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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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samedi 18 octobre 2014

Something New - Nell Shipman, Bert Van Tuyle - 1920



Une jeune femme est en manque inspiration devant sa machine à écrire. Non loin elle voit deux hommes qui parient l'un sur la vitesse de son cheval l'autre sur sa voiture avant de faire la course. La voiture l'emporte et cela donne l'idée à l'écrivain d'écrire son histoire.
Au Mexique non loin de la frontière américaine, le héros Bill rencontre Sid Bickley, le propriétaire d'une mine qui attend la visite de l'écrivain. Comme elle n'a pas été revue depuis son enfance, les deux hommes imaginent qu'elle porte des lunettes et sont surpris de découvrir la jeune femme qui se jette au cou de Sid. Bill tombe sous le charme de la nouvelle arrivante et lui confie son chien en guise de cadeau de bienvenue. 
La mine est attaquée par des bandits qui capturent l’héroïne et l'enlèvent pour l'emmener dans leur repère, Hell's Kitchen. Bill mis au courant ne parvient pas à trouver un cheval et se met donc à la recherche de la captive à bord de son véhicule ...

Un film à la gloire d'une vieille voiture qui parait increvable. Les trois quart du film (voire même davantage) se passent à voir la voiture brinquebaler sur des rochers, descendre des pentes vertigineuses, sauter sur des cailloux, grimper des collines, et même pousser un gros rocher, etc ... On finit par se demander combien de fois il a fallu la pousser, la tirer ou si des câbles on été utilisés pour la garder sur ses quatre roues tellement ce véhicule semble extraordinaire.
Ceci dit le scénario est très faible, comme l'écrivain en panne d'idées, dans le fond tout se résume à un enlèvement et une course poursuite. Un gros plan nous montrera le chef des bandits à moitié enfoui dans les décombres d'une avalanche et l'image est assez percutante. Le chien reste assis sur le siège arrière ...
Les amateurs de voitures seront ravis, les autres un peu moins je pense. 
Le film donne toutefois l'occasion de découvrir visuellement Bert Van Tuyle, le mari de Nell Shipman qui se trouve en général plutôt derrière la caméra. On peut le voir dans ce film et dans The Light on Lookout Mountain tourné en 1926

 Partiellement teinté.


Filmé dans le Anza-Borrego Desert State Park - 200 Palm Canyon Drive, Borrego Springs, California, USA


57 minutes

Nell Shipman ...
A Young Woman Writer
Bert Van Tuyle ...
Bill Baxter - the Hero
L.M. Wells ...
Sid Bickley
Merrill McCormick ...
Agrilla Gorgez - the Bandit (as William McCormick)



mercredi 15 octobre 2014

The Yellow Ticket - Der gelbe Schein - Eugen Illés, Victor Janson - 1918


A St. Petersburg. Lea est une adolescente fascinée par les livres de médecine dans lesquels elle espère trouver des réponses pour soigner son père qui est très malade. Pour ce faire elle souhaiterait rentrer à l'université mais pour l'instant elle se contente de suivre des cours privés auprès de Ossip Storki.
Alors en pleine leçon une voisine vient chercher Lea car son père se meurt. Celui-ci remet à Storki un mot dans lequel il confesse ne pas être le père de Lea qu'il a recueillie lorsque sa mère, une jeune femme en détresse, avait disparu en leur laissant son bébé à lui et sa femme.

Ossip Storki est sur le point de quitter le village car il est nommé percepteur du fils du gouverneur. Avant de partir il remet à Lea le livre favori de sa soeur décédée et Lea décide de se rendre à St. Petersburg. Pour y vivre elle devra obtenir un passeport jaune qui permet aux juives de travailler en tant que prostituée. Après son passage à l'administration, une jeune femme l'emmène chez sa logeuse qui compte bien se faire rembourser en utilisant les charmes de la pauvre fille. 
Dans le livre donné par son instituteur Lea découvre les papiers d'identité de la soeur décédée qu'elle décide d'incarner pour rentrer à l'université. Très vite sous le nom de Sophie Storki elle obtient de bons résultats et force l'admiration de son professeur de médecine, le Professeur Zukowski et d'un jeune étudiant, Dmitri qui aimerait bien sortir avec elle.
Un soir l'un des étudiants aperçoit la pauvre Lea dans le salon de danse et prévient Dmitri. Le même jour où la jeune fille reçoit une médaille pour ses bons résultats Dmitri la découvre dans les bras d'un homme ivre et s'en prend à elle. Lea se jette alors par la fenêtre ...


Un film allemand tourné à Varsovie alors sous occupation allemande.  On y voit quelques images tournées dans le ghetto. Pola Negri démontre déjà son grand talent à l'âge de 21 ans dans ce film.

Harry Liedke
C'est un remake de Czarna Książeczka, film polonais de 1915 réalisé par Alexander Hertz aussi avec Pola Negri.
Le film se suit avec intérêt grâce à une trame bien conçue. Harry Liedke dans le rôle de Dmitri est l'un des acteurs les plus en vue à l'époque. Il a tourné dans bon nombre de mélodrames et films romantiques.
Victor Janson
Je n'avais jamais entendu parlé de Viktor Janson qui est aussi l'un des réalisateurs du film. Son interprétation est solide.
A ne pas confondre avec le Yellow Ticket tourné la même année par William Parke avec Milton Sills qui est perdu à ce jour.

On trouve le film dans un coffret de 3 DVD désormais difficile à trouver à un prix décent : Pola Negri: The Iconic Collection

Autre titre :  The Devil's Pawn


Pola Negri ...
Lea, the Professor's Adopted Daughter
Harry Liedtke ...
Demetri, a Medical Student
Victor Janson ...
Ossip Storki (as Viktor Janson)
Adolf E. Licho ...
Professor Stanlaus (as Adolf Edgar Licho)
Werner Bernhardt ...
Astanow, a Student
Guido Herzfeld ...
Scholem Raab
Margarete Kupfer ...
Dance Hall Proprietress
Marga Lindt ...
Vera

samedi 11 octobre 2014

The Snowshoe Trail - Chester Bennett - 1922

Cérémonie de promotions : Visiblement Virginia Tremont est amoureuse de Harold Lounsbury un brillant orateur qui retire son diplôme. Plus tard au bal après avoir dansé avec Virginia il s'éloigne pour retrouver une autre jeune fille. Au cours de la soirée il reçoit un télégramme lui annonçant que son père est au plus mal et qu'il réclame sa présence.
Son père juste avant de mourir avoue à son meilleur ami, George Edmunson qu'il s'est autrefois débarrassé de son partenaire lorsqu'ils avaient découvert de l'or dans leur mine. Sa conscience le taraude car il sait que Bronson avait un fils et il souhaite que son ami le retrouve afin qu'il puisse lui aussi tirer parti de la mine. Il meurt et Harold part pour le grand nord dans le but de s'emparer de la concession.
De son côté le fils du chercheur d'or disparu fait depuis des années des excursions dans le but de retrouver son père.
Harold est parti depuis de longs mois et n'a plus donné signe de vie, Edmunson décide dont de monter une expédition et emmène Virginia. Pour les mener à bon port ils engagent Bill connu pour ses connaissances du terrain.
Celui-ci engage un chinois pour s'occuper de la cuisine et le petit groupe monte à cheval et s'en va en direction du nord après que Bill eut conseillé aux deux citadins de se vêtir chaudement. Seule Virginia écoute ses conseils et ne le regrettera pas alors que Edmundson empruntera l'un des nombreux manteaux du chinois très frileux.
Après de nombreux jours, une rivière en crue doit être traversée et le cheval de Virginia trébuche, propulsant la jeune femme à l'eau. Bill se jette dans la rivière et la sauve in extremis avant de l'emporter dans l'une de ses cabanes. Restés de l'autre côté de la rivière, Edmunson et le chinois s'en vont mais Edmunson tombe d'une falaise et se tue ...


Le scenario comporte assez de revirements pour garder l'attention du spectateur et les paysages sont beaux.
Le cuisinier chinois apporte une certaine diversion en faisant sauter des pétards pour chasser les démons ....Edmunson ne lui parle pas et demande à ce qu'il ne fume pas lorsqu'il cuisine. Par pur dépit le cuisinier va faire exprès de lui mettre de la cendre dans son assiette ! c'est original !

Certains points ne sont pas très clairs : Il est dit dans la scène de Lounsbury père mourant que son meilleur ami Edmunson est le père de la fille que son fils Harold devrait épouser, or ils ne portent pas le même nom puisqu'elle s'appelle Tremont ? Et dans le cas où Virginia n'est pas sa fille comment se connaissent-ils ? Bref j'ai peut-être raté quelque chose, et de toutes façons les réponses sont sans importance car le film se suit très bien sans ces détails.
Il me semble que le nom du cuisinier chinois n'est pas celui indiqué ci-dessous.

C'est plutôt une bonne surprise que ce film car je m'attendais à bien pire.
On trouve ce film chez Oldies.

64 minutes

D'après un roman de Edison Marshall

Jane Novak ...
Virginia Tremont
Roy Stewart ...
Bill Bronson
Lloyd Whitlock ...
Harold Lounsbury
Herbert Prior ...
George Edmunson
Kate Toncray ...
Mrs. Bronson
Spottiswoode Aitken ...
Herbert Lounsbury
Chai Hong ...
Mah Lung? Il me semble qu'il portait un autre nom ...

http://www.things-and-other-stuff.com/movies/profiles/jane-novak.html

mercredi 8 octobre 2014

Big Pal - John G. Adolfi - 1925


Johnny Williams n'a beau avoir qu'une dizaine d'années mais il organise déjà des matchs de boxes avec ses petits camarades. Les règles de ce sport il les connait bien puisque son frère Dan est un boxeur célèbre dans le pays qui s'entraine pour le championnat qui aura lieu dans quelque temps avec l'aide de Tim, leur grand frère.

Johnny se fait tirer les oreilles car il a courbé l'école pour organiser un match, du coup il emmène la surveillante et la charmante jeune femme qui lui sert de conductrice, Helen Truscott, au boxing club où les deux femmes assistent à la fin d'un match entre Dan et un partenaire qui s'est montré plutôt violent contre un partenaire de très petit gabarit. Dan lui donne une bonne leçon sous les yeux outrés de Helen. Par la suite Dan fait promettre à Johnny de ne plus manquer l'école ce qui calme les esprits.

Alors à l'entrainement à la course à pieds avec son frère Tim, Dan aperçoit une cavalière dont le cheval s'emballe. Grâce à la voiture qui les suit, il réussit à sauver la demoiselle qui n'est autre qu'Helen. Les deux jeunes gens sympathisent gentiment tandis que le match de qualification approche.
Mais les adversaires ne sont pas très fair play : Profitant de ce que le soupçonneux petit Johnny les ait suivi, ils enlèvent le petit garçon qui sera rendu à sa maman si Dan est knockout au 5e round. La mort dans l'âme l'honnête Dan s'apprête à tricher pour la première fois de sa vie ....
Julanne Johnston

William Russell

Rien de très exceptionnel dans ce film qui fait passer un moment agréable dans le monde de la boxe. Les images commencent par nous montrer les enfants qui reproduisent dans les règles un match de boxe. Ensuite le scénario est bien conventionnel mais nous donne l'occasion de voir un acteur qu'on n'a pas souvent l'occasion de suivre, William Russell, qui est en outre le producteur de ce film.
Julanne Johnson est une charmante jeune demoiselle qui aura une carrière honorable, de même que Hayden Stevenson qui joue le rôle du sympathique troisième frère.
La maman est incarnée par Mary Carr et le petit Mickey Bennett semble avoir pas mal de caractère !


 On trouve ce film chez Oldies, l'image pas très nette saute quelquefois et la continuité n'est pas totalement fluide.

54 minutes
Hayden Stevenson

William Russell ...
Dan Williams
Julanne Johnston ...
Helen Truscott
Mary Carr ...
Mary Williams
Mickey Bennett ...
Johnny Williams
Hayden Stevenson ...
Tim Williams


samedi 4 octobre 2014

Juwelen - Hans Brückner - 1930


La Kärntner Straße (Rue de la Carinthie), Vienne, Autriche. Un joailler sort de son coffre une plaque de précieuses pierres lorsque la lumière s'éteint. Les pierres sont dérobées et le joailler assassiné. Non loin de là le même scénario se reproduit et le mystérieux criminel disparait. La police est impuissante à trouver une piste quelconque alors que le journal "La Trompette" publie un article au sujet des vols et offre une grosse récompense pour la capture du criminel.



Au club des joaillers dont le président est Rufus Geiring un visiteur venu d'Amsterdam se présente, Pieter Van Dammen. Il sort un diamant qui intéresse les hommes présents qui se le passent en hochant la tête. Soudain la lumière s'éteint, Van Dammen semble avoir été poignardé mais réapparait alors qu'un homme apporte de la lumière grâce à un gros chandelier. Il explique avait pressenti qu'il serait la cible d'un possible crime et déclare vouloir s'occuper de l'affaire et téléphoner à la police mais coupe le cordon du téléphone avant de s'enfuir discrètement en emportant son diamant dans une enveloppe qui porte les traces de mystérieuses empreintes digitales.
 

Plus tard un homme se présente dans la joaillerie Geiring et demande à voir un bijou. Après de longues hésitations il n’achètera rien mais se saisit de la main du vendeur qu'il serre fortement sur son gant. Il reproduira la même chose dans plusieurs bijouteries, et n'oubliera pas de serrer les mains de tous les vendeurs. 
Un jour plus tard un inconnu se présente encore à la bijouterie et demande à voir les bracelets. Lorsqu'il fait la connaissance de la pupille de Geiring, Eva, il lui demande de choisir celui qu'elle trouve le plus beau.
Lorsqu'on lui demande le prénom qu'il souhaite graver sur le bijou il déclare simplement le nom d'Eva et demande à ce qu'il soit livré au Park Hotel à son nom, Alexis Karlovich.
Le lendemain le baron Costelli contacte Geiring pour lui demander une estimation de ses bijoux et l’emmène chez lui. Geiring se retrouve bizarrement assis dehors en pleine nuit sans comprendre qu'il a été drogué.
Le surlendemain lorsqu'Eva se rend à l’hôtel pour livrer la commande du bracelet, le réceptionniste lui déclare qu'aucun Schiffslieutenant n'a loué de chambre dans l'établissement. Sur le chemin du retour deux hommes l'attaquent pour lui dérober ses valeurs et un jeune homme vient à sa rescousse. 

Chez Rufus Geiring il se présente, Robert Sonnweg, et refuse l'argent qu'il lui propose en guise de récompense pour avoir sauvé sa protégée. Robert déclare être pauvre et sans emploi, du coup Geiring l'embauche pour remplacer son employé qui l'a laissé tombé très soudainement ...





Un film étrange et surréaliste, à la fois crime et fiction, rêve éveillé et réalité, avec une ambiance qui sort tout à fait des sentiers battus. Le rythme est lent et presque comme au ralenti, du coup on a l'impression de flotter avec les protagonistes un peu comme si on était saouls ou drogués. 
L'action va toutefois crescendo, les faits convergent lentement et on comprend assez vite le fil conducteur après un début qui laisse perplexe.


 Les décors sont extraordinaires et ajoutent un soupçon d'irréalité : l'appartement de Geiring est joliment meublé en style Art-déco, les lignes sont épurées et stylisées, les plafonds sont hauts. A un moment les deux adversaires jouent aux échecs. Les pièces ressemblent beaucoup à celles dessinées par Man Ray pour son échiquier créé en 1920. Cette scène appuie encore le côté kafkaïen de l'atmosphère de ce film.





Les rues de Vienne sont partiellement enneigées et peu de passants sont visibles si ce n'est dans la scène de l'affichage de l'annonce de la récompense par le journal.
La lumière est bien exploitée, le film est sombre dans l'ensemble et les images possèdent une grande profondeur.
Le combat final est d'une grande violence devant la jeune femme, Eva, rendue paralytique par les événements. Sur ce qui ressemble à un trône, elle siège telle une déesse impassible tandis que les deux hommes luttent dans un combat mortel à ses pieds.




On devine la même personne sous le maquillage très bien fait et on est un peu surpris que le réalisateur ait cru bon de devoir nous expliquer ses différents rôles avant la fin. 
La musique de Richard Deutsch et Lars Stigler accompagne bien les images, à certains moments on a l'impression d'entendre des pas sous la pluie ... 
Un film fascinant à voir dont les images collent à la rétine !


Un DVD édité par Film Archiv Austria : Je regrette que la page dédiée à ce film ne donne pas davantage d'indications sur l'oeuvre qui n'est pas mise en valeur. De même la fourre du DVD qui n'est pas attractive et peu représentative. Il est d'ailleurs regrettable qu'une fiche complète du film ne soit pas disponible. Le film est tiré d'un négatif qui s'est détérioré depuis. Il n'existe pas d'autres sources de ce film.

Sous-titres allemand ou anglais.

Le lien sur CINEFICHES

65 minutes

Autre titre : Sensation im Diamanten-Club

Musique de Richard Deutsch et Lars Stigler



Rufus Geiring   Oscar Beregi Sr.
Robert Sonnweg   Alexander Critico
Lydia Kühn   Renate Tiroff
Eva   Maria Sorell
                               Beat Tyrolt

mercredi 1 octobre 2014

Die Würghand - Cornelius Hintner- 1920


Rose vit avec Toni et vend des fleurs le soir à l'entrée d'une boîte de nuit. Aux petites heures du matin elle s'y trouve encore, dans l'espoir de gagner encore quelques piécettes sous les yeux du jaloux Toni qui attend tel un vautour de s'emparer du peu d'argent qu'elle récoltera.
Un soir un banquier emmène Rose dans sa belle voiture et la garde auprès de lui. Toni est évincé mais surveille sa belle de loin. Celle-ci se plait dans cette nouvelle vie de luxe.
Quelque temps plus tard, le banquier annonce la visite de son neveu, le baron Edgar Stein qui devrait se présenter durant son absence. Dès son arrivée, celui-ci reconnait la petite vendeuse de fleurs et l'emmène dans la même boite de nuit où les deux jeunes gens se bécotent allégrement durant une bonne partie de la nuit. De son côté le banquier décide de revenir plus tôt que prévu. 
Au petit jour, Toni attend Rose devant la riche propriété dans laquelle il pénètre alors que Rose compte se coucher, épuisée après sa nuit de folies avec Edgar. Toni ayant besoin d'argent, il décide de cambrioler la maison et force Rose à lui montrer où se trouvent les valeurs mais tous deux sont surpris par le banquier qui est abattu par l'affreux bonhomme.
Du coup Rose n'a pas d'autre choix que de suivre son mari et le couple s’installe dans une cabane de montagne où Toni peut faire de la contrebande pendant que Rose détourne les douaniers grâce à ses charmes. 
Apprenant que l'homme riche du village se nomme Hannes, Rose décide de se faire aimer du gars déjà mûr, dédaignant le fait que sa famille porte le surnom de la "main qui étrangle" ...
Die-Wurghand-aka-the-Strangling-Hand

Un film autrichien qui conte une histoire dont l'héroïne est une jeune femme dévergondée qui connait de nombreux stratagèmes pour aguicher les hommes qui l'intéresse. Les hommes sont d'une naïveté crasse et se laissent prendre au piège de l'affriolante Rose, qui n'hésitera pas à se rendre à l'église pour se montrer plus jolie que les autres filles du village dans le but d'intéresser Hannes ...
Chacun pense posséder Rose, le banquier et le baron par leur argent, Toni et Hannes par les sacrements du mariage, le douanier par son charme mais Rose n'en fait qu'à sa tête et se débarrasse des hommes qui l'empêchent d'atteindre les buts qu'elle se fixe.
Il y a de belles images d'époque, en ville, dans la montagne, les intérieurs de chalets et des habitations sont toujours intéressants à regarder de même que les vêtements d'époque.
De prime abord on ne comprend pas que Rose est mariée avec Tony. D'ailleurs même par la suite on n'en sera pas sûr. La fin est peu claire : Hannes est-il vraiment mort ? Rose a-t-elle été étranglée ? Je fais partie des spectateurs cartésiens qui ont beaucoup d'imagination. J'aime bien comprendre et du coup je reste sur ma faim.
Ceci dit il y a de belles images, dont l'une des plus marquantes est ce gros plan sur une toile d'araignée qu'une main écarte lentement pour signifier un retour dans le temps. L'image est fort bien conçue et très explicite.
La musique composée par Juergen Berlakovich et Ulrich Troyer est horripilante et vous porte sur les nerfs, pas moyen de plonger dans le film avec les sons discordants et aigus qui sortent des hauts parleurs. Au début j'ai même pensé qu'il y avait un problème avec le son ! Ce n'est pas que la musique est trop moderne pour les images, c'est juste que les sons n'apportent rien si ce n'est des crispations !

Le film est édité par FilmArchiv Autriche

69 minutes

Victor Kutschera ...
Hartung
Carmen Cartellieri ...
Rose
Eugen Preiß ...
Toni
Hans Rhoden ...
Baron Edgar Stein
Adolf Weisse
Hugo Werner-Kahle ...
Hannes


samedi 27 septembre 2014

The Struggle - Gilbert M. 'Broncho Billy' Anderson - 1913


Le petit Bob vit avec son père et sa mère dans une cabane vétuste. Sa maman cuisine et range la maison tandis que son mari et son fils partent avec leur âne et cherchent de l'or dans la rivière non loin en contrebas.
Arrive alors un étranger qui demande le couvert. Madame Worth lui l'offre bien volontiers mais l'étranger souhaiterait un petit dessert en la personne de la pauvre femme. Le petit Bob arrive et découvre sa mère qui se débat du mieux qu'elle peut contre l'affreux individu. Il court chercher son père qui remonte au pas de course et se jette sur l'étranger qui lui assène un coup mortel avant de s'en aller. Le père mort Bob jure vengeance à sa mère qui meurt de chagrin peu après.
Devenu grand, cinq ans plus tard, Bob est devenu scout au Fort. Un jour pour empêcher l'un de ses amis de s’enivrer il se rend au saloon. Des consommateurs jouent au poker et l'un d'eux accuse un homme d'avoir triché. Bob reconnait le tricheur qui est justement l'étranger qui a tué son père grâce à une cicatrice sur le front. Alors qu'il s'en approche pour se venger un coup de feu est tiré et l'homme s'effondre tué net.
Bob est sur le point d'être arrêté mais réussi à s'enfuir ...


Le décompte des année est curieux. On nous dit cinq ans plus tard. A voir la taille du petit Bob il ne doit guère avoir plus que 10 ans à la mort de son père, donc on ne peut qu'imaginer que son âge est maintenant de 15 ans ce qui parait bien jeune pour être scout.
Intéressant de voir le développement de ce film, les décors etc. Un gouffre nous sépare de 1913 !
Sorti sous le label de Mutual Film Corporation, il s'agit d'une production de Broncho, tourné pour Essanay Studio. Ce film nous donne un aperçu très clair de l'évolution du western en quelques années grâce aux talents de producteur de Thomas H. Ince qui lui donne petit à petit sa consistance.

Excité par l'expérience de film vécue alors qu'il avait tourné dans The Great Train Robbery dans lequel il a joué trois rôles, Max Aaronson décide de se consacrer au cinéma et prend le nom plus adéquat de Broncho Billy. Avec son ami George Kirke Spoor, il fonde Les studios Essanay en 1907 (tous les films produits par la compagnie ici). Ils tourneront plus de 300 films qu'ils écriront et dirigeront partiellement, dont celui-ci.

Ou j'ai rien compris au film ou bien la liste ci-dessous pêchée sur IMDB est complétement erronée. Il y a d'ailleurs deux films répertoriés sous le même titre et sous la même date 1913 : Struggle (IV) et Struggle (I)
Comme je n'ai pas reconnu Fred Church, je pense que les données ci-dessous sont inexactes.

24 minutes

Gilbert M. 'Broncho Billy' Anderson ...
Dr. Sharp (as Broncho Billy Anderson) = Bob Worth
Marguerite Clayton ...
Gretchen Sharp
True Boardman ...
Sharp's Brother
Fred Church ...
The Sheriff (as Frederick Church)
Carl Stockdale
Thomas J. Crizer ...
(as Tom Crizer)
Slim Padgett

Ce film se trouve dans 

The Struggle and Other Rare Shorts édité par Alpha Video.


Inclus: "Broncho Billy and the Greaser" (1914); "Naked Hands" (Broncho Billy, 1916).  bonus : "Will Rogers in Two Wagons Both Covered" (1924
On peut aussi voir ce film sur le net assez facilement à ce jour.


mercredi 24 septembre 2014

Two-Gun of the Tumbleweed - Leo D. Maloney - 1927


Un affreux bandit, Darrell, a des vues sur Nan Brunelle. Pour obtenir ses faveurs il n'hésite pas à menacer son père. Le voyant devenir violent, Nan court demander de l'aide à Two-Gun, le contremaitre du ranch Tumbleweed qui aussitôt saute à cheval et emmène la jeune femme à la rescousse de son père. Non loin de la cabane il dépose Nan et s'approche doucement lorsque Chuck Lang, l'un des hommes de Darrell fait son apparition et kidnappe la pauvre fille.
Two-Gun se jette à leur poursuite, Chuck délaisse Nan et les deux hommes se battent comme des chiffoniers avant l'arrivée de Darrell alerté par les coups de feu.
Darrell fâché que l'un de ses hommes ait osé poser la main sur celle qu'il considère comme sienne, le chasse et lui tire une balle dans le dos avant d'emmener Two Gun qu'il emprisonne et fait garder par ses hommes. Lui-même se rend au ranch où il demande une rançon à Dora Gibson, la propriétaire du ranch et promise de Two-Gun.
Dora lui donne un chèque mais tout à coup le contremaître qui a réussi à s'enfuir fait son apparition ...

Petit film probablement tronqué d'une partie que l'on trouve avec Knight of the Trail édité par Alpha Video. L'image n'est pas très bonne et donc ce n'est pas la peine de faire des captures d'écran pour illustrer ce poste.
Amusant scénario où l'on voit deux jeunes femmes qui semblent éprises du contremaitre. Visiblement celui-ci est fidèle à Dora, quant à la pauvre Nan on suppose qu'elle finira par retourner vivre chez son père ...

10 minutes, short

avec la complicité de Ford Beebe qui a écrit le scénario et peut-être participé au tournage ?

Leo D. Maloney ...
'Two-Gun' (as Leo Maloney)
Bob Burns ...
The Sheriff (uncredited)
Frederick Dana ...
Brunelle (uncredited)
Josephine Hill ...
Nan Brunelle (uncredited)
Lew Meehan ...
Chuck Lang (uncredited)
Peggy Montgomery ...
Dora Gibson (uncredited)
Joe Rickson ...
Darrel (uncredited)
Whitehorse ...
Miles (uncredited)
http://www.emovieposter.com/agallery/archiveitem/16725553.html

mercredi 17 septembre 2014

Die Verrufenen - Gerhard Lamprecht - 1925

Robert Kramer sort de prison. Il monte dans un fiacre qui l'emmène vers la maison où vit son père tandis que Gustav, l'un de ses ex copains de taule, le raille pour sa profession d'ingénieur qui ne lui apporte rien de plus qu'à lui qui n'a pas fait d'études. 
Devant la porte de l'appartement, la bonne met le verrou à sa vue et court prévenir le père qui s'occupe de sa collection de timbres qu'il range soigneusement avant de se rendre à l'entrée pour annoncer à son fils qu'il n'existe plus pour lui. Dans un mouvement de révolte Robert fait sortir la chaine de sécurité de ses gonds et pénètre dans l'appartement. Après un long échange de regards, il rassure son père en lui disant qu'il ne le reverra pas.
Plus tard il se rend chez sa fiancée et demande un rendez vous à sa mère. Celle-ci est soulagée de lui présenter son beau-fils, ne sachant pas comment lui annoncer que sa fille s'est mariée durant son séjour sous les verrous.
Robert cherche du travail, il erre à travers la ville, chacune de ses prises de contact se solde par une réponse négative. Désespéré Robert finit à la soupe populaire où il trouve gite et couvert. Dans le dortoir un homme lui demande s'il sait coudre et l'emmène le lendemain chez un chiffonnier qui lui jette une veste à repriser. Robert demande à être payé après une journée de travail mais se rend compte que l'employeur n'a que du schnaps à lui offrir en échange de son labeur ce qui ne semble pas gêner son compagnon d'infortune. Celui-ci l'emmène dans une gargote ou des amis fêtent un anniversaire. Désespéré à la vue de tous les consommateurs minables qui glandent dans la salle, Robert se lève et s'en va. Il tente alors de se suicider mais une jeune femme qui fait le trottoir l'en empêche. Emma, c'est son nom, lui offre un repas puis l'emmène chez elle où il peut dormir enfin. Robert ne conçoit pas de vivre sans travailler et souhaiterait avoir une machine à coudre pour remonter la pente. Son copain Gustav dérobe l'objet de son désir chez les chiffonniers qui ont été arrêtés par la police et Robert se lance dans la production de sacs de jute qu'Emma l'aide à vendre.



Un film mi doux mi amer, surtout triste dans le fond. Le spectateur se trouve à la fois au coeur de la vie de ces déshérités tout en gardant un pied à l'extérieur. Le cinquième état est le nom donné à ce monde parallèle dans lequel vivent les déshérités. Grâce à ce film tourné par le réalisateur engagé Gerhard Lamprecht vous pouvez vous plonger dans les quartiers pauvres de Berlin des années 20, ses bars, ses rues, ses habitants et leur manière de vivre.

Chacun développe à sa manière une façon de contrer le sort et de lutter contre la misère, certains boivent, d'autres se laissent aller ou cherchent à se tuer, les uns se foutent de tout et sont prêts à narguer la loi, quelques uns sont malins et débrouillards, ils s'en sortent plutôt bien, d'autres triment comme des fous et s'usent dans des travaux de misère. La palette des réactions est vaste et couvre une panoplie de comportements, la violence ou la douceur, la révolte ou l'abattement, l'action ou l'oisiveté, etc...
Parmi tous les protagonistes certains trouvent la force de s'intéresser aux autres, d'autres ne peuvent s'occuper d'autrui. Seuls les enfants semblent vivre dans un monde parallèle, une autre planète où il est encore possible de jouer, d'inventer et de rêver malgré le décors misérable dans lequel ils vivent.
On ne sait pas grand chose du crime que Kramer a commis et on apprendra qu'il a été condamné pour parjure (Meineid), "quelquefois on commet de tels actes pour rester honnête avec soi-même" sera la seule explication donnée au photographe qui deviendra son ami.

Il faut avouer que Bernhard Goetzke est intriguant, son visage est comme taillé dans la pierre, ses expressions se résument à somme toute peu de choses, mais il suffit d'une mâchoire serrée, d'yeux baissés, d'un froncement de sourcil ou d'un regard lancé par dessous pour qu'on imagine un être sous tension prêt à exploser ou à la merci d'émotions qui semblent jaillir des profondeurs de son être.
Comme sa personne semble rigide et que son visage est plutôt dur, Robert Kramer ne semble pas enclin au désespoir. Il subit les velléités de la vie de façon plutôt stoïque. On comprend que sous la dureté se cache un réel désespoir lorsqu'il tente de se suicider. Il n'y a aucune forme de pathos dans ce film.
Il connaitra trois femmes très typées : La riche et ambiguë Gerda, Emma la fille de joie au coeur gros comme une maison et Regine, la soeur de son employeur qui lui permettra de retrouver sa dignité et le cours d'une vie proche de ses aspirations.

On notera de nombreuses scènes symboliques, les enfants qui jouent devant l'enseigne du croque mort, l'ouverture des rideaux sur un jour nouveau après la nuit de la confession de Robert à son nouvel employeur, la machine à coudre ou l'art de la photographie qui permettent un nouveau départ, ou très marquantes comme le face à face du père et du fils à travers la porte presque fermée de l'appartement familial jusqu'à ce que le fils baisse les yeux sous le regard dur de son père, et les fondus enchainés entre les deux mondes qui se côtoient mais qui sont si diamétralement différents, sont les scènes qui me viennent en tête.

L'accompagnement musical de Donald Sosin est juste parfait de sensibilité. On trouve ce film avec Die Unehelichen aux éditions
Film Museum

100 minutes environ

Titres français : Les déshérités de la vie ou le 5ème état

Aud Egede-Nissen ...
Emma
Bernhard Goetzke ...
Robert Kramer
Mady Christians ...
Regine Lossen
Arthur Bergen ...
Gustav
Frigga Braut ...
Waschfrau
Georg John ...
Waschfraus Mann
Eduard Rothauser ...
Rottmann
Frida Richard ...
Frau Heinicke
Paul Bildt ...
Herr Kramer
Hildegard Imhof ...
Gerda



Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

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