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Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


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mercredi 23 janvier 2013

Lightnin' Jack - Horace B. Carpenter ? - 1925


Jack Perrin ...
Lightnin' Jack Hardy
Josephine Hill ...
Mildred Manning
Jack Richardson ...
Bud Knowles
Jack Phipps ...
Ned Knowles
Thomas Foster ...
Judd Manning
Horace B. Carpenter ...
Sheriff Higgins (as Horace Carpenter)
Lew Meehan              ... Spike (uncredited)


70 minutes

Accusé à tort d'un crime, Lightnin' est poursuivi par monts et par vaux par un shérif et ses hommes. Grâce à la vitesse de son cheval Satan il les sème facilement et passe la frontière de l'Arizona où il surprend Ned Knowles faisant une cours pressante à Mildred Manning (Hill) la fille d'un rancher de la région. Mildred n'est pas amoureuse de Ned et se montre ravie par l'arrivée de Lightnin' qui calme le pauvre gars en lui tirant méchamment le nez. Plus tard Lightnin' postule au ranch Manning où il ne trouve une place qu'après avoir rossé Bud Knowles, le contremaître et frère de Ned. Bud et Ned complotent chacun à leur manière pour mettre la main sur le ranch, Ned en courtisant la fille, Bud en dérobant du bétail tout en espérant épouser lui aussi Mildred. Celle-ci tombe sous le charme de Lightnin' et quand le contremaître enfin viré engage son père à parier leurs ranchs respectifs sur une course de chevaux locale, Mildred pousse son père à parier sur Satan. Mais les frères Knowles sont bien décidé à avoir le ranch, il leur faut donc écarter Lightnin' pour l'empêcher de concourir ...


Jack Perrin monte dans ce film un magnifique cheval noir. L'action débute par une course poursuite dans la montagne et on ne s'ennuie pas une seconde. Le scénario est en fait très simple : un homme innocent qui fuit la justice tombe amoureux de la fille d'un ranch qui lui obtient une place de contremaitre ce qui rend jaloux l'ex-contremaitre qui sait qu'il est recherché et va utiliser son savoir pour parvenir à ses fins. Je vous donne en mille le twist final ? Le vrai coupable a entre temps avoué le crime et le shérif cherche Lightnin' pour lui annoncer la bonne nouvelle !
Je vous l'accorde, ce n'est pas très intellectuel, mais ça n'enlève rien au plaisir qu'on peut avoir à regarder le gentil et souriant Jack Perrin galoper à toute vitesse sur son beau cheval. Bien mieux qu'une opération chirurgicale pour retrouver sa jeunesse !
Pas de réalisateur indiqué sur IMDB, ni dans A Guide of the Silent Westerns de Larrry Langman, mais ne serait-ce pas quand même Horace B. Carpenter aux commandes ? Ce ne serait pas la première fois qu'on le verrait devant et derrière la caméra ...
Quelques photos puisque je n'ai rien trouvé sur la toile pour illustrer ce sujet ...




lundi 21 janvier 2013

The Woman Racket - Albert H. Kelley, Robert Ober - 1930



Tom Moore ...
Tom
Blanche Sweet ...
Julia
Sally Starr ...
Buddy
Robert Agnew ...
Rags (as Bobby Agnew)
John Miljan ...
Chris
Tenen Holtz ...
Ben
Lew Kelly ...
Tish
Tom London ...
Hennessy
Eugene Borden ...
Lefty
Jack Byron ...
Duke (as John Byron)
Nita Martan ...
Rita (scenes deleted)

70 minutes
Autre titre : Lights and Shadows

Une rafle dans un night club nommé le Blue Moon et branle bas de combat lorsque la vigile aperçoit les flics. Chacun tente de fuir mais la police, en la personne deThomas (Moore) cueille les fêtards un à un. Alors que Tom est sur le point de quitter l'endroit il voit une paire de jolies jambes qui gigotent en haut d'un mur. Après avoir aidé la demoiselle à descendre de son perchoir il fait la connaissance de Julia (Sweet) qui lui explique être une chanteuse et Tom, sous le charme s'arrange alors de la faire quitter la place sans être inquiétée. Après plusieurs sorties ensemble, Tom demande la main de Julia qui accepte de l'épouser mais qui très vite déchante car le salaire d'un flic n'est pas mirobolant et les perspectives d'avenir guère encourageantes. Julia veut gagner de l'argent et travailler au Blue Moon et un soir que Tom est de service, elle retourne chez son ancien employeur, Ben qui est maintenant associé à Chris, un escroc qui voit en elle du potentiel et la prie de chanter. Julia obtient du succès et succombe à l'appel du show business en acceptant de se produire le soir. 
A son retour à la maison après son service, Tom trouve sa femme éméchée toute habillée au lit et l'argent caché dans son collant. Il lui intime l'ordre de laisser tomber mais après quelque temps, le jour de sa promotion comme sergent, il trouve une note de Julia lui expliquant qu'elle le quitte.
Plusieurs mois ont passé, Julia obtient du succès et surveille Chris qui tente de dérouter en lui faisant miroiter la célébrité à Chicago une jeune danseuse, Buddy, qui se produit en couple avec Rags. Julia tente de protéger la jeune femme. Lorsque Wardell, un riche client vient rechercher une somme de $53'000 Chris force Julia à le piéger en l'entrainant dans un restaurant où il lui est facile de lui dérober l'argent. Wardell est retrouvé mort et le détective Tom découvre une pochette qu'il avait offert à Julia et comprend que Chris est l'instigateur de ce crime. Julia menage de tout dévoiler si Chris ne laisse pas Buddy tranquille et Chris acculé l'étouffe puis la cache dans une malle en partance pour Chicago ...



Amusant de retrouver Tom Moore et Blanche Sweet dans un film parlant. L'histoire est bien construite et l'action régulière, on s'amuse au parc d'attractions lorsque Tom flirte avec Julia, on découvre leur petit appartement ... ensuite Julia quitte Tom. Toutefois on reste distant face aux protagonistes et il est dommage que le scénario ne s'attarde pas davantage sur les sentiments de Tom qui est supposé être malheureux tout en poursuivant sa tâche de flic consciencieux. 
C'est l'occasion d'entendre Blanche Sweet chanter "He's Good Enough for Me" et Tom Moore parler de sa voix un peu nasillarde. Sally Starr et Robert Agnew forment le jeune couple qui se produit, danse et chant pour Sally et chant et piano pour Robert. Sinon on voit encore Tom London dans le rôle d'un bras droit de Chris.



samedi 19 janvier 2013

East Lynne - Emmett J. Flynn - 1925



Alma Rubens ...
Lady Isabel
Edmund Lowe ...
Archibald Carlyle
Lou Tellegen ...
Sir Francis Levison
Frank Keenan ...
Chief Justice Hare
Marjorie Daw ...
Barbara Hare
Leslie Fenton ...
Richard Hare
Belle Bennett ...
Afy Hallijohn
Paul Panzer ...
Mr. Hallijohn
Lydia Knott ...
Mrs. Hare
Harry Seymour ...
Mr. Dill
Richard Headrick ...
Willie Carlyle
Virginia Marshall ...
Little Isabel
Martha Mattox ...
Cornelia Carlyle
Eric Mayne ...
Earl of Mount-Severn

110 minutes environ

Quelque part en Grande Bretagne.  Le chef de la police Hare (Keenan) mène sa famille à la baguette, y compris son fils Richard (Fenton). Il espère que sa fille Barbara (Daw) épousera Archibald Carlyle (Lowe) un jeune homme dont la famille est riche. Barbara est éprise d'Archibald qui lui apporte un petit chien baptisé de son nom en témoignage de son amour. Non loin de là, des difficultés financières et une santé déficiente obligent le comte de Mount Seven à vendre sa propriété East Lynne. Sa fille Isabel est courtisée par Sir Francis Levison (Tellegen) un arriviste qui la laissera tomber lorsqu'il apprendra le décès de son père et la vente de la propriété à Archibald. Celui-ci épouse alors Isabel, démunie et livrée à elle-même en espérant que son amour pour lui grandisse durant le mariage. 
Après leur voyage de noces, le jeune couple s'installe à East Lynne gouverné désormais par la soeur d'Archibald, une vieille fille nommée Cornelia (Mattox). Deux beaux enfants naissent de l'amour d'Archibald et d'Isabel.
Un jour Sir Francis refait son apparition et par une série d'allusions douteuses il finit par faire croire à Isabel que son mari voit secrètement Barbara. Pendant ce temps Richard, contre l'avis de son père, courtise Afy Hallijohn (Bennett) une fille à cheveux courts qui fait beaucoup jaser et dont le père est tué au cours d'une altercation par Sir Francis qui fréquente lui aussi Afy.
Richard est alors accusé du crime perpétré par Francis et Archibald convaincu de son innocence va le retrouver secrètement pour le faire quitter la région ce qui conforte Isabel dans sa conviction qu'il aime et retrouve Barbara. Elle décide donc de suivre Francis à l'étranger en laissant derrière elle ses enfants et East Lynne.
A Paris Isabel comprend l'immense bêtise qu'elle a commis et revient vers l'Angleterre. Le train qui l'emmène est percuté par un autre train et Isabel envoie une note à Archibald indiquant qu'elle se meurt. 
Persuadé de la mort d'Isabel, Archibald finit par épouser Barbara pendant qu'Isabel maintenant remise travaille comme employée dans un hopital. Un jour elle entend que son fils est gravement malade et prend la place de l'infirmière chargée de venir le veiller ...



Une histoire difficile à résumer simplement qui n'a pas beaucoup de points communs avec le films de Frank Lloyd tourné en 1931. Cette histoire, déjà adaptée au cinéma à plusieurs reprises dans les années 10, est assez ennuyeuse par son côté mélodramatique très poussé. Ici Isabel a tout pour être heureuse mais croit un homme sans scrupule contre lequel son père l'avait mise en garde. On ne comprend pas très bien pourquoi ce Sir Francis, qui semble tout à coup fortuné bien qu'il prétendait au début être criblé de dettes, s'intéresse à cette femme mariée et mère de deux enfants qui semble amoureuse de son mari ?
Je n'ai pas lu le livre, mais je suppose que l'histoire contée ici tient beaucoup mieux la route dans le suivi du roman que celle de 1931 qui laisse de nombreux points dans le flou et dont le sens n'est pas du tout le même. Ici Isabel aime son mari et semble heureuse, en 1931 elle est frustrée. Sir Francis est un homme malhonnête doublé d'un meurtrier en 1925, en 1931 il est un homme désabusé et amoureux. Archibald Carlysle est peu sympathique en 1931, en 1925 il est plutôt aimant ... tout cela pour dire qu'il y a peu de points communs entre les deux films.
Il y a de nombreux personnages secondaires, comme Lydia Knott dans le rôle de la maman de Barbara (à laquelle Archibald offre un coussin gonflable sur lequel s'asseoir !). Parmi lesquels citons encore Belle Bennett dans le rôle d'Afy et ses cheveux bouclés courts !



jeudi 17 janvier 2013

Stark Love - Karl Brown - 1927



Helen Mundy ...
Barbara Allen
Forrest James ...
Rob Warwick
Reb Grogan ...
Quill Allen
Silas Miracle ...
Jason Warwick

70 minutes

Dans les collines de Caroline du Nord dans un endroit appelé Wolf Trap Creek, des descendants de colons anglais vivent reclus loin de la civilisation, ignorant tout du monde dans lequel ils vivent. Depuis la nuit de temps ils fonctionnent de la même manière dans une société où l'homme est tout puissant et les femmes leurs esclaves.
Rob Warwick est différent : il a appris à lire et son souhait le plus cher est d'emmener la fille du voisin le plus proche, Barbara Allen, en ville avec lui. Il lui apprend qu'il existe des chevaliers et lui montre des images de son livre. 
La mère de Rob est fatiguée, après des journées exténuantes elle doit encore s'occuper de ses nombreux enfants. Rob l'aide du mieux qu'il peut. Un jour le preacher vient rendre sa visite annuelle qui lui permet de pratiquer les enterrements et les mariages qui ont eu lieu depuis son dernier passage et de mettre son registre à jour. Rob décide de partir en ville et de vendre son cheval pour s'inscrire à l'école. Il promet à Barbara de revenir la chercher mais durant son absence sa mère meurt et pour la remplacer son père décide d'épouser Barbara contre son gré ...



Retrouvé grâce à la cinémathèque Tchèque, ce film est entièrement filmé dans les Great Smoky Mountains de Caroline du Nord. Tous les acteurs sont des montagnards eux-mêmes à part les deux interprètes principaux qui venaient de la ville. La plupart des personnes montrées ici n'ont d'ailleurs jamais vu le film et l'authenticité semble indéniable.
On ne peut s'empêcher de penser que dans de nombreuses régions de notre planète des femmes sont toujours traitées en esclaves selon le bon vouloir des hommes qui ont tous pouvoir. Le film tend une passerelle sur le temps, en quelques minutes il vous permet de vivre au sein de ces montagnes avec cette population rude. On retrouve beaucoup de similitudes dans les coutumes en usage entre ces émigrants anglais et les habitants des vallées reculées des Alpes, certaines étaient encore très vivantes il n'y a pas si longtemps.
Dans ce film les hommes sont montrés comme des fainéants juste bon à pêcher ou aller à la chasse, les femmes font le reste. Lorsque sa femme décède, le père de Rob est complétement démuni et doit prendre une veuve à sa place. Celle-ci se montre visiblement peu efficace d'ailleurs. La nécessité prime sur l'amour, et le père bien sûr n'aime pas Barbara mais voit là une bonne affaire, une jolie fille avec laquelle se réchauffer le soir dans le lit, qui fait toutes les tâches ménagères et s'occupe des enfants et du ménage. L'amour est superflu pour cet homme.
Tourné presque comme un film documentaire, la trame de l'histoire est l'éducation. Au lieu de s'y inscrire lui-même, Rob inscrit Barbara à l'école avec les sous qu'il a récolté de la vente de son cheval. Mais la société patriarcale dans laquelle il vit ne conçoit pas que les deux jeunes gens puissent s'aimer, désirer rester ensemble et souhaiter vivre autre chose. Le père se montre intransigeant et finit par chasser son fils. Je ne dévoilerai pas la fin mais l'histoire finit dans une certaine violence.

mardi 15 janvier 2013

A Blonde for a Night - E. Mason Hopper - 1928





Marie Prevost ...
Marie
Franklin Pangborn ...
Hector
Harrison Ford ...
Bob
T. Roy Barnes ...
George
Lucien Littlefield ...
Valet

55 minutes

Au Ritz à Paris où ils sont en voyage de noces, Marie et Bob fêtent leur une semaine de vie commune en se promettant de ne jamais se chamailler. Le téléphone sonne et George, un vieil ami de Bob fait son apparition dans leur suite. Venu à Paris comme acheteur de vêtements luxueux, il vante ses succès auprès des femmes, en particulier auprès des blondes dont il prétend tout connaître. Bob est ravi de retrouver son vieux copain qui ne cesse de raconter de vieilles histoires de leurs anciennes conquêtes, toutes blondes. Comme personne ne semble s'intéresser à elle, Marie sort et retrouve par hasard Hector, un de ses vieux amis qui se trouve être à la tête d'une maison de couture très renommée. Hector, toujours sous le charme de Marie l'emmène essayer l'une de ses créations. Subjugué devant le modèle et dans sa fougue créatrice, il lui fait porter un perruque blonde.
A ce moment se présente justement George pour acheter la collection et bien qu'il ait l'impression d'avoir déjà vu la jeune femme il succombe à son charme. 
Pendant ce temps Bob attend sa femme qui ne réparait pas jusque tard le soir. Le couple a une scène terrible et des vêtements volent par la fenêtre. Marie fait croire qu'elle part pour Berlin et le lendemain George emmène Bob voir la fameuse blonde et la collection d'Hector. Marie joue de son charme devant les deux amis qui rivalisent pour obtenir son attention ...



Une farce matrimoniale bourrée de quiproquos. Marie mène tout le monde comme elle l'entend par le bout du nez et Bob est le dindon de la farce. Jusqu'au bout il ne comprendra pas qu'il se trouve en face de sa femme. Pendant ce temps Hector (hilarant Pangborn) et George se donnent un mal de chien pour rester dans la course ...
De beaux décors, de belles toilettes, Marie Prevost en blonde, ... Amusant !



dimanche 13 janvier 2013

Man, Woman and Sin - Monta Bell - 1927

John Gilbert ...
Albert Whitcomb
Jeanne Eagels ...
Vera Worth
Gladys Brockwell ...
Mrs. Whitcomb
Marc McDermott ...
Bancroft
Philip Anderson ...
Al Whitcomb, as a child
Hayden Stevenson ...
The Star reporter
Charles K. French ...
The city editor

65 minutes

Au fond d'une allée vivent chichement Al et sa mère, épargnant sou par sou dans le but de trouver un meilleur logement. Al grandit et de job en job il finit par aboutir comme Garçon à tout faire au sein d'un journal. Al et sa mère peuvent enfin déménager dans un lieu plus cossu.
Un jour Al découvre dans une revue des visages de femmes qui éveillent sa curiosité. Il se rend dans un endroit mal famé de la ville et se retrouve avec une jeune femme sur les genoux. très emprunté il ne sait que faire lorsqu'il aperçoit l'un des journalistes du journal saoul et en train d'être mis à la porte, il l'emmène gentiment dans un bar. Devant une tasse de café il lui avoue qu'il aimerait devenir reporter et finit par obtenir un petit job plus proche de ses aspirations. 
Un soir Al est choisi pour aller à un bal en compagnie de Vera Worth, une journaliste mondaine qui est la maitresse de Bancroft, le patron du journal, marié et père. Al passe une soirée de rêve et tombe fou amoureux de Vera qui se joue avec lui, son amant étant absent.
Petit à petit pourtant elle sent son amour grandir et lorsqu'Al lui propose le mariage, elle accepte mais Bancroft fait son apparition et agresse Al qui en se défendant le tue par accident ...


C'est l'histoire d'un garçon couvé par sa maman. Lorsqu'il connait ses premiers émois face au sexe opposé il bascule dans le rêve éveillé. Innocent (d'une façon qui pourrait paraitre ridicule de nos jours), John Gilbert joue sur toutes une palette d'émotions naïves qui devaient toucher les spectatrices de l'époque et éveiller leur instinct maternel. Lors d'une scène, Vera vêtue d'un déshabillé vaporeux s'étend et prétend avoir mal à la tête de façon à ce que Al puisse lui passer la main sur le front. Al ne comprend rien aux manœuvres de séduction de Vera et, croyant qu'elle se repose, il finira par sortir sur la pointe des pieds de la pièce au grand désespoir de la jeune femme. Si on peut concevoir qu'il existe des garçons naïfs, on a peine à croire que ce garçon soit si peu au courant des choses de la vie. Difficile de penser qu'il s'agit d'une même John Gibert qui tournait dans La Grande parade en 1925, soit deux ans plus tôt ! tant il a l'air jeune dans ce film.
Jeanne Eagels est la femme sûre de son charme et expérimentée qui déroute le pauvre garçon. Ce rôle lui va comme un gant. Gladys Brockwell, une habituée des rôles de femmes souvent acariâtres, est ici une mère aimante, couvant son petit comme une mère poule. Elle seule réussira à sauver son fils, avec l'aide de Vera qui finira par s'effacer devant cette femme qui ne pense qu'à son fils. Etrange final qui me laisse très dubitative sur le sens caché de ce film qui ne semble pas prôner la vie de couple ....

Plus de détails et photos de ce film sur
 http://johngilbertandme.wordpress.com/nancy-comes-homs/man-woman-and-sin/




vendredi 11 janvier 2013

Open All Night - Paul Bern - 1924


Viola Dana ...
Thérèse Duverne
Jetta Goudal ...
Lea
Adolphe Menjou ...
Edmund Durverne
Raymond Griffith ...
Igor
Maurice 'Lefty' Flynn ...
Petit Mathieu (as Maurice B. Flynn)
Gale Henry ...
Isabelle Fèvre
Jack Giddings ...
Von De Hoven
Charles Puffy ...
Bibendum
  Reed Howes               ... Racer


74 minutes

A Paris, un couple s'ennuie. Edmund Duverne (Menjou) attend sa femme Thérèse (Dana) qui prend un bain en rêvant d'un homme fort et bestial car à son grand désespoir son mari a tout du gentleman, jamais il ne s'énerve ou ne s'emporte. Edmund finit par sortir prendre un verre au café des Boulevards où il aperçoit Lea (Goudal), une belle jeune femme en train de se saouler copieusement car elle est amoureuse d'un coureur cycliste, Petit Mathieu (Flynn), en pleine compétition au vélodrome d'hiver.
Comme Edmund lui propose de la raccompagner, Lea l'emmène au vélodrome mais il se trouve qu'Isabelle (Henry) une amie de la famille venue accompagnée de son ami américain Igor y a justement emmené Thérèse qu'elle espère guérir de ses idées romantiques en lui présentant Petit Mathieu. Celui-ci est aussitôt séduit par la jeune femme. Lea est terriblement jalouse, Edmund reste auprès d'elle, Thérèse s'occupe de Petit Mathieu, Igor est saoul comme une barrique et la nuit égrène les minutes pendant que la course se poursuit et que chacun épie du coin de l’œil l'autre ...

Un film dont l'action se passe durant une nuit sur fond de course de vélos au vélodrome d'hiver où les concurrents pédalent comme des fous par équipe de deux devant une foule compacte.
Adolphe Menjou est toujours d'une grande classe, Viola Dana (1m51) parait toute petite devant Maurice Lefty Flynn, l'immense et musclée armoire à glace qui deviendra son mari quelques mois plus tard. Raymond Griffith est saoul du début à la fin de ce film, Jetta Goudal est séduisante en diable dans ce rôle de femme follement éprise du cycliste aux multiples victoires dont le cerveau parait bien plus petit que les muscles qu'il fait jouer sous le regard fasciné de Thérèse, elle qui envie son amie Isabelle parce qu'elle porte un bleu sur le bras, ce qui lui parait le sommet d'une démonstration d'amour par un homme.
Ce film comique met l'accent sur incompréhension de la femme par l'homme (plus on en apprend sur elles moins on les comprend conclut Edmund). Les acteurs ont du beaucoup s'amuser !
On trouve ce film chez Grapevine Video. 

www.silentfilmstillarchive.com

mercredi 9 janvier 2013

A Woman of the World - Malcolm St Clair - 1925


Pola Negri ...
Countess Elnora Natatorini
Charles Emmett Mack ...
Gareth Johns
Holmes Herbert ...
Richard Granger
Blanche Mehaffey ...
Lennie Porter
Chester Conklin ...
Sam Poore
Lucille Ward ...
Lou Poore
Guy Oliver ...
Judge Porter
Dot Farley ...
Mrs. Bierbauer
May Foster ...
Mrs. Fox
Dorothea Wolbert ...
Annie

70 minutes

En France sur la Riviera. Un homme courtise une belle jeune femme et lui promet la lune. La Countess Elnora Natatorini (Negri) survient alors et découvre l'homme de sa vie dans les bras d'une autre femme. Elle décide donc de se rendre à l'autre bout du monde pour oublier cet homme pour lequel elle s'est fait un tatouage sur l'avant-bras et finit par arriver à Mapple Valley au fin fond de l'Amérique profonde du Middle West où vit l'un de ses cousins par alliance, Sam Poore (Conklin) et sa femme Lou (Ward).
Avant même son arrivée les rumeurs vont bon train dans la petite communauté dont la morale est sauve grâce à son plus fervent défenseur, le procureur général Richard Granger (Herbert). A son arrivée, avec plus de 10 heures de retard du train, Elnora prend un taxi qui est arrêté par une rafle dans un dancing visant à arrêter ou chasser les femmes qui fument ou se montrent trop émancipées par le fervent preux chevalier de la vertu. Granger interpelle la comtesse qui fume en regardant la scène et lui dit de quitter la ville dans les 20 minutes pour retourner d'où elle vient. Elle rétorque à un Granger bluffé par la jeune femme et plutôt gêné que cela lui sera difficile car elle arrive d'Italie
Lou et Sam sont ravis d’accueillir leur riche parente qu'ils traitent respectueusement. Lorsque Lou découvre le tatouage elle conseille à Elnora de le cacher mais Sam vend la mèche et bien sûr toute la communauté venue présenter ses respects à la nouvelle venue apprend la chose. Granger tente de se rapporcher de la comtesse mais celle-ci le blesse en se moquant de lui implicitement. Il lui fait apporter des fleurs par son jeune clerc mais celui-ci tombe éperdument amoureux d'Elnora ...


Un film torride et sensuel. La belle Pola Negri savait y faire et sa beauté est éclatante. Sous jacent est le désir de tous les hommes de la petite communauté bien pensante. Pour lui faire face Holmes Herbert se montre très décontenancé et douloureusement troublé (à un moment les oreilles lui en tombent même, du grand art !). Lorsqu'enfin il se laisse aller à déclarer sa flamme, sa fierté en prend un coup et il se retire profondément blessé.
La troisième roue du char se présente sous les traits du jeune Charles Emmett Mack qui délaisse sa petite amie et s'éprend de la belle et exotique comtesse. On comprend son émoi lorsqu'il doit remettre à son pied la pantoufle de la belle qui sait s'y prendre pour affoler le jeune homme.
Chester Conklin porteur de sa célèbre moustache se montre peu dégourdi mais sa femme jouée par Lucille Ward veille au bon fonctionnement de la maisonnée et deviendra le déclencheur d'un final passionné. Les toilettes de Pola Negri sont magnifiques. Les scènes entre Holmes Herbert et Pola Negri sont intenses.
Certaines situations sont cocasses, la curiosité du voisinage et les ragots, les deux voisines d'en face qui discutent en écossant les haricots et qui commentent tout ce qu'elles voient, la fierté de Mme Bierbauer et son mari Otto à être 100 % américains, l'analogie au fauteuil à bascule et les têtes qui hochent au même rythme, les répétitions qui finissent par ne servir à rien, le tatouage géant d'un train allant d'une main à l'autre de Chester Conklin : le côté comédie dénonce l'hypocrisie et l'étroitesse d'esprit des habitants qui vont jusqu'à utiliser la comtesse pour enrichir la caisse du bazar en l'honneur de la station d'épuration qui fait la fierté de la communauté ! Le côté dramatique vient de l'attraction irrésistible éprouvée par les deux protagonistes principaux qui vivent séparés par une faille immense d'incompréhension et qui ne cessent de se blesser : Un bel exemple d'amour-haine ! La comtesse tente de retenir Granger, sa main s'accroche à son bras puis à sa main avant de se perdre sur le bouton de la porte qui se ferme ... L'intensité de leurs échanges est troublante. Le sommet de ce film est la scène dénouement qui voit Pola Negri asséner des coups de fouet à Granger devant l'assemblée réunie pour chasser la comtesse.
Ouh la, un film osé qui vaut le détour !

Holmes Herbert


lundi 7 janvier 2013

Broken Hearts of Broadway - Irving Cummings - 1923


Colleen Moore ...
Mary Ellis
Johnnie Walker ...
George Colton
Alice Lake ...
Bubbles Revere
Tully Marshall ...
Barney Ryan
Kate Price ...
Lydia Ryan
Creighton Hale ...
An Outcast
Tony Merlo ...
Tony Guido (as Anthony Merlo)
Arthur Stuart Hull ...
Barry Peale
Freeman Wood ...
Frank Huntleigh

environ 80 minutes

Mary Ellis (Colleen Moore) une provinciale se rend à New York dans l'espoir de devenir célèbre. Le taxi (Marshall) l'emmène dans une pension tenue par sa femme (Price). Celle-ci voyant que la pauvre petite a peu de revenu lui suggère de partager la chambre de Bubbles (Lake) une jeune fille venue elle aussi faite fortune en ville. Mary fait la connaissance de George (Walker) un compositeur logeant au troisième étage et de Tony (Merlo) un peintre. Les quatre amis se rendent au restaurant pour fêter le succès d'une partition de George et font la connaissance de deux producteurs de Music Hall, Barry Peale et Frank Huntleigh qui se montrent très intéressés par les deux jeunes filles. Bubbles décroche très vite un contrat (et même un peu plus !) avec Barry Peale mais Mary ne peut se résoudre à tricher en sortant avec Huntleigh pour conserver son contrat et Huntleigh la vire à la première occasion. Dès lors Mary en est réduite à voler le lait matinal de sa logeuse et découvre qu'elle n'est pas la seule à tirer le chat par la queue...

Johnnie Walker


Rien de très original dans ce film moralisateur. Et oui, il ne suffit pas de coucher avec votre supérieur pour obtenir la gloire, on vous le déconseille fortement dans ce film (par contre vous pouvez chiper deux bouteilles de lait qui ne vous appartiennent pas, ce n'est pas grave). On rencontre Creighton Hale dans le rôle d'un crève la faim désespéré qui croise le chauffeur de taxi devenu chauffeur de limousine qui lui conte cette histoire en flash back. On se demande pourquoi le producteur tient particulièrement à Mary vu qu'il semble avoir l'embarras du choix en matière de charmantes jeunes femmes ?
Colleen Moore et Johnnie Walker sont sympathiques, sans plus.
On trouve ce film chez Grapevine Video, ou des versions qui ne sont plus éditées de chez Unknown Video ou Sunrise Silents.
Note : il ne s'agit pas de la vie de la célèbre chanteuse Mary Ellis.



mercredi 2 janvier 2013

The Notorious Lady - King Baggot - 1927




Lewis Stone ...
Patrick Marlowe / John Carew
Barbara Bedford ...
Mary Marlowe / Mary Brownlee
Ann Rork ...
Kameela
Earl Metcalfe ...
Anthony Walford
Francis McDonald ...
Manuela Silvera
Grace Carlyle ...
Marcia Rivers
E.J. Ratcliffe ...
Dr. Digby Grant
J. Gunnis Davis ...
William
Lloyd Whitlock ...
Gilbert Patton

79 minutes
La vengeance de Lord Carren semble être le titre français

Mary (Bedford) une jeune femme mariée se rend chez Gilbert Patton (Whitlock) un homme qui salit sa réputation de femme mariée en faisant croire qu'elle le fréquente. Son mari (Stone) la suit dans le but de la protéger et tue accidentellement Patton qui brandit un revolver.
S'ensuit un procès qui voit Marlowe condamné à la potence pour meurtre. Dans le but de le sauver Mary fait croire qu'elle a menti et que Patton était bien son amant. Sauvé certes mais surtout convaincu qu'il a été trompé par sa femme Patrick disparait en Afrique su Sud. Mary le cherche et finit par prendre un paquebot qui l'emmène vers Le Cap. A son bord se trouvent aussi un aventurier gentleman Anthony Walford (Metcalfe), Un riche portugais sans scrupule, Silvera (McDonald) et Marcia Rivers une veuve qui se rend retrouver son frère, le Dr Digby Grant, lequel connait le secret de Marlow maintenant appelé John Carew. 
Silvera poursuit de ses assiduités Mary qui voyage sous le nom de Mary Brownlee suite au procès qui a sali sa réputation. Il connait son passé et va retrouver John Carew qu'il a accepté de financer pour chercher des pierres précieuses le long d'une rivière dangereuse.
Marcia emmène Anthony et Mary qu'elle présente à son frère. Tout ce petit monde se retrouve donc sur le quai où Carew prépare l'expédition en bateau en vapeur. Anthony est ravi car Mary, après lui avoir tout avoué a accepté de l'épouser et il va participer à l'expédition de Carew, en compagnie de Silvera, de l'homme de main de Carew, d'un pilote et de sa fille Kameela (Rork) embarquée clandestinement ...


Un chassé croisé bien monté et quelquefois amusant qui fait que jamais Mary ne croise son mari jusqu'à la fin de ce film et pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent !
Ce film qui commence dramatiquement de manière classique se poursuit sur fond d'aventures. On bascule donc dans la vie de ces anglais qui colonisaient l'Afrique, les paysages sont dépaysants et l'action constante. On ne s'ennuie pas une seconde à suivre les péripéties qui jalonnent cette course au trésor qui voit la cupidité de Silvera le pousser à manipuler les hommes présents afin de s'approprier les pierres précieuses trouvées et se débarrasser des concurrents, à savoir les deux deux hommes qui aiment sans le savoir la même femme, Mary.
Lewis Stone est crédible dans le rôle de cet homme déjà mûr qui se voit trahi par sa jeune femme. Earl Metcalfe est l'infortuné homme qui comprend le sacrifice de Mary et que son honnêteté sauvera, Barbara Bedford a le rôle difficile de la femme aimante qui sacrifie sa réputation pour sauver son mari, Ann Rork est Kameela, la femme secrètement amoureuse de Carew qu'elle suivra en embarquant sur le vapeur. Elle est aussi la fille du producteur de ce film.
On croise un expatrié toujours saoul dont on ne sait rien, et l'homme de main de Carew est accompagné d'un petit singe qui restera auprès de lui après sa mort dans une scène touchante.
Ce film tiré d'une copie 35 mm se trouve chez Grapevine Video. Bonne qualité et chouette film !



samedi 29 décembre 2012

The Shining Adventure - Hugo Ballin - 1925


Percy Marmont ...
Dr. Hugo McLean
Mabel Ballin ...
Mary
Ben Alexander ...
Benny
Wayne Lamont ...
FranklinTribbit (as B. Wayne Lamont)
Mary Jane Irving ...
Lamey
Stella De Lanti


67 minutes
Madeline Brandeis Productions

Mary quitte sa soeur et renonce à sa fortune par amour. Malheureusement son mari meurt peu de temps plus tard et elle met seule au monde un petit garçon, Benny. Le docteur McLean l'assiste à la naissance comme il assiste de nombreux déshérités dans le besoin et sans le sou. 
Le docteur Mc Lean est un habitué de la maison de Philomène, la soeur de Mary qui s'occupe d'oeuvres de charité plus par obligation que par philantropie. Elle est assisté d'un aigrefin en la personne de Franklin Tribbit, chargé entre autres de récupérer les loyers de ses immeubles.
Mary vit chichement avec son fils qu'elle confie de loin à la voisine lorsqu'elle part travailler. Un jour en son absence le rideau de son logement prend feu et Benny doit son salut au docteur McLean venu soigner la fille de la voisine.
Tribbet déclare la mère inapte à la garde d'un bébé et McLean fait placer le bébé chez Philomène, sans qu'elle sache qu'il s'agit de son neveu. Mary désespérée disparait sans laisser de trace ce qui empêche le docteur de lui communiquer la nouvelle.
Le petit Benny ne manque de rien si ce n'est d'amour. Son ami le docteur vient le trouver souvent et lui apporte son amitié. Pendant ce temps, dans un quartier pauvre, Mary travaille durement dans une échoppe et semble durement atteinte dans sa santé mentale ...


Une histoire qui prône les bienfaits de l'amour. L'histoire est bien montée, l'action constante et même touchante par moments de simplicité. Des voleurs pimentent le film vers le milieu et empêche le film de basculer dans la mièvrerie.
Le petit Benny est courageux et a bon coeur, du coup il va se rendre utile et défendre le faible. Forcément il finira par rencontrer sa mère qui serait fière d'avoir un petit garçon tel que lui. Une petite fille au pied tordu est de la partie, son rôle est essentiel puisqu'elle servira de déclencheur à Philomène qi verra du coup le monde sous un autre angle et se découvrira un coeur.
Lorsque Mary demande à sa voisine de jeter un oeil sur le bébé, elle l'abandonne seul au milieu de la pièce avec une bouilloire sur le feu puis ferme la porte et quitte la maison pour de nombreuses heures ... On ne peut s'empêcher de tout de suite penser que cette femme est terriblement inconsciente et cela provoque une espèce d'incompréhension chez le spectateur !
Ben Alexander est un Benny très vivant, Percy Marmont est très humain et Mabel Ballin touchante de douceur. 
Mabel Ballin était la femme de Hugo Ballin le réalisateur de ce film qui clôt sa carrière d'actrice.
On trouve ce film chez Grapevine Video.
Madeline Brandeis était une auteur populaire de livres d'enfants et une productrice de films basés sur ses livres.





mardi 25 décembre 2012

Braveheart - William C. De Mille - 1925



Rod La Rocque ...
Braveheart
Lillian Rich ...
Dorothy Nelson
Robert Edeson ...
Hobart Nelson
Arthur Housman ...
Frank Nelson
Frank Hagney ...
Ki-Yote
Jean Acker ...
Sky-Arrow
Tyrone Power Sr. ...
Standing Rock (as Tyrone Power)
Sally Rand ...
Sally Vernon
Henry Victor ...
Sam Harris

Nipo T. Strongheart ...
Medicine Man

60 minutes environ

Une tribu d'indiens voit ses droits d’accès aux rivières et aux poissons bafoués lorsqu'un riche propriétaire d'une conserverie, Hobart Nelson (Edeson) leur en interdit l'accès et les en chasse.
Dans la forêt, Braveheart (La Rocque) trouve Doroth Nelson (Rich) inanimée après une chute de cheval et la ramène chez elle. En chemin les deux jeunes gens tombent amoureux.
Standing Rock (Power Sr) le chef des indiens s'oppose aux blancs de manière pacifique en envoyant son fils étudier en ville dans l'espoir qu'il pourra bientôt défendre les droits de son peuple. Braveheart retrouve Dorothy mais les deux amoureux doivent faire face à l’opprobre de nombreux blancs.
Braveheart est un sportif très estimé, surtout seulement lorsqu'il fait gagner son équipe. Mais les agissements malhonnêtes du capitaine de son équipe le font renvoyer de l'école après avoir été accusé d'avoir vendu la stratégie de l'équipe à leurs adversaires. Braveheart revient chez lui mais est banni car il a apporté le déshonneur aux siens. Ki Yote (Frank Hagney) se réjouit de ses malheurs et pousse la tribu à se révolter pendant que Bravehart tente d'obtenir les droits de pêche par la voie légale face à une cour d'appel ...



Un chouette petit film sans temps mort et mené de manière très sobre qui nous conte une histoire intemporelle : celle de l'indien au cœur pur et noble qui aime une blanche et se battra seul contre tous. Un bon thème pour illustrer le 25 décembre.
Tourné la même année que The Vanishing American qui le précède de quelques mois, il pourrait avoir inspiré Redskin (tourné en 1929) dont l'histoire est assez similaire.
Dans les deux films les indiens sont envoyés étudier, se démarquent et réussissent, malgré une haine sous-jacente ou carrément directe des blancs. Dans ce film le procès apportera une reconnaissance à Braveheart, comme la guerre apportera des médailles à Nophaie dans The Vanishing American ou la course à pied un trophée à Wing Foot dans RedSkin. Chacun subira l'ire des siens, mais Braveheart ne pourra pas épouser Dorothy qui pourtant l'aime, Nophaie mourra respecté par tous et aimé par l'institutrice, Red Skin pourra épouser Corn Blossom (une indienne Pueblo). 
Le genre de film que j'aime bien.
Le grand et élancé Rod La Rocque se débrouille très bien dans ce rôle de Braveheart, Lilian Rich a l'air sincèrement éprise, Tyrone Power père se montre impassible et fier, Frank Hagney est toujours excellent dans ce genre de grande brute.
On trouve ce film sorti dernièrement chez Grapevine Video.







vendredi 21 décembre 2012

Sweethearts on Parade - Marshall Neilan - 1930



Alice White ...
Helen
Lloyd Hughes ...
Bill
Marie Prevost ...
Nita
Kenneth Thomson ...
Hendricks
Ray Cooke ...
Hank
Wilbur Mack ...
Parker
Ernest Wood ...
Denham
Max Asher ...
Store Manager

65 minutes

Dans un parc de divertissement Helen (White), une jeune femme nouvellement arrivée en ville, fait la connaissance de Nita (Prevost). Les deux jeunes filles épluchent les petites annonces pour trouver du travail et se mettent d'accord pour que Nita se rende postuler dans un grand magasin de la ville qui recherche deux vendeuses. Alors qu'elle attend sa nouvelle amie sur un banc, un marin, Hank (Cooke), s'approche et entame la conversation. Au même moment, Bill (Hughes), un autre marin esseulé aperçoit Helen et vient à sa rescousse. Au retour de Nita, les deux jeunes gens se bagarrent violemment et les jeunes filles s'eclipsent discrètement.
Plus tard Bill retrouve Hank devant une vitrine de magasin où Helen attire les chalands en se montrant très dévêtue dans une baignoire. Hank et Bill finissent par sortir avec les deux demoiselles. Lors d'une soirée, des hommes fortunés viennent s'encanailler et un certain Hendricks (Thomson) se sent attirer par Helen. Le même soir Bill offre une bague à Helen en lui faisant promettre de l'attendre durant son absence.
Pendant que les garçons sont à bord d'un vaisseau qui croise au large, Helen sort avec Hendricks qui la couvre de cadeaux. A son retour Bill croit qu'Helen l'attend toujours mais le repas préparé n'est pas à son honneur ...

On comprend que les passants se massent devant la vitrine, n'est-ce pas ?


Une comédie enlevée sans grande prétention, si ce n'est celle de divertir le spectateur. Le film ne casse pas grand chose bien que le casting soit plaisant. Au final on se demande comment un gars qui se voit évincé par une femme qui recherche la sécurité financière peut quand même croire à son amour sincère et désintéressé ? C'est la magie du cinéma, d'ailleurs dans le fond la vie est souvent un grand cinéma permanent finalement.
Alice White et Marie Prevost sont les deux copines face au charmant Lloyd Hughes et à l'amusant Ray Cooke. Kenneth Thomson est l'homme fortuné. Il y a pas mal de bagarres et on est sensé croire à cette romance peu plausible.
On trouve ce film muet chez Grapevine. La version parlante semble avoir disparu à ce jour. L'accompagnement musical est assez martial, ce qui rajoute un soupçon d'humour.






Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

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