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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
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vendredi 7 décembre 2012

Below the Surface - Irving Willat - 1920



Hobart Bosworth ...
Martin Flint
Grace Darmond ...
Edna Gordon
Lloyd Hughes ...
Luther Flint
George Webb ...
James Arnold
Gladys George ...
Alice
J.P. Lockney ...
Dave
Edith Yorke ...
Martha Flint
George Clair ...
Geb Quail

84 minutes

Dans une petite île non loin de Boston, Martin Flint (Bosworth) et son fils Paul (Hughes) sont des plongeurs très respectés dans la région.
Un jour ils apprennent qu'un sous-marin se trouve en détresse à une grande profondeur non loin de chez eux et que 27 hommes sont sur le point de périr. Après que le plongeur en charge soit remonté en piteux état, Martin accepte de tenter de battre tous les records et réussit à descendre jusqu'au bâtiment en détresse sauvant ainsi les hommes sur le point de mourir d'asphyxie. La nouvelle fait les gros titres des journaux ce qui attire l'attention de James Arnold (Webb), un homme sans scrupules, et de sa compagne Edna qui voient là un moyen de s'enrichir facilement.

Arnold se présente donc accompagné de sa "soeur" Edna et propose aux Flint de descendre chercher de l'or sur une épave qui git profondément sous l'eau mais, à la grande déception de Paul, Martin refuse en arguant que "pour des hommes il est prêt à prendre des risques mais pas pour de l'or". Arnold alors entame une autre stratégie. Edna fait mine de tomber amoureuse de Paul qui s'éprend éperdument de la jeune femme et promet de faire tout ce qu'elle souhaite si elle l'épouse.
Or pendant ce temps Martin ne perd pas son temps et écrit à une agence de détectives qui lui apprend qu'Edna passe pour la femme d'Arnold et qu'elle vit une vie dissolue. Loin de se démonter lors de la confrontation, Edna assure qu'elle veut refaire sa vie et qu'elle vient de comprendre ce qu'est l'amour grâce à Paul qu'elle épouse au grand désespoir de ses parents et d'Alice, la fille de la voisine qui soupirait pour le jeune homme.
Paul plonge alors pour retrouver l'or du vaisseau mais bien qu'il remonte avec quelques pièces il est sérieusement atteint dans sa santé. De retour chez lui il cherche Edna qui bien sûr n'est plus là et accuse son père de l'avoir chassée avant de s’effondrer inconscient ...



L'action est tout à fait prenante du début à la fin. Bien sûr les images ne s'attardent pas trop au fond de l'eau malgré quelques scènes nécessaires à la compréhension du film où l'on voit un scaphandrier s'enfoncer dans l'eau.
Les images dans le sous marin au début sont très théâtrales mais cette histoire est un peu précurseuse (au féminin, j'ose !) des films catastrophes qui vont suivre sauf que le scénario ne s'attarde pas sur les pires moments et laisse une bonne part des images à la narration et à l'imagination.
Hobart Bosworth se montre en homme droit qui comprend que son fils est trompé par une femme manipulatrice. Il fait de son mieux pour lui ouvrir les yeux mais le jeune homme est sincèrement épris. Le fils se marie donc mais n'aura bien sûr pas le temps de jouir de son nouvel état civil car là bien sûr arrive le drame. Le final est digne du Titanic et la romance ajoute du piment.
L'un des hommes les plus séduisants du cinéma muet, Lloyd Hughes (ici encore bien jeune et encore un peu gringalet) joue le rôle de Paul (pourquoi diable est-ce indiqué Luther sur IMDB ?).
On trouve ce film assez long pour l'époque chez Grapevine Video. L'image est plutôt bonne.


mercredi 5 décembre 2012

The Battling Fool - W.S. Van Dyke - 1924



William Fairbanks ...
Mark Jenkins
Eva Novak ...
Helen Chadwick
Fred J. Butler ...
Hiram Chadwick
Laura Winston ...
Mrs.Chadwick
Mark Fenton ...
Rev. Josiah Jenkins
Catherine Craig ...
Madeline Le Bertin
Jack Byron ...
Clarence Lorraine
Pat Harmon ...
Jerry Sullivan
Edgar Kennedy ...
Dan O'Leary (as Ed Kennedy)



57 minutes environ

A Fairview, Mark Jenkins (Fairbanks) est amoureux de Helen Chadwick mais il se trouve que leurs pères respectifs, le maire pour Helen et le pasteur pour Mark sont extrêmement portés sur ce qu'ils croient être une bonne éducation. Lorsqu'ils découvrent que Mark boxe dans la rue un homme qui pourtant avait émis une remarque désobligeante à l'égard d'Helen, Hiram Chadwick lui interdit désormais de parler à sa fille qu'il préfère voir fiancée à Lorraine, un escroc qui va le ruiner. Comprenant que Chadwick préfère un prétendant fortuné, Mark accepte la proposition du propriétaire du bar local qui se trouve être un ancien boxeur : S'il tient toujours sur ses jambes après trois rounds contre O'Leary, il recevra une prime de 100 dollars.
Helen demande à Lorraine de l'emmener voir le match. Comme le combat est interdit aux femmes, elle se déguise en jeune garçon. Suivant les conseils de l'ex-boxeur, Mark axe sa stratégie sur la course à pieds plutôt que sur l'affrontement direct et finit par tenir les trois rounds. Malheureusement les pères font leur apparition et provoquent une émeute qui voit la foule piétiner Helen.
Le shérif chargé d'arrêter Mark le laisse échapper mais Helen est maintenant gravement handicapée des deux jambes ...


Par leur intransigeance deux pères bien sûrs d'eux et profitant de leur prérogatives vont s'interposer entre leurs enfants. Rien de dramatique je vous rassure, juste ce qu'il faut pour tenir en haleine un peu moins d'une heure le spectateur. L'action est sympa à suivre, on ne s'ennuie pas malgré un scénario prévisible et que le réalisateur en rajoute encore à la fin avec un incendie.
On a l'occasion de voir plusieurs matchs de boxe et une jolie course en voiture.
William Fairbanks (Carl Uhlman de son vrai nom) n'a rien à envier à son homonyme Douglas (si ce n'est sa carrière), il est même d'ailleurs largement plus séduisant physiquement. Sa carrière qui a débuté en 1916 sous le nom de Carl Ullman semble s'arrêter brutalement en 1928 après plus de 67 films.
Eva Novak (soeur de Jane) est une charmante petite blonde qui sourit beaucoup dans ce film, elle a beaucoup tourné avec Tom Mix ou avec William S. Hart.
Il me semble que le gars qui combat sous le nom de Terrible Tim Morgan pourrait être Frank Hagney. La version que j'ai vue est malheureusement floue, c'est dommage.





lundi 3 décembre 2012

Manhattan Cowboy - J.P. McGowan - 1928



Bob Custer ...
Jack Steel
Lafe McKee ...
John Steel
Mary Mayberry ...
Alice Duncan
Slim Whitaker ...
Slim Sergeant (as Charles Whittaker)
John Lowell ...
Bud Duncan
Lynn Sanderson ...
Bert Duncan
Mack V. Wright ...
Mack Murdock (as Mac V. Wright)
Cliff Lyons ...
Tex Spaulding
Dorothy Vernon ...
Maggie

54 minutes


Jack Steel est un garçon trop gâté qui semble ne jamais rien prendre au sérieux et se confronter à ses responsabilités. Ce soir là, en compagnie de ses amis de beuverie il dérobe le manteau du chasseur du club où ils ont passé la soirée et provoque des accidents. Poursuivi par la police son père lassé de ses frasques décide de le punir. Toutefois, sous l'influence de sa femme désolée pour son fils, il lui évite la prison mais l'envoie dans le ranch de son ami Bud Duncan, dans l'espoir d'en faire enfin un homme. 
Arrivé au ranch Jack fait la connaissance d'Alice, la fille de Duncan qui justement lui a réservé le comité d'accueil chargé de lui flanquer la trouille. Est attrapé qui croyait prendre car Jack finit par sauver Alice dont les chevaux s'emballent après un coup de feu tiré par Slim Sergeant, un gaillard mauvais joueur qui va finir par se rendre compte qu'Alice lui préfère le pied tendre nouveau venu. Dès lors il ne va pas tarder à se montrer sous un angle bien peu sympathique, en compagnie de ses deux comparses, Tex Spaulding et Mack Murdock ...



Une histoire récurrente, celle du fils que l'on confronte avec la réalité afin qu'il grandisse enfin. De ce côté pas de surprise. L'action est assez bien menée, mais le scenario est hyper conventionnel. Si vous n'avez rien d'autre à faire ou si vous êtes vraiment fatigué, vous passerez quand même un bon moment, sans plus !

On trouve ce film chez Grapevine Video.


samedi 1 décembre 2012

Ranchers and Rascals - Leo Maloney - 1925



Leo D. Maloney ...
Harvey Martin (as Leo Maloney)
Josephine Hill ...
Helen Williams
Whitehorse ...
Rawhide Williams
Eva Thatcher ...
Mother Williams (as Evelyn Thatcher)
Barney Furey ...
Robert Willis
Patricia Darling ...
The stranger
Tom London ...
Larry Simmons
Bud Osborne ...
Yates

 57 minutes

Harvey Martin (Maloney) est célibataire et vit seul avec son chien Bullet dans un ranch. Il se met sur son trente et un afin de retrouver au ranch voisin sa fiancée, Helen Williams (Hill) la fille de Rawhide (Whitehorse) et de sa femme (Thatcher), un vrai sergent major. Harvey a bien de la peine à dompter une mèche de cheveux même si Bullet lui apporte successivement une brosse à habits et une étrille. Après avoir finalement coupé la mèche récalcitrante, il finit par retrouver Helen qu'il va enfin emmener à son ranch mais voilà, les choses, même à la campagne, ne sont pas si simples : sur la route il se trouve justement qu'une jeune femme et son bébé viennent de tomber en panne d'essence et qu'une idée machiavélique germe dans le cerveau de Larry (London), un cowboy auquel Harvey a piqué sa fiancée Helen ! Avec son copain Yates (Osborne) il prétend aller chercher de l'essence et propose à l'étrangère de s'installer en attendant dans sa maison ... qui n'est autre que celle d'Harvey !
Alors qu'Harvey tente de trouver un moment pour embrasser Helen loin du regard suspicieux de sa future belle-mère, les deux hommes font irruption au ranch Williams et susurrent à TRÈS haute voix à l'oreille de Harvey que "SA femme et SON bébé l'attendent chez lui". Mother Williams veut voir de ses propres yeux et tout ce petit monde débarque chez Harvey qui a bien de la peine à expliquer le pourquoi d'un biberon et d'un lange alors qu'il a enfermé les intrus dans sa chambre à coucher ...

rrhhaa, la mèche ...!
.. en dernier ressort : Couic !

Très drôle ! de l'action non stop, Leo/Harvey s'enfonce dans les complications pour notre plus grand plaisir, son chien Bullet ne cesse de provoquer des quiproquos auxquels Harvey tente de donner des explications logiques qui tiennent moyennement la route mais qui finissent par devenir plausibles par la force des choses.
Tom London et Bud Osborne jouent les deux fripouilles inventives, il y a des courses poursuites, les chevaux vont plus vite que les voitures et Bud Osborne court très vite aussi, des échanges de coups de poings et on rit de bon cœur devant les mésaventures du sympathique Harvey !
Whitehorse campe le père d'Helen, né en 1864 il a tourné principalement dans des films avec Leo Maloney.

Josephine Hill et Whitehorse

Whitehorse et Eva Thatcher

Tom London et Bud Osborne


.... et Bullet (tenant un biberon) !




jeudi 29 novembre 2012

Dressed to Kill - Irving Cummings - 1928


Edmund Lowe ...
Mile-Away Barry
Mary Astor ...
Jeanne
Ben Bard ...
Nick
Bob Perry ...
Ritzy Hogan (as Robert Perry)
Joe Brown ...
Himself
Tom Dugan ...
Silky Levine
John Kelly ...
Biff Simpson
Robert Emmett O'Connor ...
Detective Gilroy (as Robert E. O'Connor)
R.O. Pennell ...
Professor
Ed Brady ...
Singing Walter


70 minutes

Un groupe de gangsters commet des larcins audacieux. Dirigés par Barry (Lowe), les hommes ne sont pas des enfants de coeur et n'hésitent pas à sortir leurs revolvers.
Un jour se présente à la porte de leur antre une jeune femme, Jeanne (Astor), une jeune femme qui veut vendre le produit d'un vol à la tire. Barry montre un certain intérêt en faisant entrer Jeanne dans leur fief au grand déplaisir des hommes qui ne savent comment prendre cette incursion car cette femme ne ressemble pas du tout au genre de femmes auxquelles ils sont habitués.
Petit à petit Barry tombe profondément amoureux de Jeanne et monte un coup dans un magasin de fourrures. Durant le casse, Jeanne révèle aux vendeurs qu'ils sont victimes d'un vol et c'est la débandade. Les hommes veulent la peau de Jeanne et de Barry ...

C'est le film noir dans toute sa splendeur. Le mauvais garçon qui voit le cours de sa vie et les perspectives changer grâce à l'amour et qui est prêt finalement à rentrer dans le droit chemin. Le sacrifice final provoque un flot de remarques moralisatrices qui en gros vous disent de l’honnêteté est payante ...
Les truands ont la gueule de l'emploi, ce qui finalement correspond bien au cahier des charges d'un acteur jouant ce type de rôles !
On peut regretter que les protagonistes n'aient pas eu l'opportunité de développer un peu de profondeur, du coup il est difficile de s'attacher aux personnages...


mardi 27 novembre 2012

A Desert Wooing - Jerome Storm - 1918



Enid Bennett ...
Avice Bereton
Jack Holt ...
Barton Masters
Donald MacDonald ...
Dr. Fortescue Van Fleet
J.P. Lockney ...
'Keno' Clark (as John P. Lockney)
Charles Spere ...
Billy Bereton
Elinor Hancock ...
Mrs. Bereton

58 minutes environ


A New York. Une veuve continue à mener grand train de vie malgré ses moyens qui se sont considérablement réduits à la mort de son mari. Son fils Billy (Spere) et sa fille Avice (Bennett) ne semblent guère s'en préoccuper. Avice est courtisée par le Dr Van Fleet (MacDonald) un homme sans trop de scrupules qui souhaiterait l'épouser mais Avice affirme cyniquement vouloir épouser un homme riche "bien qu'elle l'aime à sa manière".
Un jour le docteur fait la connaissance d'un roi du cuivre arizonien, Barton Masters (Holt) venu avec son vieil ami Keno (Lockney) : Poussé par l'appât d'un gain qui lui parait facile, il manigance pour qu'il fasse la connaissance d'Avice. Malgré les mises en garde de Keno, Barton tombe amoureux et épouse la jeune femme. Le jeune couple ainsi qu'une cour composée de la famille Bereton et du docteur toujours dans la course se rend au ranch Barton. Si Billy se sent enfin vivre, Avice méprise Barton et Van Fleet essaie de s'imposer. Alors que Barton doit s'absenter deux jours il profite de pénétrer dans la chambre d'Avice qui n'est pas disposée à se laisser détourner du droit chemin. L'un de ses cowboys semblant avoir une intuition, Barton revient au ranch et surprend Van Fleet dans la chambre de sa femme ...


Le drame dans toute sa splendeur. La petite citadine qui épouse pour sa fortune le "campagnard" qu'elle méprise, la vie rude et le désert qui lui apprennent à vivre ... bien sûr c'est un thème déjà vu mais il y a toujours quelques scènes intéressantes dans ce genre d'action. Outre le plaisir qu'on a de découvrir Jack Holt et sa célèbre mâchoire d'acier encore bien jeune, on peut voir l'actrice australienne Enid Bennett (femme de Fred Niblo avec lequel elle a eu trois enfants et avec lequel elle vécu jusqu'à sa mort) et Charles Spere, un acteur dont la carrière s'arrête brutalement en 1924 dans un rôle très sympathique. Dans le rôle du peu fréquentable docteur on a Donald MacDonald qui nous gratifie d'une prestation crédible bien que légèrement tirée par les cheveux. Mais bien sûr il a l'excuse d'avoir perdu la tête pour Enid Bennett dont le rôle est par contre moins net : jeune fille gâtée sans scrupule qui bien que reconnaissant avoir un peu honte épouse un homme sans amour tout en laissant entendre qu'elle aime le docteur (oui, d'accord "à sa façon") ... et qui tourne sa veste au final. Je sais, c'est certainement possible mais j'ai toujours de la peine avec ce genre de rôle plutôt tiède qui se réveille au final.
Visiblement Avice cuisine fort mal à voir la tête de Jack Holt/Barton Masters qui se force à manger pour lui faire plaisir !
A relever les chevaux particulièrement beaux (avec du pur sang vu la forme de lévrier du cheval de Jack Holt)
On trouve ce film chez Oldies, l'image, comme souvent, n'est pas formidable et la musique est composée des morceaux qu'on entend habituellement (à force on finit par ne pas faire attention !)



dimanche 25 novembre 2012

White Tiger - Tob Browning - 1923


Priscilla Dean ...
Sylvia Donovan
Matt Moore ...
Dick Longworth
Raymond Griffith ...
Roy Donovan
Wallace Beery ...
Count Donelli / Hawkes
Alfred Allen ...
Mike Donovan

environ 80 minutes

A Londres, un indic, Hawkes (Griffith) fait arrêter Mike Donovan, le père de deux bambins qui jouent à ses pieds. Dans l'ombre la police attend le signal de l'indic et donne l'assaut. Le père mourra durant l'attaque et les deux enfants séparés croiront chacun que l'autre est mort. Pourtant Sylvia a été sauvée par Hawkes qui l'emmène à Paris. De retour à Londres, sans le savoir le frère et la soeur se rencontrent à nouveau au Musée de Cire. Roy (Griffith) est maintenant l'actionneur des leviers d'un joueur d'échec automatique qui attire beaucoup de chalands et Sylvia (Dean) élevée par Hawkes comme sa fille une voleuse à la tire. Hawkes est toujours à l'affut d'un nouveau coup et voyant que Roy semble sympathiser avec Sylvia il propose de l'emmener lui et l'automate aux Etats Unis. Là il se fait passer pour un comte avec sa fille et Roy devient son secrétaire. 
Bien sûr tout le monde est intrigué et l'automate leur ouvre des portes. Les trois escrocs font la connaissance de Longworth (Moore) qui leur montre les environs et les emmène dans une cabane dans la montagne. Peu de temps après, un soir Roy dérobe des bijoux chez la soeur de Longworth et les escamote habilement grâce à l'automate. Les trois filous s'échappent et filent vers la cabane suivis par Longworth. Petit à petit l'ambiance se détériore, chacun soupçonnant l'autre de vouloir s'accaparer les bijoux en se débarrassant des autres ...



Un film porté par un trio (voire quatuor si on inclut Matt Moore qui a un rôle un peu moindre) d'excellents acteurs.
On ne présente plus Wallace Beery, Pricscilla Dean a un genre de beauté délicate mais se montre assez dure et Raymond Griffith est très expressif (Il avait perdu sa voix quelques années auparavant et peut-être cela explique-t-il cela).
Cette histoire est tout à fait bien construite. Même si Roy considère Sylvia comme sa soeur, jamais il ne va imaginer qu'elle l'est réellement. De même il croit reconnaitre Hawkes et lui demande s'il a connu un homme de ce nom. Bien sûr Hawkes répond que non, et son aplomb cache la fraction de seconde d'inquiétude qui devient dès lors indécelable.
On trouve ce film dans le coffret édité par Bach, Hommage à Tod Browning. La qualité de l'image n'est pas parfaite mais encore assez bien conservée. La musique composée par Liqueur Brune est plutôt bonne (au début c'est clair) mais pas toujours en adéquation dans certaines scènes durant lesquelles j'ai trouvé qu'elle détonnait.
On peut aussi regretter que Bach n'ait pas trouvé la place pour indiquer le nom des acteurs dans la liste des films au dos du coffret (j'ai renoncé à les chercher à l'intérieur donc j'ignore s'ils sont même mentionnés quelque part). Par contre il me semble que Bach a fait des efforts en ce qui concerne les cartons français qui étaient souvent truffés de fautes de français ou d’orthographe.

Silent Films Still Archive

Silent Films Still Archive

vendredi 23 novembre 2012

Pioneer's Gold - Victor Adamson - 1924

Kathryn McGuire

Pete Morrison ...
Jim Hartley
Kathryn McGuire ...
Mary Marsden
Virginia Warwick ...
Marie La Monte
Spottiswoode Aitken ...
Bob Hartley (as Spottswood Aitken)
Louise Emmons ...
Mother La Monte
Madge Lorese Bates ...
Goldie
Merrill McCormick ...
Pascale
Les Bates ...
Jeff Kerr aka The Fox
George King ...
Tsu Tsi

64 minutes

Bob Hartley (Aitken) est le propriétaire vieillissant d'un ranch dans lequel il vit seul aidé d'un serviteur chinois, Tsu Tsi (King). Comme son ranch est convoité par les La Monte qui vivent non loin et en particulier par Pascale (McCormick) qui vient le menacer, Il décide d'écrire à Mary (McGuire) la fille d'une femme qu'il a aimée autrefois et qui est school ma'am, ainsi qu'à son neveu Jim (Morrison) qu'il ne connait pas en leur promettant le ranch et sa fortune s'ils se marient.
En chemin Jim se fait dérober son cheval et on retrouve la sacoche du courrier dérobé pendant l'attaque d'une diligence à ses côtés par le Fox (Bates), un bandit très habile qui s'est emparé de la lettre qui lui était adressée par Bob et compte bien mettre la main sur l'héritage en épousant sa promise.
Jim échappe au shérif et à ses hommes et poursuit le Fox. Celui-ci arrête la diligence sur laquelle se trouve justement Mary. Comme le cocher s'enfuit en le reconnaissant, le Fox se rapproche de Mary et tente de la forcer à l'embrasser. Arrive alors Jim et les deux hommes se battent violemment tandis que les chevaux de la diligence s'emballent, sous les yeux de Marie La Monte (Warwick) une fort jolie femme qui a hérité des mauvais penchant de son père et qui comptait bien dérober l'or que transporte la diligence.
Après que Jim ait assommé le Fox et arrêté la diligence, comme le shérif et ses hommes se rapprochent aidés par le Fox qui se fait passer pour lui, Jim s'enfuit pendant que Marie kidnappe Mary dans le ferme espoir de mettre la main sur le ranch Hartley ...

Pete Morrison

Un excellent film au scénario très original dans lequel brillent tous les protagonistes. Pete Morrison incarne de manière tout à fait naturelle ce garçon simple qu'est Jim Hartley. Il monte magnifiquement à cheval et se montre très convaincant.
Face à lui se trouvent deux jolies femmes qui ont une certaine ressemblance : Kathryn McGuire et Virginia Warwick dans les rôles respectifs de la bonne et mauvaise femme. Toutes deux sont lumineuses aussi.
Les autres protagonistes sont tous excellents, à commencer par Spottiswoode Aitken dans le rôle du vieil homme distingué, George King dans le rôle plus vrai que nature du chinois, et Merrill McCormick dans le rôle de l'affreux Pascale. Louise Emmons (Il me semble avoir lu Louis dans le générique) est une femme un peu masculine qui ressemble à un lutin malfaisant.
L'action n'a pas de temps mort et se suit avec intérêt. Un vrai plaisir, j'espère que l'on retrouvera encore beaucoup de films avec Pete Morrison, les deux que l'on peut voir à ce jour méritent très largement le détour !


Virginia Warwick

George King et Spottiswoode Aitken

Le mariage (Les Bates au centre de face)

Pete Morrison



Merrill McCormick

mercredi 21 novembre 2012

Lost Express (The) - J.P. McGowan - 1926



Helen Holmes ...
Helen Martin
Jack Mower ...
Alvin Morgan
Henry A. Barrows ...
John Morgan (as Henry Barrows)
Fred Church ...
Arthur Standish
Elita Proctor Otis ...
Mrs. Arthur Standish
Lassie Lou Ahern ...
Baby Alice Standish
Eddie Barry ...
Valentine Peabody
Martin Turner ...
George Washington Jones

48 minutes

John Morgan (Barrows) est un magnat des chemins de fer lassé de voir la mésentente qui pousse au divorce sa fille (Otis) et son beau fils (Church). Il s'arrange donc pour prendre sa petite fille en route et en obtenir la garde.
Durant le trajet des kidnappeurs détournent le train et détiennent le magnat, son secrétaire (Barry) et son cuisinier (Turner). Non loin de là l'opératrice locale des trains Helen Martin (Holmes) est prévenue du détournement de l'express et fait la connaissance de Madame Standish et de son frère (Mower), la fille et le fils du grand patron enlevé. Aussitôt tous se mettent à la recherche de l'express après que la petite Alice (Ahern) soit livrée à la petite gare et ait risqué l'enlèvement par son propre père ....



Pur action que ce film dans lequel il est très plaisant de voir ces machines monumentales cracher la fumée. C'est aussi l'occasion de voir Helen Holmes, Jack Mower et Fred Church.
La petite Lassie Lou Ahern est absolument adorable. Par contre les protagonistes n'hésitent pas à la confier au premier inconnu venu à plusieurs reprises durant le film dans lequel il manque un peu de continuité.

On trouve ce film chez Oldies, avec Danger Path en Bonus.

Helen Holmes


lundi 19 novembre 2012

The Red Kimona - Walter Lang, Dorothy Davenport - 1925



Priscilla Bonner ...
Gabrielle
Nellie Bly Baker ...
Clara
Carl Miller ...
Howard Blaine
Mary Carr ...
The Matron
Virginia Pearson ...
Mrs. Fontaine
Tyrone Power Sr. ...
Gabrielle's Father (as Tyrone Power)
Sheldon Lewis ...
District Attorney
Theodore von Eltz ...
Freddy - the Chauffeur (as Theodore Von Eltz)
Emily Fitzroy ...
The Housekeeper
George Siegmann ...
Mr. Mack (as George Seigman)
Dot Farley ...
The Inquisitive One

77 minutes
Adapté d'un fait divers par Adela Rogers St Johns et Dorothy Azner

Gabrielle (Bonner) est séduite par un homme qui passe alors qu'elle console une petite fille dans la rue et tombe follement amoureuse d'Howard Blaine qui veut l'épouser et l'emmener à la Nouvelle Orléans. Le père de Gabrielle se montre heureux de la voir quitter la famille et lui dit de ne jamais revenir si les choses tournaient mal. Gabrielle est heureuse de quitter un foyer sans affection pour vivre avec l'homme qu'elle aime. Arrivée en ville elle ne tarde pas à comprendre qu'Howard ne l'épousera pas mais va l'utiliser, dès lors Gabrielle fait le trottoir et donne ses gains à cet homme menteur. Un jour celui-ci part pour Los Angeles en la laissant seule alors elle décide de le rejoindre et le trace jusqu'à ce qu'elle le retrouve en train d'acheter une bague de fiançailles. N'en croyant pas ses yeux et folle de douleur elle l'abat : elle est donc arrêtée et jugée. Après des jours de souffrance durant un procès très médiatisé elle est finalement déclarée non coupable par les jurés.
Une femme du monde, Madame Fontaine, la prend sous son aile dans l'espoir de faire parler d'elle. Surtout désireuse de se faire bien voir, elle invite ses amies au thé et à découvrir sa protégée qu'elle exhibe comme un trophée.
Gabrielle se voit le point de mire et désire expier son passé en devenant infirmière mais cela ne convient pas à l’égoïste Madame Fontaine. Heureusement elle trouve du réconfort auprès du chauffeur, Freddy (von Eltz) qui la défend contre la gouvernante de la maison (Fitzroy), une femme pincée qui désapprouve sa présence dans la maison.

Un jour Madame Fontaine se désintéresse d'elle et part en voyage avec sa voiture et son chauffeur. La gouvernante jubile en lui remettant une lettre d'introduction pour l’hôpital, mais son passé rattrape Gabrielle et personne ne se montre désireux de l'engager. Commence alors une recherche de travail sans fin, solitaire et douloureuse ...



Tiré d'un vrai fait divers qui fit la une à l'époque. Malheureusement la productrice Dorothy Davenport n'a pas assuré ses arrières en tournant ce film car la vraie Gabrielle Darley lui a fait un procès qu'elle a gagné, ruinant au passage la veuve de Wallace Reid. C'est elle que l'on voit dans le prologue de ce film.
Un travail d'équipe pour ces femmes qui se sont données du mal pour changer les mentalités de l'époque. Ce film semble souvent perçu comme très moralisateur, quelques passages de la bible sont cités mais on oublie que ces femmes étaient des pionnières et qu'il fallait du courage pour tourner ce genre d'histoire. Je pense qu'à l'époque il aurait été difficile de faire autrement, les mentalités étant ce qu'elles étaient. On voit le chemin parcouru depuis par contre.
Les images suggérant la vie de prostitution de Gabrielle sont délicates, telle l'image de Gabrielle se voyant en robe de mariée qui se transforme en kimono rouge sang.
Le film est par moment touchant et de nombreuses scènes sont emplies de douceur, par exemple celles entre Gabrielle et la matrone jouée par Mary Carr, une femme qui a souvent des rôles de mères.
Priscilla Bonner a un beau visage expressif. Elle a cessé de tourner pour plaire à son mari qui ne souhaitait pas la voir faire du cinéma. Mary Bly Baker a été la secrétaire de Charlie Chaplin pour First National.
Qui mieux qu'Emily Fitzroy peut incarner ce genre de femme dure et sans pitié, je vous le demande ? Comme toujours elle est parfaite de raideur.
Virginia Pearson et Sheldon Lewis étaient mari et femme.
Theodore Von Eltz apporte la douceur au masculin, il apparait adorable et charmant, c'est toujours un plaisir de voir cet acteur qui a une carrière bien remplie.
Étonnant de voir que la plupart des femmes ayant tourné dans ce film ont vécu jusqu'à un âge avancé, plus de 90 ans pour la plupart !

On trouve ce beau film chez Kino, images partiellement teintées à la main (le kimono et les lanternes sont d'un rouge magnifique qui contraste fortement avec le noir et blanc). J'ai beaucoup aimé ce film.









samedi 17 novembre 2012

McVeagh of the South Seas - Cyril Bruce, Harry Carey - 1914



Harry Carey ...
Cyril Bruce McVeagh
Fern Foster ...
Liana
Herbert Russell ...
'Pearly' Gates
Kathleen Butler ...
Nancy Darrell
Jack Terry ...
Harmon Darrell

58 minutes
Autre titre : Brute Island


Après une peine de cœur, McVeagh quitte le monde civilisé et se rend maitre d'une île dans le Pacifique où, devenu aigri et très porté sur la bouteille, il terrorise les indigènes et fait du commerce de perles tout en abattant sans hésitation tous les plongeurs étrangers qui osent pénétrer sur ce qu'il considère comme son territoire.
Son second, Pearly Gates, un homme dont la santé mentale est très défaillante, l'assiste tandis que sur une île voisine des indigènes anciens réducteurs de têtes se rebiffent et tentent, sous l'impulsion d'un farouche guerrier nommé Tanarca, d'empêcher Liana la fille du chef d'être prise comme femme par le méchant blanc. La révolte formante tandis qu'un canot à la dérive contenant l'ex amour de McVeagh se rapproche inexorablement sur les flots ...

Un film très bizarre qui se base sur un scénario plutôt mince et faible. La moitié de l'action se passe à découvrir McVeagh ivre (un Harry Carey très convaincant !), ou sur son bateau, ou encore découvrir les indigènes. Le chef est ravi d'échanger quelques cailloux (!) d'huitres contre du gin, et sa fille danse de manière un peu simplette afin de séduire McVeagh ...

Harey Carey aurait rencontré sa femme sur ce tournage. Il apparait encore jeune mais malheureusement ce film est peu intéressant et plutôt barbant.




jeudi 15 novembre 2012

The Hazards of Helen - In Danger's Path - The Wild Engine - J.P. Mc Gowan - 1915


2 épisodes qu'il est possible de voir assez facilement :

The Wild Engine - J.P. McGowan - 1915

Episode 26 des 119 tournés de la série (ou du serial pour certains) produit par Kalem pour contrer le grand succès de Pearl White et ses Perils of Pauline tournés par les studios Pathe.

Helen Holmes ...
Helen
Leo D. Maloney ...
Chief Dispatcher Bond
Rex Downs ...
Superindent Marks

Un dispacher engage Helen Holmes contre l'avis de son chef qui pense que les femmes perdent la tête en cas de coups durs. Tout va bien jusqu'au jour où un train circule sans conducteur et roule à toute vapeur, menaçant le trafic et les passagers. Helen va réussir à sauver la mise grâce à son sang froid et ses capacités sportives ...


Amusant ce film qui voit de nouveau la souriante Helen se lancer toute seule à la rencontre d'un train et réussir à éviter les collisions ! Il me semble avoir vu Hoot Gibson dans le rôle du commis préposé à la gare d'Helen ?

On trouve ce film dans l'excellent coffret More Treasures From the American Films Archives 1894 - 1931 ou sur le net.



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In Danger's Path - J.P. McGowan - 1915

Helen Holmes ...
Helen
Leo D. Maloney ...
Warren - Railroad Detective
M.J. Murchison ...
Spud Doyle - Yeggman
J. Gunnis Davis ...
Chicago Jim - Yeggman (as G. James Davis)

20 minutes
Episode 33 des Hazards of Helen

Warren (Maloney) le détective de la compagnie de chemin de fer enquête sur des vols opérés durant les déplacements des trains par deux hors-la-loi.
Alors qu'il attend un train en compagnie d'Helen (Holmes), nl'opératrice de Hobard Junction, tous deux aperçoivent les fameux deux hommes poursuivis par le personnel du train. Warren se met à leur poursuite mais Helen croise le chemin des malfrats par mégarde. Les deux hommes l'enferment dans le wagon réfrigérant et le train démarre. Pour éviter de geler Helen fait un feu dans le wagon et la fumée attire l'attention des hommes qui la délivrent pendant que les deux voleurs prennent la fuite poursuivis par Warren ...




De l'action non stop mettant en vedette la star de ce genre de film, Helen Holmes ainsi que Leo Maloney.



Le réalisateur/acteur J.P. McGowan est le mari d'Helen Holmes : tous deux n'ont tourné que les 48 premiers épisodes de cette série.

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hazards_of_Helen

mardi 13 novembre 2012

Linda - Dorothy Davenport - 1929



Warner Baxter ...
Dr. Paul Randall
Helen Foster ...
Linda
Noah Beery ...
Armstrong Decker
Mitchell Lewis ...
Stillwater
Kate Price ...
Nan
Allen Connor ...
Kenneth Whitmore (as Allan Connor)
Bess Flowers ...
Annette Whitmore

75 minutes


Dans les montagnes, Stillwater (Lewis) cherche à vendre son bois à la menuiserie du coin. Le nouveau contremaitre en la personne d'Armstrong Decker (Beery) refuse d'entrer en matière. Stillwater contrarié revient chez lui où l'attendent ses nombreux enfants et sa femme, épuisée par le labeur. Son ainée Linda (Foster) aide de son mieux sa mère et s'occupe des plus jeunes.
Les enfants partent à l'école et sur le chemin Linda rêvasse et lit sur un arbre. Elle sauve un petit oiseau tombé du nid et alors qu'elle essaie de le remettre dans son nid Decker apparait. Il est tout de suite charmé par cette jeune fille innocente et l'aide à remettre l'oiseau dans les branches. Linda lui lit un bout du livre contant l'histoire de Pocahontas et Decker décide de négocier le bois de son père à sa façon. 
Le père trop heureux de se débarrasser d'une bouche à nourrir et de vendre son bois donne Linda en mariage à Decker mais Linda fait la connaissance du Docteur Paul Randall (Baxter), un voisin venu vendre son terrain; elle tombe sous le charme de cet homme cultivé et plein d'égards. Lorsque son père lui présente son futur mari en la personne de Decker, elle le repousse mais lorsque son père se met à battre sa mère elle se résout à accepter malgré tout, d'autant plus que le docteur et reparti pour la ville.
Le mariage a lieu et contre toute attente Decker est un homme qui se montre bon et qui n'a de cesse de plaire à sa petite missus. Mais un jour en son absence survient une femme qui tient un petit garçon à la main qu'elle dit être le fils de Decker. Linda, alors enceinte, quitte la maison et avec l'aide de Nan la colporteuse du coin se cache pour accoucher d'un petit garçon. Decker est fou de douleur car il comprend que sa petite honey s'est méprise car jamais il n'a épousé la femme qui prétend être son épouse, pire, l'enfant ne peut être de lui ...



Cela pourrait être un conte de fée, on a la famille nombreuse, la pauvre fillette aimante et pleine de bonne volonté, le mariage forcé et le prince charmant en la personne du docteur.  Mais Ô surprise contre toute attente le vilain qui convoite la petite fille innocente est un homme somme toute  conscient de son bonheur qui fera tout pour rendre heureuse le petit rayon de soleil qu'il a épousé. Noah Beery est au sommet de son art, jamais il ne m'a paru plus touchant dans le rôle de cet homme rude qui aime sincèrement et de tout son cœur la petite Linda.
Celle-ci joué par Helen Foster est un adorable petit bout de femme; âgée de 22 ans à l'époque elle passe de l'enfance à la jeune mère, à la jeune fille inculte à la femme cultivée avec beaucoup d'aisance. Son beau visage exprime tout le désarroi du monde et aussi beaucoup d'amour et de tendresse face à la cruauté de la vie.
En guise de marraine on a une gentille institutrice (Bess Flowers) qui s'intéresse à Linda et qui souhaite lui offrir une chance de parfaire son éducation. Une bonne fée se montre sous les traits de Nan (Kate Price), une maitresse femme corpulente avec un cœur en proportion.
Le méchant est joué par le père alias Mitchell Lewis, un homme dépassé et aigri qui se montre frustré et brutal.
Le docteur bien que charmé par Linda n'a pas su voir de prime abord le trésor qui lui faisait face, il lui faudra le déguisement d'une femme du monde pour qu'il daigne ouvrir les yeux. Warner Baxter parait déjà assez âgé dans ce rôle, en effet en 1929 il a 40 ans. Pour la petite histoire Noah Beery en a seulement 7 de plus et pourtant il est considéré comme vieux. Bien sûr l'histoire est portée par les prestations de Noah Beery et d'Helen Foster qui survolent le film avec aisance.
On sent la touche délicate d'une femme pleine de finesse à la réalisation, de nombreuses scènes sont très touchantes, le final est tout simplement carrément beau, c'est donc un plaisir de recommander ce film aux images de bonne qualité édité chez Grapevine.



dimanche 11 novembre 2012

Valley of Hate - Russell Allen - 1924



Raymond McKee ...
Harvey Swope
Helen Ferguson ...
Milly Hendricks
Earl Metcalfe ...
Lem Darley
Wilfred Lucas ...
Old Jim Darley
Ralph Yearsley ...
Bob Darley
Helen Lynch ...
Maurine Foster

63 minutes

Dans les montagnes de Caroline. Le vieux Pa Darley (Lucas) vit avec ses deux fils Lem (Metcalfe) et Bob (Yearsley) en compagnie d'une jeune orpheline Millie (Ferguson) qui leur sert de bonne à tout faire. Ils produisent en cachette de l'alcool frelaté qu'ils vendent pour se faire un revenu. 
Un jour un jeune avocat, Harvey Swope (McKee) se rend dans les montagnes afin de voir un terrain qui lui a été légué par un parent décédé. Alors qu'il abreuve son cheval il aperçoit Millie qui baigne ses pied dans le ruisseau. Il lui demande si elle connait une personne susceptible de l'héberger et Millie lui propose de venir à la maison sous les yeux suspicieux de toute la famille et en particulier ceux de Lem à qui Millie est promise contre son gré. 
La chambre de Lem sert de chambre d'hôte le temps qu'Harvey parte découvrir le terrain hérité avec l'aide de Millie qui lui sert de guide pendant que les hommes s'affairent à produire quelques jarres supplémentaires.
Bientôt Harvey tombe amoureux de sa petite guide et apprend qu'elle est promise à Lem. La conversation est surprise par Bob qui la rapporte à Pa et Lem qui, furieux, chassent Harvey de la maison. Avant de partir, Harvey à le temps de laisser une note à Millie qui le rejoint au bord du ruisseau durant la nuit. Il a enfin l'occasion de se déclarer et lui promet de revenir la chercher bien vite. Pendant ce temps Lem a découvert une photo signée "avec amour, Maurine" et la dépose sur le lit de Millie qui croit comprendre que Harvey a déjà une fiancée ...

Helen Ferguson


D'un coup de baguette magique on plonge dans les montagnes de Caroline et découvrons devant une cabane rustique trois rudes personnages en la personne des Darley's. Dehors une jeune femme frêle et délicate effectue le travail d'un homme pendant que les frères fument sur le porche.
Le ton est donné et on comprend très vite que Millie est une fleur perdue dans un terrain aride et les cailloux qui composent sa famille d'accueil.
Lem incarné par le séduisant Earl Metcalfe se montre tout à fait brutal et rusé, son frère Bob joué par Ralph Yearsley ressemble à une sombre brute un peu simplette, et le père en la personne de Wilfred Lucas est inquiétant. Face à ces trois brutes, la délicate beauté d'Helen Ferguson contraste fortement.
Lorsque se présente Raymond McKee/Harvey un jeune homme bien élevé et bien vêtu le sourire facile sur les lèvres, il apparait presque fluet et efféminé face aux trois solides gaillards sales et en guenilles qui lui font face en bloc. Le contraste entre l’hôtel et ses hôtes ajoute une dimension dramatique supplémentaire : en effet les deux mondes se côtoient de très près tout en s'ignorant complétement.

Lorsque la chambre de Lem est attribuée au visiteur, les trois hommes vont se coucher à terre sur un matelas en piètre état et seuls leurs pieds sales apparaitront sous la couverture trop petite pour les recouvrir tous entièrement.

Earl Metcalfe est décédé en 1928 à l'âge de 38 ans. Il serait tombé d'un avion au cours d'une leçon de vol.

Un excellent film que l'on peut trouver chez Grapevine Video.


Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au Service de la loi Au bout du monde Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bon petit diable (Le) Bru (La) Bête enchaînée (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur Fidèle Coeur de l'humanité (Le) Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Lâche (Un) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Maître à bord (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Mécano de la Général (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Père Serge (Le) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Repentir (Le) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Rédemption de Rio Jim (La) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révoltés (Les) Révélation Sa majesté la femme Satan Secrets Secrétaire particulière (La) Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois lumières (Les) Trois âges (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La) amant éternel (L') Île du Salut (l')

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