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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


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dimanche 22 février 2015

Tools of Providence - William S. Hart - 1915


Dans un saloon un gambler (Borzage) nommé Andy Turner (ou Ace Farrell suivant les sources) parle de la fille du pasteur de fort vilaine manière. Fâché, Steve Blake l'apostrophe et les deux hommes en viennent aux mains avant d'échanger des coups de feu dans la rue. Turner est blessé au bras et Daisy Austin, la fille du pasteur, se montre outrée que son fiancé Steve s'en prenne à cet homme alors qu'il avait promis de s’amender.
Blake ne pipe pas mot et Turner est emmené chez les Austin pour être soigné. Il prolonge son séjour à la plus grande consternation de Blake qui finit par décider de quitter l'endroit qui lui rappelle trop la femme qu'il aime.
Le jour de son départ Turner décide d'accompagner Daisy qui compte ramasser des fleurs pour le culte du soir. Dans la petite chapelle il attend le moment propice pour s'en prendre à la jeune fille naïve. Blake qui a pris la route aperçoit le couple entrer dans le lieu de culte et les suit. Caché derrière la fenêtre il observe Daisy et Turner et se ronge les sangs en se remémorant sa promesse de ne plus se battre faite à la jeune femme. Lorsque Turner tente d'embrasser Daisy de force, son sang ne fait qu'un tour ...



Le début (La bobine manquante) selon The Complete Film of William S Hart de Diane Kaiser Koszarski, Dover Editions, 1980.

Dakota Dan possède un saloon mais refuse de boire en compagnie des consommateurs qui le raillent parce que Daisy, la fille du pasteur, semble avoir une grande influence sur sa vie. Dakota très gêné ne veut pas en entendre parler.
Justement ce jour-là, Daisy se rend au saloon et invite Dakota à se rendre au culte en sa compagnie.  Comme Dakota refuse, Daisy lui propose un marché. Si elle tient le bar durant cinq minutes Dakota devra se rendre au temple. Étonné et fasciné par le cran de la jeune fille Dakota accepte le challenge.
Aussitôt les consommateurs s'alignent derrière le bar et Daisy sert les hommes mais l'un d'eux se montre insolent et tente de l'embrasser. Honteux d'avoir accepté le marché proposé par Daisy, Dakota assomme l'audacieux d'un coup de poing avant de raccompagner la jeune femme à la porte. 
Le lendemain Dakota menace de fermer le saloon si les gars ne l'accompagnent pas à l'église. Les boys obtempèrent à la grande joie du Pasteur qui prêche ainsi devant de nouvelles ouailles. Pour célébrer ce jour, le Pasteur invite Dakota à venir manger à la maison.
Daisy et Dakota commencent à éprouver des sentiments l'un pour l'autre et la jeune fille promet d'épouser Dakota si il ferme son établissement et met un frein à son caractère ombrageux.

Le jour suivant, Ace Farrell, un joueur, arrive au village et aperçoit Daisy ...

J'espère que la bobine manquante sera retrouvée prochainement car le film semble très prometteur !

Ce film est l'occasion d'admirer les expressions tragiques de William S. Hart dont le beau visage austère exprime sans peine la douleur de se sentir injustement rejeté.
Frank Borzage est à peine reconnaissable sous sa moustache. Amusant de le voir dans le rôle d'un méchant.
Rhea Mitchell porte les cheveux longs sur les épaules ce qui lui donne un air plus jeune encore.
A la fin, le pasteur sauvera la mise à Blake en insinuant qu'il n'a pas commis de crime car il a tenté de faire sonner la cloche pour alerter les habitants de la petite ville. Le crime est donc l’œuvre du destin.

Ce petit film vient de sortir chez Grapevine Video sous le titre de Films of William S. Hart Volume Two (1915-1917) sur lequel se trouvent deux autres inédits, Mr Silent Haskins et des extraits de The Border Sherif et The New Boss (un film non identifié)

11 minutes sur les deux bobines d'origine (il manque le début, on plonge directement dans la scène du bar)

Autres titres :
Dakota Dan
Every Inch a Man
The Struggle in the Steeple


William S. Hart ...
Steve Blake
Rhea Mitchell ...
Daisy Austin
Walt Whitman ...
Rev. Austin (as Walter Whitman)
  Frank Borzage  .... Andy Turner ou Ace Farrell



mercredi 18 février 2015

Forbidden Fruit - Cecil B. DeMille - 1921


Madame Mallory est très préoccupée, comment asseoir au mieux ses invités autour de la table le même soir ? La petite bonne introduit le nouveau majordome, un certain Giuseppe dont le casier ne serait pas tout à fait vierge. De son côté Monsieur Mallory est en pleine discussion avec Nelson Rogers, un jeune homme d'affaires talentueux qui pourrait assurément faire fructifier ses puits de pétrole. Or il se trouve que Nelson a un train à prendre pour retourner chez lui dans l'Ouest et il se montre assez pressé de partir.
M Mallory demande à sa femme de l'aider à le convaincre de rester à la maison le temps de finaliser les affaires. Celle-ci réussit sans peine à le convaincre de participer à la soirée en prétextant qu'elle a invité la plus belle fille de New York et que Rogers est sensé être son cavalier. Malheureusement la jeune femme que Mme Mallory souhaite inviter pour retenir le jeune homme est alitée avec une rage de dents et toutes les personnes de sa connaissance susceptibles de correspondre à cette description sont prises ce soir là. 
En regardant la petite couturière Mary Maddock, Mme Mallory a l'idée de l'engager et la convainc facilement de jouer le rôle de la belle de New York. Elle lui fait miroiter la chance de pouvoir incarner une nouvelle Cendrillon le temps d'une soirée pour laquelle elle lui fournit les vêtements et les bijoux.
Mary accepte avec plaisir, laissant son mari, un homme porté à ne rien faire qui vit à ses crochets, se débrouiller tout seul pour son repas.
La soirée se déroule à merveilles, Mary brille de mille feux et Rogers n'a d'yeux que pour elle. Pour lui éviter de faire des bourdes, M- Mallory lui indique la fourchette à prendre. Nelson voudrait bien raccompagner la jeune femme chez elle mais Mme Mallory lui explique qu'elle est invitée chez eux. 
De retour chez elle à 1h30, Mary doit affronter son mari suspicieux et lui dit avoir gagné 20 dollars ce qui le calme un peu.
Le lendemain, Mme Mallory sonne chez la petite couturière pour lui demander de venir passer le week end chez eux car, les affaires n'étant pas conclues, c'est le seul moyen de faire rester Nelson à New York. Mary refuse catégoriquement. Un peu plus tard son mari qui n'a rien d'autre à faire que de se plaindre du chant du canari envoie l'une de ses chaussures sur la cage de l'oiseau qui est précipitée dans la rue, tuant sur le coup le pauvre volatile. Mary décide alors de passer le week end chez les Mallory et quitte son mari en lui recommandant d'en profiter pour lui prouver qu'il est capable de gagner sa vie.

Le jeune Nelson lui fait une cour empressée et tout se passe bien. Le mari de son côté cherche à gagner de l'argent facilement et fait la connaissance de Giuseppe dans un bouge quelconque.
Le majordome lui propose un coup facile, dérober les bijoux de l'invitée de ses patrons. Il laissera la fenêtre ouverte et lui fait un plan, les deux hommes se partageront ensuite le butin.
Le soir même l'affreux bonhomme s'introduit dans la chambre de l'invitée, dérobe tout ce qui passe sous ses doigts et découvre avec stupeur sa femme dans le rai de lumière de sa lampe torche ...


Une histoire assez étonnante. On nous dépeint la pauvre petite couturière Mary comme un ange, son mari comme un monstre, les Mallory's comme des manipulateurs peu scrupuleux et l'homme d'affaires comme un jeune homme plutôt naïf qui tombe spontanément amoureux de Mary.
Pour bien asseoir l'idée d'une Mary innocente DeMille nous fait comprendre que le mari est tombé bien bas et qu'il vit à ses crochets. Mary semble tout d'abord beaucoup apprécier son mari, ou du moins elle ne semble pas si malheureuse. Le spectateur, lui, voit immédiatement que le mari ne vaut pas tripette, de même que le majordome.

Plus tard lorsque Nelson arrête le mari cambrioleur, les Mallorys et Mary se mettent d'accord pour lui faciliter son évasion histoire de ne pas provoquer de scandale. A ce stade Mary n'est toujours pas très honnête mais on peut imaginer qu'elle est tiraillée entre son devoir de femme mariée et son statut d'employée.
La fin est assez rocambolesque. Le mari envoie une lettre signée par sa femme demandant 10'000 dollars à Nelson de toute urgence. Le jeune homme les apporte et Mary demande à son mari de choisir entre l'argent et son amour. Dans les yeux du mari s'illuminent alors les dollars et on comprend bien évidemment qu'il va choisir les dollars. Surgit alors le majordome qui veut sa part puisqu'il a participer à l'élaboration de la lettre mensongère. La morale sera sauve, les deux aigrefins en viendront aux mains et aux armes, le mari sera tué, le majordome arrêté, laissant ainsi le champs libre à Mary et Nelson !

L'action est constante, le scénario est complexe, on ne s'ennuie pas même si l'histoire est quand même un peu tirée par les cheveux.
Les décors et les vêtements sont somptueux, plusieurs scènettes nous montreront Mary en Cendrillon.

Très joliment teinté.

87 minutes


Agnes Ayres ...
Mary Maddock
Clarence Burton ...
Steve Maddock
Theodore Roberts ...
James Harrington Mallory
Kathlyn Williams ...
Mrs. Mallory
Forrest Stanley ...
Nelson Rogers
Theodore Kosloff ...
Pietro Giuseppe
Shannon Day ...
Nadia Craig
Bertram Johns ...
John Craig
Julia Faye ...
Mrs. Mallory's First Maid


dimanche 15 février 2015

Sandy Burke of the U-Bar-U - Ira M. Lowry - 1919

Dans l'Ouest, dans un patelin rural quelconque, un matin. Un homme accoudé au bar du saloon lit une lettre que sa femme restée dans l'Est lui a envoyée. Gravement malade elle lui annonce l'arrivée de leur petite fille par le prochain train.
Arrive alors Diggs le contremaitre d'un ranch local qui a trop abusé de la bouteille et qui invite tous les consommateurs à une tournée générale. L'homme à la lettre met sa bouteille dans sa poche et s'approche du bar dans le but de profiter du verre gratuit mais il est repoussé par Diggs qui dégaine alors que le pauvre homme tente de se saisir de sa bouteille placée dans la poche arrière de son pantalon. Devenu fou, Diggs menace tous les consommateurs et tire sur un nouvel arrivant qui feint de s'écrouler à terre avant de bondir un pistolet dans chaque main pour arrêter le contremaitre.
Pendant que l'inconnu lit la lettre du pauvre homme abattu le train arrive et une petite fille est amenée au saloon. Pensant que l'inconnu est son père, elle se dirige vers lui. L'inconnu dont le nom est Sandy lui avoue qu'il aimerait bien l'être... et Diggs profite de l'inattention générale pour se saisir de la petite qu'il utilise comme un bouclier avant de s'enfuir à cheval. 
Sandy se jette sur son cheval pie Pie et rejoint Diggs dans les montagnes. Celui-ci lui donne du fil à retordre mais il finit par l'arrêter avant de le ramener en ville. Sur le chemin du retour, le shérif survient et annonce que Diggs est innocent car le fait que la victime a porté sa main vers sa poche arrière est considéré comme suffisant pour plaider la légitime défense.
Diggs est donc libéré et Sandy se rend chez la veuve Mackey à laquelle il compte confier la petite fille. La veuve qui vient de recevoir un commandement de payer les traites de sa maison dans la semaine qui suit accepte avec plaisir et Sandy se dit qu'il lui faut maintenant travailler pour soutenir la veuve et l'orpheline.
A la recherche d'un travail il se rend au ranch de Kirby. En chemin il abat un serpent et découvre le peigne perdu d'une femme. Alors qu'il attend dans le salon du ranch, Molly Kirby, la fille de la maison, le prend pour un bandit dont la tête est mise à prix local qui monte lui aussi un cheval pie. Arrêté, Sandy doit son salut au shérif qui l'innocente après que Diggs ait confirmé qu'il était bien le bandit en question.
Kirby engage Sandy car il a besoin d'un homme sachant manier le revolver pour faire face aux voleurs de bétail qui écument la région ...


Un scénario beaucoup plus complexe que ne laissait entendre la couverture du DVD qui vient de sortir chez Grapevine video. L'histoire est riche en détails et les décors nous permettent de nous propulser dans cet Ouest mythique, presque comme pour de vrai.
Après un peu d'humour et de romance, l'action ira crescendo pour terminer ans la violence.
Surnommé The Smiling Cowboy, Louis Bennison a une vague ressemblance avec Jack Perrin. Dans ce rôle de Sandy il se montre plutôt bon gaillard, campagnard, timide, simple mais efficace. Il dort à la belle étoile et parle à son cheval Pie, se montre gentil et prévenant avec la petite fille et la veuve.
J'ai eu plaisir à découvrir cet acteur dont je n'avais jamais entendu parler, et pour cause, il mourra jeune après s'être suicidé en 1929 auprès avoir tué dans son sommeil la femme qu'il aimait, une actrice de théâtre nommée Margaret Lawrence. 
Pour en savoir plus sur sa vie, un site qui lui rend hommage


Une histoire comme je les aime, sans fioritures inutiles.

A noter que je ne suis pas sûre que la femme qui envoie la lettre pour confier sa fille à son mari était "gravement malade". La lettre est illisible à l'écran !

On trouve ce film nouvellement sorti chez Grapevine Video, accompagnement à l'orgue par David Knudtson.

C'est amusant la plupart des héroïnes de l'Ouest de cette époque s'appellent Molly, prénom généralement attribué aux filles simples de la campagne, ou Mary, attribué aux filles innocentes.

66 minutes

Louis Bennison ...
Sandy Burke
Virginia Lee ...
Molly Kirby
Alphonse Ethier ...
Jim Diggs
H.H. Pattee ...
Jeff Kirby
Echlin Gayer ...
Honorable Cyril Harcourt Stammers
Lucy Beaumont ...
Widow Mackey
Wilson Bayley ...
Sheriff Quinlan
Nadia Gary ...
Dolly Morgan
Phil Sanford ...
Lafe Hinton (as Philip Sanford)







vendredi 13 février 2015

Mr. 'Silent' Haskins - William S. Hart - 1915

 
Dans un saloon-dancing hall d'un patelin de l'Ouest, une jeune femme se présente pour prendre possession de ce lieu "dégradant" qu'elle a hérité de son oncle. A  la vision des consommateurs, des danseuses et des joueurs, elle décide d'en fermer les portes définitivement. Silent Haskins l'aide à s'installer dans ses locaux mais un joueur dépité, Black, clame à tout va que cette femme ne peut prendre possession de l'établissement si elle n'est pas mariée. Bien sûr il se propose comme époux mais c'est sans compter sur Silent qui entre en lisse de son côté. Les deux hommes décident de jouer aux cartes pour savoir qui des deux épousera la jeune femme.
Devant un parterre de spectateurs les joueurs se jaugent mutuellement. Black tient entre ses mains quatre rois ...



Il ne reste que 10 minutes sur les deux bobines d'origine mais le plaisir de voir William S. Hart est toujours intact, quoi qu'il se passe à l'écran.

Le début (La bobine manquante) selon The Complete Film of William S Hart de Diane Kaiser Koszarski, Dover Editions, 1980.

Priscilla Miller, la modiste d'un petit village reçoit une lettre de Lon Haskins lui annonçant la mort de son oncle qui lui laisse son affaire en héritage.
Priscilla décide de se rendre en Arizona pour gérer l'affaire elle-même ... 


Ce petit film vient de sortir chez Grapevine Video sous le titre de Films of William S. Hart Volume Two (1915-1917) sur lequel se trouvent deux autres inédits, Tools of Providence et des extraits de The Border Sherif et The New Boss

Autres titres :


Dealing for Daisy
His Royal Flush
Man Against Man
The Marked Deck



10 minutes restantes sur les 2 bobines

William S. Hart ...
Lon Haskins
Rhea Mitchell ...
Priscilla Miller
J. Barney Sherry ...
Jim Black


mercredi 11 février 2015

The Love Expert - David Kirkland - 1920

Dans une pension pour jeunes filles, tandis que ses amies se passionnent pour la gymnastique où acquièrent des connaissances intellectuelles, Barbara Hardcastle ne s'intéresse qu'à l'amour et aux sentiments. Pour se perfectionner dans ce domaine, elle lit de la poésie et des traités touchant aux relations hommes-femmes tout en prenant soigneusement des notes.
Au final son intérêt ne sera pas au goût de la directrice de la pension qui la fera renvoyer de l'école.





Le beau-père de Barbara, un homme d'affaires, n'est pas très ravi du retour de Babs car il a justement rendez-vous avec son jeune partenaire commercial. La romantique Babs espère tomber amoureuse de cet homme mais elle ne ressent rien en sa présence, ni palpitations, ni rougeurs, ni élévation de son pouls, rien, contrairement à ce qu'elle imaginait déjà.

Son père outré par son comportement face à son associé fait venir un pasteur pour lui apprendre les bonnes manières et lui faire passer le goût des hommes. Babs, persuadée de se trouver en face de l'homme de sa vie ne ressent toujours rien et c'est la goutte qui fait déborder le vase, son père l'envoie à Boston chez sa tante Emily tandis qu'il se rend à Palm Beach.

A Boston Babs se rend compte que sa tante porte une bague de fiançailles. Lorsque Emily lui apprend qu'elle est fiancée depuis 6 ans, Babs tombe des nues. Le fiancé, Jim Winthrop est un autre partenaire commercial de son père qui a la charge de deux soeurs peu séduisantes et d'une vieille tante, Cornelia. Il est hors de question pour lui de se marier avant que tout ce petit monde soit casé.

Babs qui ressent beaucoup d'amour pour Jim décide de prendre les choses en main après avoir lu un nouveau chapitre consacré à l'amour où il est stipulé qu'il est prouvé qu'il est plus facile de tomber amoureux sous les tropiques.
Découvrant que sa tante Emily est en fait amoureuse du professeur Blecker, son visiteur hebdomadaire avec lequel elle partage une passion des sciences naturelles, Babs envoie donc de ce pas un télégramme bidon à Jim lui demandant, à lui et toute sa famille, de rejoindre son père à Palm Beach.
Toute la famille débarque donc sous le soleil : de prime abord Cornélia ne se sent pas bien du tout et les deux soeurs ne rencontrent aucun succès. Babs prend les choses en main ...
Constance et Natalie Talmadge



Un charmante comédie toute de légèreté. Constance Talmadge se montre prête à tout pour obtenir la demande en mariage de Jim. Celui-ci ne se doute absolument pas du but de la jeune femme et reste stoïque sous les assauts de la jeune fille. 
 Le moins qu'on puisse dire c'est que Babs n'y va pas par quatre chemins pour obtenir l'homme qu'elle aime !
Mais tout ne se déroule pas comme prévu, la vieille tante Cornélia retrouve une deuxième jeunesse alors qu'elle semblait à l'article de la mort, sa tante Emily découvre qu'elle aime le professeur Blecker. 

Dorcas, l'une des deux soeurs (incarnée par Natalie Talmadge) verra sa natte coupée durant son sommeil pendant que ses lunettes et ses vêtements seront jetés à la mer par le garçon d'étage tandis que l'autre soeur, Matilda, considérée comme un cas désespéré sera présentée à un homme aux yeux bandés pour cause d'abus de soleil !

Un film sympathique qui donne l'occasion de voir ensemble Constance et Natalie Talmadge.





56 minutes

Scénario de Anita Loos et son mari John Emerson


Constance Talmadge ...
Babs
John Halliday ...
Jim Winthrop
Arnold Lucy ...
Mr. Hardcastle
Natalie Talmadge ...
Dorcas Winthrop
Fannie Bourke ...
Matilda Winthrop
Nellie Parker Spaulding ...
Aunt Cornelia
Marion Sitgreave ...
Aunt Emily
James Spottswood ...
Mr. Thompson
David Kirkland ...
Mr. Smithers
Edward Keppler ...
Professor Blecker

Happy ending!

dimanche 8 février 2015

Schuhpalast Pinkus - Ernst Lubitsch - 1916



C'est le matin, la maman de Sally vient réveiller son fils car il doit se rendre à l'école mais Sally préfère rester bien au chaud. Lorsque son père vient à son tour le sommer de se lever, il fait semblant d'être déjà prêt et quitte la maison pour se rendre en classe. 
En chemin il fait la rencontre d'une jeune demoiselle qu'il accompagne, tout en laissant négligemment tomber quelques uns de ses livres sur la route.
La classe est déjà commencée et Sally escalade les bureaux pour se rendre à sa place. Le professeur est furieux. Au retour Sally est ravi de se retrouver avec quelques jeunes femmes auxquelles il offre une friandise auprès du marchand ambulant. 
Au cours de gym Sally est incapable de sauter par dessus le cheval d'arçon et doit tricher pour poursuivre la leçon.
Les examens approchent mais Sally n'en a cure. Lors de son interrogation il a épinglé les réponses sur le col du garçon qui est assis devant lui. Les choses se corsent lorsque celui-ci demande à se rendre aux toilettes. Le professeur découvre la page et Sally est renvoyé de l'école, au grand dam de ses parents.
Sally cherche du travail mais ses qualifications ne sont pas brillantes. Il trouve un job chez un bottier mais il est renvoyé peu après car il refuse de s'occuper d'un client qui a un trou à sa chaussette et préfère flirter avec la fille de la maison.
Sally passe une annonce et se fait engager dans une maison plus renommée où il ne se fait pas beaucoup d'amis. Un jour alors que le patron vient de le renvoyer car il s'amusait à chatouiller le pied d'une cliente, Sally a une idée de génie pour faire vendre une paire de bottines à une jeune femme. 
Il l'assure qu'il la livrera lui-même au domicile de celle-ci mais le patron pense qu'il vaut mieux que ce soit lui qui s'y rende. Sally dépité change la paire de bottines dans le carton.
La cliente est bien sûr fâchée mais son sourire revient lorsque Sally se présente devant elle avec les chaussures choisies  ...


Ernst Lübitsch à vraiment l'air d'un fripon dans ce film dans lequel il passe son temps à flirter et à éviter tout effort. Ce film est loin d'être passionnant, l'humour est assez lourd et les scènes du début sont plus étonnantes qu'amusantes. Lubitsch est trop vieux pour avoir l'air d'un étudiant et ses mimiques sont trop appuyées pour nous faire rire.
Sally n'est pas à son affaire, même au sommet des perches il regarde les filles ce qui force le professeur à monter pour le faire redescendre. Plus tard, on se demande ce que cette cliente peut lui trouver pour lui donner autant d'argent ? Le tout ressemble à une grosse farce ...


Titre Français : Le palais de la chaussure Pinkus

59 minutes

Ernst Lubitsch ...
Sally Pinkus
Else Kentner ...
Melitta Herve
Guido Herzfeld ...
Mr. Meiersohn
Ossi Oswalda ...
Apprentice
Hanns Kräly ...
Teacher
Fritz Rasp
Erich Schönfelder ...
Schuhmacher


jeudi 5 février 2015

Saturday Night - Cecil B. DeMille - 1922



Shamrock O'Day rêve de richesse. En étendant sa lessive elle imagine que la corde est un collier de perles géantes. 
De l'autre côté de la balustrade, Tom McGuire enfile son costume de chauffeur et s'apprête à conduire Iris la richissime nièce Van Suydam. Il serre dans sa main un mouchoir qu'elle a laissé tombé et le hume quelque temps avec délice.
Iris ne rêve que de posséder un petit cottage où elle se voit cultiver quelques légumes et ce malgré le fait qu'elle soit sur le point d'être fiancée à Richard Prentiss, un homme immensément riche.
Shamrock va livrer le linge à la soeur de Richard, Elsie. Comme la femme de ménage est en train de nettoyer les escaliers de service, elle décide effrontément d'utiliser l'entrée principale et l'escalier monumental qui monte aux chambres. Arrêtée par le Majordome, elle s'enfuit et trébuche avant de rouler en bas des marches. Richard la découvre à terre et s'amuse de la voir si empruntée. Sa soeur se montrant outrée de le découvrir avec la lavandière il décide de ramener Shamrock chez elle, oubliant qu'Iris devait passer le prendre pour aller pique-niquer.
Lorsqu'Iris arrive au volant de sa voiture, son chauffeur Tom installé à ses côtés, Richard lui demande de l'attendre quelques minutes le temps d'un aller retour. Mais Iris n'est pas le genre de femme à attendre quiconque. Voyant que Richard s'intéresse à Shamrock elle décide de partir avec son chauffeur et conduit à tombeau ouvert. Comme la route est barrée elle décide de passer par le pont de chemin de fer oubliant tout bon sens. Un train arrive et Tom n'a que le temps de saisir la jeune femme et de se suspendre en dessous du pont tandis que le train passe en propulsant la voiture quelques dizaines de mètres plus bas.
Reprenant conscience après que Tom en ait profité pour l'embrasser, Iris tombe amoureuse de son chauffeur.
De son côté Richard revoit Shamrock au cours d'une soirée mondaine durant laquelle il provoque les quolibets de ses connaissances en dansant avec la jeune femme. Elsie, choquée, en profite pour annoncer ses fiançailles avec Iris mais les deux jeunes gens ne se montrent pas très enthousiastes.
Tom et Iris se marient et son oncle la déshérite croyant Tom intéressé par la fortune Van Suydam. Il n'en est rien et le jeune couple s'installe dans le petit appartement de Tom. La vie est moins drôle qu'elle se l'imaginait, Tom part chercher du travail tandis qu'Iris reste à la maison.
De son côté Richard épouse Shamrock qui ne sait pas se tenir en société. Elle ne manque pas une occasion de faire des bourdes ...



Comédie douce amère sur les différences de classes. Les deux travailleurs sont plutôt à l'aise en toute circonstance. Les enfants gâtés sont les plus difficiles à contenter, leurs éducations les empêchant de prendre les choses comme elles sont surtout à cause des conventions sociales.
Le destin est un outil important dans le scénario qui s'amuse à virevolter avec légèreté avant la fin qui tourne au drame en apportant le dénouement final. Ainsi les deux gosses de riche sont très amoureux de leurs époux respectifs qui, de leur côté, emplis de bon sens, décident qu'ils ne peuvent pas vivre dans un monde qui les empêche d'être eux-mêmes sans se prendre la tête.

Si on s'amuse un peu au début, les choses se corsent assez vite. Iris fait de gros efforts pour plaire à son mari qui dans le fond se montre très macho. Pour illustrer les différences sociales on passe de scènes dans le petit appartement de Tom et Iris aux grosses bastringues données par les Prentiss, dont celle donnée le soir d'Halloween. Ce jour particulier est bien choisi, car tout va se jouer le même soir, les masques vont tomber !
Le luxe contraste fortement avec la simplicité, les protagonistes tentent bien de se fondre dans le décors de l'être aimé mais ce sera sans succès.

Un film tragi-comique avec une fin surprenante et sans concession. Iris et Richard auront de la peine à se remettre de leur aventure tandis que Tom et Shamrock retomberont très vite sur leurs pieds. L'amour n'aura pas suffi, les convenances seraient les plus fortes selon M. DeMille.

90 minutes

Leatrice Joy ...
Iris Van Suydam
Conrad Nagel ...
Richard Prentiss
Edith Roberts ...
Shamrock O'Day
Jack Mower ...
Tom McGuire
Julia Faye ...
Elsie Prentiss
Edythe Chapman ...
Mrs. Prentiss
Theodore Roberts ...
Uncle
Sylvia Ashton ...
Mrs. O'Day
John Davidson ...
The Count Demitry Scardoff
James Neill ...
Tompkins
Winter Hall ...
The Professor
Lillian Leighton ...
Mrs. Ferguson


dimanche 1 février 2015

The Pleasure Garden - Alfred Hitchcock - 1925



Le jardin du plaisir est une boîte de nuit où se produisent des chorus girls assez dévêtues devant un parterre de messieurs très intéressés. Certains sont assez myopes et ont besoin de jumelles pour les voir ...
Patsy est une jolie fille qui ne s'en laisse pas compter. Un jour elle vient en aide à une jeune femme dans l'embarras à l'entrée des artistes. Celle-ci, Jill, vient de se faire dérober sa lettre d'introduction auprès d'Hamilton, le directeur de la boîte.
Patsy l'héberge dans son petit deux pièces chez un couple de gens adorables, les Sideys. Son chien n'est pas très apprécié par Jill qui déballe ses affaires, dont le portrait de son fiancé et ami d'enfance, Hugh Fielding.

Le lendemain Patsy emmène Jill aux répétitions. La jeune femme profite de l'apparition de Hamilton pour se faire remarquer et obtenir une chance de danser devant lui. C'est gagné, elle est aussitôt engagée avec un bon salaire hebdomadaire et devient la meneuse de la revue.

Hugh, qui travaille à l'étranger dans le but de pouvoir épouser Jill, vient rendre visite à sa fiancée qui est en pleine répétition. En son absence Patsy et lui sympathisent. Plus tard Hugh présente aux deux amies Levett, un collaborateur de passage en Europe lui aussi. En retournant au loin sous les tropiques, Hugh demande à Patsy de veiller sur Jill mais celle-ci est une ambitieuse qui se trouve un appartement luxueux dans lequel elle peut inviter le Prince Ivan qui lui a été présenté par Hamilton. Patsy est désemparée face à son amie qui se montre sous un nouveau jour.

Quelque temps plus tard, Levett refait apparition et vient rendre visite à Patsy. Il finit par se rapprocher de la jeune femme qui finit par l'épouser avant son départ à l'étranger. Levett est en fait un affreux bonhomme attiré par tous les jupons et son premier réflexe à bord du paquebot et de draguer la passagère d'à côté alors que sa jeune femme attend ses lettres ...



Ce film réalisé en 1925 ne sortira qu'en 1927. Pleasure Garten est le premier film réalisé par Alfred Hitchcock jusqu'ici assistant directeur de Graham Cutts avec lequel il a entre autres tourné The White Shadow.
Je me demande si j'ai vu une version complète de ce film ? Après un début très attractif l'action se perd un peu. Il manque quelques scènes qui permettraient de mieux cerner les protagonistes. On se demande par exemple comment Levett, employé par la même compagnie que Hugh peut s'en revenir tout seul en Europe. Il se montre horrible envers la gentille indigène, j'imagine que ce genre de comportement ne passait pas inaperçu dans les colonies. Dès lors on se demande comment un gentil gars comme Hugh peut oser le présenter à sa fiancée et à Patsy ? D'ailleurs vu son comportement à la fin du film je doute même qu'un employeur l'aurait gardé ... Et d'ailleurs pourquoi diable souhaite-il épouser Patsy dans le fond ?

Patsy est adorablement incarnée par Virginia Valli tout en douceur et gentillesse. La vilaine fille ambitieuse manque de scènes pour asseoir sa réputation. On la voit une fois embrasser Hamilton après que le prince ait quitté son appartement et on se demande si dans le fond elle n'est pas de connivence avec Hamilton pour plumer Ivan ? D'ailleurs le pauvre Ivan n'a pas grand chose à se mettre sous la dent apparemment. Difficile de croire qu'un homme de pouvoir se contente de si peu ...
La fin est trop rapide, il aurait fallu un peu plus de scènes tournées avec Hugh après que Patsy manque se faire assassiner par l'affreux Levett. 

Une scène est particulièrement réussie : Lorsque Patsy cherche de quoi financer son voyage en bateau Jill refuse catégoriquement de lui prêter le moindre sou et Patsy retourne auprès de ses chers amis les Sideys. Ceux-ci après réflexion vont chercher leurs économies cachées sur le meuble de la cuisine. Hitchcock en a fait une scène très touchante.

Patsy se rendra compte à la fin qu'elle aurait du faire confiance à son chien qui n'aimait pas Lovett. Je conclus en disant qu'il faut toujours écouter les animaux !

Tourné en Bavière et en Italie (en Ligurie semble-t-il)

Titre français : Le jardin du plaisir

60 minutes


Virginia Valli ...
Patsy Brand
Carmelita Geraghty ...
Jill Cheyne
Miles Mander ...
Levett
John Stuart ...
Hugh Fielding
Ferdinand Martini ...
Mr. Sidey (as Ferd Martini)
Florence Helminger ...
Mrs. Sidey
Georg H. Schnell ...
Oscar Hamilton (as George Snell)
Karl Falkenberg ...
Prince Ivan (as C. Falkenberg)

http://the.hitchcock.zone/wiki/The_Pleasure_Garden_%281925%29_-_Journaux.fr_%28France,_2007%29



mercredi 28 janvier 2015

Die Frau, nach der man sich sehnt - Kurt Bernhardt - 1929


A Serres-Bas dans le sud de la France, les Leblanc possèdent une usine sidérurgique. L'un de leurs deux fils, Henry Leblanc, est sur le point d'épouser Angela Poitrier. Sa mère lui offre le collier de fiançailles que son père lui avait offert et le fils et la mère s'étreignent plein d'émotions.
 
Pour son voyage de noces, le jeune couple se rend à la gare. Depuis le quai Henry aperçoit brièvement dans un compartiment le visage d'une femme magnifique. Les deux jeunes gens se regardent longuement, mais un homme survient et abaisse le rideau. 

Henry manque rater le train tant l'échange de leurs regards était intense et marquant.
A bord du Paris-Milan Angela se prépare à passer sa nuit de noces et attend son mari. Celui-ci fume une cigarette dans le couloir lorsque l'homme entre-aperçu précédemment quitte le compartiment et que la belle jeune femme, Stascha, le regarde depuis la porte. Henry ne peut détacher son regard de cette blonde qui l'attire auprès d'elle en sortant une cigarette que le jeune homme s'empresse d'aller allumer.
Stascha lui demande alors de ne pas la quitter et lui fait comprendre qu'elle redoute l'homme qui l'accompagne, le Docteur Karoff et Henry la rassure en lui disant qu'il restera à ses cotés.
La pauvre Angela qui attend toujours son bien aimé sort de leur compartiment et aperçoit son mari dans les bras de cette femme. Incrédule elle les observe un moment et finit par retourner pleurer tout son soûl en s'enfermant dans leur compartiment.
Lorsque Karoff revient, Stasha lui présente Henry comme étant son cousin à qui elle précise qu'ils descendent au Grand-Hotel et que sa visite leur ferait plaisir. 
A l'arrêt dans une petite gare enneigée, le couple descend et Henry ne peut se résoudre à quitter des yeux cette femme. Il finit par devenir comme fou et tire l'alarme ce qui lui permet de descendre et de rejoindre l’hôtel où il demande une chambre et un frac pour la soirée du 31 décembre avant de sonner à la porte de Stascha ...


Un film aux images sensuelles d'une grande perfection. Marlène est encore toute jeune et bien en chair, son visage qui n'est pas encore creusé est superbe, elle est tellement photogénique que c'est un bonheur de la regarder dans ses belles toilettes. Impossible de croire à son ingénuité tant elle est sensuelle et directe. Dans sa folie pour elle, Henry oublie tout et se perd dans cet amour destructeur et sans avenir.

Pour lui faire face dans le rôle du jeune homme, le séduisant acteur suédois Uno Henning, déjà apprécié dans A Cottage on Dartmoor et Die Liebe der Jeanne Ney. Dans le rôle de l'homme sur le déclin Fritz Kortner alias le Docteur de Die Büchse der Pandora.
 
C'est l'histoire d'une provocatrice fabuleuse qui rend fous deux hommes. L'un d'eux sent qu'il est sur le point de la perdre et l'autre qu'il l'a conquise. Dès lors chacun lutte pour garder cette femme superbe qui joue sans difficulté de son charme pour provoquer leur affrontement. Manipulatrice elle l'est certainement mais ce n'est pas clairement exprimé.
Il est difficile de ne pas dévoiler la fin qui est assez vite prévisible.
Une grande partie du film se passe à l’hôtel le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre. Les scènes sont parfaites de précision et nous permettent de sentir l'ambiance tendue qui règne entre les trois protagonistes au coeur d'une foule portée à rire et à faire la fête, ce qui évidemment fait monter le tension.

L'esthétisme du film est parfait (superbe photographie du talentueux Curt Courant). On ne s'ennuie pas mais du coup on reste un peu en dehors de l'action et aussi sur sa faim ...

 
Kurt Bernhardt prendra le prénom de Curtis pour poursuivre sa carrière à Hollywood à la fin des années trente.

La même année Marlène tournera Das Schiff der Verlorenen Menschen de Maurice Tourneur avant de tourner son premier film avec Joseph von Sternberg, Der Blaue Engel en 1930.

D'après un roman de Max Brod, l'auteur qui a aussi inspiré l'histoire de The Duchess of Buffalo avec Constance Talmage de Sidney Franklin (1926).

Magnifiquement restauré par la Fondation Murnau.

Titre Français : L'énigme
Autres titres : Three Loves ou The Woman Men Yearn For

76 minutes


Marlene Dietrich ...
Stascha
Fritz Kortner ...
Dr. Karoff
Frida Richard ...
Mme. Leblanc
Oskar Sima ...
Charles Leblanc
Uno Henning ...
Henry Leblanc
Karl Etlinger ...
Poitrier
Bruno Ziener ...
Diener
Edith Edwards ...
Angela Poitrier

Frida Richard et Edith Edwards

Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

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