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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


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mercredi 28 octobre 2015

La maison du Mystère (The House of Mystery) - Alexandre Volkoff - 1921 à 1922 (serial)




1. Aux Basses Bruyères, habite Julien Villandrit, le propriétaire de l'usine du même nom qu'il dirige en compagnie de son ami d'enfance, Henri Corradin.
Non loin, dans un cottage nommé la Volière, vivent le Général et Madame de Bettigny, ainsi que leur fille Régine.
Julien ne cache pas sa joie lorsque Régine accepte de devenir sa femme avec l'accord de ses parents. Il confie son bonheur à Corradin qui est fou de jalousie car il avait l'intention d'épouser lui-même la jeune fille. Dès lors il n'aura cesse de se venger.
Le bonheur des amoureux est l'un des sujet favoris d'un photographe amateur et ouvrier de l'usine, Rudeberg. Celui-ci a épousé une jeune fille mère qui est décédée en lui laissant son enfant que Rudeberg adore littéralement.
Un ami de la famille de Bettigny, Marjory, passe beaucoup de temps auprès de Régine.
Les deux jeunes gens se marient et bientôt leur bonheur est couronné une petite fille. Pendant que Corradin rôde toujours très près du couple, Mr Marjory s'impose auprès de Régine.

Les affaires de l'usine roulent de moins en moins
grâce aux bonnes œuvres de Corradin qui attise la jalousie dans le coeur de Julien en prétendant que Marjory sert sa femme d'un peu trop près. Le vieil homme éponge les dettes de Julien mais celui-ci a bien de la peine à accepter sa présence : il finit par lui interdire de poser le pied chez lui.
2. Lorsque l'usine est sur le point d'être fermée une deuxième fois, Julien monte à Paris dans le but d'essayer de négocier un accord. Pendant ce temps Marjory envoie un mot à Régine qui lui demande de le rejoindre durant l'après-midi. Le petit mot écrit de manière fort tendre est intercepté par l'affreux Corradin qui ne manque pas de le faire tomber sous les yeux de Julien de retour à la maison plus rapidement que prévu grâce aux chèques de Marjory qui sauve l'usine une fois de plus.
Régine est prise d'un mauvais sentiment et revient sur ses pas alors que Julien, suivit discrètement par Corradin, se rue chez Marjory qu'il manque d'étrangler après avoir lu son mot. Celui-ci lui demande de prendre ses valeurs pour sa femme car ses jours sont comptés. Julien est furieux et se méprend sur ses paroles. Sous le coup de l'émotion il retourne d'un pas vif à la maison suivi par le vieil homme qui finit par lui avouer qu'il est le père de Régine tout en priant Julien de lui promettre de ne pas révéler le secret, ce que le jeune homme tout tourneboulé, jure. Cependant le pauvre homme fait une crise cardiaque et Julien part chercher de l'aide en courant, ignorant l'abominable Corradin qui en profite pour assassiner Marjory sous la caméra de Rudeberg, témoin de toute la scène.
3. Rudeberg est bien décidé à faire chanter son patron par amour pour son fils Pascal pendant que Julien,  accusé du crime, s'enfuit non sans avoir clamé son innocence. Régine a confiance en son mari et lui demande de se cacher dans un réservoir désaffecté.
Corradin met le feu à la maison de Rudeberg pensant ainsi se débarrasser des preuves mais Julien le sauve.

4. Corradin  n'a de cesse de récupérer les photos et suit Rudeberg qui lui joue des tours. En revenant des bois l'affreux bonhomme découvre la petite Christiane qui ravitaille son père au dessus du réservoir. Il écrit aussitôt une lettre anonyme dénonçant la cachette du pauvre Julien qui se fait arrêter alors qu'il tente de s'évader avec l'aide de sa femme.
Julien est condamné à 20 ans de travaux forcés et il est envoyé au bagne où il devient respecté. Pendant ce temps l'abominable Corradin, non content de s'être débarrasser de Julien, essaie d'approcher Régine qui reste fidèle à son mari.
7 ans ont passé, Pascal est maintenant devenu un brave garçon qui étudie en ville grâce à l'aide financière de Corradin. La petite Christiane est folle de joie lorsqu'il revient voir le vieux Rudeberg mais par contre elle a beaucoup de peine à accepter que Corradin s'impose à sa mère. Bizarrement l'usine fait de nouveau des bénéfices depuis que Julien est au bagne et Corradin sent renaitre l'espoir de se rapprocher de Régine mais une lettre apportée par un ancien détenu la fait changer d'avis.

5. Régine veut du coup consulter les journaux liés à l'affaire du meurtre de Marjory et découvre un journal criblé de trous que Corradin s'empresse de lui ôter des mains. Lorsqu'elle découvre auprès d'un avocat la lettre anonyme, elle comprend alors que Corradin est un traitre. Dès lors elle n'a de cesse de prouver l'innocence de son mari et se rapproche du vilain homme.
De son côté Julien réussit à s'évader du pénitencier en sautant dans un train avec 4 comparses. Après une course poursuite épique durant laquelle Julien est blessé, ses amis forment une chaine humaine pour lui permettre de traverser un canyon profond. L'un des 5 hommes est tué mais les quatre autres s'enfuient sur un voilier.
Corradin apporte à Régine le journal qui annonce sa mort, arrivée en même temps qu'une demande de divorce. De son coté Rudeberg qui se méfie de Corradin qui ne cesse de vouloir mettre la main sur les photos écrit une lettre dans laquelle il avoue la vérité.

6. Rudeberg se rend dans les ruines du vieux manoir Val Champlieu. Corradin croit le voir et tire sur un étranger qui n'est autre que Julien. Les deux hommes ne le reconnaissent pas sous sa barbe et Rudeberg prend l'étranger sous son aile. Depuis sa maison Julien observe sa femme et sa fille avant que Corradin n'apporte un attelage mené par un âne qu'il offre à la petite fille dans le but de se faire accepter d'elle. Rudeberg lui apprend que Régine s'appelle encore Vallandrit mais qu'elle ne devrait pas tarder à épouser son ennemi.
Sur la route Christine croise l'étranger avec son âne. Elle lui offre son porte-monnaie avant de reconnaitre son père. Tous deux s'embrasse éperdument mais, malgré les supplications de sa fille, Julien s'en va une fois de plus en promettant de revenir. La guerre de 14 vient de débuter : Corradin est responsable de l'usine qui est réquisitionnée, Régine est infirmière, Pascal s'engage dans les troupes tandis que Julien s'engage dans la légion étrangère. Les années passent ...

7.  La guerre est terminée, Corradin ne voit pas pourquoi Régine se refuse encore à lui tandis que Christiane devenue adulte est une belle jeune femme courtisée par Pascal.
Comme elle découvre sa mère devant le portrait de son père Régine lui avoue l'avoir toujours aimé et détester Corradin qui est le vrai meurtrier de Marjory.
De son côté Julien, affamé, trouve du travail comme clown au cirque Bremy Sa première représentation sera aux Basses-Bruyères !

Lorsqu'il découvre dans les gradins sa femme, Corradin, sa fille et Pascal, c'en est trop pour lui, il met fin au numéro de manière abrupte et quitte le cirque, décidé à jouer son va tout en postulant à une place de second contremaitre aux usines textiles de Basses-Bruyères.
Engagé sous le nom de Monsieur Coeurderoit, désormais borgne, boiteux et moustachu, il surprend une conversation entre Corradin et Rudeberg.
S'il se fait reconnaitre de sa fille Christiane, il garde ses distances avec Régine qui croit le reconnaitre après avoir entendu sa voix.





8. Corradin envoie Coeurderoit chercher de l'aide auprès de Madame Vallandrit car il y a un blessé à l'usine. Alors que Régine part secourir le malheureux Christine fait entrer son père dans la pièce où les deux femmes se recueillent face à son portrait. Julien est bouleversé de se retrouver dans la chambre et enlève son déguisement. Sa femme survient alors et se jette dans ses bras mais Julien la repousse car il pense qu'elle l'a trahi. Après quelques explications les deux époux tombent dans les bras l'un de l'autre.
 Plus tard Christiane et Régine partent pour la
Côte d'Azur, suivies par Julien. Tous trois tentent de mettre au point un moyen de prouver que Corradin est le vrai coupable du crime de Marjory.
Malheureusement Corradin décide de les rejoindre et surprend Julien que les femmes essaient de cacher. Une bagarre terrible s'ensuit, Julien tombe d'une falaise et sera laissé pour mort sous les yeux horrifiés des deux femmes. Fier de lui Corradin reprend sa voiture tandis que des passants viennent en aide à Julien qu'ils tirent hors de sa dangereuse position à l'aide d'une longue corde.








9. Corradin sûr de lui humilie Régine puis, voyant que la pauvre femme est prête à l'épouser afin qu'il n'écrive pas au Procureur de la République que Julien est toujours en vie, il décide de la faire chanter en épousant Christiane. Celle-ci, désespérée mais décidée à sauver son père, finit par annoncer à son bien-aimé Pascal qu'elle va épouser l'affreux bonhomme.

Rudeberg pense avoir son mot à dire et s'interpose en proposant à Corradin les photos incriminantes si il renonce au mariage. L'affreux manipulateur accepte mais suit le vieil homme qui se rend dans les ruines du vieux manoir Val Champlieu où il prend une échelle pour récupérer les négatifs. Corradin surgit alors et le menace d'un revolver avant de faire basculer l'échelle dans le vide.
Rudeberg est grièvement blessé mais un homme qui passait le ramène chez lui en compagnie de bergers. Corradin quant à lui revit enfin en détruisant les documents mais pâli lorsqu'il réalise soudain qu'il manque la lettre d'aveu qu'il avait écrite à Rudeberg.
Rudeberg est paralysé et ne peut parler. Son sauveteur qui n'est autre que Julien le veille avec Régine et Christiane tandis que Pascal court à la pharmacie. En le faisant cligner des yeux, les trois Vallandrit apprennent que Corradin est coupable du crime de Marjory.  Comme ils n'ont aucune preuve, tous trois décident de s'enfuir pendant que les préparatifs de la noce prévues pour le lendemain vont bon train. Mais Corradin vient rendre visite à Rudeberg et tente de le faire parler avant d'essayer de l'étrangler.



10. Les deux femmes sont prêtes à s'enfuir et attendent le signal de Julien. Mais l'odieux Corradin veille et s'empare de la voiture dans laquelle Régine et Christiane sont montées, croyant Julien au volant.

Pendant ce temps Pascal quitte son père et Rudeberg comprend que la seule chance de bonheur du jeune homme est sa propre mort. Il se jette sur des tessons de verre, sachant que sa lettre à l'attention de Régine ainsi que les aveux de Corradin seront ainsi remis à Madame Villandrit.

Au bord du désespoir après avoir découvert que sa seule chance d'être innocenté vient de disparaitre, Julien est sur le point de se rendre aux autorités. Christiane comprend que Pascal est prêt à mourir plutôt que de renoncer à son amour. Après avoir écrit une lettre à ses parents elle rejoint l'homme de sa vie et tous deux se jettent dans l'eau du moulin. Julien qui a accouru après avoir lu la lettre se jette à l'eau et sauve sa fille tandis que des hommes retirent Pascal de l'eau.




Corradin comprend qu'il faut jouer son va-tout lorsqu'il découvre que Rudeberg s'est tué. Il harangue la foule qui s'est rassemblée devant la maison du pauvre homme et tout le monde se précipite pour arrêter Julien. 
Mais celui-ci a en mains la lettre écrite par Rudeberg remise par le notaire à sa femme ....






Bientôt les portes vont se refermer ...

Le mariage est lui-même composé de scènettes poétiques de toute beauté, silhouettes d'ombres et de lumière. Les images sont superbes, la qualité de l'image aussi, le tempo est juste parfait et l'histoire est palpitante. la scène du procès du 4e épisode est un vrai bijou de finesse. Julien regarde Régine pendant que le procureur fait sa plaidoirie, tous deux échangent des regards emplis d'amour. Régine fait signe à Julien de remettre sa cravate et de se redresser, ce qui donne un semblant de courage à Julien qui s'effondre lorsque la condamnation tombe.
La course poursuite de l'épisode 5 est complètement haletante. Les gardiens poursuivent le train à pieds, puis à cheval, puis en voiture, toute la scène dure une bonne quinzaine de minutes durant lesquelles on reste scotchés devant l'écran. Le pont humain est émouvant et très original.
Le 6 se compose d'images très tendres des retrouvailles de Julien avec sa fille.  
Le 8e comporte une bagarre absolument incroyable d'une rare violence et termine avec cette image hautement symbolique de Julien dans la lumière à l'entrée d'un tunnel disant au revoir à ses bien aimées.

Le tout est un bijou d'amour et d'humanité aux images extrêmement soignées. La restauration est magnifique, ne vous fiez pas aux captures d'écran qui ne rendent pas justice au film.
Les protagonistes sont superbes, Charles Vanel est haïssable dès les premières minutes (Le spectateur a envie de le dénoncer dès le début) et Rudeberg a un rôle très complexe et pivot dans l'histoire. Il y a des échanges de regards de toute beauté durant toute l'action.
La fin est très sobre, comme si toutes ces années d'infortune désormais terminées n'avaient somme toute pas tant d'importance On verra ainsi Corradin emprisonné après ses aveux extirpés grâce à une feinte de Julien et c'est tout. La vengeance n'est pas nécessaire lorsque l'esprit est élevé !


Difficile de ne pas se laisser entrainer dans cette histoire qui vous tient tout de suite à cœur, à tel point que j'ai retardé la vision du dernier chapitre en anticipant le plaisir à le voir pendant quelques jours. Je n'ai pas été déçue, l'histoire m'a tenue en haleine durant tous les épisodes.


Un vrai bonheur que ce "cinéroman" (serial) en français, avec sous-titres anglais !

D'après un roman de Jules Mary.

Musique de Neil Brand

Tiré d'une copie Blackhawk et édité par Flicker Alley.

383 minutes

Episodes :

1 : L'ami Félon (The Treacherous Friend) - 52 minutes
2.- Le secret de L'étang (The Secret of the Pond) - 29 minutes
3.- L'Ambition au service de la haine (Ambition in Service of Hate) - 34 minutes
4.- L'Implacable verdict (The Implacable Verdict) - 41 minutes
 5.- Le Pont vivant (The Human Bridge) - 32 minutes
6.- La Voix du sang (The Voice of Blood) - 24 minutes
7.- Les Caprices du destin (The Whims of Fate) - 45 minutes
8.- En Champ clos (No Way Out) - 43 minutes
9.- Les Angoisses de Corradin (The Anguich of Corradin) - 35 minutes
10.- Le Triomphe de L'amour (The Triumph of Love) - 44 minutes

lieux de tournage

Ivan Mozzhukhin ...
Julien Villandrit (as Ivan Mosjoukine)
Charles Vanel ...
Henri Corradin
Hélène Darly ...
Régine de Bettigny
Francine Mussey ...
Christiane

Bartkevitch ...
Marjory
Claude Benedict ...
Général de Bettigny
Gilbert Dacheux ...
Urbain
José Davert
Simone Genevois ...
Christiane enfant
Sylvia Gray ...
Marjorie
Fabien Haziza ...
Pascal enfant
Pierre Hot ...
le remplaçant (substitut)
Nicolas Koline ...
Rudeberg
Nina Raievska ...
Mme de Bettigny
Vladimir Strizhevsky ...
Pascal jeune


mercredi 21 octobre 2015

Broncho Billy's Fatal Joke - Gilbert M. 'Broncho Billy' Anderson - 1914


Au fin fond du Far West, Broncho possède une concession et vient de recevoir par courrier la confirmation qu'il a tiré le gros lot car sa mine contient du minerai précieux.
Non loin de sa concession, un vieux prospecteur creuse une mine appelée "Margurite" du nom de sa fille restée à l'Est.
Pour lui faire une blague, Billy et ses copains font croire que le vieil homme est riche. Celui-ci n'en revient pas lorsqu'il découvre de l'or après avoir fait sauter un pan de paroi rocheuse mais, sous le coup de l'émotion, il fait soudainement une crise cardiaque. 
Les quatre amis morts de rire cachés non loin courent à son aide, mais trop tard, le pauvre homme a juste le temps de dicter une lettre à sa fille lui annonçant la bonne nouvelle et lui demandant de venir prendre possession de la mine avant de mourir. Le docteur qui accourt n'a plus qu'à constater son décès à son arrivée.
Billy a honte et décide de renoncer à sa mine avant de déplacer son panneau sur le terrain du vieux prospecteur. 
Lorsque Marguerite descend de la diligence Broncho l'accueille et l'emmène dans la cabane de son père que ses trois amis sont en train d'aménager et de nettoyer de fond en comble.
Billy tombe amoureux de Marguerite et décide de l'épouser, ce qui règle le problème de la mine !



Étonnant petit film dans lequel Billy ne se montre pas du tout héroïque. Avec ses copains il se comporte comme un gamin mais se montre dans le fond touchant lorsqu'il comprend la stupidité de son acte. Dès lors il n'aura de cesse de réparer sa bêtise qui a mal tourné. Broncho et ses amis pleurent beaucoup, ce qui fait que le film est plutôt étonnant.


18 minutes, short

Gilbert M. 'Broncho Billy' Anderson ...
Broncho Billy (as G.M. Anderson)
Carl Stockdale ...
Old Prospector
Marguerite Clayton ...
Marguerite, his Daughter
True Boardman ...
A Friend of Billy (uncredited)
Bill Cato ...
The Store Clerk (uncredited)
Victor Potel ...
The Doctor (uncredited)
Lee Willard ...
(uncredited)
Fred Windemere ...
(uncredited)

Broncho Billy's Fatal Joke - Gilbert M. 'Broncho Billy' Anderson - 1914


Au fin fond du Far West, Broncho possède une concession et vient de recevoir par courrier la confirmation qu'il a tiré le gros lot car sa mine contient du minerai précieux.
Non loin de sa concession, un vieux prospecteur creuse une mine appelée "Margurite" du nom de sa fille restée à l'Est.
Pour lui faire une blague, Billy et ses copains font croire que le vieil homme est riche. Celui-ci n'en revient pas lorsqu'il découvre de l'or après avoir fait sauter un pan de paroi rocheuse mais, sous le coup de l'émotion, il fait soudainement une crise cardiaque. 
Les quatre amis morts de rire cachés non loin courent à son aide, mais trop tard, le pauvre homme a juste le temps de dicter une lettre à sa fille lui annonçant la bonne nouvelle et lui demandant de venir prendre possession de la mine avant de mourir. Le docteur qui accourt n'a plus qu'à constater son décès à son arrivée.
Billy a honte et décide de renoncer à sa mine avant de déplacer son panneau sur le terrain du vieux prospecteur. 
Lorsque Marguerite descend de la diligence Broncho l'accueille et l'emmène dans la cabane de son père que ses trois amis sont en train d'aménager et de nettoyer de fond en comble.
Billy tombe amoureux de Marguerite et décide de l'épouser, ce qui règle le problème de la mine !



Étonnant petit film dans lequel Billy ne se montre pas du tout héroïque. Avec ses copains il se comporte comme un gamin mais se montre dans le fond touchant lorsqu'il comprend la stupidité de son acte. Dès lors il n'aura de cesse de réparer sa bêtise qui a mal tourné. Broncho et ses amis pleurent beaucoup, ce qui fait que le film est plutôt étonnant.


18 minutes, short

Gilbert M. 'Broncho Billy' Anderson ...
Broncho Billy (as G.M. Anderson)
Carl Stockdale ...
Old Prospector
Marguerite Clayton ...
Marguerite, his Daughter
True Boardman ...
A Friend of Billy (uncredited)
Bill Cato ...
The Store Clerk (uncredited)
Victor Potel ...
The Doctor (uncredited)
Lee Willard ...
(uncredited)
Fred Windemere ...
(uncredited)

mercredi 14 octobre 2015

Domik v Kolomne - Pyotr Chardynin - 1913



 Il était une fois, il y a huit jours, dans une maison où vivent une veuve et sa fille Parasha.
La jeune fille connait toutes les tâches de la maison mais se montre très attirée par les officiers à cheval passant devant la maison. Lorsque sa mère lui demande de trouver une cuisinière qui ne demande pas un gros salaire, Parasha se rend dans la caserne à côté et demande conseil à l'un des officiers qui s'empressent autour d'elle.

 Celui-ci n'a pas froid aux yeux et déclare vouloir incarner la cuisinière. Après avoir troqué son uniforme contre un ensemble plus adapté à une fille de cuisine, il se rase la moustache. Parasha lui apprend quelques gestes sensés être féminins.
Présentée en tant que Mavrusha, le jeune homme se montre comme une chaste demoiselle mais ne peut s'empêcher de rire sous cape lorsque la vieille dame lui demande de ne pas s'approcher des hommes qui lui apporteraient seulement des ennuis.
A la grande joie de Parasha, non seulement Mavrusha est nulle en cuisine mais en plus elle ne fait que des bêtises. 
Un jour son ordonnance apporte à l'officier un message et la vieille dame imagine que Mavrusha flirte avec un homme.
Le dimanche les deux femmes se rendent à la messe tandis que Mavrusha feint une rage de dent. Lorsque la mère et sa fille ont quitté la maison, elle allume sa pipe et fume avec délectation avant de se rendre dans la chambre de sa maitresse pour se raser.
Malheureusement la veuve s'inquiète soudain en imaginant que leur nouvelle fille de cuisine pourrait les dérober en leur absence et s'en retourne sur ses pas pour découvrir une pipe abandonnée dans la cuisine. Craignant que la jeune fille soit la victime d'un homme elle se rend dans sa chambre pour découvrir que Mavrusha se rase. De saisissement la pauvre femme en tombe dans les pommes !!


Nul ne s'improvise femme et cuisinière si facilement ! 
Amusante, charmante comédie qui voit Ivan Mosjoukine très à l'aise dans le rôle de la fille de cuisine. La moral et la conclusion de l'histoire sont fort simples :  Il est dangereux de prendre une cuisinière trop bon marché et celui qui est né homme perd son temps à essayer de porter des jupes car tôt ou tard il devra se raser, ce qu'aucune femme de sa connaissance n'a besoin de faire !



D'après un poème de Pouchkine

Un site intéressant :
http://www.kinoglaz.fr/u_fiche_film.php?lang=fr&num=235

Titre français : La petite maison de Kolomna
Titre international : The Little House in Kolomna

 30 minutes, short


Praskovya Maksimova ...
The widow
Sofya Goslavskaya ...
Parasha, her daughter
Ivan Mozzhukhin ...
The officer / Mavrusha 

mercredi 7 octobre 2015

Pikovaya dama - Yakov Protazanov - 1916


Chez Narumov, un officier de la garde montée, des hommes jouent aux cartes.
Toutes les nuits, German regarde les parties de cartes sans jamais les toucher car, dit-il, "il ne veut pas risquer l'essentiel pour se procurer le superflu".

L'un des officiers lève son verre à la santé de sa grand-mère qui fête son anniversaire le même jour. Il raconte que lorsqu'elle était jeune la Comtesse s'était rendue à Paris où elle jouait sans vergogne.
Un soir elle avait ainsi perdu une énorme somme d'argent face au Duc d'Orleans. Désespérée elle alla trouver son mari mais celui-ci fut scandalisé par l'importance de la perte et refusa de l'éponger. Du coup la Comtesse avait écrit à un vieil ami, le Compte Saint Germain. Celui-ci lui avait donné une formule secrète permettant de gagner aux cartes sans faillir.
Forte de ce secret, la Comtesse retourna à Paris et, durant la nouvelle partie qui l'opposa à nouveau au Duc d'Orleans, choisit judicieusement les trois cartes qu'elle joua, ce qui lui permit de rembourser ses dettes.

Ce récit fit forte impression sur l’imagination de German.

Un soir alors qu'il se promène sur un grand boulevard de St Petersbourg il voit une femme descendre d'un fiacre et apprend que la bâtisse appartient à la fameuse Comtesse. Le soir-même il ne peut s'empêcher de fantasmer sur le jeu et s'imaginant gagner une belle fortune. Une force mystérieuse l'attire vers cette femme.

La parente pauvre de la Comtesse, Lizaveta Ivanovna, sert de dame de compagnie à vieille dame. Par un biais ou un autre, German lui fait parvenir des missives. Enfin il finit par demander à rencontrer la demoiselle et se tient dès lors tous les jours sous les fenêtres de la maison à la même heure pour obtenir un rendez-vous.
Un soir, Lizaveta répond enfin que la Comtesse va se rendre au bal de l'Ambassadeur et qu'elles ne reviendront pas avant 2 heures du matin. Une chance à saisir pour le jeune homme qui se trouve à la porte de la maison dès 22h00.
Le temps lui parait bien long avant d'entendre le grondement du fiacre qui revient. 

La Comtesse souffre d'insomnie et se revoit flirtant avec son amant mais alors qu'elle l'imagine entrant dans sa chambre la porte s'ouvre et German pénètre dans la pièce en la priant de lui donner la combinaison secrète qui permet de prédire trois cartes d'affilée. Voyant la vieille dame rester muette, le jeune homme fait appel à ses sentiments mais comme la Comtesse persiste dans son silence il finit par sortir un énorme pistolet qui provoque la mort par effroi de la pauvre femme.

German se confie à Lizaveta puis va oublier sa déception dans un bistrot. Plus tard dans la nuit la comtesse lui apparait en songe et lui révèle son secret.

Il suffit de jouer le 3, le 7 et l'as à la suite et le succès est assuré.

German se rend donc à Moscou où se trouve un club de riches joueurs menés par un nommé Chekalinskii que lui présente Narumov.


Le premier soir German joue le 3 et il empoche la mise. Le deuxième soir la chance lui sourit encore lorsqu'il joue le 7. Le troisième soir German revient et croit jouer l'as. En réalité il joue la dame de pique et s’effondre lorsqu'il voit clairement dans la carte le visage de la vieille dame qui se moque de lui.
Devenu fou German est maintenant interné dans la chambre 17 de l’hôpital Obukhov où il continue à jouer avec des cartes qui ne sont que des brindilles ...





Après avoir visionné le film on serait tenté de penser que "Bien mal acquis ne profite jamais". Toutefois l'idée se profile que la Comtesse qui avait perdu cette grosse somme quelques années auparavant et utilisé la formule magique n'avait pas l'apanage de la droiture non plus ! 
Bien sûr il s'agit d'une nouvelle fantastique mais le début du film prête à confusion. En effet German prétend "ne pas vouloir risquer l'essentiel pour se procurer le superflu" ce qui le fait paraitre comme un homme plutôt sage. Les images semblent nous conforter dans cette opinion durant la moitié du film.
Le scénario dépeint les sentiments de German de manière statique et minimaliste mais le film est intéressant compte tenu de l'année de son tournage.


Pris dans la toile d'araignée de ses propres démons ...


D'après une nouvelle d'Alexandre Pouchkine "La dame de pique". Dans la traduction française de la nouvelle, German se nomme Hermann et il est allemand, ce qui n'est pas précisé dans le film.  
Par rapport au livre, le sens de l'action n'est pas très clair. On ne comprend pas très bien pourquoi le jeune homme fait croire à Lizaveta qu'il cherche à la rencontrer alors que dans le fond tout ce qui l'intéresse c'est de rencontrer la vieille dame pour lui extirper son secret. Il me semble qu'il devait y avoir d'autres moyens de rencontrer la Comtesse, même si dans le film elle semble toujours accompagnée par ses dames de compagnie.
Bref, pour conclure, ce n'est pas un film rigolo, non pas que l'histoire soit comique, loin de là, mais comme tout les protagonistes ont l'air très sérieux, l'ambiance du film est très lourde !


62 minutes


Tamara Duvan ...
The Countess as a young woman
Ivan Mozzhukhin ...
Hermann
Vera Orlova ...
Lizaveta
Nikolai Panov ...
Count of Saint-Germain
Polikarp Pavlov ...
The Count (as P. Pavlov)
Yelizaveta Shebueva ...
The Countess
Chambre 17, hôpital Obukhov



mercredi 30 septembre 2015

Manolescu, der König der Hochstapler - Viktor Tourjansky - 1929



A Paris au petit jour, 2 gendarmes à bicyclette font circuler un homme qui sommeille sur un banc, le camion de nettoyage passe en giclant la rue et 4 fêtards sortent de derrière une devanture fermée avant de réveiller un chauffeur qui les attend dans une voiture.
7 heures du matin, c'est l'heure pour George Manolescu de faire sa gymnastique. Son regard est attiré par une annonce annonçant un spectacle de revue "Adieu,  Paris" avant de lire un encart publicitaire "Visitez Monte Carlo". Aussitôt il décide de quitter Paris et se rend à la Gare.
Dans le compartiment du train il fait la connaissance d'une belle jeune femme, Cleo, qui lui explique avoir fuit son mari. George tombe fou amoureux au premier regard mais Cleo le sème à l'arrivée sur le quai de gare de Monte Carlo en l'envoyant chercher un parapluie imaginaire.
Trois jours plus tard, George aperçoit dans la rue la belle Cleo et la suit dans son hôtel où il n'a aucune peine à trouver le numéro de sa chambre dans laquelle il pénètre pour découvrir Cloe dans son bain. Alors qu'il embrasse la demoiselle qui ne se fait pas prier, un homme s'appelant Jack frappe à la porte.
George finit caché sur le balcon tandis que Jack fait son entrée en embrassant Cloe avec fougue puis en lui offrant une broche. Lorsque Jack part se changer pour le dîner, George revient dans la pièce où il embrasse à nouveau l’intrigante. Jack revient alors et se montre furieux lorsqu'il découvre la femme qu'il aime dans les bras d'un inconnu, à tel point qu'il sort un revolver. Cloe court chercher de l'aide et les détectives de l’hôtel arrêtent Jack.
George propose à Cloe de tout quitter pour vivre avec lui. Cloe accepte à condition que George puisse lui fournir le train de vie auquel elle est habituée. Ainsi, George Manolescu devient un voleur doublé d'un escroc. Connu et recherché dans toute l'Europe, il n'hésite pas à se déguiser pour commettre ses larcins.

Après de nombreux méfaits ici ou là et de retour à Paris, le couple se rend dans un cabaret. Cloe fait de l’œil à un gars assis une table plus loin ce qui rend George fou de jalousie. Comme elle danse serrée contre l'inconnu, George se rend compte qu'il en a assez de la vie qu'il mène. Lorsque Cloe revient il lui fait comprendre qu'il veut la quitter. Tous deux quittent le night club mais un homme les suit et révèle à Jack l'adresse de Cloe. 
Jack se rend à l'adresse communiquée dans le but de tuer la jeune femme mais celle-ci, sachant que Manolescu se lasse d'elle, lui joue la grande scène de la séduction et Jack succombe à nouveau à son charme. Lorsque George revient de la promenade qu'il vient de faire pour réfléchir à son avenir, Jack l'assomme.
George se réveille dans un hôpital et fait la connaissance de Jeanette, l'infirmière qui l'a soigné avec amour ...
 

Ivan Mosjoukine se montre sérieux dans ce rôle d'homme fou amoureux et prêt à tout pour la belle. Comme dans un film noir, la vamp est sûre de son pouvoir sur les hommes et les pousse au pire. 
L'histoire a quelques longueurs mais se laisse suivre. Dommage que je n'ai pas pu trouver de bonne version, les images vues sont à la limite de la surexposition par moment.
Du coup, même si elle est plutôt torride, la rencontre entre les deux protagonistes principaux n'est pas très claire, de même le début car on ne comprend pas très bien pourquoi George veut quitter Paris.
Après avoir tourné son seul film américain qui n'a pas rencontré le succès escompté, The Surrender avec Mary Philbin pour Univeral,  Ivan retourne en Europe et tourne en Allemagne deux films réalisé par Gennaro Righelli pour Universum Film (UFA), Der President et Der geheimer Kurier en 1928, puis Adjudant des Zaren réalisé par Vladimir Striljevski et Manolescu en 1929, pour terminer par Des Weisse Teufel réalisé par A. Volkov en 1930.

A la fin de son contrat avec UFA, Brigitte Helm se retirera du monde du cinéma en 1935 et finira sa vie A Ascona, au Tessin en Suisse.

Titre français : Manolesco, prince des sleepings

100 minutes


Ivan Mozzhukhin ...
Manolescu
Brigitte Helm ...
Cleo
Heinrich George ...
Jack
Dita Parlo ...
Jeanette





mercredi 23 septembre 2015

Kean (Désordre et Génie) - Alexandre Volkoff - 1924



Basé sur une pièce de théâtre en cinq actes et six tableaux d'Alexandre Dumas créée le 31 août 1836 au théâtre des Variétés avec Frédérick Lemaître dans le rôle-titre, Kean est inspiré par la vie du comédien britannique Edmund Kean (1787-1833). Une version révisée a été réalisée par Jean-Paul Sartre en 1953.

D'abord mousse puis simple acteur ambulant, Kean s'éleva au rang le plus illustre des comédiens du Royaume-Uni. Magnifique interprète shakespearien, il est considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps. En 1830, alors au sommet de sa gloire il était l'idole du public qui lui pardonnait ses excentricités à cause de son talent.
Le théâtre de Drury-Lane était rempli jusqu'aux dernières stalles des galeries chaque fois que son nom figurait sur une affiche.
Ce soir là ne faisait pas exception, de nombreuses personnalités se trouvaient dans leurs boxes particuliers. Le Prince de Galles, l'Ambassadeur du Danemark, le Comte de Koefeld et sa délicieuse femme vénitienne, Elena sont là. Non loin de leur loge se trouve la jeune Anna Danby et son tuteur. La pauvre fille est convoitée par Lord Mewill qui compte demander sa main prochainement.

Salomon, le souffleur est pour Kean le plus dévoué des amis et se tient prêt à souffler ses répliques à l'acteur en cas de besoin. Au théâtre ce soir, Romeo et Juliette. Alors sous le balcon de Juliette, le regard d'Edmund est captivé par la belle Elena assise dans une loge non loin, et la jeune femme ne semble pas insensible à son charme et lui retourne ses regards. Après le dernier acte, Kean salue les spectateurs et adresse un salut à Elena qui acquiesce d'un mouvement de tête.
Après la représentation, le Prince de Galles félicite Kean qui a bien de la peine à se concentrer tant il garde l'image de la belle italienne profondément enfouie dans son cœur. Toutefois leur différence sociale se dresse comme un obstacle insurmontable à ses yeux.

Un jour plus tard, des créanciers sonnent à la porte de Kean. Salomon et Edmund se déguisent et réussissent à leur échapper après leur avoir fait croire qu'un tigre se trouve dans leur maison.
Au parc Monceau Elena et le Prince de Galles font un tour à cheval.  Elena ne reconnait pas Kean dans son costume de marin. Lorsque le Prince lui dévoile son identité et elle revient sur ses pas pour lui demander "Pourquoi ce déguisement", ce à quoi il répond "pour m'évader de moi-même, Madame". Elle sourit, et adresse quelques mots au Prince avant de s'en aller. Devant le regard interrogateur de Kean, le Prince lui rapporte que la Comtesse le trouve beaucoup mieux en Roméo.

A la taverne le "Trou à Charbon", Kean toujours déguisé en marin noie son chagrin et passe la nuit à danser et à boire.
Au petit matin des saltimbanques donnent une représentation non loin du pub qui s'éveille. Kean reconnait de vieux amis avec lesquels il a jadis travaillé. Malheureusement le vieux Bob rate une marche en voulant venir saluer son vieil ami. Assommé il se trouve au sol et un attroupement se forme autour de lui. Une calèche tente de forcer la route et Kean reconnait à son bord la Comtesse qui s'agenouille à ses cotés avant de lui donner son châle afin qu'il puisse panser la tête du vieux Bob. Transporté par la joie, Kean promet alors de jouer quelques jours plus tard Hamlet au bénéfice du blessé.

De son côté Anna Danby ne veut pas épouser l'affreux Lord Mewill et celui-ci en est très offusqué. Il suit la jeune femme qui se rend chez Kean car elle souhaite embrasser la carrière d'actrice et voudrait quelques conseils. Lord Mewill, scandalisé de voir une jeune femme se rendre sans chaperon chez un acteur qui plus est, distille sa vengeance et propage des bruits sulfureux au thé donné par la Comtesse ...


Je m'arrête ici, à peu près au milieu du film, pour ménager la suite qui est encore bien longue.

Le début est un peu long à se mettre en place, Roméo et Juliette n'en finit pas. Ensuite il y a encore quelques longueurs, telle la scène au Trou à charbon, pourtant essentielle à la compréhension de l'homme, qui nous montre Kean danser et boire peut-être un peu trop longtemps.
Le personnage est tellement entier que les scènes de théâtre se mélangent à celles de la vie. L'homme mourra comme un acteur, mais l'acteur mourra comme un homme à la fin.
Les images sont superbes.

Ce film terriblement romantique (je n'ai pas pu m'empêcher de penser au "Joueur" de Dostoïevski) repose beaucoup sur Ivan Mosjoukine qui reste fascinant du début à la fin. Nathalie Lissenko dans le rôle de la Comtesse Elena est très ambiguë. On n'arrive pas à cerner si elle aime Kean ou bien si elle se joue de son amour. La fin tendrait à prouver qu'elle éprouvait pour lui quelques sentiments.
Il faut un moment au spectateur pour comprendre quel amour immense et dévastateur habite Kean. Du coup son personnage devient terriblement attachant. (Je crois que j'en pince sérieusement pour cet acteur !)
Nicolas Koline est excellent dans le rôle de Salomon. Il apporte beaucoup au film, de l'humour mais aussi de l'émotion.

Une scène bouleversante qui dure environ deux minutes, Nicolas Koline ouvre la scène avec son regard soudain sérieux : Après avoir offert les fleurs à Elena, Salomon revient auprès de Kean et, après quelques hésitations, lui relate le moment. Le visage de Ivan Mosjoukine reflète avec une grande sobriété mais avec une finesse remarquable les émotions qui le traversent. J'en suis encore toute retournée. 

Le moment clé du film se passe lors de la représentation d'Hamlet. Soudain captivé par la Comtesse Elena, Kean perd tous ses moyens, sa jalousie explose en voyant la femme qu'il aime de toute son âme rire et parler à son mari durant la représentation. Le silence dans sa tête devient alors presque criant, les oreilles bourdonnent et les battements de cœur cessent. Je me suis retrouvée dans sa peau pendant quelques secondes.
 
Même si le film est un peu trop long, l'histoire est belle et touchant car Ivan Molsjoukine incarne avec panache un homme passionné et sincère capable de l'amour le plus grand. Difficile de rester insensible face à ses tourments. Peu d'humains sont doués d'un tel don, je parle de l'amour qui dévore et brûle, celui qui peut vous tuer s'il n'est pas partagé.

 La scène de la mort de Kean est considérée à juste titre comme l'une des plus longues (sinon la plus longue ?) mort filmée du cinéma. En effet, elle n'en finit pas et dure près de 20 minutes !

Musique (morceaux célèbres) composée et adaptée par Robert Israel. Magnifique édition chez Flicker Allee.

136 minutes


Ivan Mozzhukhin ...
Edmund Kean (as Ivan Mosjoukine)
Nathalie Lissenko ...
La comtesse Elena de Koefeld
Pauline Po ...
Ophélie / Juliette
Otto Detlefsen ...
Prince of Wales
Mary Odette ...
Anna Danby
Kenelm Foss ...
Lord Mewill
Nicolas Koline ...
Solomon - le souffleur
Georges Deneubourg ...
Comte de Koefeld (as G. Deneubourg)
Albert Bras ...
Le constable


mercredi 16 septembre 2015

Feu Mathias Pascal - Marcel L'Herbier - 1926




A Miragno une veuve ruinée est sur le point de perdre sa propriété, en effet Madame Pascal est contrainte de la vendre à Batta Maldagna, un homme d'affaire futé et malhonnête. Alors qu'elle est sur le point de signer l'acte, Madame Pascal envoie la tante Scholastique s'assurer que son fils Mathias, un doux rêveur qui médite sur la liberté, ignore tout de la transaction. Lorsque Mathias découvre que sa mère et sa tante Scholastique ont vendu la propriété, il est malheureusement déjà trop tard.
Un vieil ami de Mathias, Pomino (dit Mino), vient le trouver pour le prier de demander à sa place la main de la jeune fille qu'il aime. Peu gâté par la nature, Mino compte sur son ami pour obtenir ses faveurs.
Lors de la grande fête de Miragno, Mathias se rapproche de Romilde malgré la mère de celle-ci, une femme replète acariâtre qui souhaite un beau parti pour sa fille. 
Romilde est secrètement amoureuse de Mathias et se méprend sur le "jeune homme trop timide pour se déclarer". Toutefois Mathias finit par comprendre que la belle est amoureuse de lui tandis que le pauvre Mino essaie de faire diversion en occupant la mégère qui cherche sa fille partout.
Mathias épouse Romilde mais très vite la vie familiale devient un enfer. Sa belle-mère se mêle de tout et le considère comme un propre à rien, sa femme est faible et n'oppose aucune résistance à sa mère. Seuls l'amour qu'il porte à sa maman et l'espoir d'être bientôt père le retiennent de quitter le village.
Bientôt Mathias est père d'une petite fille qu'il adore. Un jour alors qu'il la promène, sa tante Scholastique annonce à la maison que la vieille madame Pascal est au plus mal et qu'elle souhaite voir sa petite fille. Las, la belle mère acariâtre consent à ce que, peut-être, la petite-fille soit amenée le lendemain à sa grand-mère. Furieuse la tante Scholastique bombarde de pâte à pain la vieille femme sous les yeux de Romilde qui ne sait que faire.
Mathias ne sait pas que sa mère est mourante; lorsqu'il l'apprend il court à son chevet et tente de lui apporter sa petite-fille une dernière fois. Or durant ce temps la petite est au plus mal et se meurt.
Mathias amène son petit corps dans les bras de sa mère qui est décédée entre temps.

Plus tard, lorsqu'il découvre l'affreux Maldagna chez lui, c'en est trop. Mathias décide de tout quitter et prend un train qui l'emmène à Monte Carlo. Il découvre les salles de jeux et bientôt tente sa chance à la roulette. Bientôt il gagne un fortune. 
Dans le train qui le ramène à Miragno, il voit dans le journal un article qui annonce sa mort par suicide car son corps a été repêché.
Sur le point d'écrire un télégramme pour démentir l'information, Mathias pèse le pour et le contre mais, finalement désireux de recommencer sa vie en toute liberté, il se rend alors à Rome, la ville éternelle.

A la gare il aperçoit une belle jeune femme qui fait ses adieux à une vieille dame. Mathias se met à la suivre mais bientôt il perd sa trace. Plus tard il a l'intention de prendre une chambre à l’hôtel Excelsior mais fuit par la fenêtre des lavabos lorsqu'il faut enregistrer son nom et son adresse. Du coup il retrouve la jeune femme qui semble disparaître dans un immeuble. A l'étage un panneau annonce "chambres à louer" ...


L'attrait de la liberté est le moteur du héros, mais comment être libre sans identité ?

J'ai aimé ce film poétique, doux et amer, drôle et tragique à la fois. Un peu long soit, mais empli de belles images qui font rêver, ramènent à vous-mêmes ou à des proches, ou tout bonnement reflètent des pans de vies humaines en ouvrant la voie de la réflexion.

Le héros ne suit pas une ligne de conduite mais plutôt une voie tracée par une somme de hasards qui le ballotent de ci de là, comme la vie nous emmène souvent, et non selon un schéma déjà établi, ce qui fait qu'on ne sait jamais comment l'histoire va se poursuivre. Par exemple c'est le fait que Mino le prie de demander la main de Romilde qui ouvre la voie du mariage, ou ce sont les femmes avides de fortune du casino qui empêchent Mathias de quitter la roulette et qui vont lui permettre de gagner plus encore. Le film est donc quelque part l’apologie du hasard et par conséquent aussi celle de la vie.
La scène de la fête du village reflète d'ailleurs bien la vie qui vibre au travers d'une foule d'anonymes qui dansent la farandole dans une symphonie d'ombres et de lumières.

Les scènes comiques suivent les scènes tragiques sans réelle transition. La scène de la bibliothèque n'apporte peut-être pas grand-chose au film mais est extraordinaire par son décors improbable, sa poussière et son immobilisme contrés par Mathias, les rats et les chats. 

Ivan Mozzhukhin c'est l'acteur dans toute sa splendeur. Il incarne l'innocence enfantine d'un Pierrot lunaire avec une part de force sombre et de mystère, une séduction et un attrait indéniable enrobés d'une distinction certaine. Qui dit mieux ? Bref, un être intrigant, voire déroutant, que l'on suit avec fascination.

Lorsqu'il rencontre la belle et douce Lois Moran sa vie semble se stabiliser. Mais que nenni, bientôt surgit l'affreux archéologue Terence qui compte bien s'emparer du cœur de la belle (et du porte-monnaie du beau en passant). 

Les scènes s'enchainent alors, le rêve éveillé avec un Mathias mort et un Mathias vivant, Mathias observant Terence à travers les persiennes, le frère de celui-ci l'espionnant, la scène de spiritisme qui vaut le détour à elle toute seule (les doigts qui se touchent est particulièrement belle dans sa retenue). 
La dualité, le choix devant les options, les décors et les cadrages sont parfaits, l’œuvre finale est unique en son genre. Le personnage central reste fidèle à lui-même malgré tout, c'est l'éloge de la pureté et de l'innocence de l'âme.

Lois Moran a semble-t-il inspiré à F. Scott Fitzgerald le personnage de "Rosemary" dans son roman Tendre est la nuit

Le film est une magnifique balade dans le temps. On y voit un jeune Michel Simon (excellent dans ce rôle de jeune chiot échevelé un peu pataud et maladroit) et Pauline Carton, il nous mène en train à Monte Carlo et à Rome.

On trouve ce film dans une très belle version chez Flicker Alley.

Titres :
The Late Mathias Pascal et The Living Dead Man


D'après l’œuvre Il fu Mattia Pascal, un livre écrit par Luigi Pirandello publié en 1904.

170 minutes

partiellement teinté

Ivan Mozzhukhin ...
Mathias Pascal (as Ivan Mosjoukine)
Marcelle Pradot ...
Romilde Pascal
Lois Moran ...
Adrienne Paleari
Marthe Mellot ...
Mme Pascal, la mère de Mathias
Pauline Carton ...
Tante Scholastique
Irma Perrot ...
Sylvia Caporale
Barsac ...
Veuve Pescatore (as M. Barsac)
Michel Simon ...
Jérôme Pomino
Isaure Douvan ...
Batta Maldagna
Pierre Batcheff ...
Scipion
Georges Térof ...
L'amoureux du 12, un joueur
Philippe Hériat ...
L'aide assesseur
Jean Hervé ...
Chev Terence Papiano
Solange Sicard ...
Olive Mesmi





mercredi 9 septembre 2015

Satana likuyushchiy (Satan Triumphant) - Yakov Protazanov - 1917




1ère partie :
Le pasteur Talnoks, austère et sévère, rythme la vie d'un petit village à l'aide de ses sermons. Ses prêches sont sérieuses et toute fantaisie est bannie car sujette au dérapage. Autant dire que les ouailles ne rigolent pas !

Le pasteur partage une maison avec Pavel, un peintre bossu et sa femme, une belle jeune femme du nom de Esfir, qui est la soeur de sa défunte femme.
Un soir de tempête un voyageur égaré qui n'est autre que le diable frappe à la porte. Très vite il pousse chacun à agir selon des préceptes qui n'ont rien d'angélique. Pour que succombent les trois personnes qui l'écoutent, il joue au piano une musique envoûtante intitulée l'hymne du triomphe. 
Leurs désirs réveillés, Pavel voudrait que sa femme se rappelle de ses devoirs conjugaux et le Pasteur se rapproche d'Esfir.
Un jour le Pasteur découvre chez un antiquaire un portrait peint qui ressemble furieusement à l'étrange visiteur qui a changé leurs vies ...


2e partie :
Esfir est maintenant mère de Sandro, un pianiste renommé de grand talent. Le jeune homme est le fruit de sa liaison défendue avec le Pasteur. 
Sandro n'aime que deux choses dans la vie, la musique et sa mère. Celle-ci arrange un concert de bienfaisance mais Sandro découvre des partitions dans les affaires d'Esfir, parmi elle l'hymne du triomphe.
Après l'avoir jouée au grand désespoir de sa maman, le jeune homme commence à sortir et à jouer de l'argent au casino où il fait la connaissance d'un homme qui ressemble terriblement au diable. Ses rapports avec sa mère changent et il refuse de jouer au concert de bienfaisance ...


Film en deux parties dont les images de fin n'ont pas été retrouvées. Toutefois on a droit à quelques explications qui nous narrent les circonstances finales.
Ivan joue le rôle de son père et de son fils dans la deuxième partie, de même Nathalie Lissenko joue-t-elle le même personnage, jeune puis vieillissant dans la deuxième partie.

Le diable est extérieur aux personnages, les circonstances ne sont donc pas provoquées par des mauvais sentiments, les protagonistes ne sont que les victimes des envoûtements de Satan. On comprend donc que l'hymne au triomphe et donc quelque part un hymne à la vie, et que malheur surviendra à celui qui succombera à ses tentations en sortant du droit chemin.

Titre français : Le rictus de Satan
87 minutes


Ivan Mozzhukhin
Nathalie Lissenko ...
(as Natalya Lysenko)
Pavel Pavlov ...
(as P. Pavlov)
Aleksandr Chabrov ...
(as A. Chabrov)
Vera Orlova


Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

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