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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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samedi 8 février 2014

South O' Santa Fe - Clifford Smith - 1919


Les employés du ranch Bar K sont des sauvages et leur patron Wild Scotty Wendell ne vaut pas mieux que ses hommes. Sa femme en a assez de ses frasques et décide de prendre le ranch en main.
Le nouveau contremaître est vite chassé après que les boys lui aient scié la sangle de sa selle car bien sûr il donne sa démission sans plus attendre. Madame Wendell reçoit une lettre d'un certain J. Kennedy qui lui assure avoir maté les hommes les plus récalcitrants ce qui la décide à l'engager. Après avoir fait la connaissance du shérif Jim en chemin, Jessie Kennedy arrive au ranch et bien sûr tout le monde se fiche ouvertement de sa tête car enfin, ce n'est qu'une femme ! Engagée malgré tout, Jessie ne tarde pas à imposer ses vues et les hommes semblent lentement se discipliner. Seul Scotty continue ses frasques et dérobe l'argent de la paie des boys, tout en s'arrangeant pour faire accuser Jessie ...


Ah, bonheur, une femme qui ne s'en laisse pas conter et qui mate à elle toute seule une bande de filous ! Les machos n'ont qu'à bien se tenir car personne ne se moque impunément de Texas Guinan ! Amusant et très sympathique ce court métrage avec en prime George Chesebro tout jeune qui fait les yeux doux à Texas Guinan ...

2 bobines, environ 20 minutes


Texas Guinan ...
Jessie Kennedy
George Chesebro ...
Sheriff Jim
Jack Richardson ...
'Wild Scotty' Wendell
Anna Purdon ...
Ann Wendell
Donna Wayne ...
Rosalia - the barmaid


mercredi 5 février 2014

The Red Lantern - Albert Capellani - 1919



A Pekin, avant la guerre des Boxers à la fin du 19e siècle. Mahlee ne comprend pas pourquoi elle subit les quolibets de ses compatriotes qui se moquent de ses grands pieds. Sa grand mère se fait vieille et essaie son cercueil. Avant de mourir elle lui explique qu'elle est la fille d'un mandarin de l'Ouest et qu'elle désire qu'elle se coupe les pieds afin qu'elle puisse rejoindre ses ancêtres qui refuseront de l'accueillir dans le cas contraire. Mahlee fait une tentative mais à la vue du sang elle perd connaissance tandis que sa grand-mère meurt.
Andrew Templeton, le fils du missionnaire local qui a entendu les cris poussés par la jeune fille fait son apparition et emmène Mahlee à la mission où ses parents décident de la soigner et de la garder. Mahlee se convertit au christianisme et donne des cours aux jeunes du quartier.
Le Dr Sam Wang, un eurasien à l'esprit malfaisant qui a bénéficié des bontés des Templeton revient des Etats-Unis où il a terminé ses études. Très épris de Mahlee il fait aussi partie de las société secrète des Poings de la justice et de la Concorde comme se nommaient les membres du clan des Boxers qui veulent chasser les blancs de la Chine. Il profite d'ouvir un dispensaire qui lui sert de couverture pour ses activités peu recommandables. Un jour Andrew, parti en mission dans le Nord revient blessé là la tête, la guerre des Boxers est sur le point de commencer.
Malhee est très amoureuse du jeune homme qu'elle soigne avec amour. Sam lui apprend que jamais les blancs ne consentiront à ce qu'elle épouse l'un des leurs mais elle refuse de le croire. Pourtant, lorsqu'un certain Sir Philippe Sackville et sa fille font leur apparition pour chercher refuge à la mission, elle comprend qu'en effet il a raison : Philippe regarde Blanche qu'il commence à courtiser au grand dam de Mahlee.
Mahlee décide alors de rallier la cause des Boxers et rejoint Sam qui a plus d'un tour dans sa poche. Grâce aux trucs de magicien appris en Occident, il fait passer Mahlee pour la déesse de la lanterne rouge qu'il fait apparaitre le soir du Nouvel an ...


Les costumes et les décors sont somptueux (et les intertitres très jolis !), à tel point qu'on en oublie l'histoire ou les personnages. Difficile de s'attacher à l'un ou à l'autre lorsqu'on regarde l'apparence des choses ou des êtres.
Une scène originale : devant un tableau montrant la Vierge Marie auréolée, Mahlee s'en inspire pour arranger ses tresses de façon à se créer une auréole de cheveux.
 
Le film semble conté sans parti pris. Ainsi la jeune Eurasienne rêve d'amour avec le fils de la maison mais celui-ci n'est simplement pas amoureux. A la vue des mains de Mahlee il se détourne même. Les missionnaires missionnent, qu'attendre d'autre de la part de gens pétris de bonnes intentions pour autant que cela n'affecte pas leur quotidien ou leurs proches ?
Dans le fond il n'y a aucune surprise dans ce film. Sir Sackville ne veut pas reconnaître sa fille. Est-ce que cela aurait changé quelque chose au cour de l'histoire qu'il le fasse ? Bref, le film est empreint de fatalisme, comme cela va de soi pour un film tourné en Orient. 
Noah Berry campe un Eurasien peu sympathique et Alla Nazimova s’acquitte très bien de ce rôle dual très visuel. On peut juste regretter l'absence d'interprétation des motivations de chacun qui aurait donné un peu plus de profondeur aux protagonistes de ce film assez superficiel.

http://www.allanazimova.com

Retrouvé par Gosfilmofond Moscou et restauré par la FIAF, Fédération internationale des archives du Film en Belgique. Teinté.



Alla Nazimova ...
Mahlee & Blanche Sackville
Noah Beery ...
Dr. Sam Wang
Charles Bryant
Edward Connelly ...
Gen. Jung-Lu
Frank Currier ...
Sir Philip Sackville
Reginald Denny
Darrell Foss ...
Andrew Handel
Dagmar Godowsky
Winter Hall ...
Rev. Alex Templeton
Henry Kolker
Harry Mann ...
Chung
Virginia Ross ...
Luang-Ma
Mary Van Ness ...
Mrs. Templeton

vendredi 31 janvier 2014

The Trail of the North Wind - Bert Van Tuyle - 1924

https://wfpp.cdrs.columbia.edu/pioneer/ccp-nell-shipman/

Dreena est une jeune femme capable de comprendre les éléments de la nature qui l'entoure qui vit dans le grand Nord. Le vent et les animaux lui parlent.
Loin de sa cabane un trappeur vient de se faire prendre l'avant-bras dans l'un de ses propres pièges à ours. Blessé il réussit à revenir près de sa cabane où son fils s'inquiète. Envoyé chercher de l'aide, le jeune garçon enfourche sa mule qui trébuche dans la neige profonde. Non sans peine il rejoint la cabane de Dreena à qui il explique la situation. La jeune femme et le jeune garçon sautent sur un traineau tiré par 6 chiens et bravent le danger des tempêtes, des glaces et des eaux qui fondent etc...
Une histoire qui ne tient pas vraiment la route. On nous dépeint une espèce de paradis perdu, une nature intacte et des animaux vivant en parfaite harmonie. Dreena les comprend, écrit ou dessine ce qu'elle voit ou entend. On ne sait pas de quoi elle vit ou bien ce qu'elle mange.
Bizarrement elle tricote un espèce de pull à un bébé putois, elle se permet de déranger toute une famille de ces animaux qu'elle attrape certes gentiment par la queue ... c'est assez enfantin. Lorsque les deux amis se rendent au secours du père, le scénario les emmène de façon bien compliquée à travers des grosses pentes, un lac dont la glace céde, etc. Les deux jeunes gens chutent dans la neige, plongent dans les eaux glacées, traversent des rivières, affrontent la tempête avant qu'un chien ne les secoure en menant deux trappeurs à leur aide. Évidemment tout le suspens est basé sur l'action des secours, le tout en une vingtaine de minutes chrono, soit deux bobines.
A la fin les protagonistes, heureux, s'en vont en barque sur un lac et finiront par se débarrasser d'une grosse boite contenant les pièges du père. Tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes !


Barry Shipman est le fils de Nell et de Ernest Shipman, un producteur de films canadien.

Nell Shipman
Daddy Duffill
Barry Shipman
Ralph Cochner
Aubrey Overmeyer

20 minutes (2 bobines)

mardi 28 janvier 2014

The Gun Woman - Frank Borzage - 1918

Les diligences menant à La Mesa, une bourgade autrefois florissante, sont régulièrement attaquées par bandit qui porte le surnom de The Collector car il opère avec succès et ses larcins lui rapportent pas mal de marchandises en tous genres.
Le shérif de la région sait qu'il "risque sa réputation s'il ne risque pas sa vie". Visiblement il n'a pas envie de la perdre et donc ses actions sont plutôt faibles voire carrément absentes.
Ce jour là descend de la diligence qui vient d'être attaquée par The Collector un pied tendre en provenance de Boston qui se rend au saloon "The Devil's Kitchen" tenu par la Tigresse, une femme de caractère qui ne s'encombre pas d'hommes dans sa vie bien que les prétendants ne manquent pas. Détestée ou adorée la Tigresse ne laisse personne indifférent. Un certain Ed Bennett se suicide même lorsqu'elle refuse de l'épouser mais la jeune femme méprise la gent masculine. 
The Bostonien s'attache à la jeune femme mais un autre étranger débarque en ville et at first sight, la Tigresse découvre alors l'amour. Très éprise elle se voit fonder un foyer avec l'homme qui profite de ses sentiments pour lui extorquer toutes ses économies pour lui permettre de dénicher leur futur foyer. Avant de partir il lui offre une bague que la Tigresse porte en attendant son retour.
Le Bostonien, devenu deputy shérif entre temps éprouve maintenant de l'amour pour cette femme qui attend l'homme qu'elle aime.
Celui-ci a acheté à Bravos, une petite ville devenue prospère depuis qu'on y a découvert de l'or, un saloon qui tourne bien. Il lui manque une personnalité pour s'occuper des "jupons" et il pense alors à La Tigresse qui remplirait parfaitement l'affaire.
A Mesa la Tigresse s'illumine en voyant l'homme de sa vie de retour mais elle déchante bien vite lorsque qu'il lui dit ne jamais lui avoir promis le mariage et lui expose la raison de son retour. Sur le point de l'abattre elle renonce lorsque le filou sûr de lui ricane en lui disant qu'elle l'aime trop pour le tuer. Sous les yeux du Bostonien qui suit la scène des yeux depuis le bar elle jette alors sa bague sur la table et lui donne un mois pour la rembourser ...


Tourné à Inceville dans les parages de Chatsworth en 9 jours intensifs, le film commence par un extrait de la "Ballade de la Geôle de Reading" d'Oscar Wilde 1898

"Si chacun de nous tue ce qu'il aime, chacun n'a pas à en mourir" et c'est ainsi qu'un femme forte et indépendante tombe sous le joug de l'amour car "même une femme comme elle peut en avoir assez de se protéger toute seule". Aveuglée par la passion la Tigresse prend l'étranger comme associé et tous deux se remplissent les poches en dévalisant sans scrupule les pochards qui tentent leur chance aux dés, allant même jusqu'à abattre les tricheurs. La Tigresse est sincère lorsqu'elle pense "que son futur nid d'amour purifiera l'argent ainsi gagné".
C'est donc une histoire douce amère racontée finement par Borzage. La femme sauvage succombe à l'amour et déchantera. Le drame. Elle refusera l'amour du Bostonien qu'elle aime comme "un frère". Fin.
Texas Guinan est une femme de corpulence assez forte au beau visage. Ses expressions sont assez limitées et elle finira sa carrière cinématographie en tournant pas mal de westerns assez simplets avant de devenir l'une des reines des boîtes de nuit de Manhattan durant la prohibition.
Un film précurseur qui ouvrira la voie aux Annie Oakley ou autres films mettant en scène des femmes fortes à la gâchette sensible.

60 minutes

Texas Guinan ...
The Tigress
Ed Brady ...
The Bostonian
Francis McDonald ...
The Gent
Walter Perkins ...
Sheriff Joe Harper
Thornton Edwards ...
Vulture
George W. Chase ...
Vulture

https://wfpp.cdrs.columbia.edu/pioneer/ccp-texas-guinan/

mardi 21 janvier 2014

Sweet Alyssum - Colin Campbell - 1915



 Les Brooks vivent chichement, Monsieur travaille en tant que gardien de nuit à l'usine Garlan. Sa femme Daisy s'occupe du ménage et de leur petite fille Alyssum et toutes leurs éconnomies lui sont dédiées. 
Un jour des voleurs s'introduisent dans l'usine dans le but de piller le coffre. Prévenu par un message anonyme la police se saisit des voleurs et Garlan voudrait donner une prime à Brooks qui la refuse. Garlan tombe amoureux de sa femme Daisy et les deux entament une liaison secrète. Chaque nuit tandis que son mari est à l'usine elle confie leur fille à une bonne et rejoint son amant. Le matin elle s'arrange pour revenir avant son mari dans leur foyer. Cependant un jour Brooks découvre des vêtements onéreux et Daisy ment en lui disant avoir ponctionné la somme sur les montants prévus pour Alyssum. Faisant mine de les vendre elle se rend dans l'appartement que Garlan loue à son intention et décide de les y laisser. De retour à la maison la vie reprend son cours mais Brooks ne tarde pas à découvrir le pot aux roses lorsque sa femme revient après son retour. Il se rue alors chez son concurrent et abat sa femme alors que Garlan meurt après avoir sauté par la fenêtre pour éviter le forcené.

Tyrone Power Sr.
 Brooks et sa fille s'en vont vivre à la campagne et 18 ans passent. De son côté le fils de Garlan, Wynne, est maintenant marié et travaille en tant qu'employé de banque. Son meilleurs ami complote pour lui voler sa femme et s'arrange pour le faire accuser d'un vol de 10'000 dollars qu'il a lui même dérobés.
Sur le point d'être arrêté Wynne se rend chez lui où sa femme le désavoue. Bafoué le jeune homme s'enfuit et refait sa vie sous le nom de Wyatt en tant que maître d'école dans le même village que les Brooks qui le logent. Bien sûr Alyssum tombe amoureuse ...


Une histoire rondement menée. Tyrone Power Sr incarne ce père aimant et très colérique prêt à tout pour sa fille qu'il adore. Sa femme, attirée par les belles toilettes et une vie prospère, le trompe sans vergogne. 
On se demande si Brooks a été acquitté du crime de sa femme, cela n'est pas précisé mais on peut l'imaginer. Indirectement il est aussi responsable de la mort de Garlan. Plus tard on se demande pourquoi le fils n'a pas hérité de l'usine de son père puisqu'il travaille en tant qu'employé de banque ? Bref, plusieurs points ne sont pas très clairs.
Lorsque le destin rattrape Wynne qui est dénoncé par son ex collègue Thurlow, on se dit que celui-ci prend quand même de grands risques puisque la justice semble connaitre sa culpabilité à la fin.
On trouve ce film chez Grapevine Video, l'image est bonne et l'action prenante.
Edith Johnson

Wheeler Oakman
Tyrone Power Sr. ...
Roanoke Brooks (as Tyrone Power)
Kathlyn Williams ...
Daisy Brooks
Edith Johnson ...
Sweet Alyssum
Wheeler Oakman ...
Wynne Garlan
Frank Clark ...
Robert Garlan
Harry Lonsdale ...
Thurlow
Gene Frazer ...
Sweet Alyssum as a Child (as Baby Frazer)

mardi 14 janvier 2014

Das Cabinet des Dr. Caligari - Robert Wiene - 1920

 
 

Sur un banc deux hommes discutent. Francis raconte l'étrange aventure qui lui est arrivée récemment dans la petite ville de Holzenwall dans laquelle une foire venait de s'installer. Mystérieusement des crimes furent perpétrés dès l'arrivée des forains. 
Avec son ami Alan, il se rendit à l'attraction du Dr Caligari, un charlatan qui produisait un somnambule nommé Cesare capable de lire dans l'avenir et qui dormait depuis 25 ans dans une espèce de cercueil aménagé. 
Impressionné, Alan demande combien de temps il lui reste à vivre et Cesare lui annonce sa mort à l'aube.

Les deux amis rentrèrent alors chez eux et rencontrèrent en chemin Jane Olsen, une jeune fille que les deux jeunes gens aiment d'amour. Avant de se séparer ils se promettent de rester amis quoiqu'il arrive.
A l'aube Alan est retrouvé mort et Francis mène l'enquête avec le père de Jane, le Dr Oslen. Avec la police ils se rendent chez le charlatan qu'ils interrogent. Jane sur les traces de son père débarque à son tour chez le Dr Caligari qui lui fait voir Cesare. La même nuit Cesare enlève la jeune femme qu'il finit par lâcher avant de se réfugier à l’hôpital psychiatrique suivit par Caligari qui en est en fait le directeur !
A l’hôpital les soigneurs et Francis découvrent un manuscrit décrivant les activités d'un certain Dr Caligari qui dans les années 1100 sévissait dans le nord de l'Italie et qui semblent avoir inspiré le directeur qui se retrouve donc dans une camisole de force ...



L'expressionnisme allemand dans toute sa splendeur. Les décors sont artificiels et tordus comme dans les pires cauchemars. Du coup, baladés dans ce labyrinthe visuel, les personnages ont à peine l'air réels et l'ambiance est intrigante et noire à souhait. Les ombres, les parois et portes de travers, les dessins sur les murs ou sur le sol ... sans compter les revirements du scénario qui perdent le spectateur dans les méandres d'un cerveau insondable mais qui semble les diriger. Qui est fou ou paranoïaque, le public ou les acteurs, est-ce un cauchemar ou une allégorie ? La fin vous laisse sur votre faim (fin !) et ce sera à vous de vous faire votre propre idée sur ce film superbement visuel qui explore le subconscient et vous mène par le bout du nez. Les premiers spectateurs ont du sortir secoués par la séance !

A noter que Holzenwall, le nom du village traduit littéralement veut dire "rempart en bois", est-ce une piste ? Dans une certaine mesure, nous créons tous une espèce de Holzenwall plus ou moins fragile autour de nous ...


51 minutes

Werner Krauss ...
Dr. Caligari
Conrad Veidt ...
Cesare
Friedrich Feher ...
Francis (as Friedrich Fehér)
Lil Dagover ...
Jane Olsen
Hans Heinrich von Twardowski ...
Alan (as Hans Heinrich v. Twardowski)
Rudolf Lettinger ...
Dr. Olsen



dimanche 5 janvier 2014

The Sea Beast - Millard Webb - 1926


Sur le quai du port de New Bedford Ahab Ceeley prend congé de sa fiancée Esther Harper à laquelle il offre un petit chien et sa bague sous les yeux jaloux de son demi frère Derek qui déteste la mer autant que lui l'aime. Sur le pont de la baleinière sur laquelle il va embarquer les rudes hommes de l'équipage chantent une chanson macabre puis le bateau appareille, Esther pleure en le regardant s'éloigner lentement.  
Tout en haut du mât, pendant que l'équipage s'affaire en bas, Ahab Ceeley veille en compagnie de son petit singe. Agile il redescend facilement lorsque son quart est terminé. Après un long périple de plusieurs mois le bateau s'en revient et embarque Derek pour une nouvelle expédition. Plus tard la vigie aperçoit la mythique baleine blanche dévoreuse d'hommes surnommée Moby Dick. Aussitôt les hommes mettent une embarcation à la mer et un harpon atteint l'énorme mammifère. Dans l'action Derek s'arrange pour discrètement pousser son frère à la mer. La baleine ne manque pas de happer l'une des jambes de Ahab avant qu'il ne soit secouru par ses coéquipiers.

Sur le bateau un homme façonne une jambe de bois après que la jambe soit cautérisée dans la douleur et Derek menace de mort le seul témoin de son acte, un nain qu'il terrorise.
De retour au port de New Bedford, Ahab craint de retrouver sa fiancée et descend tardivement du bateau tandis que son frère emmène Esther en lui annonçant que Ahab la retrouvera plus tard.
Un bal est donné et Ahab trouve maison close. Il finit par rejoindre la foule et retrouve Esther qui pousse un cri d'horreur et le prend en pitié en voyant son fiancé amputé. Déconcerté Ahab se cache dans les buissons et Derek l'y retrouve après avoir éloigné Esther. Il emmène son frère à la taverne où il finit par lui annoncer que durant son absence Esther et lui se sont rapprochés et s'aiment; et comme il est revenu mutilé jamais Esther n'osera le lui avouer. Comme Derek se montre effondré, beau joueur Ahab le rassure et l'hypocrite Derek promet de prendre soin d'Esther avant de s'en aller sans plus attendre, en donnant une pièce au tavernier en lui conseillant de ramener son frère à bord du bateau s'il buvait trop ce soir là. De retour auprès de Esther Derek lui raconte que Ahab va la retrouver plus tard mais Ahab, qui finalement a décidé de parler à Esther qu'il a de la peine à croire si peu sincère, surprend leurs reflets devant la fenêtre et croit les voir s'embrasser. Anéanti il retourne sur le bateau pendant qu'Esther pleure tout son soûl.
A nouveau en mer, Ahab remâche des idées noires et recouvre son tatouage à l'effigie de sa bien aimée d'une brûlure de harpon. Les années passent et, vieilli prématurément, Ahab devient un capitaine redouté de tous et seuls les fous ou les inconscients veulent faire partie de son équipage. Mais rien ne change, malgré les années passées auprès de son père loin de New Bedford Esther se languit toujours de Ahab et reste dans l'incompréhension. Son missionnaire de père décide de retourner à New Bedford avec sa fille et son ombre, Derek.

 Quant à Ahab il poursuit obsessionnellement sa vengeance sous la forme de Moby la baleine blanche que les autres bateaux lui signalent de temps à autre. Un jour le témoin de son accident tente de lui parler mais Ahab refuse de l'écouter en prétendant ne pas avoir de passé. Plus tard, un soir d'orage terrible la baleine est aperçue au loin et le Capitaine pousse le bateau et ses hommes au bord de la rupture malgré le vent et les vagues qui fouettent l'embarcation sans répit. Non loin de là le bateau qui ramène Esther, son père et Derek lutte lui aussi contre la tempête. Les trois passagers sont enfermés dans leur cabine afin de leur éviter de passer par dessus bord. Mais une attache rompt, brisant la frêle cabine et Derek est précipité à l'eau.
Pendant ce temps le témoin affolé à l'idée de mourir sans avoir fait part de son terrible secret trouve Ahab à qui il avoue enfin que son pire ennemi n'est pas Moby Dick mais son propre frère ... Or il se trouve qu'après que la tempête se calme enfin un naufragé qui n'est autre que Derek est secouru. Comprenant que son stratagème est éventé, Derek attaque sournoisement son frère qui échappe facilement à ses coups grâce à sa jambe de bois. Ahab finit par précipiter son frère à la mer où il meurt sous ses yeux.
Peu après Ahab a une vision de son aimée qui l'apaise enfin ...


Adapté très librement de Moby Dick, le roman de Herman Melville, le film est assez long, surtout au début avec un certain nombre de gros plans qui n'en finissent pas sur Barrymore. En conséquence il faut presque la moitié du film avant qu'on se passionne un peu plus pour l'histoire. Les images sont pourtant belles et quelques plans sont carrément originaux et prenants, comme les ombres qui s'embrassent derrière Derek et Esther alors que les deux jeunes gens se trouvent à une certaine distance l'un de l'autre ou les images de la vision de Ahab, qui voit Esther lui apparaitre sur la mer et qui pose ses mains sur son visage. Comme lui on sent alors la douceur de ces mains apaisantes et la lumière s'éclaircit au propre comme au figuré. J'avais un mauvais souvenir de la version vue il y a de nombreuses années de 1956 de John Huston avec Gregory Peck et l'excellent Richard Basehart, pourtant plus proche des lignes de Melville. Par contre je n'ai pas vu la version tournée en 1930 par lloyd Bacon avec encore John Barrymore et le beau Lloyd Hugues dans le rôle de son frère, mais il semble que la version soit assez proche de celle-ci. Depuis la version de 1956, de nombreux films ont été tournés sur ce sujet.

La minute philosophique : Comme quoi avant de s'aigrir bêtement et de s'en prendre à tout le monde il vaut mieux s'assurer de ne pas se tromper soi-même ... 

George O'Hara incarne très bien ce frère car il a une certaine ressemblance avec Barrymore himself.

Priscilla Bonner devait remplacer Mary Astor, le flirte de l'époque de l'acteur mais entre temps il avait rencontré la belle Dolores Costello dont il était tombé amoureux.

On peut le voir assez facilement sur  le net, ou on trouve une version éditée chez Televista.

Titre français : Jim le Harponneur

136 minutes


John Barrymore ...
Captain Ahab Ceeley
Dolores Costello ...
Esther Harper
George O'Hara ...
Derek Ceeley
Mike Donlin ...
Flask
Sam Baker ...
Queequeeq
George Berrell ...
Perth (as George Burrell)
Sam Allen ...
Captain
Frank Nelson ...
Stubbs
Mathilde Comont ...
Mula
James O. Barrows ...
Rev. Harper
Vadim Uraneff ...
Pip
Sôjin Kamiyama ...
Fedallah (as Sojin)
Frank Hagney ...
Daggoo

mardi 31 décembre 2013

The Jazz Singer - Alan Crosland - 1927




Le chantre Rabinowitz élève son fils Jakie de façon stricte afin qu'il prenne la relève en suivant la voie de 5 générations de ses ancêtres, chantres avant lui. Or le petit Jakie, bien qu'il connaisse tous les chants sacrés, chante et se trémousse, Ô horreur, dans une boîte de jazz où il obtient pas mal de succès. Alerté par Moisha, un voisin bien intentionné, Rabinowitz récupère son fils et lui inflige une correction sévère sous les yeux de sa mère éplorée. Le petit Jakie décide alors de fuir la maison familiale et emporte un portrait de sa mère qu'il aime tant.

Bien des années plus tard Jakie chante toujours et le succès est au rendez-vous. Bientôt il fait la connaissance de Mary Dale, une jeune danseuse en vogue. Mary décide de l'aider à se produire à Broadway et c'est la consécration : Jakie est engagé au sein d'une troupe et devient la coqueluche de la troupe. Les répétitions vont bon train et tous les espoirs reposent sur sa prestation. A New York Jakie retrouve avec beaucoup d'émotion sa maman qui n'a jamais cessé de lui écrire et de l'aimer mais son père ne peut supporter l'idée que son fils chante du jazz et le répudie. Cependant il tombe malade et Moisha, toujours mu par de bons sentiments, tente de convaincre Jakie de chanter la cérémonie du pardon, car personne ne peut remplacer son père. Or il se trouve que le même soir a lieu la première représentation de Jakie au théâtre ...


Considéré historiquement comme le premier film d'une certaine longueur parlant, en fait seuls quelques dialogues et les chants sont sonorisés.
L'histoire est très dramatique et pathos. Al Jolson se donne à fond dans le rôle de Jakie. Comme il semble en permanence au bord de la rupture il fascine sans peine, grâce à des mimiques très appuyées qui paraissent naturelles au personnage bien qu'on soupçonne qu'elles soient artificielles tant il en fait. Du coup on reste bouche bée devant son écran, à se demander si Al joue Jakie ou bien si Jakie n'est pas Al ? Sans compter que l'histoire devrait être démodée, comment pourrait-on faire passer de nos jours un homme adulte chantant pour sa mère avec tant d'amour ? Cela sonnerait ridiculement nunuche à notre époque. Et que dire de son grimage en black ? Pourtant Al Jolson arrive à se rendre pathétiquement sympathique, un tour de force !
Pour lui donner la réplique on trouve la belle May McAvoy, toutefois on ne sait pas si Jakie l'aime vraiment, tant sa mère semble passer avant tout (et sa carrière comme il l'avoue à Mary).
Dans le rôle du chantre, Warner Oland, terriblement intransigeant sous sa barbe. Otto Lederer et lui aussi méconnaissable sous son maquillage de Moisha. On se demande de quoi il se mêle tout le temps, car tous les malheurs de Jakie semble être provenir de ce fouineur ! Outre Al Jolson que tout cinéphile se doit de connaitre, une mention particulière à Eugenie Besserer, magnifique dans le rôle de cette mère dévouée à son mari et pleine d'amour pour son fils.

Pour terminer l'année 2013 en beauté, l'occasion d'entendre bon nombre de chants, que ce soit de "jazz" ou religieux avec cette impression étonnante de découvrir comme un écho réel de cette époque particulière, à mi-chemin entre muets et parlants.


88 minutes

Al Jolson ...
Jakie Rabinowitz
May McAvoy ...
Mary Dale
Warner Oland ...
The Cantor
Eugenie Besserer ...
Sara Rabinowitz
Otto Lederer ...
Moisha Yudelson
Robert Gordon ...
Jakie Rabinowitz - Age 13 (as Bobby Gordon)
Richard Tucker ...
Harry Lee
Cantor Joseff Rosenblatt ...
Cantor Rosenblatt - Concert Recital



lundi 23 décembre 2013

Danger Girl - Clarence G. Badger - 1916



A l’hôtel une jeune femme sûre d'elle décide de faire une balade à cheval. Bobby jaloux de l'attention qu'elle attire de la part d'un ancien prétendant décide de l'accompagner. En chemin ils rencontrent Reggie et son ecervelée de soeur qui conduit comme une folle sur la route et qui viennent retrouver leurs fiancés. La soeur, jalouse de voir Bobby très intéressé par la jeune femme se déguise en homme pour l'éloigner, n'hésitant pas à fumer et à boire pour parfaire son image  ...


Typique des comédies de l'époque l'action se déroule tambour battant en une vingtaine de minutes chrono dans une succession de maladresses, de pugilats et de violence qui se déroulent à toute allure. Tout est bien qui finira bien, après que Bobby vienne à la rescousse de sa belle à bord d'un camion et traversé le mur d'un restaurant.

Rien de particulièrement passionnant ou d'original et même pas drôle, à voir peut-être pour le plaisir de voir Bobby Vernon ou Gloria Swanson. On trouve le film facilement, que ce soit à l'achat ou sur le net.


Bobby Vernon ...
Bobby - a Young Gentleman
Gloria Swanson ...
The Danger Girl - Reggie's Madcap Sister
Helen Bray ...
The Worldly Woman
Reggie Morris ...
Reggie aka Honey Boy
Myrtle Lind ...
Bobby's Former Sweetheart
A. Edward Sutherland ...
Last Season's Suitor


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Titres français (incomplet)

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