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BIENVENUE ET MERCI POUR VOTRE VISITE !
Ce blog se propose de faire découvrir quelques films muets
moins connus depuis les débuts du cinéma jusqu'en 1930 environ (à ce jour plus de 1'000 films, serials et shorts ...) ainsi que quelques films sonores. Le but était de lister 1'000 films incluant un descriptif ainsi qu'un commentaire écrit sans prétention. C'est chose faite depuis la fin janvier 2022 !

Déclencheur de ce blog, le premier message daté du 09.06.2010 :
Lazybones


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mardi 26 août 2014

MERCI !

200'000 personnes sont passées sur ce site depuis sa création !
Merci à vous, lecteurs d'un jour, amateurs éclairés ou simplement curieux de passage ! 
Jamais je n'aurais pensé il y a quatre ans que ce blog conçu par curiosité susciterait de l'intérêt ... le film muet a donc encore de l'avenir et j'espère que l'on découvrira encore de nombreux films réputés perdus !


This Blog crossed 200,000 views !

Not a big deal for many blogs really but an achievement for a blog written in french devoted to silent movies. Who knew there was such an audience for this type of films?

Thanks a lot everyone!




samedi 23 août 2014

Children of Eve - John H. Collins - 1915



Dans sa chambre Henry étudie lorsqu'il entend un grand bruit dans la pièce d'à côté où vit sa voisine Flossy, une femme de mauvaise vie qui travaille aux "follies". Henry frappe et trouve "l'âge de l'innocence" un tableau que Flossy vient de violemment jeter à terre brisé sur le sol. Henry demande la permission de réparer le tableau qu'il rapporte le lendemain à sa voisine. Petit à petit les deux voisins sympathisent jusqu'à ce que Flossy disparaisse après avoir écrit une lettre à Henry dans laquelle elle lui explique qu'elle se doute qu'il l'épouserait mais qu'elle ne se sent pas digne de lui. 
Peu après avoir donné naissance à une petite fille, Flossy meurt sur le trottoir et la petite est recueillie par une femme qui l’élèvera dans un quartier défavorisé.
De son côté Henry est devenu un homme riche, il est propriétaire d'une usine qui exploite des enfants; de plus un ami décédé lui a laissé la charge de son petit garçon Bert. 
17 ans plus tard Bert est devenu un fervent défenseur des droits de ses concitoyens auxquels il donne des cours. Il est aussi un actif militant de la protection de l'enfance. 
Mamie, la fille de Flossy est maintenant une jolie jeune femme qui sort avec de mauvaises fréquentations, dont Bennie qui l'emmène danser dans des bars peu recommandables. Pour sortir Mamie revêt ses plus beaux atours qui sont assez pitoyables. Son chapeau est surmonté d'une plume miteuse. Du coup, en passant dans la rue près du marchand ambulant elle ne résiste pas et en dérobe une nouvelle. Malheureusement elle est surprise par le vendeur qui ameute toute la rue et la police. Mamie se réfugie dans le bureau de Bert et se cache dans une armoire. Après avoir rendu la plume au marchand Bert fait la leçon à Mamie qui l'attire beaucoup et lui demande de revenir le lendemain. Comme Mamie n'a aucune intention de le faire, il décide de lui apporter chez elle une bible dans laquelle il a noté son nom. Mamie résiste à l'envie de l'ouvrir et feint une grande indifférence.
Vers la sortie de l'immeuble Bert découvre une petit garçon en pleurs car sa maman, gravement malade, ne bouge pas de son lit. Bert va chercher Mamie qu'il convainc de rester auprès de la malade avant de courir chercher un docteur qui soignera la pauvre femme. Au petit matin celle-ci est sauvée et Bert félicite Mamie qui se sent alors devenir utile. Quelques semaines plus tard, Bert engage Mamie comme inspecteur de travail dans les usines employant des enfants, mais peu de temps après il tombe gravement malade. Mamie se rend chez lui pour le voir mais son oncle Henry la convainc de le laisser en paix par amour. Mamie disparait de sa vie et s'engage pour enquêter dans l'usine de Henry dans laquelle elle se fait passer pour une très jeune fille ...


Le film se base sur un événement tragique survenu quelques années auparavant, en 1911, l'incendie de l'usine Triangle Shirtwaist à New York. En 18 minutes 146 personnes, dont de jeunes enfants avaient trouvé la mort. http://www.ilr.cornell.edu/trianglefire/

C'est un film percutant qui a dû bien remuer les esprits de ces années là. Pas de concession ni de pathos, le message est clair. Étant donné ses vues très arrêtées, seul un drame de cette magnitude pouvait faire évoluer Henry.
Comment oublier tous ces enfants de Eve qui ont été exploité sans scrupules, ou ces hommes et femmes courageux qui se sont attelés à la tâche difficile de changer les esprits et lutté pour que nos vies soient ce qu'elles sont ? Je me demande bien ce qu'ils penseraient de notre monde d'aujourd'hui ?
Il est difficile de rester insensible au message dans le contexte de l'époque mais bien sûr ce film est aussi très moralisateur. Ainsi Bert ou Henry brandiront leur index plusieurs fois en citant des passages de la bible ce qui semblait être très efficace si l'on en croit les réactions de Flossy et de Mamie.
Ce film qui milite pour les droits des enfants et des travailleurs est réalisé de façon courageuse par un jeune réalisateur qui mourra à 'âge de 28 ans de la grippe espagnole 3 ans plus tard. Viola Dana était sa jeune femme. La petite Viola (1m51 !) épousera Maurice Lefty Flynn en 1925 puis se mariera encore une troisième fois en 1930 avec Jimmy Thomson, un golfeur professionnel.
Robert Walker a eu une belle carrière d'acteur jusqu'à sa mort et Robert Conness voit sa carrière s'arrêter brutalement en 1919 (avec un film tourné pour Essanay), ce qui pousse à penser qu'il a subi de plein fouet la fin des productions de Thomas A Edison.

Kino Lorber a édité un DVD aux images très nettes, l'accompagnement musical composé partiellement à partir de la musique d'origine par Rodney Sauer accompagne parfaitement l'action.  On trouve ce film sur le DVD intitulé

The Devil's Needle & Other Tales of Vice and Redemption


Viola Dana ...
Fifty-Fifty Mamie
Robert Conness ...
Henry Clay Madison
Tom Blake ...
Bennie the Typ (as Thomas F. Blake)
Nellie Grant ...
Flossy Wilson
Robert Walker ...
Bert Madison
William Wadsworth ...
Peddler
James Harris ...
Mill Foreman
Hubert Dawley ...
Bobbie Roche
Warren Cook ...
Doctor
Brad Sutton ...
Bouncer


mercredi 20 août 2014

Un livre de Philippe Pratx : Le soir, Lilith



Présentation de l'ouvrage par l’éditeur :

23 novembre 1924, Lilith Hevesi, star du cinéma muet, est retrouvée morte dans le château où elle s’est retirée dans la campagne hongroise. Quarante ans plus tard, alors que le narrateur, ancien ami, amant, mentor de l'actrice aux multiples visages, tente de dépoussiérer son passé, ses recherches sont perturbées par une femme qui éveille rapidement ses soupçons… 
De faux airs de roman noir sous lesquels se dessine un portrait fantasmé, une autopsie poétique ...
Lilith est un fantôme qui arpente les différentes strates du temps dans des mondes aux frontières incertaines dont on ne cesse de gratter la pellicule inflammable.
Femme-enfant ou femme fatale, animal ou magicienne, elle coule de chaque mot sans qu'on puisse jamais la saisir. Sous le masque de l'enquête, les fragments - extraits de journal intime, de scénarios ou de coupures de presse - se heurtent sans jamais s'emboîter parfaitement, et finissent par s'assembler dans une tortueuse peinture expressionniste.


Fantasme ou allégorie ? Le lecteur se perd dans les méandres du cerveau du narrateur, lui-même confronté à son obsession face à la femme qu'il adule, mi-ange mi-démon, femme-enfant ou intemporelle déesse de chair et de sang, idéal ou principe féminin emprisonné par l'évocation de son image, entravé par ses propres limites.
Fascination ou amour ? Le narrateur a-t-il vécu en dehors de son obnubilation focalisée sur Lilith, ou bien s'est-il perdu dans l'ombre de cette actrice elle-même prisonnière de sa propre image, à tel point que le lecteur ne sait pas si les vrais lambeaux de sa vie se retrouvent sur pellicule à l'écran ou s'ils se cachent dans les souvenirs de son amant aveuglé par sa fascination pour la femme.
Projection ou réalité ? Au bord du gouffre et à la recherche d'un hypothétique idéal Lilith ne prend vie qu'en incarnant des personnages désincarnés tout droit sortis de l'imaginaire des scénaristes et mis en scène par les réalisateurs. Dès lors combien de fantasmes dérobent à la vue la vraie Lilith, pouvait-elle vraiment exister au delà de l'image qui se reflète dans le regard de son public, et en particulier de son public masculin ? Le narrateur ne devient-il pas metteur en scène à sa manière ? D'ailleurs, dans le fond Lilith n'existe-elle pas en réalité dans l'imaginaire collectif ?

Mortifère, Lilith joue curieusement sur les apparences sans vraiment se livrer, dans sa quête d'absolu elle interprète à sa façon une Gaïa en permanence au bord du gouffre. Inexorablement le néant l'attire, du coup face au chaos qui nait de sa personne on se prend à penser aux mythes cosmogoniques.
Après quelques chapitres sibyllins et alors qu'on commence à voir se dessiner la vraie Lilith, l'auteur nous réserve une fin surprenante.

L'auteur a-t-il pensé à Leatrice Joy dans le rôle de Lilith, la jeune femme exaltée de The Ace of Hearts tourné en 1921 par Wallace Worsley ?
http://films-muets.blogspot.ch/2012/02/ace-of-hearts-wallace-worsley-1921.html

Grâce à un riche vocabulaire et à une écriture très dense, Philippe Pratx nous emmène sans difficulté dans ce voyage imaginaire à travers le temps et l'espace. A lire pour se plonger dans l'atmosphère utopique d'une star de films muets.

Seul petit bémol à mes yeux : Même si cela ne prétérite en rien la lecture du livre, le choix de certains noms d'acteurs ou de réalisateurs utilisés comme points de repère et référencés dans les tournages de Lilith ne correspondent pas forcément au regard que l'amateur de films de cette époque porte sur leurs personnes.

Le site officiel :
http://www.indereunion.net/Lilith/accueil.htm

L'auteur Philippe Pratx m'a contactée le 2 aout 2014 pour me proposer de lire son livre. J'ai été ravie de vivre cette expérience intéressante, à savoir de lire en mots une atmosphère datant du cinéma muet vue d'un point de vue sortant de l'imagination.

samedi 16 août 2014

The Way of Lost Souls - Paul Czinner - 1929


Le gardien d'un phare, John, se rend en ville pour faire réparer sa longue vue endommagée. Après l'avoir fait réparer chez l'opticien local il se rend dans un bar nommé le Paradis Bleu (orthographié "bleue" dans le film).
Alors qu'il mange un sandwich et boit une bière les entraineuses tentent de le dérider mais John se montre intraitable et terriblement désintéressé. Arrive alors Louise, la favorite du patron, Max. Elle aguiche l'homme qui résiste sans faiblir. Risquant le tout pour le tout Louise dérobe le porte monnaie de John et le cache entre ses seins. 
John lui demande de lui le rendre mais Louise s'en va danser avec Max qui veut se saisir de l'argent. La danse dégénère, les mains baladeuses de Max sont détournées dans une succession de gestes rapides et précis et Max frappe Louise qui tombe en se cognant contre un miroir.
John se lève alors et flanque un coup de poing qui assomme littéralement Max. Le barman lui conseille de quitter rapidement les lieux, ce qu'il fait. Encore sous le choc du coup qu'elle vient de recevoir, Louise voit alors son sauveur s'éloigner et court pour le rejoindre en le suppliant de la garder. 
John ne sait que faire et marche à grands pas, suivi par Louise qui trottine sur le pavé sur ses hauts talons jusqu'à ce qu'elle trébuche et tombe. John la relève et l'assied au bord d'un banc de pierre tout près du port. Louise l'implore une nouvelle fois de l'emmener avec lui, promettant de faire tout ce qu'il pourrait souhaiter. John lui caresse les cheveux pour la calmer tant et si bien que Louise s'endort.
Après lui avoir appuyé la tête sur son boa de plumes, John remonte sur son voilier et hisse la voile. Le temps se gâte et il est pris dans une violente ligne de  grain. Son bateau chavire et, alors qu'il tombe à l'eau, John prie le Seigneur et promet de donner du bonheur à un être plus déshérité que lui s'il s'en sort.
John épouse Louise et le couple rentre à la maison après le repas de noce. Louise attend John sur le lit mais celui-ci fait les 100 pas à l'autre bout de la pièce. Elle finit par lui demander pourquoi il la hait tant mais il finit par lui avouer qu'il ne la déteste pas mais qu'il a peur de lui faire du mal.
Le premier matin Louise reste endormie et apporte son déjeuner à John au phare. Il a déjà mangé ce qui déçoit Louise qui s'en va dépitée. John lui conseille de s'acheter une paire de chaussures pour remplacer ses talons et aussi un foulard. Petit à petit Louise s'habitue à sa nouvelle vie. John et elle s'apprivoisent et s'apprécient. Pour fêter l'anniversaire de leurs trois mois de mariage, John offre une barque baptisée Louise à sa femme, afin qu'elle puisse venir le retrouver dans le phare plus facilement ...

La version muette de ce film tourné en 1929 est sortie en 1930 après addition de la musique et des effets de son (mouettes, vent, ou voix de fond dans le bar). En outre Pola Negri chantonne en repassant.
Le début est très surprenant. Les images sont rudes et le cadrage sévère et rapproché. La scène dans le bar qui voit John refuser les avances des prostituées dure un bon moment. Il ne se passe pas grand-chose et on se demande où le metteur en scène veut en venir jusqu'au moment de la bagarre avec le souteneur de Louise. Pola Negri est parfaite dans ce rôle de femme à la vie dissolue qui ne peut croire que ses avances soient rejetées.
Le grand costaud qu'est John se montre ensuite d'une grande douceur avec Louise qu'il caresse comme il caresserait un enfant qui aurait un gros chagrin.
La tempête est filmée sens dessus dessous. Difficile de suivre les images qui nous permettent quand même de suivre le naufrage.
Puis sans aucune transition, le mariage est comme figé dans le temps, on croit voir une photo et on se demande si John rêve ou délire dans son naufrage avant de comprendre qu'il s'agit bien de son mariage avec Louise, alors que rien ne laissait prédire que l'action arriverait si vite après le naufrage.
Difficile aussi de comprendre John qui se montre très peu intéressé par les entraineuses du bar qui déploient pourtant leurs charmes pour l'inciter à leur payer un verre ou plus. Son passé semble trouble mais rien ne viendra expliquer sa façon de vivre ou d'être.
Pola Negri est pleine de vie dans le bar, elle se montre un peu colérique lorsque son mari ne semble pas s'intéresser à elle, puis elle découvre qu'elle peut retrouver son vrai visage dans une très belle scène où elle essuie son rouge à lèvres et son fond de teint. Viennent alors les beaux jours et le bonheur qui sera vite entaché par le retour de Max, en fuite et poursuivi par la police. On a alors un peu de la peine à comprendre Louise, aime-t-elle Max, a-t-elle pitié ou peur de lui, s'ennuie-t-elle avec John ? Ce n'est pas clair du tout.
Toujours est-il que cela précipitera la fin, au phare elle retrouve John qui lui demande de dénoncer Max s'il se présente à nouveau. Elle ne tiendra pas sa promesse ce qui provoque les mêmes questions que ci-dessus et aussi la colère de John qui l'insulte en lui criant de quitter les lieux P..., alors qu'il se bat contre Max. Il semble qu'il ait regretté ses paroles qui provoquent la disparition de Louise qui n'a dès lors plus de raisons de vivre ce qui donne à croire que dans le fond elle l'aimait du fond du cœur.

Le film sonorisé est connu pour être le premier film parlant de Pola Negri.

Film allemand tourné en Grande Bretagne, aux studios Elstree à Borehamwood, Hertfordshire et aussi dans les Cornouailles à Mevagissey et St Ives, peu de temps avant que Paul Czinner ne s'établisse en Grande-Bretagne avec sa compagne Elisabeth Bergner en 1933.

Hans Rehmann est un acteur Suisse né à Zurich en 1900. Il a 12 films à son actif tournés avant son décès dû de la tuberculose en 1939. Dans ce film il se montre costaud et plutôt énigmatique.




Extraits en images : http://explore.bfi.org.uk/4ce2b6bb19edb

94 minutes

Titre américain : The Woman He Scorned (je préfère le titre d'origine "The Way of the Lost Souls" qui donne une dimension plus subtile à ce film)
Titres français : Son dernier tango ou encore "Traquée"


Pola Negri ...
Louise
Warwick Ward ...
Maxim
Hans Rehmann ...
John
Cameron Carr ...
Magistrate
Margaret Rawlings ...
Woman


mercredi 13 août 2014

The Unbeliever - Alan Crosland - 1918



Madame et Monsieur Landicutt sont de noble extraction et vivent à Long Island. Leur fils Philip se sent au-dessus du peuple et se considère comme athée au grand désespoir de sa mère.
Lorsque les Etats-Unis entrent en guerre Madame Landicutt donne sa permission à son fils de s'engager dans les marines car comme il le dit si bien, il se sent prêt à affronter l'ennemi contrairement à sa mère qui trouve du bon dans chaque être humain.
Très vite sa troupe est envoyée en Belgique et Phil se retrouve dans les tranchées en compagnie de Lefty, un ancien chauffeur de la famille qui l'appelle encore Monsieur. 
Les combats font rage et les troupes américaines avancent vaille que vaille. Non loin du front une famille Belge, les Harbrok, sont sur le point de se séparer. Le père part surveiller la progression des Allemands tout proches et laisse son fils et sa femme à la ferme familiale, pensant qu'ils ne risquent rien. Il demande à sa fille Virginie de se cacher dans le moulin et d'envoyer les signaux convenus à la moindre apparition des troupes ennemies.
Malheureusement le Lieutenant Von Schnieditz remarque que les ailes du moulin tournent de manière étrange. Après avoir brisé le violon de l'un de ses hommes, Mueller, il mène ses hommes à la ferme tandis que Virginie réussit à s'enfuir à temps. Soupçonnant la mère Harbrock d'espionnage le Lieutenant la fait abattre ainsi que le petit Pierre, son fils, sous les yeux de Virginie tandis que Mueller a bien de la peine à ne pas diriger son fusil sur son supérieur. La pauvre fille se jette alors sur les deux corps étendus devant la ferme qui est sur le point d'être brûlée. Von Schieditz s'empare de la pauvre fille mais heureusement les troupes adverses se rapprochent rapidement.

Virginie trouve refuge dans une petite ville prise en sandwich entre les troupes ennemies mais les forces sont très inégales ...



Grâce à l'apport des forces armées américaines, les images paraissent très authentiques. L'histoire de fond est un peu démodée et quelque peu naïve, toutefois ces deux points faibles sont contrebalancés par des images assez percutantes de troupes en marche. Les images ont été tournées au centre d'entrainement des Marines de Quantico en Virginie.

Erich von Stroheim encore jeune (33 ans dans ce film) se montre déjà sous un jour sinistre. Ici il casse le violon d'un jeune soldat, fait abattre une femme et un petit garçon, tente de violer une jeune fille, descend lui même une veuve belge avant d'être lui-même abattu par Mueller au nom de la Démocratie. Ses camarades ne semblent pas fâchés de voir cet odieux supérieur éliminé !

Raymond McKee verra la lumière après que Lefty soit abattu alors qu'il le transportait sur ses épaules. Une autre fois, alors blessé dans l'attente des secours, il verra un Rabin donner l'absolution à l'un de ses camarades chrétiens. Visiblement la foi de Virginie qui lui demandera de l'abattre pour la gloire de la Belgique plutôt que de se rendre y est aussi pour beaucoup ! Bref ce sera un homme transformé qui s'en retournera dans sa famille à la grande joie de ses parents et surtout de sa maman qui retrouvera un fils enfin proche de ses croyances.

Raymond McKee épousera Marguerite Courtot en 1923.

Après avoir produit près de 1300 films, la compagnie Edison fermera ses portes en 1919, trois films après celui-ci.
http://www.imdb.com/company/co0075442/?ref_=tt_dt_co

On trouve ce film chez Oldies.

85 minutes

Marguerite Courtot ...
Virginie Harbrok
Raymond McKee ...
Philip Landicutt
Erich von Stroheim ...
Lt. Kurt von Schnieditz
Kate Lester ...
Margaret Landicutt
Frank DeVernon ...
Uncle ''Jemmy'' Landicutt
Mortimer Martine ...
Eugene Harbrok (as Mortimer Martini)
Blanche Davenport ...
Madam Harbrok
Harold Hollacher ...
Pierre Harbrok (as Harold Hallacher)
Darwin Karr ...
Lefty
Earl Schenck ...
Emanuel Muller


samedi 9 août 2014

Border Law - Ford Beebe - 1923


Dans un poste de Rangers non loin de la frontière, le Capitaine reçoit des informations du chef des Rurales mexicains. Des contrebandiers qui passent en douce des marchandises (ce n'est pas clair !) sont annoncés.
La fille du capitaine, la charmante Ellen s'intéresse de très près au ranger Chuck. Comme celui-ci est très timide elle s'arrange pour se retrouver dans ses bras et Chuck décide de placer ses économies dans une bague de fiançailles.

 C'est alors qu'un étranger se faisant passer pour un artiste arrive dans une grosse voiture. Ellen s'en rapproche au grand dam du pauvre Chuck qui est évincé. Alors qu'il veut dire au revoir à la jeune femme il découvre qu'elle est prisonnière de l'étranger car elle a surpris une conversation téléphonique sans équivoque. Chuck vient à sa rescousse mais est assommé par le bandit. Ellen s'enfuit et tombe sur les deux hommes de main du malfrat qui la remettent à leur patron qui la kidnappe et file en direction de la frontière dans sa grosse voiture.
Coupant à travers les collines, Chuck les intercepte de jolie manière ...


Il me semble que Whitehorse interprète le père d'Ellen. Il n'est pas crédité. Amusant de découvrir Bud Osborne presque méconnaissable sous une grosse casquette, portant des pantalons "Knickers" et un gros noeud de cravate dit "windsor" sur sa chemise sans parler de sa grosse paire de lunettes.

A voir sur Youtube en ce moment.

11e épisode de la série the Range Rider (2 bobines short)

11 minutes

Leo D. Maloney ...
Texas Ranger Chuck Williams (as Leo Maloney)
Pauline Curley ...
Ellen
Pedro Valenzuela ...
Rurales Captain
Bud Osborne ...
Gang Leader, posing as an Artist
Tommy Grimes ...
Henchman


mercredi 6 août 2014

The Grub Stake - Nell Shipman, Bert Van Tuyle - 1923




A San Francisco Mark Leroy entre dans un magasin de peinture où il compte acheter quelques accessoires qu'il veut rapporter en Alaska à une connaissance qui peint.
Comme personne ne se trouve au comptoir, les élèves d'un cours qui se donne dans l'arrière salle demandent au mannequin qui pose de remplacer le vendeur.
Faith Diggs, le modèle en question s’emmitoufle dans une grosse couverture et essaie de son mieux d'attraper une grosse boîte située en hauteur. Malheureusement elle fait tomber tout le rayonnage ce qui lui vaut de se retrouver très déshabillée devant le client alors que le patron de la boutique fait son entrée et finit la transaction avant de virer la jeune femme pour tenue légère immorale.
Comme elle a besoin de financer les médicaments de son père, Skipper, un ancien Capitaine maintenant perclus de rhumatisme, Faith vend sa magnifique chevelure. Alors qu'elle sort de chez le coiffeur Mark Leroy la retrouve et lui donne sa carte en lui proposant de poser pour de la publicité vantant de la lotion capillaire. La jeune femme n'a pas de le temps de lui expliquer qu'elle n'a plus ses cheveux et se rend chez l'homme le lendemain. Celui-ci lui avoue qu'il lui a menti pour la revoir. Imaginant que cet homme est immensément riche Faith lui demande une l'aide financière pour se rendre en Alaska où elle pourrait ouvrir une blanchisserie. Mark se montre intéressé et se jette sur elle. La pauvre fille comprend que ses intentions sont malhonnêtes et s'enfuit avant de retrouver son père. Peu de temps après le chinois travaillant chez Leroy lui apporte un paquet dans lequel Faith trouve des habits utiles dans le Grand-Nord. Mark fait son apparition et déclare vouloir la financer finalement.
Skipper, Faith et Leroy embarquent donc sur un bateau qui met le cap sur Dawson. Durant la traversée, voyant l'intérêt que provoque Faith dans les yeux des voyageurs, Mark lui propose le mariage mais lui demande de garder le secret. Le premier soir à Dawson le malhonnête Leroy vêt soigneusement sa proie qu'il emmène à une party rencontrer ses amis. La pauvre Faith ne comprend pas l'intérêt des consommateurs avec lesquels elle doit danser jusqu'à ce que Kate, la matrone responsable des filles, lui fasse comprendre que Mark est déjà marié avec une femme malade qu'il a laissé dans le sud.
En voulant s'enfuir Faith entend Mark la vendre au patron du saloon et comprend qu'il veut se débarrasser de Skipper. Elle court alors vers le petit baraquement où elle soupçonne le chinois de vouloir empoisonner son père qu'elle retrouve avec Malamute Mike, un ivrogne qui vient d'être jeté hors du saloon et qui prétend avoir une mine d'or dont il ne retrouve plus le chemin.
Faith lui demande de les emmener dans un endroit où ils seront en sécurité, elle et son père, et emprunte les chiens et le traineau de Mark.
Le petit groupe échappe à une tempête avant de se retrouver sur un autre versant où la neige a fondu. Incapable d'avancer et sans nourriture les chiens retournent à l'état sauvage et Malamute tente de chercher de l'aide auprès de Kate qui mène une double vie et habite dans une petite cabane en cachant sa véritable profession à son fils Jeb, un peintre amateur auquel elle paie des études au loin. 

Pendant que Malamute cherche la cabane, Faith part chercher du bois pour maintenir les flammes du feu. Terrorisée par les animaux qu'elle voit elle finit par se perdre. L'orage approchant elle trouve refuge dans une grotte où se trouve une ourse ...

Probablement le meilleur film qu'il est possible de voir de nos jours tourné avec Nell Shipman. L'action est constante et ne faiblit pas pour terminer dans une violence assez terrible.
Les paysages sont magnifiques, les longs serpentins des traineaux tirés par une quinzaine de chiens marquent la blancheur immaculée de la neige et forment des dessins vivants.
Nell Shipman était le chantre de cette nature et des animaux sauvages qu'elle devait particulièrement aimer. Alors perdue dans le Grand-Nord qui lui parait hostile elle est prise sous la protection d'une ourse qui lui dévoilera un monde perdu, ou plutôt le paradis perdu. Quelques scènes liées à la foi sont très touchantes.

Les acteurs ne sont pas très connus, Hugh Thomson a tourné dans une soixantaine de films qu'il n'est pas possible de voir pour la plupart, Cecil van Auker et Walt Whitman ne tourneront plus grand chose après ce film, idem pour George Berrell que l'on peut encore voir dans The Sea Beast. Seule Lilian Leighton tirera son épingle du jeu et tournera encore durant quelques années, tout comme Alfred Allen.

99 minutes

The Golden Yukon


Nell Shipman ...
Faith Diggs
Hugh Thompson ...
Jeb
Alfred Allen ...
Mark Leroy
Lillian Leighton
George Berrell ...
Malamute Mike
Walt Whitman ...
The Skipper
Cecil Van Auker ...
The Mounty (as C.K. Van Auker)
Ah Wing ...
Wong

samedi 2 août 2014

The Hazards Of Helen - The Escape on the Fast Freight, the Leap from the Water House - Paul Hurst, J. P. McGowan - 1915


The Escape on the Fast Freight

Helen travaille comme opératrice dans une petite gare de triage lorsqu'elle apprend qu'une grosse somme d'argent va lui être confiée. Lorsque le convoi s'arrête elle récupère le coffre en question et l'amène dans ses locaux avec l'aide d'un commis. Du même train descendent deux vagabonds que les employés ont découvert cachés dans un wagon.
Les deux hommes trainent autour de la petite gare et découvrent le bon de livraison signalant la grosse somme et décident de s'en emparer. Voyant la jeune femme seule ils pénètrent dans la pièce et l'enferment dans une armoire. Ils ne mettent pas long avant de trouver la clé du coffre et se servent sans scrupule. Peu de temps après Helen est licenciée ...

Un petit film de 12 minutes sans temps mort. Leo Maloney encore bien jeune joue ici un villain, je
crois que c'est la première fois que je le vois dans un rôle de ce genre,même si je sais qu'il en a tourné quelques uns !! Courses poursuites sur les wagons en marche, saut dans une rivière depuis un pont, pas moyen de s'ennuyer !

On peut voir ce film sur http://youtu.be/LyDV86jwv1Y

12 minutes

Helen Holmes ...
Helen
Leo D. Maloney ...
Bill - a Tramp
J. Gunnis Davis ...
Pete - Bill's Pal (as James Davis)
George A. Williams ...
Constable Bettger (as G.A. Williams)


The Leap from the Water Tower



Devant la plus grande locomotive du monde le mécanicien Rand et l'ingénieur Wadsworth en viennent aux mains. Non loin dans la petite gare la télégraphiste Helen revient de balade à cheval et reprend son poste.
Rand s'interpose au guichet et pousse violemment le petit chien d'Helen à terre ce qui provoque une nouvelle altercation.
Lorsque l'ingénieur trouve une pipette d'huile à terre c'en est trop et Rand est viré. Pour se venger il ferme l'arrivée des freins entre deux wagons marchandises et le train s'ébranle emportant le passager clandestin Rand. Vite découvert il tombe du train et avoue à un petit gars qui passait son crime. Celui-ci télégraphie à la gare où Helen enfourche son cheval pour essayer de prévenir le convoi ...

 J.P. McGowan est tout jeune aussi, il est amusant de le découvrir mince et presque séduisant. Le film nous montre une fois de plus une prouesse de Helen Holmes qui n'hésitera pas à sauter sur le train en marche depuis le réservoir d'eau ...

On peut voir ce film sur
 http://youtu.be/q0TqbzLCZak

 12 minutes

Helen Holmes ...
Helen
Leo D. Maloney ...
Wadsworth - a Freight Engineer
J.P. McGowan ...
Rand - the Fireman
George A. Williams ...
Cleland - the Trainmaster (as G.A. Williams)
M.J. Murchison ...
Hanson - Line Repairman

La série en un clin d'oeil
http://www.silentera.com/PSFL/data/H/HazardsOfHelen1914.html


mercredi 30 juillet 2014

The Home Stretch - Jack Nelson - 1921


Johnny Hardwick vit sur les hippodromes depuis sa plus tendre enfance. A la mort de son père il se retrouve avec Honeyblossom, un cheval de course dont son père dit qu'il rapportera de l'or. Un an plus tard il l'engage dans une course avec comme jockey son copain Skeeter et parie toute sa fortune qui devrait lui rapporter 10'000 dollars.
Juste avant la course il fait la connaissance de Mr Duffy et de sa petite fille Gwen avec lesquels il sympathise très vite.
La course se déroule très bien car Honeyblossom mène. Alors qu'il est sur le point de passer la ligne d'arrivée en tête la petite Gwen se met en tête de voir les chevaux de plus près et ne doit son salut qu'à Johnny qui n'hésite pas à se jeter sur le champs de course pour la protéger. Honeyblossom trèbuche sur son corps et perd toute chance de gagner.

Le soir Johnny rejoint se copains parieurs et sa copine Molly. L'un des hommes présents lui manque de respect ce qui pousse Johnny à l'assommer d'un coup de bouteille sur la tête. Croyant l'avoir tué et sur le conseil de Molly il prend la fuite et se retrouve dans un patelin éloigné où il travaille comme homme à tout faire dans un hôtel bien vide.
Quelque temps plus tard les Duffy passent par hasard devant l’hôtel et interpellent Johnny en lui apprenant que l'homme assommé n'est pas mort. M. Duffy qui l'a cherché pour le remercier d'avoir sauvé sa petite fille lui offre une place de travail dans son hôtel à Madison.
Johnny fait la connaissance de Margaret Warren la factrice et fille de l'épicier qui est courtisée par Wilson, un jeune homme imbu de lui-même client de l'hôtel et Simpkins, le propriétaire des écuries de la petite ville.
Margaret et Johnny se rapprochent et Johnny finit par travailler pour M.Warren après qu'il ait assommé Wilson qui a manqué de respect à Margaret. L'épicerie périclite à cause du petit crédit mais Johnny renfloue la caisse en proposant une offre imbattable. En effet si les dettes sont payées avant 18h le même jour, les clients n'ont plus qu'à rembourser que le tiers de la dette ...


Il se passe beaucoup de choses dans ce petit film qui ne traite pas vraiment de courses de chevaux contrairement à ce que la couverture semblait indiquer. Or je l'avais choisi justement à cause de sa couverture pour faire plaisir à ma fille qui aime les histoires de chevaux !
Bref, il s'agit davantage de l'histoire d'un mec qui reste honnête jusqu'au bout. Le sujet est traité avec légèreté malgré tout et les images nous emmènent dans des patelins paumés. Propulsé dans le temps, on se retrouve dans des rues poussiéreuses endormies où se mêlent encore peu de véhicules et quelques chevaux.
Peu de courses et de chevaux donc à se mettre sous la dent, si ce n'est durant quelques minutes.

60 minutes
La roue de la fortune

Douglas MacLean ...
Johnny Hardwick
Beatrice Burnham ...
Margaret Warren
Walt Whitman ...
Mr. Warren
Margaret Livingston ...
Molly
Wade Boteler ...
Mr. Duffy
Mary Jane Irving ...
Gwen Duffy
Charles Hill Mailes ...
Mr. Wilson (as Charles Mailes)
Mollie McConnell ...
Mrs. Wilson (as Molly McConnell)
Jack Singleton ...
Tommy Wilson
Joseph Bennett ...
Hi Simpkins (as Joe Bennett)
George Holmes ...
Skeeter

samedi 26 juillet 2014

Across the Plains - Robert J. Horner - 1928

Dans un patelin de l'Ouest une jeune femme en quête d'un nouveau travail, Helen Williams, descend de la diligence. Sally Howard l'une des entraineuses du saloon vient l'accueillir et l'emmener avec elle. Helen est prise de court car la lettre ayant motivé son déplacement lui offrait un travail de vendeuse. Après quelques heures il est évident qu'Helen n'est pas faite pour travailler au saloon et Jim Blake en fait les frais en recevant une baffe de la belle alors qu'il tentait une caresse sur sa main.
Sally et son associé Chuck Lang lui trouve une place de serveuse dans leur restaurant où Helen se sent plus à l'aise. Jim s'intéresse de très près à Helen et chasse un malappris imbibé d'alcool. La jeune femme lui avoue qu'elle serait intéressée par un homme qui ne jouerait pas et se comporterait en gentleman.

Jim fait de gros efforts pour remplir le cahier des charges mais au cours d'une partie de cartes il descend un tricheur qui tente de l'abattre. Le meilleur copain du joueur, Wala Wala, veut maintenant se venger et poursuit Jim. En chemin celui-ci trouve une jeune femme mortellement blessée qui lui raconte que deux hommes ont attaqué la diligence et tué le conducteur. Elle-même a sauté du véhicule et lui demande d'apporter son bébé à sa soeur qui n'est autre qu'Helen Williams ...



La version que l'on trouve avec 100% Nerve de chez Oldies CowboyClassics: Lost Silent Westerns Collection, Volume 2 - 100% Nerve / Across ThePlains (Silent) est franchement mauvaise. Le grain de l'image est épais et on distingue à peine les traits du héros dans les premières images, sans compter que le cadrage est mal fichu. Visiblement il manque quelques bouts si l'on en croit la vidéo que l'on trouve sur Youtube qui possède une meilleure image https://www.youtube.com/watch?v=08w1OrGQlrc

L'avantage de ce film (y'en a-t-il un autre ?) c'est qu'on peut voir Ted Wells alias Pawnee Bill Jr ainsi que Cliff Lyons, un autre cascadeur d'Hollywood.
Deux jolies femmes leur font face, Ione Reed et Martha Barclay, deux illustres inconnues, du moins pour moi jusqu'à ce jour. Ione Reed a tourné dans des westerns de seconde catégories durant les années 20, Martha Barclay était la femme de Ted Wells et semble n'avoir tourné que deux films dont celui-ci.

La carrière de Ted Wells se compose de presque autant de rôles d'acteur de seconde catégorie que de cascadeur (il a doublé plusieurs fois William Boyd dans la série des Hopalong Cassidy dans les années 40). A l'inverse celle de Cliff Lyons comporte plus de rôles de cascadeur que d'acteur même si les deux carrières ne sont pas comparables.

 37 minutes (version Oldies)

Ted Wells ...
Jim Blake (as Pawnee Bill Jr.)
Ione Reed ...
Helen Williams
Jack Richardson ...
Joe Steward
Martha Barclay ...
Sally Howard
William Barrymore ...
Walla-walla Slim (as Boris Bullock)
Cliff Lyons ...
Chuck Lang

Titres français (incomplet)

Admirable Crichton (L') Aigle des Mers (L') Ailes Brisées (Les) amant éternel (L') Amour de Jeanne Ney (L') Après la pluie le beau temps Arche de Noé (L') Asphalte Au bout du monde Au Service de la loi Aurore (L') Avalanche (L') Baiser (Le) Barbara fille du désert Bardelys le magnifique Bateau ivre (Le) Belle ténébreuse (La) Bessie à Broadway Bête enchaînée (La) Bon petit diable (Le) Bru (La) C'est la Vie Caravane vers l'ouest Casaque verte (La) Ce n'est qu'un au revoir Cendres de vengeance Chanson païenne Chapeau de New York (Le) Charrette fantôme (La) Chasseurs de baleines (Les) Chasseurs de salut (Les) Club des trois (Le) Coeur de l'humanité (Le) Coeur Fidèle Coeur nous trompe (Le) Coeurs du monde Comte de Monte Cristo (Le) Cottage enchanté (Le) Crainquebille Crépuscule de Gloire Cuirassé Potemkine (Le) Dame de pique (La) Damnés de l'océan (Les) Dans la tourmente Dans la ville endormie Danse Rouge Dernier avertissement (Le) Dernier des Don Farrel (Le) Dernier des Mohicans (Le) Déshérités de la vie (Les) Désordre et Génie Deux orphelines (Les) Diable au Corps (Le) Divine (La) Dix Commandements (Les) Droit au bonheur (Le) Droit d'aimer (Le) Droit d'asile (Le) Empreinte du passé (L') Enchantement Enigme (L') Ensorceleuse (L') Escaliers de service Et puis ça va Eternel problème (L') Etoiles de la gloire (Les) Etudiant de Prague (Le) Eventail de Lady Windermere (L') Expiation Femme au corbeau (La) Fiancées en folie (Les) Figurant (Le) Fils d'Amiral Fils du Sheik (Le) Fleur d'amour (La) Forfaiture Foule (La) Frères Brigands (Les) Grande Parade (La) Heure suprême (L') Homme aux yeux clairs (L') Homme du large (L') Homme que j'ai tué (L') Homme qui rit (L') Huit jours de bonheur Idylle dans la tourmente (UNe) Île du Salut (l') Illusion perdue (L') Indésirable (L') Infidèle (L') Insoumise (L') Instinct qui veille (L') Interférences Intrépide amoureux (L') Jaguar de la Sierra (Le) Jardin du plaisir (Le) Jardinier (Le) Jeune Rajah (Le) Jim le Harponneur Journal d'une fille perdue (Le) Justicier (Le) Lâche (Un) Larmes de clown Lettre écarlate (La) Lien brisé (Le) Loi des montagnes (La) Loulou Lys brisé (Le) Maître à bord (Le) Mariage mouvementé (Un) Mauvaise brebis (La) Mécano de la Général (Le) Monte là-d'ssus Moran du Lady Letty Mystérieux X (Le) Nuits de Chicago (Les) Oiseau noir (L') Opérateur (L') Page folle (Une) Palais de la chaussure Pinkus (Le) Parias de la vie Patrie (Sa) Père Serge (Le) Phalène Blanche (La) Piste de 98 (La) Portes de l'enfer (Les) Quatre Fils (Les) Rail (Le) Rançon d'un trône (La) Rapaces (Les) Rédemption de Rio Jim (La) Repentir (Le) Réprouvé (Le) Réquisitoire Révélation Révoltés (Les) Riche famille (Une) Rictus de Satan (Le) Ris donc paillasse Rose blanche (La) Roue de la Fortune (La) Routes en croix Rue des rêves (La) Rue sans joie (La) Sa majesté la femme Satan Secrétaire particulière (La) Secrets Serment de Rio Jim (Le) Sexes enchaînés Signal de feu (Le) Sirène du Pacifique (La) Soif de vivre (La) Solitude Sorcellerie à travers les âges (La) Sportif par Amour Tais-toi mon coeur Talisman de Grand-mère (le) Tempête Tentatrice (La) Tigresse royale (la) Tombeau des amants (Le) Tricheuse Trois âges (Les) Trois lumières (Les) Veilleur de rail (Le) Vengeance de Jim (La) Vierge mariée (La) Vikings (Les) Visages d'enfants Vive la France! Vive le sport! Voleuse (La) Volonté du mort (La)

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