais la romance tourne court car la jeune fille est envoyée à l'Est chez la tante qui accepte de la recevoir. 
Très vite Madame Drake se rend compte que Mickey n'a pas de fortune et l'utilise comme femme de ménage.
Un soir les Drake donnent une grande soirée où est invité Herbert qui a fini par se fiancer à Elsie car il a perdu la trace de Mickey. De son côté Mickey qui s'amuse à s'habiller comme une lady est importunée par Reggie, le frère d'Elsie qui dilapide la fortune familiale en jouant aux courses. Elle fuit par la fenêtre et retrouve Herbert dans le jardin. Les deux ont du plaisir à se retrouver mais bien vite Madame Drake décide de renvoyer Mickey chez Joe.
De son côté Herbert se demande comment rompre ses fiancailles et demande de l'aide à son ami avocat Tom Rawlings.
Alors que la jeune fille est en route pour la gare, Madame Drake reçoit un télégramme adressée à Mickey. Bien sûr elle l'ouvre sans scrupules et découvre un message de Joe qui annonce avoir découvert de l'or. Les Drake se précipitent à la gare pour intercepter Mickey que Reggie compte désormais séduire afin de profiter de sa fortune.
Plus tard Tom Rawlings laisse échapper une lettre qui annonce qu'Herbert est ruiné ...



Une sympathique histoire mettant en scène Mabel Normand qui se montre comme une petite sauvageonne presque durant tout le film. Ainsi elle monte à cheval à cru, fait maladresse sur maladresse, s’attife comme un garçon et ment sans vergogne. Plus tard en ville elle passe par les fenêtres et n'hésite pas à prendre la place d'un jockey dans une course truquée. On sourit quelques fois, la fin est assez terrible.

Contrairement à ce que qu'on pourrait croire il n'y a pas un grand contraste entre la Mickey du début et la Mickey de la fin car la petite Cendrillon reste elle-même quoi qu'il arrive, seuls ses vêtements changent un peu.

On imagine que ce film a été tourné dans une tentative d'imiter un film de Mary Pickford or Mabel ne minaude pas à sa façon et n'a rien d'une petite poupée fragile. Ce qui dans le fond la fait paraitre plus proche du spectateur.

Pour lui faire face dans le rôle du "prince" Wheeler Oakman et dans le rôle du méchant un habitué de ce genre de rôles Lew Cody.
 
 74 minutes

Titre français : Mickey



Mabel Normand ...
Mickey
George Nichols ...
Joe Meadows (as Geo. Nichols)
Wheeler Oakman ...
Herbert Thornhill
Minta Durfee ...
Elsie Drake (as Minta Durffy)
Laura La Varnie ...
Mrs. Geoffrey Drake (as Laura Lavarnie)
Lew Cody ...
Reggie Drake (as Louis Cody)
Tom Kennedy ...
Tom Rawlings
Minnie Devereaux ...
Minnie (as Minnie Ha Ha)


jeudi 1 janvier 2015

Disputed Passage - Frank Borzage - 1939




John Wesley Beaven entre en faculté de médecine où la plupart des cours sont donnés par un professeur mondialement connu, excellent mais misogyne et très dur, le Docteur Tubby Foster. Celui-ci humilie et traumatise les étudiants qui suivent son cours d'introduction durant lequel il déclare d'ailleurs sans ambages que "plus de 60 % de l'auditoire, trop imbécile, ne finira pas l'année". 

John travaille très dur et sacrifie toute vie mondaine, il se lance à corps perdu dans les études. A la remise des diplômes le vieux professeur Cunningham axe son discours sur le coeur et la compassion que les jeunes diplômés devront désormais aussi utiliser et démontrer pour poursuivre leurs carrières. Un discours dont John se moque.
Plus tard le Dr Foster le nomme comme son seul assistant, un poste que John accepte en précisant que "le navire est plus important que l'équipage" car les opinions des deux hommes divergent sur de nombreux points. Durant la remise des diplômes John aperçoit une très belle jeune femme assise non loin, Audrey Hilton qui rejoint le Dr Cunningham dès la fin de la cérémonie.

5 ans plus tard le Dr Foster et son nouvel assistant travaillent avec acharnement et John devient aussi dur que son modèle. 
Un jour Foster est pris à parti par un étudiant qui n'a pas apprécié ses remarques et qui lui flanque une solide dérouillée avant que John ne vienne à sa rescousse. Dans l'incapacité d'opérer, Foster lui demande d'extraire une balle logée dans le bras d'un patient. A sa grande surprise John découvre le visage d'Audrey sur la table d'opération.
Pendant la convalescence Audrey explique être chinoise car dit-elle c'est ainsi qu'elle se perçoit "à l'intérieur, et c'est la seule chose qui compte" après avoir vécu sa jeunesse en Chine où elle a été recueillie lors de la mort de ses parents. Aux Etats-Unis ses parents adoptifs sont les Cunningham et la balle a été reçue en Chine quelque temps auparavant.

John commence à éprouver des sentiments pour Audrey et s'humanise petit à petit. Mais Audrey alias Lan Ying travaille pour la Chine car elle estime avoir une dette envers le pays qui l'a adoptée. Elle décide de s'assurer que cette dette est bien payée avant de retourner auprès de John.

Voyant que son pupille commence à lui échapper et ayant appris par Cunningham que les deux jeunes gens comptent se marier, Foster va trouver Audrey et la convainc que le mariage mettrait en péril la carrière de son bien aimé. Dès lors Lan Yin quitte les Etats-Unis pour la Chine où la guerre fait rage, laissant John anéanti. 
Lorsque Foster laisse échapper par mégarde qu'il est responsable de son départ, John embarque aussitôt sur les traces de sa bien aimée et entame son périple en plein conflit sans savoir où se rendre vraiment.
Il finit par arriver dans un petit village durement touché par les bombes et fait la connaissance de LaFerrière un médecin français lui-même blessé (Victor Varconi) qui a ouvert un hôpital pour venir en aide aux blessés. John désire poursuivre sa route mais devant les horreurs qui l'entourent il décide de prêter main forte à LaFerrière. Après qu'il ait opéré comme un forcené durant des heures, un avion lance une bombe sur le village et John est atteint alors qu'il essaie d'évacuer une petite fille. Enfoui sous les décombres, il est retrouvé inconscient, un éclat d'obus dans la tête. Impuissant à l'opérer, LaFerrière envoie un message à Foster qu'il connait pour avoir suivi l'un de ses cours à la Sorbonne ...


Un bon film pour commencer l'année 2015, c'est aussi le 700e film de ce blog.

Le prologue commence ainsi, expliquant au passage le titre de ce film que l'on pourrait traduire par "traversée contestée" (passage contesté ou remis en question). A noter que la citation de ce poème écrit en 1860 par Walt Whitman n'est pas complète  http://www.whitmanarchive.org:8080/published/LG/1860/clusters/158

Have you learned lessons only of those who admired you, and were tender with you, and stood aside for you ?
Have you not learned great lessons from those who braced themselves against you, and disputed the passage with you?

(avez vous appris des leçons de ceux qui vous admiraient et étaient tendres avec vous, et qui se tenaient à l’écart de vous ?
N'avez vous point appris de grandes leçons de ceux qui vous contrent, et contestent le passage ?) traduction approximative.

On comprend donc tout de suite que le thème de ce film tourne autour des adages populaires et sages  "c'est dans l'adversité qu'on devient plus fort" et oui, "les épreuves font grandir" !

Tout de suite après le prologue les premières images montrent Lloyd C Douglas écrivant une lettre de remerciement à Paramount.

Il y a quand même quelques détails qui ne sont pas très crédibles même s'ils ne nuisent pas au sens du film. Ainsi en se mettant dans le contexte de l'époque on imagine qu'entre le temps de l'envoi de la lettre de LaFerrière et l'arrivée de Foster au village des mois ont passé. Il est improbable que John survive si longtemps en attendant une opération (le film indique à tout casser quelques semaines si on se base sur le fait que le bras de LaFerrière est toujours bandé à l'arrivée de Foster). La fin du livre aurait certainement été plus plausible (le héros est agressé dans une rixe en plein quartier chinois de New York) même si la fin inventée par le scénariste Bayard Veiller n'est pas mauvaise en soi. 

John est montré au début du film comme un homme ayant la foi, son comportement face au discours du Dr Cunningham lors de la remise des diplômes est donc un peu douteux (ce n'est pas un docteur c'est un missionnaire! dira-t-il). On met sa réaction sur le fait qu'il a beaucoup changé durant ses études qui l'ont visiblement très endurci mais on a de la peine à le croire sincère surtout si on se réfère aux échanges avec Foster au début, entre cet homme de science et ce jeune étudiant un peu mystique. On comprend donc que quelque part dans cette quête cérébrale il perd son coeur, et donc son âme, au profit de son cerveau et de la science.

On se demande de quoi se mêle le Dr Cunningham lorsqu'il va voir Foster pour lui apprendre que John et Audrey ont l'intention de se marier ?

L'ex Miss New Orleans Dorothy Lamour est très belle mais il faut avouer qu'elle manque un peu d'expressivité. On comprend qu'elle ait joué tant de rôles de femmes exotiques. Ce rôle survient 2 ans après le grand succès obtenu dans Hurricane de John Ford.
John Howard est connu pour son rôle dans la série de Bulldog Drummond. C'est un acteur discret mais crédible.
Akim Tamiroff est un acteur solide aux prestations toujours fascinantes. Il aurait passé un mois dans divers hôpitaux pour parfaire son rôle.

 Les images sont bien sûr très belles, la lumière est parfaitement maitrisée et utilisée de main de maitre, l'action peut-être un peu lente au départ fixe bien les caractères. Le miracle final est bien sûr du pur Borzage pour qui l'amour est plus fort que tout et capable de renverser des montagnes ou dans ce cas d'accomplir des miracles. Un thème dont je ne me lasse pas non plus.



A noter que l'aviatrice qui emmène Audrey auprès de John à la fin est Ya-Ching Lee, une femme très célèbre dans l'histoire de l'aviation (elle est en outre l'une des 10 premières femmes à avoir obtenu son brevet de pilote à Genève). Pour en savoir plus http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article121


 La fin de l'histoire est modifiée pour faire écho aux événements qui se passent en Chine alors en plein conflit Sino-Japonais.

 Tourné pour Paramount (compagnie pour laquelle il avait déjà tourné "Desire")

 D'après un roman de Lloyd C. Douglas qui a déjà inspiré Green Light et White Banners de Goulding et inspirera the Big Fisherman (Lloyd C. Douglas a entre autre aussi écrit The Magnificent Obsession et The Robe).

Titres français : Chirurgiens ou Le souffle de la vie

87 minutes


Dorothy Lamour ...
Audrey Hilton
Akim Tamiroff ...
Dr. 'Tubby' Foster
John Howard ...
John Wesley Beaven
Judith Barrett ...
Winifred Bane
William Collier Sr. ...
Dr. William Cunningham
Victor Varconi ...
Dr. LaFerriere
Gordon Jones ...
Bill Anderson

dimanche 28 décembre 2014

Mademoiselle Midnight - Robert Z. Leonard - 1924


A Paris en 1863, Louis Napoléon donne un bal au Palais impérial. Parmi les invités le Colonel de Gontran, l'Archiduc d'Autriche Maximilien etc. Le Duc de Mornay chef de la police secrète annonce à l'impératrice Eugénie avoir découvert le nom de la femme de mauvaise réputation dont tout le monde parle : il s'agit de l'épouse du Colonel de Gontran qui est prié de l'emmener au Mexique dont Louis Napoléon rêve secrètement de s'emparer.

2 générations plus tard on retrouve la petite fille de cette femme qui jetait l’opprobre sur les siens, Renée qui semble être atteinte des mêmes syndromes que sa grand-mère et que son père le Sénateur Sorolla enferme chaque soir soigneusement à double tour afin de l’empêcher de faire des bêtises. La famille vit dans une hacienda non loin de Mexico où l'oncle Sorolla manigance avec les bandits menés par Manuel Corrales pour s'emparer du pays.

Renee est en train d'assister à la corrida qui voit son cousin Carlos affronter un taureau. Jerry, un américain en mission pour son gouvernement interrompt en croyant bien faire le combat en prenant le taureau au lasso.
Jerry se rend ensuite auprès du Sénateur qui lui explique qu'il n'a rien à voir avec son frère qu'il considère comme un bandit. 
Après avoir été courtisée par le bandit Corrales qui espionne l'hacienda, Renee observe depuis derrière la porte le bel étranger et s'arrange pour le rencontrer à l'extérieur afin de lui proposer de se rencontrer au bal qui aura lieu au village le soir même.
La jeune fille réussit à déjouer les plans de son père et s'enfuit dans la nuit. Alors qu'elle danse sur la place du village les bandits attaquent l'hacienda et tuent le père. Ils découvrent ensuite que la propriété appartient en fait à Renee que l'oncle emmène à Mexico dans le but de la dépouiller en prétendant avec l'aide de l'affreux docteur Sanchez que la pauvre fille est devenue folle à lier.
Le père Hyppolito et Carlos tentent de voir Renee tandis que Jerry mène l'enquête de son côté ...


Il semble qu'il existe plusieurs versions de ce film avec des noms différents donnés aux personnages.
Le prologue est un peu pompeux et on a peine à croire à la grande innocence de la grand-mère de Renée qui s'en va chaque nuit courir on ne sait où. La défense de son mari parait bien peu crédible.
L'action va crescendo. Au départ Renée semble être un garçon manqué capricieux dans son costume mexicain et ses pantalons moulants. On aurait presque tendance à ne pas regarder la suite du film à partir de ce moment.
La politique n'est qu'un alibi visant à mettre en scène Renee/Mae.

A cette époque le réalisateur Robert Zigler Leonard était le mari de Mae Murray avec laquelle il fondera les Productions Tiffany.

A noter que ce film n'est pas une comédie.

68 minutes

Mae Murray ...
Renée de Gontran / Renée de Quiros
John St. Polis ...
Colonel de Gontran (Prologue) (as John Sainpolis)
Paul Weigel ...
Napoleon III (Prologue)
Earl Schenck ...
Emperor Maximilian - Prologue
Clarissa Selwynne ...
Empress Eugénie - Prologue
J. Farrell MacDonald ...
Duc de Moing (Prologue)- Duc de Mornay
Monte Blue ...
Owen Burke / Jerry Brent
Robert McKim ...
João / Manuel Corrales
Robert Edeson ...
Don Pedro de Quiros
Nick De Ruiz ...
Don José de Quiros
Nigel De Brulier ...
Dr. Sanchez
Johnny Arthur ...
Carlos de Quiros
Otis Harlan ...
Padre Francisco ou Father Hyppolito

lundi 15 décembre 2014

A Sailor-Made Man - Fred C. Newmeyer - 1921



Désœuvré, un jeune playboy plein aux as et sûr de lui traine près d'un lieu de villégiature. Lorsque quelques jeunes gens se mettent à faire la cour à une jeune fille, Harold se montre intéressé et lui demande sa main. La demoiselle lui indique qu'il faut d'abord demander à son père, un homme d'affaires plutôt tyrannique.
Le père n'y voit pas vraiment d'inconvénient mais lui demande de trouver un travail afin de se montrer utile auparavant.
Harold s'en va en ville et tombe sur un panneau de la marine qui engage. Il s'inscrit et retourne auprès de la jeune fille qui lui annonce que son père a décidé de faire le tour du monde sur son yacht et qu'il est invité. Le garçon retourne au centre de recrutement pour déposer sa démission mais l'officier recruteur de faction de l'entend pas de cette oreille ...

Pour résumer, comme le dit le premier carton "C'est l'histoire d'un garçon américain qui tombe amoureux d'une fille américaine". Ce qu'il ne dit pas c'est qu'il faudra quand même pas mal d'action avant que les deux tourtereaux puissent se serrer dans les bras l'un de l'autre après que la pauvre jeune femme soit enlevée par un Rajah peut sympathique.

Premier film d'une durée plus longue que les shorts tournés habituellement par Harold Lloyd. Du coup, vu le succès, les films passeront à un format plus long.
Le film est charmant, l'ambiance légère et drôle. Harold se montre amusant et sportif. On ne se prend pas la tête et on rit volontiers devant ses efforts qui finissent par rencontrer le succès presque malgré tout !

Noah Young est très connu pour avoir joué le méchant dans bon nombre de comédies. Son rôle le plus célèbre est le policier dans Safety Last (Monte là-dessus!) réalisé en 1923 par Fred C. Newmeyer.

Mildred Davis a beaucoup tourné avec son mari Harold Lloyd. Le couple aura trois enfants dont Mildred s'occupera à plein temps dès 1927.

On trouve ce film bien sûr dans le magnifique coffret qui vient de paraitre aux éditions Carlotta.Vous en trouverez une description ici.

Marin malgré lui est le titre français.


47 minutes

Harold Lloyd ...
The Boy
Mildred Davis ...
The Girl
Noah Young ...
The Rowdy Element
Dick Sutherland ...
Maharajah of Khairpura-Bhandanna


jeudi 11 décembre 2014

20,000 Leagues Under the Sea - Stuart Paton - 1916



Un monstre marin est repéré et une expédition est organisée afin d'en débarrasser les mers. Un français, le professeur Aronnax et sa fille embarquent à bord du Lincoln où ils font la connaissance d'un habile harponneur, Ned Land.
Lorsque le monstre est en vue Ned lance ses harpons qui rebondissent contre la paroi métallique du monstre qui est en fait un sous-marin. Son capitaine décide d'éperonner le Lincoln qui voit ses passagers précipités à l'eau.
Bien qu'il soit un homme bourru le Capitaine Nemo décide de sauver les rescapés qu'il fait enfermer dans une pièce avant de décider de leur donner la liberté sur son vaisseau.

Non loin de là, une expédition en ballon est en détresse et la montgolfière s'écrase à l'eau à quelques encablures d'une île où se trouve une mystérieuse jeune femme habillée de peaux de bête.

Les quatre hommes sont finalement sain et sauf grâce à l'intervention de Nemo qui a envoyé ses hommes récupérer l'un des aventuriers tombés à l'eau et leur a fourni de quoi subsister. Ils montent un camp lorsque le Lieutenant Bond découvre la jeune femme à laquelle il offre de quoi se vêtir. L'un des hommes ne respecte pas le code d'honneur et tente de s'emparer de la femme qui avait été enlevée alors qu'elle était enfant par un aventurier nommé Charles Denver qui avait assassiné sa mère, la princesse Daaker.

Chassé du camp par ses trois comparses qui n'apprécient pas ses manières indignes d'un gentilhomme, l'affreux bonhomme tombe sur les hommes de Charles Denver torturé par sa conscience qui les envoie à la recherche de la petite fille qu'il a abandonnée naguère  ....



D'après le roman de Jules Verne, 20'000 lieues sous les mers et sa suite, L'ìle mystérieuse.

90 minutes

Tourné grâce aux inventions des frères Williamson, Ernest et George qui ont permis les scènes tournées sous l'eau, les premières du cinéma.


Dan Hanlon ...
Professor Aronnax
Edna Pendleton ...
Aronnax's Daughter
Curtis Benton ...
Ned Land
Allen Holubar ...
Capt. Nemo
Matt Moore ...
Lieutenant Bond
Jane Gail ...
A Child of Nature
Howard Crampton ...
Cyrus Harding
William Welsh ...
Charles Denver (as William Welch)
Lois Alexander ...
Prince Daaker's Daughter as a Child
Wallis Clark ...
Pencroft (as Wallace Clark)



Titres français (incomplet)

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