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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


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mercredi 20 avril 2016

A tolonc (The Undesirable) - Michael Curtiz (as Kertész Mihály) - 1915




Un vieux paysan sur son lit de mort annonce à sa fille qu'il n'est pas son vrai père mais son oncle car sa mère a été emprisonnée après avoir tué son mari violent.

La jeune femme quitte la campagne et se rend en ville où elle trouve du travail en tant que servante dans une famille plutôt aisée. Le fils tombe fou amoureux d'elle au premier regard.
La mère de famille a fort à faire pour surveiller son mari, mais elle devient très suspicieuse lorsqu'elle apprend qu'il dilapide l'argent du ménage auprès de filles faciles. Après l'avoir découvert dans les bras de la jeune fille, elle la met à la porte sans pitié. 
Le jeune homme tente de la faire revenir mais entre temps un voleur s'est introduit dans la maison ...



Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce film n'a rien à voir avec un conte de fée, ce que l''image et le titre du DVD laisseraient à penser.

Ce qu'il y a de plus remarquable dans ce film ce sont les images d'une netteté époustouflante. Du coup on s'offre un super voyage en Hongrie à travers le temps. Les décors, les costumes, les paysages sont un régal pour les yeux.
Des illusions sont filmées de manière bien visibles et apportent beaucoup aux images dramatiques.
L'action est bien menée, le tout vaut le détour pour les images.

On peut dire que les Hongrois de l'époque aimaient beaucoup les carreaux car les vêtements en sont plein !

Victor Varconi poursuivra sa carrière qui le mènera à Hollywood avec le succès que l'on connait.


La musique composée par Attila Pacsay est de toute beauté et l'évocation des thèmes apporte beaucoup au film.

Extraordinaire version chez Olive Film
aussi en blu-ray (regardez les images pour vous en convaincre)  http://www.blu-ray.com/movies/The-Undesirable-Blu-ray/143733/

Un site qui relate parfaitement ce film
 http://trailersfromhell.com/the-undesirable-1914/#.VwjGanrN6eA

L'indésirable

 66 minutes


Lili Berky ...
Angyal Liszka
Victor Varconi ...
Miklós (as Várkonyi Mihály)
Mari Jászai ...
Ördög Sára
Andor Szakács ...
Angyal Pál
Gyula Nagy ...
Kontra Fridolin
Mariska Simon ...
Kontráné, Miklós anyja
István Szentgyörgyi ...
Mrawcsák
Alajos Mészáros ...
Egy úr
Kató Berky ...
Az úr felesége




mercredi 13 avril 2016

The Last Warning - Paul Leni - 1929



Barbara n'en mène pas large ...
Au cours d'une représentation théâtrale, un acteur meurt sur scène, électrocuté par un chandelier. Les acteurs sont tous soupçonnés par la police ce qui cause la rupture entre la star Doris Terry et le réalisateur Richard Quayle.

5 ans plus tard, le théâtre est rouvert et McHugh souhaite refaire la même représentation avec les mêmes acteurs qu'il convoque. Tous ne sont pas ravis de se retrouver dans les décors qui leurs ont laissé d'amers souvenirs. Les propriétaires du théâtre, les frêres Bounce arrivent eux aussi mais l'ambiance est plutôt à la terreur car visiblement le théâtre est désormais hanté par le fantôme de l'acteur décédé, Woodford ...

Délicieusement effrayant, le film est dans la même veine que The Cat and the Canary tourné par le même Paul Leni deux ans plus tôt en 1927 avec en vedette aussi Laura La Plante.

Les décors sont remarquables, les situations font monter la tension.
Paul Leni est né à Stuttgart, Baden-Württemberg, sous le nom de Paul Josef Levi. Il mourra peu après le tournage de ce film en 1929 à l'âge de 44 ans. Il nous laissera quelques perles encore visibles de nos jours, Hintertreppe 1921, Das Wachsfigurenkabinett, 1924, The Man who Laughs 1928, entre autres.



Le Dernier Avertissement

Réalisé d’après un roman de Wadsworth Camp et la pièce de Thomas F. Fallon.
77 minutes

Laura La Plante ...
Doris Terry
Montagu Love ...
Arthur McHugh
Roy D'Arcy ...
Harvey Carleton
Margaret Livingston ...
Evalynda Hendon
John Boles ...
Richard Quayle
Burr McIntosh ...
Josiah Bunce
Mack Swain ...
Robert
Bert Roach ...
Mike Brody
Carrie Daumery ...
Barbara Morgan
Slim Summerville ...
Tommy Wall
Torben Meyer ...
Gene
D'Arcy Corrigan ...
John Woodford
Bud Phelps ...
Sammy
Charles K. French ...
Doctor
Francisco Marán ...
Jeffries

En ce moment on peut le voir ici
https://www.youtube.com/watch?v=gRW18LohzpM&list=PL352A910B9C1EA70E&index=81

mercredi 6 avril 2016

L'homme du large - Marcel L'Herbier - 1920



En Bretagne, un homme s'est retiré du monde et vit en ermite dans une cavité face à la mer. Une femme vêtue de blanc se charge de lui apporter de quoi manger. Les gens jasent. Flash back.

Nolff, un pécheur amoureux de la mer voit son rêve se réaliser : il est père d'un garçon qui vient de naitre.  Tout à sa joie il déclare renoncer à s'occuper de sa fille qu'il confie à sa femme. Lui-même se chargera de l'éducation du garçon. Il présente donc son fils à sa promise, l'océan, qu'il considère comme le centre de sa vie.
Le temps passe. Michel, le garçon devient un bon à rien gâté par son père qui lui passe tous ses caprices. Contrairement aux espoirs de son père, la mer représente tout ce qu'il hait.  De son côté sa soeur, Djenna travaille dur auprès de sa mère qui lui inculque les vraies valeurs de la vie.
Veule et sans scrupule, Michel est entrainé sur la mauvaise pente par Guenn la Taupe qui le pousse à dépenser son argent aux cartes ou auprès de filles de mauvaise vie.
Le jour de Pâques, Nolff, qui  habituellement fuit le monde, daigne se rendre à l'église avec sa famille. Michel s'esquive discrètement malgré Djenna qui tente de le convaincre de se joindre à eux.
Plus tard, la mère, pourtant fragile, danse avec son fils mais fait un malaise. A nouveau Michel manque à ses devoirs et fuit avec ses copains tandis que sa mère est ramenée à la petite maison de pierre au bord de l'océan.
La nuit la mère appelle son fils et Djenna surmonte sa peur pour se rendre dans le bouge où Michel s’enivre avec la racaille qui lui tient lieu d'amis.
D'abord sur le point de suivre sa soeur, Michel se ravise lorsqu'une fille, Lia, le retient. Plus tard au cours d'une bagarre, Michel tue un rival et se retrouve sous les barreaux. Son père se rend en ville payer sa caution.
A leur retour, ils découvrent que la mère est morte sans revoir son fils. Avant de mourir elle a remis à sa fille sa petites économies que celle-ci cache sous la madone.
Michel s'empare de cet argent et blesse sa soeur au passage ...

http://www.cinematheque-bretagne.fr/dossiers/Bretagne_et_Cinema/fiches/fiche_1_0_3_2.html

Charles Boyer et Jaque Catelain
 Un film mélodramatique qui laisse un peu interloqué à la fin. Visuellement époustouflant, il y a profusion de belles et bonnes choses mais on a l'impression que le réalisateur a voulu exploiter tous les filons possibles. Ainsi les plans sont multiples et variés, voire fantaisistes, les intertitres richement décorés, la couleur est exploitée au maximum et devient presque écœurante, la croix est récurrente, que ce soit en surimpression (sur la mer), ou gravée dans la pierre ou surplombant les rochers ...

 Il y a de très belles images, telle celle où le père enlève le voile de sa fille. En parallèle une colombe blanche s'envole de sa cage.

 La fête est un magnifique témoignage sur les coutumes et les costumes de cette époque désormais révolue.
 
On comprend que la morale de l'époque était très rigide, on ne plaisantait pas avec la religion, la foi, les coutumes et le regard des autres. Les bretons sont montrés comme des gens un peu simples et superstitieux, proches de la nature. Ainsi après le déshonneur qui s'abat sur sa famille la fille n'a plus d'autre issue que d'entrer dans les ordres.
J'aime bien les histoires de rédemption mais celle-ci est presque trop miraculeuse pour être plausible...

On trouve ce film sur le magnifique coffret Gaumont présenté ici http://films-muets.blogspot.ch/2015/05/coffret-gaumont-collection-120-ans-vol.html


Adapté de la nouvelle Un drame au bord de la mer d'Honoré de Balzac

Jaque Catelain et le talentueux Roger Karl ont tous deux de belles carrières.

 Premier film de Charles Boyer dans le rôle de Guenn la taupe.

Belle comme un coeur,  Marcelle Prado était la femme de Marcel L'Herbier, elle tournera peu. On peut aussi la voir dans Feu Mathias Pascal, L'argent, L'inhumaine....

Claude Autant Lara est plus connu en tant que réalisateur. Il a tourné sous le nom de Claude Moore dans Une vie sans joie et Nana.

86 minutes

Jaque Catelain ...
Michel - le fils d'un honnête pêcheur qui tourne mal
Roger Karl ...
Nolff - un rude pêcheur breton
Charles Boyer ...
Guenn la Taupe - le mauvais génie de Michel
Philippe Hériat ...
Le protecteur
Marcelle Pradot ...
Djenna - la soeur vertueuse de Michel
Claire Prélia ...
La mère de Michel et de Djenna, à la santé fragile
Claude Autant-Lara ...
Un des copains
Dimitri Dragomir ...
Un des copains
Suzanne Doris ...
Lia
Lili Samuel ...
La lesbienne
Georges Forois ...
Un pêcheur
Pâquerette ...
La tenancière



mercredi 30 mars 2016

Trädgårdsmästaren (Le jardinier) - Victor Sjöström - 1912



Deux jeunes gens batifolent ensemble. Le jeune garçon est envoyé étudier au loin, la jeune fille reste auprès de son père, le jardinier d'une maison de thé tenue par les parents du jeune homme.

Lorsque celui-ci revient après trois ans d'absence les deux jeunes gens comprennent qu'ils s'aiment d'amour sincère mais ce n'est pas au goût du père qui envoie son fils au loin à nouveau. Après quelques semaines il s'en prend à la jeune fille qui ne peut lui échapper.
Le jardinier est sommé de s'en aller. Il embarque avec sa fille sur un bateau mais tous deux ne savent où aller. Heureusement, un général qui avait beaucoup apprécié les services de la jeune fille à la maison de thé leur remet une somme d'argent pour leur permettre de redémarrer leur vie en ville. 
Après quelque temps le père est alité et la jeune fille va sonner auprès de leur protecteur qui lui remet à nouveau de l'argent pour lui permettre de soigner le vieil homme. Las, il est trop tard, le pauvre père est décédé.
La jeune fille se retrouve donc chez le général qui l'engage avant de la considérer comme sa propre fille. Mais lorsque le brave homme fait une crise cardiaque sa famille chasse la jeune femme comme une malpropre ...


Deux innocentes vies sont gâchées par la perversion de ceux qui devraient au contraire approuver leur relation. Ce film est bien triste, on ne peut s'empêcher de se demander combien de vies ont été détournées de leur sens premier par la jalousie de ceux qui ont perdu leur innocence ?

Il s'agit du premier film à être interdit en Suède et le deuxième film tourné par Victor Sjöström.

Ce short film est incomplet, on peut le voir sur le net facilement en ce moment.

Short
Scénario Mauritz Stiller

The Broken Spring Rose

Le jardinier


Victor Sjöström ...
The Gardener
Gösta Ekman ...
The Gardener's son
Lili Beck ...
Young Woman (as Lili Bech)
Gunnar Bohman
John Ekman ...
The General
Mauritz Stiller ...
Passenger



mercredi 23 mars 2016

Am Rande der Welt - Karl Grune -1927



Non loin de la mer, se trouve un beau et vieux moulin dont les ailes tournent encore. A l'intérieur vit une famille composée du père et de la mère, de leur trois enfants et leur belle-fille, Magda, Michael et John et de sa femme. Tous travaillent dur pour produire la farine qui permettra de faire les pains qui nourriront les habitants de la région.

Un jour se présente à la porte un étranger en quête de travail. La famille l'accueille sans savoir que l'homme est un espion chargé de surveiller les lignes voisines ennemies car la guerre semble se profiler. L'étranger ne tarde pas à tomber amoureux de Magda et de son côté la femme de John annonce un heureux évènement à venir.

Bientôt le moulin fête ses 300 ans d'existence. Pour fêter dignement ces années de labeur et pour témoigner de leur respect pour la vieille bâtisse, une grande fête est organisée. La minoterie est bien décorée, les habitants précédés de la fanfare arrivent, des carrousels sont installés à proximité.
Alors que la fête bat son plein, la guerre est déclarée et les ténèbres s'abattent sur tout ce petit monde. La mort exhorte les troupes à se battre, armés de leurs fusils les hommes déferlent par vagues sous les coups de canons.
Les ennemis s'emparent du moulin en utilisant comme levier leurs baïonnettes pour forcer la porte. Comme Michael refuse de se lever les soldats l'emmènent pour être jugé par le conseil de guerre. Un Lieutenant tombe sous le charme de Magda et un Capitaine décide de s'emparer de la jeune fille par la contrainte ...

https://mubi.com/films/the-edge-of-the-world-1927

Film en 6 actes dont le début est un peu long à se mettre en place malgré les belles images et l'atmosphère particulière qui enveloppe le film. Toute l'action se passe dans, ou autour du moulin.

En gros les 45 premières minutes (jusqu'au 3e acte) nous montrent un monde idyllique peuplé par des gens travailleurs, simples et bons. Dès le 3e acte la guerre est déclarée et les ennemis affluent. L'action devient tendue, on commence à stresser pour les protagonistes qui sont percutés de plein fouet par le souffle de la violence et la cruauté des hommes qui envahissent leur petit paradis. Pourtant très vite se détachent les caractères : on peut être bon et ennemi, être un traitre à sa patrie tout en ayant l'air bon, être mauvais et ennemi, ... ou innocent.

Les images sont superbes, le choc entre les tranchées et la douceur de la  maison contrastent fortement. Quasiment tout le film est tourné dans la pénombre et la lumière est parfaitement maitrisée. Les gros plans subliment les visages, les plans du moulin donnent envie de le retrouver tant cet endroit a l'air a l'air calme et serein. Les décors et l'ameublement, quoique très simples sont magnifiques. Bref, l’esthétisme visuel est époustouflant et les images symboliques fortes.




La fin est très mystique. Les deux hommes aménagent un endroit qui ressemble presque à une coin d'étable où la femme met au monde un garçon. La mère, dont l'aspect est proche d'une madone déclare d'un air tragique que son fils deviendra à son tour un homme qui tuera d'autres hommes. Ce à quoi répond le père "Non il construira des moulins" !

Lorsque leur maison est consumée, il ne reste qu'une croix formée par les ailes du moulin presque intactes. A cette vision le père cite Jésus : "Pardonne leur Seigneur car ils ne savent pas ce qu'ils font".

Albert Steinrück m'a tiré des larmes à la fin. Ses regards sont tellement parlants qu'il est difficile de rester insensible face à sa douleur, son impuissance et sa détresse.

Grune aurait essayé de faire retirer son nom du générique et a ouvertement critiqué la mutilation de son film dans une lettre ouverte car l'Universum Film AG, ensuite UFA GmbH, en abrégé « UFA aurait gaillardement coupé dans les images.

Max Schreck se montre sous les traits d'un homme inquiétant. Vous l'avez déjà vu car il est particulièrement connu pour son rôle de Nosferatu dans le film de F.W. Murnau tourné en 1922.

Titre français : Au bout du monde (j'aurais appelé le film "Aux confins du monde" personnellement)

On peut voir ce film ici

104 minutes


Albert Steinrück ...
Der Mueller
William Dieterle ...
John (as Wilhelm Dieterle)
Brigitte Helm ...
Magda
Victor Janson ...
Hauptmann (Capitaine)
Jean Bradin ...
Leutnant
Imre Ráday ...
Geselle
Max Schreck ...
Troedler
Camilla von Hollay ...
Johns Frau
Erwin Faber ...
Stranger
Georg John
Fee Malten ...
(as Felicitas Malten)

Jean Bradin (30 mai 1899 – 7 Octobre 1969, acteur français)

mercredi 16 mars 2016

Le roman d'un mousse - Léonce Perret - 1914



Le Marquis de Luscky se rend auprès de l'Usurier Elie Werb auquel il aimerait emprunter la modique somme de 25'000 francs. Pour le convaincre, il menace de se suicider si l'argent ne lui est pas remis mais Werb n'est pas dupe, Luscky lui doit déjà 60'000 francs et sa vie constamment dissolue le maintient en permanence dans les dettes. Seul son talent au violoncelle lui permet de garder un pied dans la société. 

Quelques jours plus tard Werb apprend par les journaux que Luscky a eu un accident de cheval à l'entrée de la propriété de la Comtesse de Ker Armor, une richissime veuve d'un Capitaine de frégate.
Comme Luscky doit rester alité 40 jours sans bouger, la Comtesse accueille le blessé chez elle.
Werb comprend immédiatement que le plan de Luscky est d'épouser la veuve et de s'emparer de sa fortune. Il lui propose donc un pacte. A la disparition de sa future femme et de Charles Henri son fils, Luscky lui donnera 15 millions en échange d'une grosse somme prêtée au départ afin de lui permettre d'emballer la veuve.
Les deux hommes s'associent et Luscky épouse la Comtesse avant de l'emmener en Italie au grand désespoir de Charles Henri. Durant leur absence, le percepteur envoyé auprès du garçon n'est autre que Werb introduit par Luscky.

Pendant que sa mère coule des jours heureux auprès de son époux, Charles Henri est emmené par l'usurier en voyage d'étude à Saint Malo. Comme devoir, Werb lui demande d'écrire ce qu'un garçon de son âge écrirait s'il décidait de s'enfuir et de s'embarquer sur un terre-neuva. Pendant que son élève compose le texte demandé, Werb se rend auprès du Capitaine Dick qui lui doit une grosse somme d'argent. Le menaçant de s'emparer de sa maison et de son bateau le Marie-Jeanne, l'affreux bonhomme obtient que le Capitaine s'engage à le débarrasser de Charles Henri.
A son retour l'abominable usurier s'empare de la lettre écrite par le jeune garçon et l'envoie à sa mère. Plus tard il emmène Charles Henri près du port et l'engage à fumer. Lorsque le pauvre petit tombe malade, Dick fait son apparition, charge le garçon sur son dos et l'emporte sur la Marie Jeanne qui appareille immédiatement.

A terre, les recherches commencent pour retrouver l'enfant mais seule sa casquette est retrouvée en bas des remparts de la ville. On craint donc le pire et la Comtesse est dans tous ses états en apprenant la disparition de son fils.

De son côté Dick charge Charles Henri des pires besognes sur le bateau dans l'espoir qu'il se casse la pipe.  Mais c'est sans compter sur une bonne étoile en la personne du père Paimpol, un vieux marin qui prend le garçon sous son aile ....


Le plan est machiavélique et le suspens très bien monté. On ne s'ennuie pas une seconde à suivre ce film dans la veine d'un Hitchcock tant le scénario est odieux. L'action est constante et sans temps mort. Le rythme permet au spectateur de suivre sans problème et les images sont très bien maitrisées.

On se régale avec les images de 1913, les villes, Paris, Saint Malo, les gens, les marins (à pieds nus) les bateaux, les voitures ... un film qui est remarquablement moderne. dans le fond.

Le Roman d’un Mousse est le troisième long métrage de Léonce Perret.

On trouve ce film sur le magnifique coffret Gaumont présenté ici http://films-muets.blogspot.ch/2015/05/coffret-gaumont-collection-120-ans-vol.html


95 minutes

Adrien Petit ...
Charles-Henri de Ker Armor, le mousse
Maurice Luguet ...
L'usurier Elie Werb
Louis Leubas ...
Le marquis Frantz de Luscky
Armand Dutertre ...
Le père Paimpol
Émile André ...
Dick, le patron du Terre-Neuvas
Armand Numès ...
Le président des assises
Paul Manson ...
Le juge d'instruction
Bernard Derigal ...
Le procureur de la république (as de Rigal)
Angèle Lérida ...
La comtesse de Ker Armor



mercredi 9 mars 2016

Le Bled - Jean Renoir - 1929



Un jeune homme qui a épuisé toute sa fortune, Pierre Hoffer, se rend à Alger dans le but de rencontrer son oncle, Christian Hoffer, un type parti de rien qui a fait fortune en Algérie où il possède maintenant de nombreuses terres.
Sur le même bateau, Claudie Duvernet et Marie-Jeanne se rendent à Alger pour l'ouverture du testament d'un riche oncle qui vient de décéder. Au premier regard Pierre tombe amoureux de Claudie mais à Alger la jeune fille est accueillie et emmenée en voiture par ses cousins Diane et Manuel qui ne sont pas véritablement enchantés de partager l'héritage avec leur cousine car ils mènent un train de vie fort dispendieux.
De son côté Pierre retrouve un vieux camarade de régiment qui lui propose de l'héberger, Zoubir. 

Le notaire lit les dernières dispositions du défunt qui lègue toutes ses possessions à sa nièce Claudie ce qui fait grimacer ses cousins et surtout Manuel qui a de grosses dettes.

Claudie se rend à sa belle propriété qui se trouve non loin de celle de l'oncle de Pierre qui arrive après un trajet en bus.
Après quelque temps Christian Hoffer considère Pierre comme son propre fils. Ainsi lorsque Pierre lui demande 100'000 francs Christian est d'accord de lui les donner à la condition que le jeune homme prenne conscience du prix du labeur de la terre.
Ainsi Pierre reste-t-il et travaille dur dans les champs. La vue de sa voisine Claudie lui donne du coeur à l'ouvrage mais tout se gâte lorsque Manuel décide de vouloir épouser sa cousine de force afin de rembourser ses dettes ....



Film de commande pour célébrer les 100 ans de colonisation de l'Algérie, le pays est montré comme un Eldorado à tous les points de vue.
Après une présentation de l'Algérie de 1929, l'action se focalise sur les jeunes gens et l'oncle Christian. On comprend que celui-ci a travaillé dur pour arriver à construire son empire et qu'il se sent seul. L'arrivée de Pierre est donc une bénédiction pour lui. 

Il souffle un air doux et libre sur ce film qui fait rêver. Le scénario n'est peut-être pas très élaboré mais les jeunes gens sont magnifiques. Enrique Rivero, l'acteur qui a inspiré à Cocteau son sang du poète est un acteur chilien très séduisant (pas étonnant qu'il ait été considéré comme le Valentino français à l'époque !). Jackie Monnier se montre primesautière et enfantine, Alexandre Arquillière incarne un homme fort et bon et les cousins sont parfaits dans la peau de Manuel Raaby et Diana Hart. Étonnamment tout ce petit monde n'a pas tourné dans de nombreux films, à peine une 20e tout au plus pour certains.

Entre les images réelles et la fiction, ce film d'aventures vous emmènera dans une espèce de paradis perdu si vous arrivez à faire abstraction du contexte historique. Vous irez à la chasse à la gazelle en compagnie de fauconniers, vivrez une course poursuite à cheval et à dromadaire, vous ferez partie pendant quelques minutes de ces fiers cavaliers et leurs non moins fiers destriers galopant dans de belles étendues désertiques  ...
Un voyage exotique qui vous laisse un peu déconcerté à la fin, entre l'image idyllique montrée et la réalité qu'on connait, il y a comme un décalage.

On trouve ce film sur le magnifique coffret Gaumont présenté ici http://films-muets.blogspot.ch/2015/05/coffret-gaumont-collection-120-ans-vol.html


des informations sur Enrique Rivero
http://www.enriqueriveros.cl/biografia

Extrait tiré de Cinémagazine no 28 du 12 juillet 1929 ci-dessous



Toutes les revues de l'époque parlant de ce film :

http://calindex.eu/film.php?op=listfilm&nf=5553


104 minutes


Alexandre Arquillière ...
Christian Hoffer
Jackie Monnier ...
Claudie Duvernet (as Jacky Monnier)
Enrique Rivero ...
Pierre Hoffer
Diana Hart ...
Diane Duvernet
Renée Rozier ...
Marie-Jeanne
Aïssa ...
Zoubir (as Aîssa Berardi)
Manuel Raaby ...
Manuel Duvernet
Hadj Ben Yasmina ...
Le chauffeur
Jacques Becker ...
Un ouvrier agricole


mercredi 2 mars 2016

La souriante Madame Beudet - Germaine Dulac - 1923




Jeudi 29 avril, en province,derrière la façade des maisons tranquilles, des âmes, des passions ... Madame Beudet joue du piano et rêve tandis que son mari, un marchand de tissus, s'occupe du commerce qu'il tient avec son associé Lebas. 
Madame Beudet n'aime pas son mari qui ne sait comment l'intéresser. Ainsi cherche-t-il régulièrement à la faire réagir en brandissant un revolver sur sa tempe ce qui impressionne guère sa femme.
Un jour il reçoit des billets pour aller voir Faust en compagnie des Lebas. Chez les Lebas c'est Madame qui porte la culotte. Madame Beudet feint un mal de tête et reste seule à la maison, la bonne ayant demandé la permission de sortir avec son fiancé.
Madame Beudet n'en peut plus et décide de mettre une balle dans le barillet du revolver de son mari. 

Le lendemain, après une nuit agitée, Monsieur Beudet se lève et retrouve son associé en bas. Madame Beudet de son côté fait tout pour éviter son mari, sa conscience la taraude.  Elle tente bien de retirer la balle mais peine perdue, il se présente toujours quelqu'un à la porte qui l'en empêche.
Lorsque son mari pointe le revolver contre sa tempe la pauvre femme ne peut s'empêcher de crier ce qui pousse son époux à brandir le revolver dans sa direction car finalement, c'est elle qui devrait se tuer ....



Décrit comme l'un des premiers films féministes, c'est un film terrible qui décrit bien l'ennui d'une femme au sein d'un foyer petit bourgeois. La pauvre Madame Beudet ne sourit jamais à Monsieur Beudet, les simagrées de celui-ci l'ennuient au plus haut point. Plus elle se désintéresse de son mari, plus celui-ci est pénible. Perdue dans ses rêveries, elle imagine un joueur de tennis emportant au loin son époux ...

La fin montre bien que leur vie de couple est un théâtre de guignols. Tous deux resteront ensemble, les conventions sont respectées, le couple salue le curé du village. 
Grâce à de délicates incursions en surimpression, on imagine sans peine les rêves de Madame Beudet.
L'ambiance est lourde et pesante, le spectateur n'a pas de peine à sentir le ressentiment de cette femme que la simple vue de son mari exaspère.



38 minutes

Germaine Dermoz ...
Madame Beudet
Alexandre Arquillière ...
Monsieur Beudet
Jean d'Yd ...
Monsieur Labas
Yvette Grisier ...
La bonne
Madeleine Guitty ...
Madame Labas
Raoul Paoli ...
Le champion de tennis

mercredi 24 février 2016

L'île du salut ( Down to Earth) - John Emerson - 1917



Billy Gaynor et Ethel Forsythe sont amis d'enfance. Ils passent leur temps à se chamailler et à se rabibocher comme tout un chacun. Devenus adultes, tous deux n'éprouvent pourtant pas les mêmes sentiments l'un envers l'autre : Billy est amoureux d'Ethel et lui fait sa demande en mariage mais Ethel pense qu'ils ne sont pas faits pour vivre ensemble. C'est la séparation, Ethel se rapproche d'un certain Charles Riddles tandis que Billy part à l'étranger pour l'oublier..
Las, Billy ne peut oublier Ethel tandis qu'Ethel ne pense qu'à s'amuser sans penser à Billy. A force de fumer, boire et sortir, surmenée elle finit par tomber d'inanition.

Une lettre parvient à Billy maintenant de retour dans son ranch du Wyoming. Un ami l'informe que le mariage d'Ethel et de Charles est repoussé jusqu'à nouvel avis car Ethel est maintenant soignée dans un sanatorium très huppé dirigé par le Dr Jollyem non loin de NewPort.

A sa visite à la clinique Gaynor constate que les patients ne sont pas traités, plutôt confinés dans leurs propres travers. Comme le Dr Jollyem déclare être assez riche pour prendre sa retraite, Billy rachète la clinique et fait croire qu'une épidémie de variole s'est déclarée. Pour échapper à la quarantaine Billy propose aux patients de fuir sur son yacht qui est justement amarré non loin.
Tout ce petit monde embarque à bord. Après quelques jours sur une mer inconnue le yacht arrive près d'une île déserte sur laquelle Billy emmène un homme auquel il demande de garder un passage menant à une ville se trouvant derrière une petite montagne.
Comme il semble que le feu soit déclaré dans la cabine de pilotage du bateau tout le monde se précipite dans les embarcations de secours et tout le monde rame vers l'île.
Les patients influencés par Charles et Ethel déclarent vouloir se débrouiller par leurs propres moyens. Tandis qu'ils luttent pour se nourrir, Billy et son assistant le Dr Samm se concoctent un bon repas. 
Lorsque les patients ont vraiment faim ils reviennent à de meilleures intentions et Billy les oblige à faire quelques mouvements de gymnastique avant de pouvoir manger ...


Un film très sympathique non dénué de bon sens. Douglas Fairbank se montre très déterminé et les scènes sont plutôt amusantes. Bien sûr le film est sans surprise mais on passe un bon moment.
C'est le premier film de Gustave con Seyffertitz.


70 minutes

Les pieds sur terre

https://www.youtube.com/watch?v=Z0NBlouGGsQ

Douglas Fairbanks ...
Billy Gaynor
Eileen Percy ...
Ethel Forsythe
Gustav von Seyffertitz ...
Dr. Jollyem
Charles McHugh ...
Dr. Samm
Charles K. Gerrard ...
Charles Riddles - Ethel's Lover
William H. Keith ...
Mr. Carter
Ruth Allen ...
Mrs. Fuller Jermes
Fred Goodwins ...
Jordan Jinny
Florence Mayon ...
Mrs. Phattison Oiles
Herbert Standing ...
Mr. S.D. Dyspeptic
David Porter ...
Mr. Coffin
Bull Montana               ...
Wild Man

mercredi 17 février 2016

Die Finanzen des Großherzogs (The Grand Duke's Finances) - F.W. Murnau - 1924

 
Le Duché d'Abacco se trouve sur une petite île de la Méditerranée. Le Grand Duc qui règne a de gros soucis financiers. Un usurier lui laisse trois jours pour payer ses dettes ou sinon il prendra possession de l'île.

Les problèmes du Grand Duc semblent s'arranger lorsqu'il reçoit une lettre d'Olga de Russie dans laquelle elle se dit prête à l'épouser. Malheureusement Paqueno, son ministre des finances tente un manœuvre pour empêcher l'usurier de s'emparer de l'ile mais celui-ci se saisit de la lettre et la garde dans une armoire blindée dans laquelle il conserve d'autres missives compromettantes.
Ainsi un autre pauvre homme qu'il fait chanter demande à son ami Philipp Collin de récupérer ses lettres d'amour à une jeune femme pour éviter que sa carrière ne soit ruinée.
Philipp récupère les lettres et découvre la lettre d'Olga au grand duc et s'en empare, après l'avoir copiée et remplacée par une fausse.
Après avoir reçu une lettre visant à le faire chanter, le Grand Duc se rend sur le continent en compagnie de son ministre.
Pendant ce temps, Philipp, au courant du futur mariage du Grand Duc, fait l'acquisition de nombreuses obligations liées à Abacco. 
Philipp  fait la connaissance d'une mystérieuse jeune femme qui lui demande de l'aide pour échapper à de non  moins mystérieux poursuivants ...


 

Une histoire tirée par les cheveux, seule incursion de Murnau dans la comédie. Le film se laisse suivre sans plus. l'action est un peu molle et sans intérêt, les acteurs se montrant assez distants il est difficile de se passionner pour les péripéties des protagonistes.

La copie de Kino est tirée d'un film 35 mm restauré en 1994 par une collaboration entre la Cineteca Italiana, Milan, la Cineteca del Comune di Bologna et le Münchner Stadtmuseum Filmmuseum, sous license de la F.W. Murnau Foundation.
 
 http://www.silentera.com/video/financesOfTheGrandDukeHV.html



Les finances du Grand-Duc

https://www.youtube.com/watch?v=FfWzzIeAV94

 77 minutes


Mady Christians ...
Großfürstin Olga von Rußland
Harry Liedtke ...
Don Ramon XXII,Großherzog von Abacco
Robert Scholtz ...
Bruder der Großfürstin
Alfred Abel ...
Philipp Collins
Adolphe Engers ...
Don Esteban Paqueno
Hermann Vallentin ...
Herr Bekker
Julius Falkenstein ...
Ernst Isaacs
Guido Herzfeld ...
Markowitz,ein Wucherer
Ilka Grüning ...
Augustine,die Köchin



Titres français (incomplet)

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